Meilleur savon bio pour le visage – Guide complet

La fragilité de la peau varie en fonction de chaque personne. La façon de la nettoyer ainsi que le savon à utiliser sont également différents selon le type de peau. Raisons pour lesquelles certaines personnes tolèrent le savon industriel tandis que d’autres non. Pour les épidermes délicats, mais également pour les utilisateurs soucieux de faire appel à un produit de qualité, les savons bio ont été conçus pour bien nettoyer la peau tout en évitant de l’irriter.

Notre guide vous propose de comprendre ce qu’est un savon bio, de découvrir les différents procédés de fabrication existants, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour que vous puissiez choisir le produit adapté, nous vous invitons également à découvrir les différents types de peau et le savon qui convient le mieux. Au final, vous saurez comment choisir le meilleur produit pour nettoyer votre peau, d’autant plus que le guide s’achève sur une sélection de savons qui sont excellents pour la peau.

Notre sélection de savons bio

Pour terminer, voici une liste de quelques savons particulièrement prisés par les consommateurs.

Notre choix
Lot de 3 Savons Naturels Dermatologiques Anti Taches...
Bioformule - 0018341 - Pain Dermatologique - Tea Tree -...
Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain 100%...
Lot de 3 Savons Naturels Dermatologiques Anti Taches...
Bioformule - 0018341 - Pain Dermatologique - Tea Tree -...
Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain 100%...
Type de peau
Sensible
Peau sensible et à problèmes
Peau grasse et mixte
Type de savon
Hydratant
Purifiant
Hydratant
Utilisation
Corps et visage
Visage
Corps, cheveux, visage
Notre choix
Lot de 3 Savons Naturels Dermatologiques Anti Taches...
Lot de 3 Savons Naturels Dermatologiques Anti Taches...
Type de peau
Sensible
Type de savon
Hydratant
Utilisation
Corps et visage
Bioformule - 0018341 - Pain Dermatologique - Tea Tree -...
Bioformule - 0018341 - Pain Dermatologique - Tea Tree -...
Type de peau
Peau sensible et à problèmes
Type de savon
Purifiant
Utilisation
Visage
Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain 100%...
Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain 100%...
Type de peau
Peau grasse et mixte
Type de savon
Hydratant
Utilisation
Corps, cheveux, visage

Lot de 3 Savons Naturels Dermatologiques

Lot de 3 Savons Naturels Dermatologiques Anti Taches...
  • • SAVON VISAGE NATUREL : Notre Savon est à base d'Huile de Graines de Figue de...
  • • EXCELLENT ANTI TACHE : Notre savon anti taches brunes corrige et prévient...
  • • SOIN VISAGE PEAUX SENSIBLES : Notre soin anti tache est conçue pour la peau du...

Pros

Pros

  • Riche en vitamines E
  • Soin visage peau sensible
  • Anti ride

Cons

Cons

  • la cherté des matières premières

Chaque savon se compose principalement d’huile d’argan et de graines de figues de barbarie. Ses propriétés naturelles hydratent et adoucissent la peau sèche. L’aspect de la peau traitée devient plus éclatant et rayonnant.
Riche en vitamines E, le savon tonifie et nourrit la peau en profondeur. Grâce aux vertus anti-rides de l’huile de graines de figue de barbarie, ce produit ralentit le vieillissement de la peau et la revitalise.

Le point négatif de ce savon est la cherté des matières premières qui la constituent. En effet, près d’une tonne de figues sont nécessaires pour obtenir un litre d’huile. Les coûts de production sont assez élevés, se répercutant sur le prix final.


Bioformule – 0018341

Bioformule - 0018341 - Pain Dermatologique - Tea Tree -...
  • Date d'utilisation après ouverture: 12 mois
  • Contenu du packaging: 1
  • Huile végétale de Rose Musquée

Pros

Pros

  • Prévention et réparations des vergetures
  • destiné aux peaux sensibles et à problèmes
  • Ralentissement du vieillissement

Cons

Cons

  • Présence des composés chimiques

Ce pain dermatologique est destiné aux peaux sensibles et à problèmes. Ses vertus purifiantes empêchent la formation de toutes sortes de boutons, comme les acnés et les éruptions cutanées. Grâce à ses bienfaits nourrissants, ce produit booste la régénération des cellules et permet une cicatrisation rapide en cas d’infections ou de lésions.

