Les meilleurs savons au pH neutre ?

Contrairement à certaines idées reçues, le choix d’un savon ne se fait définitivement pas au hasard. Différents critères doivent être pris en compte pour être sûr de profiter du meilleur produit. Le savon au pH neutre présente notamment un intérêt.

En effet, il faut utiliser un savon qui respecte l’acidité naturelle de la peau (autour de 5.5). Le savon, qui est en général alcalin, endommage la barrière cutanée en raison de son pH à valeur éloignée de celle de la peau. Un savon à pH neutre reste le plus sain pour ne pas détruire cette couche hydrolipidique.

Seulement, ce type de produit semble être une perle rare et il est souvent absent des rayons de produits d’hygiène corporelle. Vous en trouverez surtout en pharmacie ou dans les magasins spécialisés en ligne.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le pH des savons, l’intérêt de choisir un savon au pH neutre et surtout les meilleurs savons au pH neutre que vous pouvez trouver en ligne.

Quels savons au pH neutre peut-on trouver ?

Savon artisanal au lait de chèvre de « FAOPS » – recommandé par « Que Choisir »

Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre frais...
  • Pain de Savon Artisanal fait main,surgras extra doux sans conservateurs, 100% naturel...
  • Le lait de Chèvre frais Bio du terroir préserve la qualité des différents actifs...
  • Il pénètre parfaitement la couche supérieure de l'épiderme nourrit en profondeur,...

Ce savon, au pH neutre (pH physiologique), est fabriqué à la main en France. Il contient, notamment, du lait de chèvre bio (12%), de l’huile d’olives, de coco et convient à toutes les peaux ; il est idéal sur les peaux sensibles.
Le lait de chèvre a notamment des propriétés antifongiques et antibactériennes. Il nourrit et hydrate en profondeur la peau et ne contient ni suflates, parabens ou additifs chimiques.

INCI de ce produit : Sodium olivate, Sodium cocoate, Goat milk, Aqua, Glycerin, Parfum (huile de Figue), Prunus Amygdalus dulcis, Sodium chloride.

Lien vers la fiche de « Que choisir » (vert complet !)


Savon surgras de « Secrets de Provence »

Ce pain dermatologique, sans savon, a un pH neutre. À base de beurre de karité, il est sans SLS (remplacé par le : Disodium Lauryl Sulfosuccinate) et composé d’environ 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Il est adapté aux peaux sensibles.

INCI de ce produit : Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Starch, Glycerin, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, Coco Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Aqua (Water), Parfum (Fragrance), Argania Spinosa Kernel Oil, Illite.


Qu’est-ce qu’un savon au pH neutre ?

La valeur du pH d’un savon sert à déterminer son taux d’acidité ou d’alcalinité.

  • pH > 7 : basique ou alcalin ;
  • pH < 7 : acide ;
  • pH = 7 (celui de l’eau pure) : neutre.

Une base lavante à pH neutre légèrement acide n’agresse pas la peau, la peau étant à environ 5.5. Il n’agit pas à l’encontre de son acidité naturelle servant à protéger la surface cutanée contre les agressions bactériennes.

Quand il est question de produits d’hygiène ou de produits cosmétiques, la mention pH physiologique souvent mentionnée sur le contenant ou sur le packaging signifie qu’il est légèrement acide comme celle d’une peau en bonne santé, c’est-à-dire entre 5,5 et 6,5.

 

Comment connaître le pH de votre savon ?

savon ph neutre - Les meilleurs savons au pH neutre ? - Corps - Natura Bon

Tester le taux d’acidité ou d’alcalinité

En théorie, un savon au pH neutre est facile à reconnaître, car cette information toujours mentionnée sur son emballage. Cependant, si vous êtes du genre à faire moins confiance aux fabricants de produits d’hygiène, vous pouvez déterminer le pH de votre savon à votre manière.

>>> Lire notre autre article : Comment reconnaître le ph d’un savon ?

Le mieux, c’est de vous procurer une bandelette-test de pH ou un pH-mètre, en vente dans les pharmacies et sur les boutiques en ligne ou de regarder directement sur l’emballage si vous trouvez l’information.

 

Pourquoi choisir un savon au pH neutre ?

Protection de l’épiderme

Un savon au pH neutre agit en préservant la qualité du film protecteur naturel de la peau, appelé film hydrolipidique. Vous devez votre bel épiderme au bon état de cette couche protectrice.

