Meilleurs savons liquides bios pour les mains – Guide complet

 

Le choix du savon liquide bio à utiliser pour ses mains est une tâche plus facile à dire qu’à faire. En effet, en raison des nombreux modèles de savons liquides biologiques qu’on retrouve sur le marché, on peut rapidement se perdre et finir par acheter son savon au hasard, une décision qui pourtant n’est pas conseillée. Ce guide complet vous est présenté pour vous aider dans le choix du savon liquide bio correspondant réellement à vos attentes et besoins.

Le guide complet expose un comparatif entre savon liquide et savon solide, les éléments qu’on ne devra pas retrouver dans un savon bio, les exemples de labels bios fiables. Et pour finir, le top 3 des meilleurs savons liquides bios pour les mains vous est présenté en fin d’article.

Nos trois meilleurs savons liquides bios pour les mains

Notre choix
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
N.A.E. - Savon Liquide Certifié Bio - Revitalisant -...
Naissance Savon de Castille Liquide BIO (n° 407),...
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
N.A.E. - Savon Liquide Certifié Bio - Revitalisant -...
Naissance Savon de Castille Liquide BIO (n° 407),...
Fabriquant
Huile d'olive biologique
Extraits de citron
Mélange d’huiles végétales
Sans produits nocifs
Certifié BIO
Notre choix
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
Fabriquant
Huile d'olive biologique
Sans produits nocifs
Certifié BIO
N.A.E. - Savon Liquide Certifié Bio - Revitalisant -...
N.A.E. - Savon Liquide Certifié Bio - Revitalisant -...
Fabriquant
Extraits de citron
Sans produits nocifs
Certifié BIO
Naissance Savon de Castille Liquide BIO (n° 407),...
Naissance Savon de Castille Liquide BIO (n° 407),...
Fabriquant
Mélange d’huiles végétales
Sans produits nocifs
Certifié BIO

À l’heure actuelle où les savons liquides bios se multiplient à grande vitesse dans l’industrie de production artisanale, il n’est pas toujours évident de savoir choisir le meilleur savon liquide bio pour ses mains. Et pour vous aider, nous vous proposons une sélection des trois meilleurs savons liquides bios sur le marché des savons biologiques :

 

Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec l’huile de noix de Kukui et le beurre de Cacao Biologique

 

 

Savon de Castille Lavande | Lavender Castile Soap avec...
  • Fabriqué à partir d'huile d'olive biologique, de beurre de cacao biologique,...
  • Certifié biologique par Oregon Tilth
  • Utilisez pour le lavage organique de corps, le shampooing organique et le rasage...

Pros

Les plus

  • Sans paraben
  • Sans parfums synthétiques
  • Sans agents épaississants
  • Sans colorants synthétiques
  • Idéal pour tout type de peau
  • Pouvoir nettoyant puissant

Cons

Les moins

  • Le savon de Castille Lavande ne contient pas de parfums industriels et ne présente donc pas d’odeur de parfum forte, sauf ceux de ces composants. Aussi, étant donné qu’il se compose de plusieurs types d’huile bio, il est assez difficile de distinguer leur odeur respective

Le savon de Castille Lavande est un savon liquide biologique particulièrement bénéfique pour la peau. Essentiellement constitué d’huile d’olive bio, d’huile de noix de Kukui, d’huile de coco bio et de beurre de cacao bio, il supprime les taches et saletés sur la peau sans changer ses propriétés. Certifié bio par Oregon Tilth, il s’utilise pour le rasage, le lavage organique ou comme shampooing organique.


Savon Liquide Certifié Bio revitalisant

N.A.E. - Savon Liquide Certifié Bio - Revitalisant -...
  • Savon liquide mains revitalisant BIO
  • Aux extraits de citron bio & de mandarine bio
  • Formule VEGAN

Pros

Les plus

  • Formule vegan 100 % biologique
  • Sans parabène et produits nocifs
  • Un savon revitalisant bio pour les mains
  • Une odeur citronnée bio puissante
  • Un design pratique et ergonomique

Cons

Les moins

  • Contiens tout de même des ingrédients non naturels, mais à faible dose. Ce qui reste tout de même acceptable pour un pourcentage d’ingrédients naturels de 98 %.