Le pH de ce pain dermatologique est neutre, donc pas agressif pour la peau. De légers massages sont conseillés lorsque vous l’utilisez pour laver le visage, afin de bien faire pénétrer le produit en profondeur.
Bien que la plupart des composants soient bio, ce pain dermatologique présente néanmoins des composés chimiques, tels que l’acide déhydroacétique ou l’alcool benzylique.


Savon noir Africain 100% naturel

Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain 100%...
  • Savon Noir Africain, fabriqué traditionnellement à la main au Nigéria.
  • 100% naturel, il apaise, hydrate, nourrit, soigne les peaux à imperfections, grasses...
  • Pour tous types de peaux.

Pros

Pros

  • Ne contient ni produits chimiques, ni conservateurs, ni colorants ni parfum.
  • Utilisation : corps, cheveux, visage
  • Traite les imperfections de peau

Cons

Cons

  • Production insuffisante pour couvrir plusieurs pays

En provenance du Nigéria, ce savon noir est fabriqué de manière traditionnelle. Les types de peau grasse et mixte sont visés par ce savon, mais il convient à tous les épidermes. Les peaux qui présentent des taches et des imperfections peuvent également être traitées par ce produit.

Le savon Dudu-Osun se compose de produits naturels, notamment de beurre de karité, de miel, de glycérine naturelle, de cendres végétales et d’aloe vera. Il peut être utilisé pour nettoyer le corps, les cheveux et le visage.

Le Dudu-Osun est un très bon produit. Toutefois, la production est encore insuffisante pour assurer une couverture sur plusieurs pays. Les propriétaires de la marque devraient penser, dans un futur proche, à étendre la capacité de production.


Masque de boue de la Mer Mort

Masque de boue la Mer Morte 200g GRAND - Naturel le...
  • AIDE À TRAITER LES PROBLÈMES DE PEAU tels que l'acné, les points noirs, les...
  • SUPER HYDRATANT pour aider à minimiser l'apparence des ridules et des rides avec...
  • DÉSTOXIFIE LES TOXINES ENVIRONNEMENTALES INTÉGRÉES DE LA PEAU ET AMÉLIORE la...

La boue en provenance de la Mer Morte possède des vertus antirides, idéales pour les peaux vieillissantes. Le masque permet également de combattre les acnés et les éruptions cutanées.
La peau sèche s’hydrate grâce au beurre de karité qui compose cette boue. Bref, tous les épidermes peuvent utiliser cette boue. Il est à noter que des composants comme l’huile de jojoba et l’aloe vera sont aussi présents dans la boue de la Mer Morte.


Qu’est-ce qu’un savon bio ?

 

Définition

Un savon bio est avant tout naturel, c’est-à-dire que les ingrédients qui le composent sont obtenus de façon naturelle, sans synthèse en laboratoire ou d’addition de produits chimiques, comme les conservateurs.

Il se différencie d’un savon synthétique par ses propriétés non irritantes pour l’utilisateur. En effet, la présence de composés chimiques dans un savon industriel lui confère une certaine caractéristique agressive pour la peau. Les personnes ayant des peaux fragiles y sont particulièrement sensibles.

 

La glycérine : un atout majeur

Le savon bio est de nature plus grasse qu’un savon industriel. Cela est dû à un procédé de fabrication spécifique lui permettant de préserver la glycérine naturelle. À noter que la matière grasse utilisée dans un savon industriel est synthétique.

La glycérine est bénéfique pour la peau, possède des vertus nourrissantes et empêche le dessèchement de cette dernière. Ce qui vaut au savon glycériné d’être recommandé par les dermatologues.

 

Le processus de fabrication du savon bio


Le savon bio ne se fabrique généralement pas en usine, mais par des artisans. Sa conception est assez simple, de sorte que vous pouvez en fabriquer chez vous.

 

Les matières premières

L’obtention d’un savon naturel bio nécessite trois ingrédients principaux : de l’huile, de l’eau et de la soude.
En ce qui concerne le premier ingrédient, la matière grasse se trouve souvent à l’état solide. Parmi les plus fréquents, l’on retrouve le beurre de karité, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive bio, l’huile de ricin, mais aussi la cire d’abeille.

