Notre avis sur le savon de Castille – guide complet

Différents savons naturels et écologiques sont disponibles sur le marché, offrant une alternative intéressante aux savons chimiques industriels que vous trouvez habituellement dans les rayons des supermarchés. Le savon de Castille en fait partie. Ce produit est assez méconnu aujourd’hui, mais son utilisation remonte à des siècles et ses vertus sont nombreuses. Découvrez notre guide complet sur le savon de Castille, ses bienfaits, son utilisation.

 

Quelques produits actuellement sur le marché

Notre choix
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
Dr. Bronner's Magic Soaps Savon Pur de Castille Lavande...
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
Dr. Bronner's Magic Soaps Savon Pur de Castille Lavande...
Composant
Huile d'olive biologique et Huile de noix de Coco biologique
Huile de noix de coco et l’huile de palme
Présence de produit chiminique
Certification biologique
Notre choix
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
Composant
Huile d'olive biologique et Huile de noix de Coco biologique
Présence de produit chiminique
Certification biologique
Dr. Bronner's Magic Soaps Savon Pur de Castille Lavande...
Dr. Bronner's Magic Soaps Savon Pur de Castille Lavande...
Composant
Huile de noix de coco et l’huile de palme
Présence de produit chiminique
Certification biologique

Afin de compléter le guide sur les savons de Castille, voici une sélection de quelques produits disponibles sur le marché.

 

Savon de Castille avec l’huile de noix de Kukui et le beurre de Cacao Biologique

Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
  • Fabriqué à partir d'huile d'olive biologique, de beurre de cacao biologique,...
  • Certifié biologique par Oregon Tilth
  • Utilisez pour le lavage organique de corps, le shampooing organique et le rasage...

Pros

Pros

  • Certification biologique par Oregon Tilth
  • Aucun composant chimique
  • Utilisations diversifiées

Cons

Cons

  • Utilisation incertaine sur les animaux

Il s’agit d’un savon de Castille fabriqué par la marque Carolina Castile Soap. Sous forme liquide, il est constitué essentiellement d’huile d’olive biologique, mélangée à du beurre de cacao, de l’huile de noix de coco et de l’huile végétale de Kukui, tous également biologiques.

Dénué de composants chimiques comme les parfums synthétiques, les colorants et les agents mousseux, ce produit est totalement naturel, dans le respect de la tradition des savons de Castille.
Il s’utilise comme shampooing, savon liquide pour le bain ou pour les diverses utilisations domestiques et autres formes d’usage. Bref, voilà un savon multi-usage qui remplacera la plupart des produits nettoyants classiques.


savon de Castille provient de la marque Dr Bronner’s

Dr. Bronner's Magic Soaps Savon Pur de Castille Lavande...
  • VALEUR MULTI 12-PACK! Vous achetez douze Savon bio de lavande, 5 oz
  • Quantité: VALUE PACK MULTI! Vous achetez Description: BAR SOAP, OG, lavande Taille...

Pros

Pros

  • Aucun produit chimique additif
  • Marque reconnue fiable et sérieuse
  • Polyvalence

Cons

Cons

Ce savon de Castille provient de la marque Dr Bronner’s qui est une référence en savonnerie aux USA depuis des siècles. Contenant essentiellement de l’huile d’olive, sa composition est raffinée par de l’huile de noix de coco, de l’huile de palme, de l’huile de jojoba et de l’extrait de lavande.
Tous les ingrédients qui composent le savon Dr Bronner’s sont déclarés naturels, sans produits chimiques nocifs pour le corps et les usages domestiques.
D’ailleurs, ce savon multi-usage est utilisé pour le bain ou pour nettoyer la vaisselle, faire la lessive ou encore nettoyer le sol.


Origines et définition du savon de Castille

 

Origines

Le savon de Castille a vu le jour il y a plusieurs siècles en Espagne, plus précisément dans la région de Castille (d’où son nom). Réputé pour sa douceur sur la peau, ce savon était jadis un produit de luxe que seules les familles royales avaient le privilège d’utiliser.

Très vite, les médecins le recommandent pour les personnes aux peaux sensibles et fragiles et il trouve sa place dans le milieu médical.

 

Composition

Généralement, un savon de Castille est composé uniquement d’huile d’olive. Les vertus hydratantes et réparatrices que possède l’huile d’olive lui confèrent ses propriétés. Toutefois, il est très peu mousseux et assez visqueux. C’est la raison pour laquelle les fabricants de savon contemporains y ont rajouté des huiles essentielles pour le parfumer, des agents moussants et/ou des colorants.

Il est donc désormais difficile de trouver du savon de Castille contenant 100 % huile d’olive, mais sa composition demeure très largement riche en cette huile (plus de 80%).

 

Différences entre savon de Marseille et savon de Castille

De nombreuses personnes évoquent le savon de Castille comme étant un savon de Marseille, mais fait à Castille. Cette comparaison n’est pas fausse, à première vue, mais vous verrez quand même des différences assez flagrantes sur ces deux produits.

 

La composition

Premièrement, un savon de Marseille ne se compose au maximum que de 72% d’huile d’olive. Il arrive même qu’il soit un véritable mélange d’huiles telles que l’huile de palme, de beurre de karité, de jojoba et autres.

Le savon de Castille, quant à lui, ne se compose QUE d’huile d’olive. La teneur la plus faible est de 80%. Les 20% constituent les huiles essentielles qui servent à parfumer le savon et les colorants naturels pour donner un aspect bien plus marketing au produit.

 

Les procédés de saponification

Deuxièmement, les procédés d’obtention des deux types de savon diffèrent. Le savon de Marseille est généralement saponifié à chaud, tandis que celui de Castille est fait à froid. Vous verrez plus bas les détails de la saponification à froid.

