Savon d’Alep : Guide Complet – où en acheter ?

Le savon d’Alep est un produit originaire de la ville d’Alep en Syrie. Composé en majeure partie à base d’huile d’olive, il est aujourd’hui adopté par plusieurs personnes en France. Le savon d’Alep est connu pour ses multiples vertus et sa composition naturelle.

Vous avez entendu parler du savon d’Alep et vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation et ses propriétés ? Sachez que pour mieux profiter de ses bienfaits et choisir celui qui est adapté à votre peau, il vous faudra prendre en considération certains critères.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Considéré à juste titre comme l’ancêtre des savons durs du monde, le savon d’Alep est un produit vieux de plus de 3 000 ans. Tout comme le savon de Marseille (voir notre article sur le véritable savon de Marseille), il est issu d’une saponification à chaud et son procédé de fabrication est très ancien. Le savon d’Alep est un produit naturel utilisé essentiellement pour les soins de la peau. Il est conçu à la base pour être un produit inaltérable. Il renferme donc des propriétés qui lui confèrent une certaine authenticité.

Set de Savon d'Alep 2x 60% Huile d'Olive 40% Huile de...
  • ✅ Gâtez-vous avec un morceau de luxe et de bien-être. Le savon naturel 100%...
  • ✅ Idéal pour les soins quotidiens du corps - Le savon d'Alep Natura Germania est...
  • ✅ Faites l'expérience du nettoyage délicat en toute bonne conscience.Le savon...

 

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Les bienfaits du savon d’Alep sont nombreux. En effet, il possède d’étonnantes vertus dermatologiques et cosmétologiques. Utilisé à une fréquence régulière pour des soins corporels, le savon d’Alep agit sur la peau en tant qu’hydratant et antiseptique. Il est recommandé par plusieurs dermatologues en complément d’un traitement de certaines affections cutanées telles que l’eczéma et l’acné.

Hypoallergénique, le savon d’Alep permet en cas de psoriasis de ramollir les plaques en surface et contribue à réduire les démangeaisons. Employé comme shampoing, Il permet de purifier le cuir chevelu et contribue à éliminer l’excès de sébum. Le savon d’Alep est également utilisé dans le cadre du traitement des érythèmes fessiers chez les bébés.

Par ailleurs, l’huile de baie de laurier contenue dans le savon d’Alep confère à ce dernier des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Il peut donc être utilisé pour nettoyer les coupures et les petites plaies. Aussi, le savon d’Alep est très efficace pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Le savon d’Alep, grâce à l’huile de baies de laurier qu’il contient, peut être utilisé pour prévenir certaines dermatoses telles que le pityriasis, et l’herpès tonsurant.

 

Quelles sont les composantes du savon d’Alep ?

Notez d’entrée de jeu que la composition du savon d’Alep est essentiellement naturelle. Le vrai savon d’Alep est composé de 4 éléments principaux. Il s’agit de :

  • l’eau,
  • l’huile d’olive,
  • l’huile de baies de laurier,
  • et de la soude.

Notez que le savon d’Alep traditionnel ne contient pas d’ingrédients issus de la pétrochimie. Il est donc dépourvu de solvants, de dérivés de graisse animale et de fixateur de parfum. Il ne contient aucun autre colorant que ceux propres aux huiles qui le composent. Toutefois, certains savonniers ont pensé à modifier légèrement la formule classique en y ajoutant certaines composantes afin d’adapter le savon d’Alep à certains types peaux.

Ainsi, on peut retrouver sur le marché, du savon d’Alep fabriqué à base d’huile d’Argan et destiné aux personnes ayant une peau sèche. Pour les peaux les plus irritées, les savonniers ont pensé à une formule intégrant de l’huile de nigelle issue d’une pression à froid des graines de cumin noir. Le savon d’Alep doit sa couleur verte à l’huile d’olive qu’il contient. En effet, ce dernier renferme une quantité considérable de chlorophylle. Pour ce qui relève de son parfum, il provient des huiles d’olive et de laurier.

 

Sur quelles parties utiliser le savon d’Alep ?

Parce qu’il est d’une composition naturelle, le savon d’Alep est considéré comme un produit multi-usage. Il peut donc être employé sur différentes parties du corps.

Sur la peau

Le savon d’Alep s’utilise principalement comme produit de soins corporels. Il est considéré comme un savon « surgras » et convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches. Sa plus grande particularité est qu’il peut être également utilisé sur une peau extrêmement sensible telle que celle de bébé. Toutefois, il vous faudra prendre en considération le taux de l’huile de baies de laurier avant d’appliquer le savon d’Alep sur votre peau.