La soude caustique est à manipuler avec une grande précaution, car dans son état naturel, elle est très irritante pour la peau et les yeux. Le port de gants, de lunettes de protection et de combinaison peut s’avérer nécessaire. Chaque ingrédient doit être dosé avec précision afin d’obtenir le meilleur mélange possible.

 

La saponification à froid

Il s’agit du procédé utilisé par les artisans pour obtenir le savon bio. Cette méthode est jugée plus pratique et permet d’avoir un savon plus doux.

La première étape consiste à bien peser les ingrédients dans les proportions voulues avant de faire fondre la matière grasse. Il est conseillé de prendre un assez grand récipient dans lequel l’ensemble de la matière grasse va chauffer lentement à feu doux.

Deuxième étape : l’eau est versée dans la soude caustique. Il est fortement déconseillé de faire l’inverse, puisqu’une réaction chimique assez brusque se produit lorsque les deux éléments sont mis en contact.

Le mélange va alors monter rapidement en température avant de refroidir progressivement. Petite astuce : pour mieux se protéger des éclaboussures, les savonniers s’aspergent les bras et le visage de vinaigre. Une bonne aération de la salle est aussi indispensable pour évacuer rapidement les fumées dues aux réactions chimiques.

La troisième étape consiste à verser le mélange de soude et d’eau dans le récipient contenant le mélange d’huile quand il atteint environ les 35 °C. Bien mélanger le tout afin d’obtenir un ensemble homogène est la clé pour avoir un savon de très bonne qualité.
Des parfums et des huiles essentielles peuvent être ajoutés pour conférer une bonne odeur au savon.

 

La saponification à chaud

Le procédé de saponification à chaud est presque identique à celui à froid. La différence est la suivante : l’eau et la soude sont mélangées à l’huile dès qu’ils atteignent 50°C.
Après avoir bien mélangé le tout au mixeur, la pâte obtenue est passée au four à environ 100 °C. Lorsque le savon est prêt, il ne reste plus qu’à le verser dans un moule.

Pour information, le savon obtenu est laissé au repos pendant quelques semaines afin de chasser les résidus d’eau qu’il contient et améliorer ainsi sa qualité.

 

Différences entre la saponification à froid et à chaud

savon bio - Meilleur savon bio pour le visage – Guide complet - Visage - Natura Bon

Bon nombre de savonniers privilégient la technique de la saponification à froid pour plusieurs raisons. La première est que le savon qui en résulte est beaucoup plus doux et préserve sa glycérine naturelle. En effet, la saponification à chaud fait perdre de la douceur au savon et peut irriter la peau.

La deuxième raison réside dans le fait que la saponification à chaud emploie davantage den sources énergétiques (due à l’emploi du four pour chauffer le savon). De ce fait, les artisans savonniers soucieux de l’environnement utilisent de moins en moins ce procédé.

 

Les différents types de peau

 

Différences entre la peau du corps et du visage

Pour mieux choisir le bon savon pour votre peau, vous devez connaître ses besoins. Il est alors important de noter que le produit pour le corps n’est pas le même que celui à utiliser pour le visage, mais l’inverse peut être accepté. En effet, la peau du visage est beaucoup plus fragile et plus sensible. Son nettoyage requiert donc davantage de soins et de douceur.

C’est pour cette raison que le savon industriel peut être toléré pour nettoyer le corps, mais pas le visage. Au contraire, le savon artisanal – plus doux – peut servir à la fois à laver le visage et le corps.

 

Différences entre la peau d’un homme et d’une femme

La peau du visage d’un homme est naturellement différente de celle de la femme. Messieurs, votre peau est beaucoup plus épaisse. De ce fait, elle produit automatiquement plus de sébum. Par conséquent, votre peau est de nature plus grasse et acnéique.

Mesdames, votre peau est plus fine. Cette caractéristique lui confère une nature plus sensible et plus sèche. Ce qui signifie moins de sécrétion de sébum et beaucoup moins de tendances à former des acnés, mais s’avère plus sensible aux agressions extérieures.

 

Les différents types de peau du visage

 

La peau grasse

Ce type de peau se reconnaît par des pores très visibles, car dilatés. Une production excessive de sébum rend son aspect brillant et huileux, ce qui peut être assez inconfortable surtout en saison chaude.