 

Leur disponibilité sur le marché

Troisièmement, le savon de Castille est beaucoup plus rare sur les étagères des magasins que le savon de Marseille de par la cherté de l’huile d’olive.
Désormais, avant d’acheter votre savon, prenez la bonne habitude de bien lire l’emballage pour voir s’il s’agit bien d’un savon de Castille ou juste d’un autre savon assez riche en huile d’olive.

La mousse

Quatrièmement, le savon de Castille est très peu mousseux par rapport au savon de Marseille. Cela est dû au faible taux, voire à l’absence d’agent moussant dans le premier par rapport au dernier.
Néanmoins, les deux lavent et nettoient tout aussi bien. Il n’est pas toujours vrai de dire qu’un savon qui mousse beaucoup lave mieux.

 

Procédé de fabrication du savon de Castille

Le savon de Castille s’obtient grâce à la technique de saponification à froid. La première étape consiste à bien doser les ingrédients : l’huile d’olive, la soude caustique et l’eau. Bien que la technique soit dite « à froid », l’huile est réchauffée lentement à feu doux.

Pendant ce temps, l’eau et la soude caustique sont mélangées entre elles. Le mélange obtenu va monter rapidement en température avant de baisser progressivement.
Une fois qu’il aura atteint environ 35°C, il est mélangé à l’huile d’olive. Le tout doit être bien remué jusqu’à obtenir un mélange homogène. L’idéal serait d’utiliser un mixeur afin d’optimiser l’homogénéisation.

Il ne reste plus qu’à verser la pâte obtenue dans un moule après y avoir éventuellement ajouté des huiles essentielles ou des colorants (c’est comme vous voulez).
La saponification dure à peu près entre 3 et 4 semaines. C’est seulement après ce laps de temps que le savon peut être utilisé.

 

Propriétés et bienfaits du savon de Castille


Grâce à la saponification à froid, les éléments contenus dans l’huile d’olive gardent leurs propriétés. Ainsi, cette technique confère au savon des bienfaits innombrables, comparés à ceux obtenus par la saponification à chaud.

 

La présence de la glycérine naturelle

La glycérine naturelle est bienfaitrice pour la peau. Il s’agit du principal élément conservé dans les savons saponifiés à froid et qui est très peu présent ou absent dans les savons saponifiés à chaud.
Le savon de Castille est très riche en glycérine, ce qui le rend très hydratant, nourrissant et protecteur pour les peaux sensibles.

 

Propriété hydratante et nourrissante pour la peau

Grâce à sa propriété hydratante et nourrissante, le savon de Castille est hautement conseillé aux personnes ayant la peau sèche et sensible. Par ailleurs, il redonne un aspect plus brillant et vivant à la peau agressée par les conditions externes, notamment le climat.

Le film hydrolipidique de la peau est régénéré et protégé grâce à l’emploi du savon de Castille, ce qui le rend plus doux et plus résistant aux agressions.

 

Propriété antiseptique

Le savon de Castille est utilisé aussi bien pour le ménage que pour la douche grâce à sa vertu antiseptique. Qu’il s’agisse de se baigner avec ou de nettoyer la maison, il ne faut pas se fier à son aspect peu mousseux, puisqu’il est plus efficace qu’un savon quelconque très mousseux.

Il est également recommandé de frotter le savon de Castille sur vos plaies si vous vous êtes fait piquer par un insecte. Il soulage rapidement les sensations de douleur et de démangeaison.

 

Différents usages du savon de Castille

savon de castille - Notre avis sur le savon de Castille – guide complet - Corps - Batura Bon

Ce savon s’utilise partout dès qu’il s’agit de nettoyage. Pour un usage domestique ou pour le bain, c’est un allié efficace qui ne vous décevra jamais. Outre les utilisations usuelles, voici quelques usages intéressants du savon de Castille.

 

La lessive

Eh oui ! Ce savon est parfait pour faire la lessive. Contrairement aux autres savons de lessives munis d’agents chimiques nocifs pour le tissu et la teinture, il lave sans aucun effet secondaire tout type de linge, du jean à la soie et du blanc au multicolore.

 

Le carrelage et la salle de bain

Il est désormais inutile d’acheter toute une panoplie de produits chimiques pour nettoyer votre carrelage et le sanitaire de la salle de bain. Le savon de Castille est très efficace pour ces tâches. Toutefois, pour un résultat optimal, il est préférable de verser du bicarbonate de soude sur la brosse à récurer avant de rincer à l’eau.

 

Les fruits et légumes

Une activité peu commune, mais très hygiénique : laver les fruits et légumes au savon. C’est possible et sans danger grâce au savon de Castille. L’absence de produits chimiques et les vertus de l’huile d’olive garantissent un nettoyage parfait de vos aliments sans y laisser des goûts de savon.

 

Le bain des animaux domestiques

Ce savon est totalement inoffensif pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez l’utiliser pour leur bain sans souci. Ils ne risquent pas de tomber malades en léchant leur pelage par la suite.

 

Notre avis global

Globalement, le savon de Castille est un produit polyvalent et efficace. Ses nombreux bienfaits pour le corps et pour l’environnement le rendent quasiment indispensable dans nos maisons. Toutefois, le coût de l’huile d’olive et la diversification des produits concurrents lui font perdre un peu de son authenticité.

En effet, l’huile d’olive est de plus en plus mélangée à d’autres ingrédients dans un souci d’esthétique et de prix. Mais le produit demeure excellent et nous vous recommandons fortement son utilisation.

 

Leave a Comment