Meilleur savon bio et naturel pour le corps en 2024 — guide complet

Vous recherchez un savon bio et naturel pour le corps ? Ce guide complet pourra vous aider à obtenir les informations nécessaires pour pouvoir aisément faire votre choix. Nous allons voir successivement les avantages d’un savon naturel, comparé au savon industriel.

Ensuite, nous verrons les différents types de savons bios et leurs caractéristiques respectives, comment sont-elles fabriquées, et enfin nous parlerons également des facteurs à prendre en compte pour faire un bon choix en plus d’un guide par rapport aux meilleurs savons bios.  

Quelques bons savons bios

Notre choix
La Provençale L'Authentique Savon Extra-Pur 100 g -...
Green Bear Naturel Alep Savon (Aleppo)...
La Provençale L'Authentique Savon Extra-Pur 100 g -...
Green Bear Naturel Alep Savon (Aleppo)...
Certifié
utilisation visage
Fabriquant
Fuile d’olive BIO
Huile végétale
Notre choix
La Provençale L'Authentique Savon Extra-Pur 100 g -...
La Provençale L'Authentique Savon Extra-Pur 100 g -...
Certifié
utilisation visage
Fabriquant
Fuile d’olive BIO
Green Bear Naturel Alep Savon (Aleppo)...
Green Bear Naturel Alep Savon (Aleppo)...
Certifié
utilisation visage
Fabriquant
Huile végétale

Il existe actuellement une multitude de savons bios sur le marché, le présent guide vous propose les 4 que nous jugeons étant les meilleures sur le marché.


La Provençale L’Authentique Savon Extra-Pur

La Provençale L'Authentique Savon Extra-Pur 100 g -...
  • La Procençale créé l'authentique savon pour nettoyer la peau en douceur sans...
  • Sa mousse délicate et son parfum créé dans la région de grasse laissent la peau...
  • La Procençale est engagée pour un monde plus bio : tous nos produits sont...

Points forts

  • Contient de l’huile d’olive BIO AOC Provence qui permet à la peau de retrouver son élasticité de façon naturelle
  • sans l’agresser ;
  • Authentique : couleur et texture variable ;
  • Mousse délicate ;
  • Parfum très agréable.

Points faibles

  • Ne peut pas être utilisé sur le visage ;
  • Ne se conserve pas très longtemps.

Le savon liquide extra-pur de La Provençale sert à faire un nettoyage en profondeur de la peau tout en gardant sa douceur et son hydratation. C’est un savon fabriqué selon la méthode de saponification traditionnelle donc aucun risque de dégradation de la peau. Certifié cosmos organic par Ecocert.


Savon d’Alep BIO

No products found.

Points forts

  • Adapté à tout type de peau ;
  • Ne requiert pas des conditions particulières avant utilisation ;
  • Faculté de soigner les peaux irritées et fragiles ;
  • Adapté aussi bien pour le corps que pour le visage ;
  • Apaisant, antiseptique et désinfectant.

Points faibles

  • Couleur unique ;
  • Sans parfum ;
  • Prix un peu élevé.

Fabriqué avec de l’huile d’olive ainsi que de l’huile de baie de laurier, ce savon est 100 % naturel. Il a été conçu il y a plus 60 ans, et actuellement ce savon est réputé être le meilleur savon bio dans le monde. Il est composé exclusivement d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Le savon bio d’Alep a déjà été contrôlé et certifié par plusieurs grands labels bios dont Ecocert.


Naturel Alep Savon (Aleppo) traditionnellement fabriqué à la main

Green Bear Naturel Alep Savon (Aleppo)...
  • Green Bear Naturel Alep Savon Aleppo traditionnellement fabriqué à la main - Huiles...

Points forts

  • Idéal pour les bébés et les peaux sensibles ;
  • Peut être utilisé pour le corps et le visage ;
  • Peut réduire les problèmes du cuir chevelu ;
  • Efficace pour soigner les irritations, l’eczéma, les psoriasis etc. ;
  • Sans parabène pour des risques d’allergies réduites.

