Savon de Castille ou savon d’Alep ? Toutes les différences

Le savon de Castille et le savon d’Alep ont été les premiers savons naturels conçus par l’homme depuis de nombreuses années. Ils remontent à des savoirs anciens qui ont su tirer les bienfaits de certains ingrédients naturels. Actuellement, ils ont conservé les méthodes de fabrication à l’ancienne et écologique, sans rajout de colorants, de conservateurs ou d’additifs.

Ces savons sont également économiques par rapport aux savons classiques. Toutefois, il existe quelques différences entre le savon de castille et le savon d’Alep que vous trouvez dans l’article qui suit.

Le savon de castille, qu’est-ce que c’est ?

Le savon de castille contient au minimum 70 % d’huile d’olive pure. Parfois certains producteurs utilisent de l’huile de palme, mais ce n’est pas très approprié dans un point de vue écologique. Ce savon est alors entièrement végétal, biodégradable et hypoallergénique. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il est souvent utilisé dans les hôpitaux et pour donner le bain aux bébés dans sa version liquide. Un savon de castille est également classifié comme étant un produit 100 % vegan, du fait qu’il ne contient aucun élément d’origine animal et n’a pas été testé sur n’importe quel animal.

En magasin physique ou en ligne, il peut être présenté sous forme solide ou liquide et produit essentiellement à partir d’huiles végétales, telles que l’huile de coco, d’olive, de chanvre ou de jojoba. Le nom « castille » est parfois mal employé par certains producteurs, car ils rajoutent des ingrédients chimiques. Le véritable savon de Castille est biodégradable et n’est composé d’aucun agent moussant synthétique et des produits dérivés de la pétrochimie. Il est bon de vérifier avant chaque achat les compositions du savon.

Ce type de nettoyant est multi-usage. Vous pouvez l’utiliser pour le corps, le visage, les cheveux ou pour le nettoyage domestique.

 

Le savon d’Alep, qu’en est-il exactement ?

Le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon du monde et compté parmi les descendants du savon de Marseille. Il a été conçu pour la première fois, il y a environ 3 000 ans dans la ville d’Alep dans la région nord de la Syrie. Ce savon est composé d’huile d’olive à 90 %, obtenue à partir de la deuxième pression à froid. Il est également biodégradable, hypoallergénique et ne contient aucun conservateur ou colorant.

Comme pour le savon de Castille, le savon d’Alep est assujetti à la contrefaçon. De cette manière, les compositions ne sont pas forcément naturelles et non polluantes. Les contrefaçons de savons d’Alep peuvent ainsi contenir des conservateurs qui agressent spontanément la peau. Le vrai savon d’Alep n’a pas d’odeur prononcé, mais uniquement le parfum de l’olive ou de laurier et sa couleur est en général vert-brun. Il est recommandé de vérifier sur l’étiquette du produit toutes les listes d’ingrédients. En effet, le véritable savon d’Alep contient uniquement de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau.

 

 

Les bienfaits du savon de Castille

Le savon de Castille possède une multitude de vertus. Voici quelques meilleures sélections pour profiter de ses bienfaits :

 

Le savon de Castille en tant que shampoing

Il est en effet un excellent shampoing naturel pour lisser et nettoyer en profondeur les cheveux. Toutefois, il nécessite un bon rinçage pour éviter son accumulation et former une couche de gras. L’idéal est de l’utiliser 2 à 3 fois par semaine avec un complément de soin capillaire hydratant.

 

Le savon de Castille pour le corps

Ce produit est extrêmement hydratant et nourrissant, idéal pour remplacer le savon classique que l’on utilise quotidiennement. Il est à noter que les savons standards sont riches en produits chimiques pouvant altérer à la santé de la peau.

 

Contre les acnés

Grâce à sa propriété antibactérienne, ce savon fait disparaître et prévient les acnés. Très recommandé pour les peaux grasses.

 

En guise de dentifrice

Malgré son goût quelque peu désagréable, se brosser les dents avec du savon de Castille une à deux fois par semaine permet de protéger les mailles et d’avoir de jolies dents toutes blanches.

 

 

Les vertus du savon d’Alep

savon d'alep - savon alep ou castille - savon - natura bon

Le savon d’Alep est apprécié de par les bienfaits qu’il apporte à son utilisateur. Trouvez ci-dessous quelques astuces :

 

Contre les eczémas

Les dermatologues recommandent dans certains cas d’eczémas prononcés l’utilisation du savon d’Alep. L’huile de baies de laurier aurait une action apaisante sur les parties irritées.

 

Efficace contre l’érythème fessier du nourrisson

La peau sensible d’un nouveau-né adopte rapidement ce savon pour soigner les érythèmes fessiers. Ce sont ses vêtements que l’on lave le plus souvent avec.

 

Utiliser dans l’entretien de la peau et des cheveux

Le savon d’Alep est hydratant et permet de protéger la peau des agressions extérieures. Il rend ainsi la peau douce et éclatante. Sur le visage, il enlève instantanément les boutons noirs et les acnés. Et sur les cheveux, il permet de protéger le cuir chevelu et fortifie les cheveux.

Leave a Comment