 

La peau sèche

Elle est reconnaissable par son manque d’éclat. Son grain est assez fin et elle tiraille, procurant une sensation d’inconfort. À cause du manque de sécrétion de sébum, la peau souffre de manque d’eau et devient fragile.

 

La peau mixte

La peau mixte est un mélange de peau normale et de peau grasse. En effet, la peau est normale au niveau des joues, tandis que la zone T du visage (la partie allant du menton, passant par le nez et s’étalant sur le front) est grasse. L’épiderme présente un grain irrégulier ainsi que des pores dilatés, surtout au niveau de la fameuse zone T.

 

La peau normale

C’est le type de peau qui résiste le mieux aux conditions climatiques et aux activités quotidiennes. Le niveau d’hydratation et de gras est en parfait équilibre. Son aspect est généralement lisse et aucun inconfort n’est à déplorer.

 

La peau sensible

Ce type de peau réagit plutôt mal aux conditions externes et a tendance à avoir des tiraillements ainsi que des rougeurs après un simple coup de soleil, un coup de froid ou un produit présentant des composés chimiques. Le stress suffit également à créer des irritations.

 

Quel savon pour quel type de peau ?

savon bio solide - savon bio - Meilleur savon bio pour le visage – Guide complet - Visage - Natura Bon

Chaque type de peau a besoin d’un savon spécifique pour son nettoyage. Pour être certain d’utiliser bon produit, il faut connaître l’offre disponible sur le marché.

 

Différentes sortes de savon naturel

Il existe une multitude de savons naturels disponibles pour répondre aux besoins et aux caprices de la peau de chaque personne.

 

Le savon de Marseille

Célèbre dans le monde entier, le savon de Marseille existe depuis plus de deux cents ans. Il est fait essentiellement d’huile végétale, notamment de mélange d’huile de palme, de beurre de karité et d’huile de noix de coco. Le savon obtenu par ce mélange est de couleur crème.

Il existe également un savon de Marseille fait uniquement à base d’huile d’olive. Il se caractérise par une teinte verte.
Le savon de Marseille est reconnaissable par sa composition d’au moins 72 % d’huile. Hypoallergénique, il est recommandé par la plupart des pédiatres pour nettoyer le linge et faire le bain des bébés, dont la peau est très sensible et fragile.

 

Le savon d’Alep

C’est un savon qui a également traversé le temps et l’espace. Provenant de la Syrie, ce savon se compose d’ingrédients naturels, non irritants et convient à tout type de peau.

Le mélange d’huile végétale se compose d’huile de baie de laurier et d’huile d’olive. L’utilisation sur chaque type de peau varie selon la teneur en huile du savon. C’est un savon artisanal très doux et antiallergique.
Sa couleur est généralement verte, comme l’olive. Si vous la découpez, vous remarquerez que son centre est plus foncé.

 

Le savon noir

D’origine marocaine, sa texture est généralement molle. Très riche en vitamine E, indispensable pour la régénération de la peau, son application pour les soins du corps et du visage est fortement conseillée par les dermatologues et les esthéticiens.

Le produit est vendu sous forme de pâte laquelle est composée principalement de mélange d’huile d’olives noires finement broyées. C’est l’olive qui donne sa couleur sombre au savon sans addition de colorant. Le savon noir est adapté à tout type de peau.

 

Le savon au lait

Le lait est connu pour avoir des vertus adoucissantes. Son pH étant naturellement semblable à celui de la peau, il ne provoque aucune irritation ni allergie. L’on comprend pourquoi le savon à base de lait s’est bien développé depuis des siècles.

Son utilisation est très variée et il convient surtout aux peaux sensibles et fragiles. Les pédiatres le recommandent d’ailleurs pour les bains des nourrissons.

Le lait de vache écrémé est le plus couramment utilisé, du fait de ses vertus nourrissantes pour la peau. Pour sa part, le lait d’ânesse est connu pour réduire les rides tandis que le lait de jument se distingue par ses bienfaits hydrolysants.

 

Le savon d’origine animale

Ce type de savon fait en grande partie appel à une matière grasse d’origine animale. Le suif de bœuf ou la graisse de porc sont les plus utilisés. Toutefois, des mélanges d’huile végétale viennent s’ajouter à la graisse animale pour adoucir l’odeur et améliorer la qualité du savon : de l’huile d’olive, de l’huile de coco et de l’huile d’amande douce.