Points faibles

  • Sans parfum ;
  • Couleur unique.

Parmi les savons les plus vieux, ce savon d’Alep est très reconnu pour ses vertus. Constitué généralement par de l’huile végétale, le Naturel Alep Savon est recommandé par les dermatologues. Ce produit est 100 % naturel et doux et ne présente aucun risque pour la peau.


Ballot Flurin Savon Propolis Noir

Ballot-Flurin - Savon Propolis Noire - Fabriqué en...
  • ????HYGIÈNE NATURELLE RENFORCÉE : Convient particulièrement aux personnes sujettes...
  • ????????Fait maison dans les Hautes-Pyrénées : Enrichi en miel des...
  • ???? FABRICATION DOUCE NON POLLUANTE : Sans huile ni cire minérale et synthétique....

Ce savon est adapté aux peaux jeunes, fragiles ou qui souffrent de certaines irritations cutanées. Il est destiné aux personnes qui souffrent de problèmes cutanés, en plus d’avoir une peau fragile et délicate. Constitué de miel ainsi que de plantes, ce savon est 100% naturel. Il est fabriqué à saponification froide. Il contient également de l’huile de palme, des extraits de propolis ainsi que du miel.

Points forts

  • Soigne la peau de certaines imperfections liées à sa fragilité ou à l’excès de sébum ;
  • Pour une hygiène compète : purifiant, assainissant et apaisant ;
  • Lutte contre les odeurs de transpiration ;
  • Applicable sur le visage et sur le corps.

Points faibles

  • Sans parfum ;
  • Non adapté pour tout le monde.

Quelles sont les principaux avantages d’un savon naturel par rapport à un savon industriel ?

L’utilisation des produits bios et naturels pour le soin de la peau présente beaucoup d’avantages et aide à prévenir les éventuelles dégradations. Leur utilisation est vivement conseillée par les dermatologues, car leurs compositions sont très bénéfiques pour la peau et ne risquent pas de produire des effets négatifs ou indésirables. Les caractéristiques suivantes permettent de démontrer cela.

 

Presque 0% de produits chimiques dans le savon naturel

Le savon naturel est essentiellement composé de produits naturels qui ont des effets très bénéfiques pour notre corps. Ces compositions sont essentiellement différentes huiles naturelles végétales pour l’arôme (huile d’olive, huile de coco, huile de palme etc.), de l’eau et du sel. On peut en déduire qu’il n’y a pas de composants chimiques telles que des agents anticalcaires ou des huiles modifiées.

 

Le savon naturel pour une peau en bonne santé

Tout d’abord, il faut retenir que la peau est couverte d’un film hydrolipidique (mélange eau et graisse), dont le rôle principal est d’agir comme une barrière en défendant la pénétration des bactéries et des champignons dans le corps.

Ce qui implique que l’utilisation des savons qui n’ont pas des pH neutres entraîne une perturbation au niveau de la peau. Les savons dont le pH est supérieur à 5,5 (acide) dégradent la peau et assèchent voire détruisent le film hydrolipidique.

Les composants du savon naturel prennent soin de cet équilibre eau/graisse en réhydratant la peau tout en gardant un bon équilibre. Cela se fait grâce au gras insaponifiable dont il est composé. Avec un pH neutre, il y a également peu voire aucun risque de détérioration de l’épiderme. A cela s’ajoute le fait qu’il soit pur et écologique.

Choisir un savon naturel pour éviter les allergies


Les composants de certains savons industriels sont très nocifs pour la peau, et peuvent être à l’origine de certaines allergies cutanées comme l’eczéma, les brulures, etc. Contrairement au savon naturel, les ingrédients d’un savon industriel ne sont pas toujours détaillés et les nettoyants synthétiques peuvent provoquer des irritations.