 

Il est difficile de ne pas reconnaître qu’il s’agit bien d’un savon bio en regardant ce savon liquide bio revitalisant NAE Vitalita. En effet, le savon est présenté dans un flacon transparent avec une simple étiquette contenant l’image d’un citron et mandarine en arrière-plan. Il contient justement des extraits de ces fruits pour augmenter son pouvoir nettoyant.


Naissance Savon de Castille Liquide BIO

Naissance Savon de Castille Liquide BIO (n° 407),...
  • Savon de Castille liquide 100% naturel, certifié BIO par la Soil Association.
  • Le savon de Castille est naturel et nettoie en profondeur. Il est fabriqué à partir...
  • Il est naturel et donc, sans parfum et sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Le savon de...

Pros

Les plus

  • Sans parabène
  • Sans parfum
  • Sans sulfate et composés nocifs
  • Pouvoir nettoyant puissant
  • Produit vegan et peut entièrement remplacer les savons habituels, gels lavants et autres

Cons

Les moins

  • Design moins attirant
  • Formule sans odeur

 

Le savon liquide bio Castille n° 407 est un savon liquide biologique certifié BIO par Soil Association. Un produit naturel, il nettoie bien vos mains et augmente même le taux de nutriments essentiels pour redonner toute sa jeunesse à votre peau. Il ne contient ni parabène, ni parfum, ni sulfate.


Comparatif : savon liquide ou savon solide ?

 

savon solide - Meilleurs savons liquides bios pour les mains – Guide complet - savon - natura bon

Entre savon liquide et savon solide, le choix n’est jamais une mince tâche à faire, surtout qu’il s’agit de produits de nettoyage des mains. Et en raison des propriétés fragiles de ces derniers, il est bien pensé de réaliser un comparatif complet entre savon liquide bio et savon solide bio ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Pourquoi choisir le savon liquide bio ? Cap sur le sujet.

 

Savon solide : avantages et inconvénients

 

A priori, le savon solide présente une liste d’ingrédients moins nocifs que le savon liquide étant constitué essentiellement de substances biologiques et écologiques. Il est rare de trouver de l’huile de palme ou d’autres formes de composés formaldéhydes dans sa composition. Riche en glycérine, il hydrate la peau en profondeur pour adoucir les cellules qui le constituent.

 

Les avantages

 

En raison de leur formule sans eau, les savons solides se conservent plus longtemps que les savons liquides. Ils ne contiennent aussi que peu, voire 0 % de conservateur industriel et sont fabriqués suivant les méthodes de fabrication artisanale. Des produits sans parabène, ils sont excellents pour la peau.

Dans le temps, un savon solide présente une durée de vie largement supérieure pour un prix abordable.

Pour se procurer d’un savon solide bio, on n’a généralement besoin que d’un simple emballage, voire sans emballage et se contenter à la découpe artisanale. Ce type de savon est donc plus pratique à acheter et à emporter dans ses effets personnels. Si vous partez souvent en voyage, le savon solide ne prendra que peu de place dans vos bagages.

 

Les inconvénients

 

Le savon solide se conserve longtemps en raison de l’absence d’eau dans sa composition. Ce type de savon ne peut donc pas être conservé dans un endroit humide au risque de rendre ses propriétés trop molles et inconfortables. Pour conserver un savon solide bio après utilisation, vous devez alors utiliser une boite à savon.

Aussi, avant de ranger le savon, on est bien contraint de le laisser sécher pendant plusieurs minutes pour qu’il retrouve sa solidité et se conserve plus longtemps par la suite.

 

Savon liquide : avantages et inconvénients

 

Par rapport au savon solide, le savon liquide présente le principal avantage d’une meilleure praticité et d’une utilisation plus facile à court, moyen et long terme. C’est par ailleurs pour cette raison que les grandes enseignes se servent des savons liquides bios à la place des savons solides pour se laver les mains aux toilettes.

 

 Les avantages

 

En raison de sa forme liquide, le savon liquide s’utilise plus facilement et plus rapidement par rapport au savon solide. Vous n’avez pas besoin de tenir la bouteille entière entre vos mains pour obtenir un peu de produit nettoyant. Il vous suffit de presser sur le bouton et d’activer le robinet pour vous laver les mains.

Étant donné que le savon liquide est déjà présenté dans un emballage hermétique, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter une boite à savon supplémentaire. Après utilisation, vous n’avez qu’à bien refermer le bouchon et le tour est joué.