En faisant du savon au pH neutre l’allié de votre hygiène quotidienne, vous aurez une peau plus élastique et éclatante, et bien sûr, des cellules saines. Par ailleurs, le pH neutre équilibrera votre flore cutanée.

Soin des peaux sensibles et réactives

Le savon au pH neutre est bénéfique pour la peau, et il l’est beaucoup plus pour les peaux sensibles et réactives. Sa nature ni trop grasse ni trop acide accorde un nettoyage doux et en profondeur de l’épiderme.

Les risques ou même les apparitions de réactions allergiques sont réduits sous l’effet du savon au pH neutre. La barrière cutanée reste intacte et peut réguler naturellement le sébum et la transpiration en vue d’éliminer les bactéries.

Savon pour toute la famille et pour tous les types de peau

Savon pour toute la famille et pour tous les types de peau - Les meilleurs savons au pH neutre ? - Corps - Natura Bon

Son application large est un grand atout du savon au pH neutre. Vous pouvez l’utiliser que votre peau soit grasse, sèche, mixte ou réactive. Même si vous êtes victime d’une transpiration excessive et que vous accumulez un excès de matière grasse au niveau de votre épiderme, le savon neutre peut vous convenir parfaitement. En plus, il est également sans risque pour la peau des nouveau-nés, des bébés et des enfants. Vous n’avez donc pas à vous compliquer la vie à chercher plusieurs savons différents pour vos enfants.

Formule douce et non irritante

Le pH neutre signifie que votre savon contient moins d’ingrédients. Sa formule douce est exempte de parfum, de colorant et de parabène. C’est en ce sens qu’il réduit considérablement les risques d’allergies et préserve l’équilibre naturel de la peau.

 

À qui s’adresse le savon au pH neutre ?

Aux personnes ayant une peau réactive

L’utilisation d’un savon au pH neutre concerne avant tout les personnes à la peau réactive. C’est l’unique solution au cas où elle a tendance à s’irriter facilement sous l’effet d’un produit d’hygiène, de cosmétique ou encore sous l’action des facteurs environnementaux.

Aux personnes ayant une peau sèche

Le dessèchement cutané peut provenir de la détérioration du film protecteur naturel de l’épiderme. La peau est comme déshabillée et devient vulnérable au vent, aux ultra-violets et aux agressions extérieures. L’utilisation antérieure d’une base lavante alcaline ou d’autres produits cosmétiques au pH supérieur à 7, peut être à l’origine de cette dégradation. Et un savon à pH neutre est capable de la restaurer.

Dès la première utilisation d’un savon à pH neutre de bonne qualité, vous pouvez déjà remarquer que la peau commence à se débarrasser de sa sécheresse.

Aux personnes souffrant d’une mycose

Avec sa capacité à freiner la prolifération des mycoses même dans le milieu acide des muqueuses, le savon au pH neutre est un soin adoucissant pour les personnes victimes de ces infections. Il est également possible de l’utiliser pour la toilette intime des femmes.

À tout le monde

Le savon à pH neutre convient à tous les types de peaux : mixte, sèche, grasse, fragile, acnéique, mature… Tout le monde peut tirer profit de ses bienfaits. Il respecte la nature de l’épiderme et l’aide à mieux se protéger des agressions externes.

 

Quelle composition pour les savons au pH neutre ?

Le savon neutre séduit par sa formule très douce, mais d’une haute tolérance. Il a été conçu avec le moins d’ingrédients possible pour atteindre ce pH ni acide ni basique. En plus, ses composants naturels proviennent généralement d’une agriculture biologique.

Son élaboration bannit colorants, parfums synthétiques, parabènes et sulfates. Il est juste enrichi en huiles végétales, de soude et d’une petite quantité d’eau. Dans certains cas, il contient une ou plusieurs fragrances naturelles.

 

Comment bien utiliser le savon au pH neutre ?

Les étapes à suivre

Pour un nettoyage dans les règles à l’aide d’un savon au pH neutre, voici comment vous devez procéder :

  • Mouiller la zone à nettoyer ;
  • Appliquer votre savon au pH neutre ;
  • Masser légèrement la partie savonnée ;
  • Rincer abondamment avec de l’eau ni trop chaude ni trop froide.

Un soin complet pour votre peau
Pour offrir un soin complet à votre peau, le savon au pH neutre peut être combiné à d’autres produits, à savoir :

  • Lait hydratant au pH neutre ;
  • Lait corps surgras anti-irritation ;
  • Gel intime au pH neutre ;
  • D’autres produits d’hygiène au pH neutre.

Laisser un commentaire