En effet, des études ont montré que la majorité des allergies et des irritations au niveau de la peau sont causées par les éléments parfumants chimiques de certains savons industriels. Cependant, si vous êtes allergique à certains composants naturels, il convient de bien choisir votre savon naturel en fonction de ses composants détaillés.

 

Savon solide, liquide ou gel douche naturel ? Les différences ? Lequel privilégier ?

Selon vos besoins, le savon naturel peut se présenter sous plusieurs formes. Bien que le savon solide soit plus traditionnel, certaines personnes sont plus à l’aise dans l’utilisation du gel douche qui a fait son apparition bien plus tard. Voyons les différences entre un savon solide et un gel douche.

Durabilité

En matière de durabilité, le savon solide peut tenir plus longtemps et se conserve facilement. En général, un savon liquide a une durée de vie de 15 jours mais cela dépend de son contenant et de sa conservation.

Utilisation

Etant de propriété liquide, le gel douche est plus facile à appliquer, contrairement au savon solide qui nécessite d’être mouillé et frotté au préalable.

Composition

Malgré le fait que ce sont tous les deux des savons bios, le savon solide peut être garanti 100% bio tandis que le gel douche doit faire recours à un minimum de produits spécialisés dans un souci de conservation.

Hydratation

Le savon solide hydrate mieux la peau par rapport au savon liquide. Ce dernier peut être accompagné d’un soin hydratant pour palier à cette légère faiblesse.

Protection

Le gel douche dispose d’un avantage dans ce domaine car il bénéficie d’une plus grande propriété antibactérienne tandis que le savon solide est souvent limité à sa principale fonction de nettoyage.

Lequel des deux choisir ?

Les deux types ont chacun leur avantage et le choix doit se faire par rapport à vos besoins spécifiques :

  • Pour une peau extrêmement sensible, le savon solide est plus conseillé car il est garanti 100% naturel. Il est plus doux pour la peau et garantit une peau plus douce, hydratée et éclatante. De plus, un savon solide est plus économique car en plus d’un prix plus abordable, il dure plus longtemps ;
  • D’autre part, le savon liquide quant à lui est beaucoup plus classe et contient une protection supplémentaire contre les bactéries. En plus, son arôme est plus accentuée et permettent de sentir bon.

En général, le savon solide reste le plus prisé et le plus répandu bien que le savon liquide commence à avoir de plus en plus d’adeptes de nos jours.

 

Que contiennent les savons ?

Un savon, qu’il soit liquide ou solide est en général constitué de molécules amphiphiles qui sont obtenues d’une réaction chimique entre des matières grasses et une base forte.

Les substances grasses :

Elles représentent en général les 70 % du volume total du savon. Ce sont essentiellement les huiles végétales suivantes :

  • Les graisses dures : qui renferment une grande quantité d’acide palmitique et stéarique (par exemple l’huile de palme) ;
  • Les huiles douces bios : qui contiennent de l’acide oléique comme l’huile d’olive, l’huile de soja, l’huile d’arachide, etc. ;
  • Les huiles de noix bio : qui renferment une grande quantité d’acide laurique notamment l’huile de coco et l’huile de palme

Une base forte

Elle ne représente que les 30 % de la totalité du savon.

  • L’hydroxyde de sodium
  • Le beurre de karité

Ce sont des compositions de base d’un savon, mais les caractéristiques du savon dépendent du choix de la matière grasse.

 

Quels ingrédients faut-il éviter dans les savons ?

Les savons sont utilisés à chaque passage dans la salle de bain. Dans ce cas, pour éviter les irritations causées par certains ingrédients qui les composent, il est important de bien lire la notice ou l’étiquette du savon. Toutefois, cela ne suffit pas, nombreux sont les composants à éviter pour garder une bonne hygiène de la peau et pour prévenir l’apparition de certaines allergies. Voici donc la liste des ingrédients qu’il faut éviter lorsqu’on souhaite garder la santé de la peau :

  • Les parabènes : Ce sont des conservateurs antibactériens qui luttent contre l’apparition des champignons ainsi que des moisissures. Le problème c’est que les parabènes présents dans le savon ou tous les produits cosmétiques que l’on utilise causent les allergies et les irritations cutanées. En effet, cet ingrédient est vraiment nuisible à la peau, car il pénètre brusquement dans le corps. Des études ont également montré que les parabènes pourraient être cancérigènes. Les parabènes sont affichés sur les étiquettes comme éthylparaben, isopropylparaben, methylparaben.