Dans cet axe, ce type de savon n’exige donc pas aussi de temps de séchage. Selon les dimensions du flacon, on pourra l’enfiler quelque part dans son sac pour pouvoir se laver les mains n’importe où, même lors d’un camping ou d’une randonnée. Aussi, le savon liquide peut assurer une protection supplémentaire contre la plupart des bactéries qui se tapissent dans les pores de la peau, surtout des mains.

 

Les inconvénients

 

Pour augmenter la durée de vie d’un savon liquide, beaucoup de fabricants sont tentés de rajouter un pourcentage élevé de conservateurs nocifs dans la composition du produit. Il faut donc faire très attention à ne pas acheter un savon liquide potentiellement dangereux pour la peau.

Tout savon liquide n’est pas forcément un « savon liquide bio », c’est pourquoi il faut prendre le temps de scruter l’emballage pour consulter la liste des ingrédients cités.

Étant composé d’eau, le savon liquide se conserve moins longtemps que le savon solide, toutefois, tout dépend de la marque et de la qualité du produit choisie. En général, ce type de savon s’acquiert aussi à un prix plus cher au marché.

 

Bien choisir son savon liquide bio en évitant les produits non bio

 

Le savon liquide bio est bien plus pratique et plus efficace que le savon solide bio. Ses inconvénients peuvent de plus être facilement détournés, si l’on sait bien choisir le produit à acheter. Comment alors choisir son savon liquide bio ? Si vous voyez l’un de ces éléments dans la liste des composants du savon, il s’agirait donc d’un produit non bio pour les mains.

 

Les parabènes

 

Les parabènes sont des conservateurs antibactériens utiles dans la lutte contre l’apparition des moisissures et des champignons. À cet effet, nombreux sont les fabricants de savon liquide qui rajoutent des parabènes dans la composition de leurs produits.

Le problème est que ce composé chimique provoque généralement des réactions allergiques légères ou graves en fonction des individus.

Les parabènes pénètrent dans les cavités de la peau et provoquent des irritations cutanées passagères ou intenses par la suite. Pour conserver les propriétés naturelles de vos mains, votre savon liquide bio ne devra donc pas contenir de parabène. Sur les étiquettes des produits, on le retrouve sous plusieurs noms comme :

  • éthylparaben ;
  • methylparaben ;
  • isopropylparaben…

 

Les sulfates

 

Les sulfates sont des agents moussants qu’on retrouve souvent en grande quantité dans les savons traditionnels. Pourtant, sur le long terme, leur utilisation peut provoquer des dégâts majeurs sur la peau en le desséchant rapidement.

Très vite, votre barrière naturelle cutanée peut disparaître et votre peau tend à se fragiliser et devenir vulnérable aux agents agressifs extérieurs. De ce fait, pour l’achat de votre savon liquide bio, pensez à vérifier l’emballage du produit s’il contient ou non des sulfates du genre ammonium lauryl sulfate ou laurylsulfate de sodium.

 

Choisir des savons liquides bios avec des labels bios

 

savon liquide - Meilleurs savons liquides bios pour les mains – Guide complet - savon - natura bon

Comment reconnaitre qu’un savon liquide est réellement bio ou non ? Dans un premier temps, on pourrait se fier à la liste des ingrédients présentés sur l’emballage, mais pour être vraiment sûr qu’il s’agit bien d’un produit bio, il est plus préférable de se référer aux labels qu’il présente…

… Et dans un monde où les produits industriels se multiplient à grande vitesse et que les publicités mensongères sont au plus haut, il faudrait encore savoir distinguer les labels bios fiables des autres simples labels bios.

À titre d’information, les labels sont des certifications ou authentifications qui vous assurent qu’un produit est conforme à telle ou telle méthode de fabrication. La présence d’un label bio sur un savon liquide bio signifierait que ce dernier ne contient réellement pas de produits chimiques nocifs et de produits testés sur les animaux.

Dans le monde, il existe plus d’une centaine de labels bios qui sont définis en fonction de cahiers de charges précis. Les labels bios les plus connus et fiables sont :

  • Cosmébio ;
  • Ecocert ;
  • Nature & Progrès ;
  • Le label cosmétique Eco ;
  • Le Label cosmétique Bio.

 

Leave a Comment