 

Savons adaptés à chaque type de peau

 

Peau grasse et mixte

Pour une peau grasse, le savon sans alcool ou le savon sans savon est à privilégier. Ce produit est, en effet, très doux pour la peau, il la débarrasse de l’excès de sébum sans pour autant l’agresser.
Le savon d’Alep est également reconnu très efficace pour nettoyer en douceur les peaux grasses. Il faut toutefois vérifier la teneur en huile de baie de laurier qui doit être comprise entre 35 et 80 %.

 

Peau sèche et sensible

Pour ce genre de peau, le savon surgras est préconisé. En effet, ce type de produit conserve ses vertus hydratantes et sa douceur évite d’irriter la peau.

Pour sa part, le savon d’Alep traite efficacement les peaux sèches et sensibles. Le pourcentage en huile de baie de laurier varie selon le type de peau : 5 à 20 % pour une peau sèche, 20 à 35 % pour une peau très sèche et environ 80 % pour une peau délicate.

 

Peau normale

Une peau normale ne nécessite pas de type de savon particulier. Cependant, les savons doux, au pH assez proche de celui de la peau et hydratants sont préférables afin de garder l’hydratation parfaite de l’épiderme, surtout durant l’hiver, où celui-ci a tendance à se déshydrater.

 

Quelques astuces pour choisir le meilleur savon bio

 

Vérification de la composition INCI des savons

D’abord, il faut savoir que le terme INCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Pour être plus clair, il s’agit d’un système mis en place internationalement pour « obliger » les fabricants de produits pharmaceutiques à donner précisément les noms des ingrédients composant leurs produits.

Les noms sont certes difficiles à lire pour la plupart des consommateurs, mais cette initiative est primordiale dans un souci de transparence sur la provenance des ingrédients et la composition des produits.
Ainsi, vous pourrez vérifier effectivement si votre savon de Marseille est bel et bien bio ou s’il y a omission d’informations de la part des fabricants sur certains ingrédients pour mieux vendre.

Par exemple, vous achetez un savon qui est censé être bio. Dans le cas où l’emballage n’indique pas la provenance de l’huile de palme, il se peut que celle-ci ne respecte pas l’environnement. En effet, son exploitation suscite des débats sujets à polémiques pour l’écologie, puisque de l’huile de palme obtenue suite à la déforestation massive ou à une exploitation intensive cause des répercussions graves sur l’environnement et sur la population locale.

Pour ces diverses raisons, vous devez impérativement vérifier cette fameuse composition INCI, afin de garantir la consommation de produits bio.

 

Choisir autant que possible des savons saponifiés à froid

Comme déjà précisé précédemment, la saponification à froid est plus avantageuse. Premièrement, le savon est de meilleure qualité, étant donné que l’huile présente dans le produit garde ses vertus. Ainsi, le produit sera moins agressif pour la peau et sera plus doux, sa glycérine naturelle étant préservée.

Deuxièmement, pour un consommateur bio, le respect de l’environnement est important. La saponification à froid est plus respectueuse de l’écologie que celle à froid. En effet, les procédés de la saponification à chaud requièrent plus d’énergie, donc plus de rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère, contrairement à la saponification à froid.

Enfin, les savons saponifiés à froid comportent généralement la mention expresse « saponifié à froid » sur leur emballage. Pour vous aider à trouver rapidement ce type de savon, voici une liste des labels de qualité qui utilisent le procédé de saponification à froid : Gaiia, Pachamamai, Lulu et Guite, la Savonnerie Bourbonnaise, Mademoiselle Bio… La liste n’est pas exhaustive, mais ces marques sont fiables et les retours des utilisateurs sont plutôt positifs.

 

Conclusion

Que vous ayez une peau capricieuse ou normale, vous pouvez choisir un savon naturel et bio qui vous convient. Ce genre de savon est, certes, plus coûteux que le savon industriel, ses bienfaits pour votre peau sont inestimables. Vous ressentirez les changements sur votre visage et votre corps dès les premières utilisations. De plus, la nature a tant à offrir, pourquoi se résigner sur des produits synthétiques nuisibles pour le corps ?

Leave a Comment