 

  • Les sulfates : C’est un agent moussant, donc souvent présent en grande quantité dans les savons. Pourtant, son utilisation au quotidien rend la peau très sèche à un point où la barrière naturelle disparaît. Par conséquent, la peau devient fragile et les éléments extérieurs pénètrent très facilement. Ils sont affichés sur l’étiquette ou la couverture du savon comme ammonium lauryl sulafte, laurylsulfate de sodium.

 

Qu’est-ce que le savon de Marseille ?

savon marseille - meilleur savon bio et naturel pour le corps - Corps - Natura Bon

Tout d’abord, il faut retenir que le nom « savon de Marseille » n’a rien avoir avec une appellation d’origine contrôlée, c’est-à-dire qu’elle se coïncide uniquement à une technique de fabrication codifiée qui garantit une composition minimale d’acide gras.

En effet, le savon de Marseille est une sorte de savon qui provient d’une saponification, par le sodium, d’un mélange d’huile (huiles végétales, en général). Il est particulièrement connu pour sa capacité de nettoyage et il est souvent utilisé dans le but d’adopter une bonne hygiène du corps. Ce produit peut être fabriqué en deux façons différentes : façon industrielle ou artisanale.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Aujourd’hui, nombreux sont les savons qui mettent « Savon de Marseille » sur leur étiquette. Pourtant, la plupart de ces savons ne respectent pas la composition originale du vrai savon de Marseille. Voici donc les ingrédients originaux de ce savon, pour éviter de tomber dans l’erreur : Il contient 70 % d’huiles végétales, une petite quantité d’eau, du sel et de la soude. Sur l’étiquette, on trouve : le sodium olivate (huile d’olive), palmate (huile de palme), cocoate (huile de coco), aqua (eau)…

Le savon de Marseille n’a pas d’autres ingrédients additifs et exclut tous composants tensio-actifs de synthèse.

Bienfaits du savon de Marseille

Le savon de Marseille fait partie des plus connus dans le monde, surtout par ses bienfaits. Effectivement, sa composition donne beaucoup de bienfaits sur la peau, raison pour laquelle son utilisation est fortement recommandée par les dermatologues. Fabriqué à base d’huiles végétales, il est adapté à tous types de peau.

Il peut également être utilisé pour effectuer un soin hydratant ou pour guérir certaines irritations. Le savon de Marseille est à la fois hypoallergénique (pas de risque d’allergie cutanée) et antibactérien (prévient la croissance des bactéries et l’apparition de certaines irritations de la peau : acné, eczéma, etc.).

 

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Ce savon, qui provient de la ville d’Alep (en Syrie), est fait à partir de l’huile d’Olive, de la soude végétale ainsi que de l’huile de baies de Laurier qui sont ses ingrédients originaux principaux. Il ne contient aucun produit de synthèse ni colorant, et ne possède ni fixateur de parfum, ni graisse animale.

On dit souvent que le savon d’Alep est « surgras », car à la fin de sa saponification, l’huile de baie de laurier a été ajoutée dans sa composition. Avec une apparence de pain en cube, on reconnaît le savon d’Alep par sa capacité à flotter dans l’eau (à condition que le taux de la concentration de l’huile de baie de laurier soit faible).

De plus, il peut être conservé dans un coin sec durant des années sans perdre ses propriétés. Comme un bon vin s’améliore avec l’âge, le temps de conservation du savon d’Alep augmente même sa douceur et son efficacité.

 

Bienfaits du savon d’Alep

C’est, tout d’abord, un hydratant et un cicatrisant pour la peau, il guérit l’eczéma et les dermatologues le prescrivent à leur patient pour compléter les traitements médicamenteux de la peau (pour prévenir l’apparition des effets secondaires de certains médicaments.)

L’huile de baie de laurier présent dans le savon apaise les irritations de la peau, spécialement si l’utilisateur souffre d’eczéma. En outre, Il possède également des qualités désinfectantes qui aident à prévenir certaines dermatoses courantes notamment l’herpès tonsurant, les pityriasis, etc.

Par ailleurs, il peut également être utilisé pour la toilette intime en cas d’apparition de candidoses. Enfin, il peut aussi être utilisé pour réduire l’acné.

 

Quelles sont les différences entre savon bio et savon naturel ?

savon naturel - meilleur savon bio et naturel pour le corps - Corps - Natura Bon

Par la technique de fabrication, un savon bio est le produit de la combinaison entre une matière grasse et une base forte. Ensuite, pour pouvoir le parfumer, le colorer et l’optimiser, on ajoute des actifs. Le savon bio est issu de la méthode à froid par l’utilisation des corps gras du genre huile végétale. Ce sont les caractéristiques générales d’un savon bio, mais la graisse animale est utilisée dans certains cas, selon le choix du fabricateur.

Par contre, les savons naturels sont essentiellement fabriqués à partir d’une matière grasse (graisses ou huiles) et de soude ou potasse caustique. Il contient également de l’eau, du sel, du colorant ainsi que du parfum. Le savon naturel est aussi composé d’acides gras saturés qui rendent la matière grasse ferme et solide, mais à température ambiante.

La différence entre un savon bio et un savon naturel c’est que le savon bio est produit à froid et tout ce qui le compose est d’origine biologique (comme les plantes, l’huile, le miel, etc.). Aucun produit de synthèse n’est utilisé dans la fabrication d’un savon bio, contrairement au savon naturel qui y a recours à faible quantité.

Pourtant, le savon naturel et le savon bio sont tous les deux très bénéfiques pour la peau. Ils garantissent un soin cutané optimal et préviennent les irritations de la peau. La seule différence réside dans le mode de fabrication : le savon bio est saponifié à froid tandis que le savon naturel est saponifié à chaud. Le choix entre ces deux savons varie selon le type de soin que l’on veut opter pour notre peau. En tous cas, les deux ne présentent aucun effet néfaste pour la peau.

 

Quels sont les labels bios ?

Dans le contexte actuel, le bio devient de plus en plus industriel. Dans ce cas, pour pouvoir trouver des produits bios, il faut connaître les labels bios fiables.

Un label bio désigne tout d’abord une certification et une authentification délivrée et obtenue par un organisme public ou privé. En général, il assure l’absence des produits chimiques et nuisibles dans les produits cosmétiques, et il garantit également la qualité et la traçabilité d’un produit en vente, qui provient de l’agriculture biologique.

Il existe de nombreux labels bios dans le monde, et chacun d’entre eux possède son propre cahier de charges ainsi que ses certifications. Le moyen le plus sûr d’acquérir un savon bio est de s’assurer qu’il soit labellisé. En effet, les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les substances éthoxilées, etc. ne sont pas présents dans les produits labellisés.

Voici donc la liste des labels bio de référence :

  • Cosmébio et Ecocert assurent tous les deux des produits dont 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle ;
  • Le label cosmétique Eco ;
  • Le label cosmétique Bio ;
  • Nature & Progrès.

 

Comment reconnaître un savon bio ?

Outre le logo d’un label bio sur son étiquette, un savon bio se reconnaît par sa formule, notamment ses ingrédients de base : les huiles végétales. Il se distingue également par sa transparence. C’est-à-dire qu’en le mettant devant une lumière, on le voit translucide tandis qu’un savon industriel reste totalement opaque.

Est-ce que bio = super par définition ? Pas toujours !

Effectivement les produits bios ont aussi des inconvénients :
Ils sont en général très lents à agir comparés aux produits industriels ;Malgré le fait que le produit puisse prévenir certaines allergies, dans certains cas, il peut également être la cause de l’apparition d’autres allergies.

Dans ce cas, un test est nécessaire, car notamment pour les savons bios, certaines personnes peuvent être allergiques huiles essentielles peuvent causer des irritations de la peau ;

Parfois, les produits bios se conservent moins longtemps que les produits non bios. Cela est dû à ses ingrédients qui ne renferment pas d’agents conservateurs.

Quelles sont les différences entre la saponification à chaud et à froid ?

La saponification à froid désigne la technique adoptée pour produire des savons surgras qui sont riches en glycérine végétale dont les ingrédients principaux sont le corps gras et la base forte. C’est cette base forte qui va permettre à la matière grasse de se transformer en savon tout en préservant toutes les propriétés de ses ingrédients. Ici, pas besoin de chaleur d’où son appellation.

Au contraire, la saponification à chaud fait appel à la chaleur pour transformer et mélanger les ingrédients. Une réaction chimique résulte de ce procédé et les propriétés des composants sont alors modifiées.

Par ailleurs, les savons saponifiés à froid sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques tandis que les savons à saponification chaude sont composés de substances chimiques, de conservateurs ainsi que de parfums synthétiques.

Comment choisir son savon ?

Outre les différences entre le savon liquide et le savon solide, le choix d’un savon peut aussi se faire selon sa provenance et selon son usage.

Les différents types de savon

Les savons peuvent être différencié selon leur provenance, leur, couleur, leurs composants ou leur utilité, on peut, entre autres, citer quelques-uns dont on a déjà discuté auparavant pour la plupart :

  • Le savon de Marseille ;
  • Le savon d’Alep ;
  • Le savon de saponification à froid ;
  • Le savon de saponification à chaud ;
  • Le savon supergras ;
  • Etc.

 

Propriétés des savons bios par rapport à leur composition

Ils sont de base faits à partir de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ainsi que de beurre de karité. Les différentes huiles leur permettent de se saponifier plus rapidement et de produire de la mousse plus rapidement. Ces huiles renferment des propriétés hydratantes. Le beurre de karité compte à lui apaise les irritations et guérit les gerçures.

Ils sont aussi constitués par d’autres ingrédients qui constituent sa particularité comme les huiles riches (provenant par exemple des avocats, de chanvre, etc.) qui rendent la peau lumineuse et bien hydratée ainsi que les huiles essentielles leur donnent leur parfum et définissent leur propriété. Et enfin le miel et le lait (par exemple le lait d’ânesse) qui sont riches en minéraux, vitamines et en oligo-éléments.

 

Comment choisir un savon selon le type de peau ?

Il est judicieux de bien choisir votre savon selon votre type de peau pour garantir le meilleur entretien et éviter toute mésaventure.

Savon à saponification froide pour les peaux grasses ou irritées

L’huile végétale ainsi que la glycérine qui le compose sont très bénéfiques pour les peaux grasses et qui ont tendance à s’irriter ainsi que les peaux qui subissent certaines imperfections comme l’acné.

Savon à pH neutre et sans huile essentielle pour les peaux fragiles

Son utilisation est aussi conseillée pour les bébés qui ont eux aussi des peaux fragiles. Effectivement, l’utilisation de ce savon peut nettoyer convenablement la peau sans trop l’agresser.

Savon à base d’huile pour les peaux sèches

L’utilisation des savons qui sont riches en oméga 3 et oméga 6 est vivement conseillée pour les personnes qui ont des peaux relativement sèches ou matures. Ces types de peau sont des fois rigides et à court de souplesse. Les savons à base d’huile (huile d’argan, huile jojoba, ou savon au lait d’ânesse, etc.) vont permettre à la peau de trouver son élasticité et favorisent son hydratation.

Laisser un commentaire