En effet, pour les peaux particulièrement sensibles et sèches, il est recommandé d’opter pour un savon d’Alep ayant un taux de 5 à 10 % d’huile de baies de laurier. Pour les peaux grasses, une concentration de 15 à 20 % est conseillée. Notez qu’il est vivement conseillé d’éviter le contact du savon d’Alep d’avec les yeux.

Sur les cheveux

Le savon d’Alep peut être utilisé comme shampoing aussi bien par les adultes que par les enfants. Pour ce faire, il est recommandé de l’appliquer une à 2 fois par semaine. Pour les personnes ayant des cheveux gras, une utilisation régulière est vivement déconseillée.

Autres utilisations

Outre les utilisations susmentionnées, le savon d’Alep s’emploie également comme mousse à raser et comme masque de beauté pour visage.

 

Peut-on l’utiliser tous les jours ?

Le savon d’Alep est un produit naturel qui convient à une utilisation quotidienne. Vous pouvez donc l’utiliser aussi fréquemment que possible. Toutefois, les professionnels de la santé mettent en garde contre les effets néfastes que peut produire une utilisation prolongée et très régulière sur le visage. En effet, le savon d’Alep, comme la grande majorité des savons classiques perd une part de sa glycémie naturelle au cours du processus d’élaboration.

Il dispose d’un pH trop alcalin. Ce dernier n’est pas recommandé pour le pH acide de la peau humaine. Pour la toilette du visage, il est donc vivement déconseillé d’employer le savon d’Alep à une fréquence régulière. Outre cette mesure, le savon d’Alep ne souffre d’aucune contre-indication particulière.

 

Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est victime de son propre succès. Il n’est pas rare de constater sur le marché des contrefaçons du produit. Cependant, il est facile de reconnaître le vrai savon d’Alep. Pour ce faire, vous devrez vous fier à certains éléments spécifiques.

Les ingrédients

Le vrai savon d’Alep contient de l’eau, de la soude naturelle, de l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier. Pensez donc à vérifier la composition de votre savon pour juger de son authenticité. Certains ingrédients comme le « tallowate de sodium » sont des preuves de non-authenticité du savon d’Alep.
Le plus le savon contient de l’huile de baie de laurier (vérifiez le pourcentage), le plus il sera cher.

L’origine et le sceau

Le vrai savon d’Alep provient d’Alep en Syrie. Il est également estampillé d’un sceau, une sorte de tampon avec une écriture en arabe qui indique la marque de fabrication et l’origine du produit. Sur les contrefaçons, on remarque souvent l’inscription « Aleppo Soap » ou encore « Savon d’Alep ».

La forme

Le vrai savon d’Alep a la forme d’une brique ou d’un parallélépipède de 5 à 7 cm de côté. La majorité des savons d’Alep contrefaits se présentent sous la forme de liquide. En outre, vous pourrez vous fier à des indicateurs tels que le prix et l’odeur (peu âcre pour l’authentique) pour savoir si vous êtes en présence d’une contrefaçon. Par ailleurs, pour vous assurer d’utiliser le vrai savon d’Alep, il existe une astuce très efficace que vous pourrez appliquer.

Elle consiste à mettre le savon d’Alep dans un récipient d’eau. Si après cette manœuvre votre savon flotte dans le récipient, alors vous avez l’assurance d’être en présence d’un produit authentique.

Notre article sur les différences entre le savon d’Alep et de Marseille pourrait vous intéresser.

 

Différences avec un savon noir

Le savoir noir se confond facilement avec le savon d’Alep. Ceci, en raison des composantes presque identiques. Le premier point qui permet de différencier le savon noir de celui d’Alep est la couleur. En effet, tandis que la couleur du savon d’Alep varie au fur et à mesure de son utilisation, le savoir noir garde sa couleur noire.

L’utilisation est également un facteur essentiel qui permet de distinguer ces deux types de savon. Il faut noter que le savon noir peut, contrairement au savon d’Alep, être employé pour l’entretien des jardins et le bain des animaux.

Voir notre autre article sur les savons noirs.

 

Où acheter le vrai savon d’Alep ?

Si vous souhaitez acheter un savon d’Alep, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour avoir la garantie d’une certaine authenticité, veillez à acheter votre savon d’Alep en pharmacie. Vous trouverez également le vrai savon d’Alep en parapharmacie et dans certains magasins spécialisés dans la vente de ce type de produits. Par ailleurs, certaines boutiques proposent en ligne du savon d’Alep authentique.

Il s’agit en effet du savon d’Alep produit par des savonniers aleppins expérimentés. Toutefois, si vous devez privilégier cette dernière solution, il vous faudra faire attention à bien vérifier la provenance et la composition du produit avant de procéder à son achat.

Le savon d’Alep est un produit très plébiscité en raison de ses nombreuses vertus. Recommandé par plusieurs dermatologues, il doit sa renommée à sa composition essentiellement naturelle et sa contribution à la bonne santé de la peau.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire