Meilleurs savons naturels contre l’acné – Guide Complet

L’acné peut devenir un grand problème pour tout le monde, surtout pour les adolescents. Dans cet article, on va donner quelques explications sur la maladie, les différentes solutions (médicales, naturelles) disponibles contre l’acné. On verra aussi quelques savons naturels contre les peaux acnéiques.

Notre sélection de savons anti-acné

Afin de rendre ce guide complet, voici notre sélection de savons anti-acné. On les a choisi en fonction de la préférence des consommateurs sur le marché. Toutefois, avant de les citer, voici quelques conseils utiles que vous devez connaître.

Prenez connaissance de la notice d’utilisation et des ingrédients pour savoir si vous n’êtes pas allergique à l’un des composants du savon. Notez aussi que certains savons seront plus adaptés à la peau de votre corps que celui de votre visage. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Remarque 1 : un nettoyage trop régulier assèche la peau et favorise la production de sébum. Il faudra donc veiller à adapter la fréquence d’utilisation de votre savon anti-acné.
Remarque 2 : Méfiez-vous de certains savons que l’on peut trouver en ligne ; ils sont peut être fabriqués en Chine avec des doutes sur la composition (additifs néfastes ? allergènes ?) et l’origine/qualité des ingrédients.


Savon à base de boue de la mer morte de « Mineral Beauty »

Mer Morte Spécial – Savon de Boue pour l'Acné,...
  • Nettoie doucement, enleve les exces de sebum et les impuretés de la peau. Bon pour...
  • Ce savon au a la boue noire nourrrie et rafermie votre peau. Il asssure une peau...
  • Produit naturel développer a partor de boue, sel et de 26 mineraux et nutriments. Ce...

Ce savon, à base de boue et de sel de la mer morte (Israël), enlève les impuretés et les excès de sébum de la peau. Il est sans paraben ou additifs chimiques ajoutés.

Ingrédients : ELAEIS GUINEENSIS (huile de palme) OIL, ELAEIS GUINEENSIS (huile de palmiste) KERNEL OIL, SILT (boue de la mer morte), AQUA (DEIONIZED WATER), MARIS SAL (sel de mer de la mer morte), HAMMAMELIS VIRGINIANA (hamamélis) EXTRACT, SODIUM CHLORIDE


Savon au soufre et à l’huile essentielle d’arbre à thé de « Tabiano »

Savon au Soufre et Glycérine - Supersapone Tabiano...
  • Savons au soufre et à la glycérine, enrichi en huile essentielle d'arbre à thé.
  • Idéal pour les peaux grasses et acnéique, ainsi que pour l'hygiène personnelle,...
  • PH neutre, contenant 1% de soufre et 3% de glycérine. Testé sous contrôle...

Points forts

  • pH neutre
  • Formule puissante qui nettoie en profondeur la peau.

Points faibles

  • Dégage une forte odeur pour certains utilisateurs.

Ce savon italien, existant depuis 1898, est riche en soufre, ce qui lui confère des propriétés purifiante, tonifiante et revitalisante pour la peau.

La glycérine (3%) dans sa composition hydrate la peau et offre un effet éclatant. Le soufre de son côté permet également d’enlever les points noirs et les acnés. Aussi, ce composant est très bénéfique pour le traitement de l’eczéma.

La composition des savons Tabiano est plutôt positive sur le site de Que Choisir.

Ingrédients INCI : Sodium tallowate, Sodium palm kernelate, Aqua, Sodium chloride, glyceryn, parfum, sulfur, Melaleuca Viridiflora leaf oil, Tetrasodium Editronate, CI 19140, CI 16255, CI 15985, Cinnamol, Géraniol, Coumarin, D-Limonene


Savon anti-acné à base d’huile de nigelle et d’extrait d’arbre à thé de « Dermaceluxe »

3 Savons Dermaceluxe, savon anti acné, à l'huile de...
  • Savon antibactérien, antifangique, anti virale , anti inflammatoire, savon anti...
  • Huile de Nigelle biologique :est anti-inflammatoire et anti-allergique, elle est...
  • Huille essentielle de Tea Tree : anti-bactériennes, anti-fongiques,...

Points forts

  • Savon spécial anti-acné à l’huile de nigelle et d’extrait d’arbre à thé
  • Peut être utilisé sur l’ensemble du corps et sur tous types de peau ;

Points faibles

Voici un savon apprécié par les consommateurs. La marque CELUXE (marque algérienne) produit ce savon spécialement pour les personnes possédant une peau acnéique. Il est composé d’huile de nigelle et d’extrait d’arbre à thé.

Ce savon possède des propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire. L’huile de nigelle est bien connue comme un actif incontournable pour le traitement d’acné et d’eczéma. En effet, cette huile a pour fonction de réguler la production de sébum. L’huile essentielle de l’arbre à thé, quant à elle, prévient l’apparition des boutons et aseptise la peau (propriétés : anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-microbiennes, anti-virale, anti-parasites).

Ces deux principaux actifs vous offrent une peau plus nette et plus fraîche que d’habitude.


Savon d’Alep traditionnel à forte concentration d’huile de baie de laurier

Savon d'Alep 55% huile de laurier 45% huile d'olive –...
  • Savon d'Alep 55% huile de laurier 45% huile d'olive – vegan - fait à la main –...
  • Original d'huile de laurier de savon 100% végétal, fait à la main, l'huile d'olive...
  • Le savon est la marque recette 100% végétal, fait à la main, sans conservateurs et...

Points forts

  • Convient pour la peau grasse ;
  • Lutte contre plusieurs affections cutanées
  • Sans colorant, sans parfum, sans additif
  • Utilisation pour tout le corps, visage, cheveux

Points faibles

Le produit suivant est un savon obtenu par un mélange initial de 55 % d’huile de baie de laurier et de 45 % d’huile d’olive. Il laisse flotter un arôme délicat caractéristique du savon d’Alep où se mêle les fragrances de l’olive et du laurier. Ce savon est parfait pour les personnes qui ont des problèmes d’imperfections cutanées.  En plus de cela, il peut être utilisé de plusieurs façons. Certaines personnes l’utilisent en tant que shampoing mais il peut également remplacer la mousse à raser.

Voir cet article détaillé sur le savon d’Alep et l’acné : savon d’Alep, produit miracle anti-acné ?

Ce produit d’une qualité exceptionnelle purifie et hydrate complètement la peau. Il faut savoir que l’huile d’olive a des propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle respecte le film hydrolipidique de la peau. L’huile de baie de laurier contenu dans ce savon d’Alep quant à elle a des vertus purifiante et cicatrisante pour la peau.

Toutefois, bien que les savons d’Alep conviennent généralement à tous types de peau, celui-ci est spécialement plus efficace sur une peau grasse. Ce savon d’Alep est parfait pour un usage quotidien pour sa toilette. On peut l’utiliser pour se laver le visage, les cheveux ou tout le corps et constitue certainement une des meilleures solutions pour des personnes qui rencontrent des problèmes d’imperfections cutanées sur le visage.


Qu’est-ce que l’acné ?

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre connaissance de ce qu’on appelle « acné ». Sachez alors que l’acné est une maladie de la peau. Des boutons de couleurs rouges apparaissent le plus souvent sur le visage ou le thorax. Toutefois, on peut les voir apparaître sur d’autres zones comme le dos, le cuir chevelu ou le torse.

L’apparition de ses boutons est provoquée par les hormones sexuelles chez les adolescents en âge de puberté. En outre, on trouve dans la peau ce qu’on appelle glande sébacée qui produit du sébum. La peau devient sèche en cas de manque de ce dernier. Par contre, s’il y a excès de sébum, la peau devient acnéique et plus grasse.

éviter l'acné

 

Quelles sont les solutions contre l’acné ?

Plusieurs solutions sont disponibles pour lutter contre l’acné. Nous allons vous présenter quelques exemples et leurs inconvénients. Après, le reste de l’article parlera des savons naturels anti-acné.

Les médicaments

Les médecins prescrivent les médicaments en fonction du niveau de l’acné. En passant, on peut distinguer 5 grades selon la sévérité. Ainsi :

  • 1er grade : On utilise des médicaments légers comme les rétinoïdes locaux ou le peroxyde de benzoyle.
  • 2 et 3ème grade : Les deux médicaments précédents sont utilisés en même temps.
  • 4ème grade : On garde le traitement précédent, mais on y ajoute de l’antibiotique de type cycline.
  • 5ème grade : Les médecins prescrivent normalement de l’isotrétinoïne.

Concernant ce dernier médicament, sa prise nécessite un suivi très rapproché de la part de votre médecin. L’isotrétinoïne est par exemple à proscrire aux femmes enceintes.

Quelques traitements naturels

À part les médicaments, la plupart des gens optent pour l’utilisation des traitements naturels. Voici donc pour vous quelques méthodes naturelles pour lutter contre l’acné.

Infusion de desmodium

Vous pouvez aussi faire une infusion de desmodium. Ce dernier est une plante originaire d’Afrique que vous pouvez facilement trouver au supermarché. Pendant 15 minutes, infusez 10 feuilles de cette plante dans un litre d’eau bouillante. Buvez cette solution tout au long de la journée. Faites une cure d’au moins 3 semaines de cette infusion.

Cette méthode est efficace, mais le seul bémol se trouve au niveau de la durée du traitement.
Les femmes allaitantes ou enceintes doivent en outre demander l’avis d’un médecin avant de prendre de l’infusion de desmodium, car quelques précautions sont à respecter. En lire plus sur les infusions aux desmodium sur Doctissimo.

Application d’argile

Vous savez que l’argile a plusieurs vertus sur la santé humaine. Pour lutter contre l’acné, mélangez de l’argile verte et de l’eau de source jusqu’à ce que vous ailliez une pâte.

Appliquez cette pâte sur le visage durant 10 minutes. Dès lors que l’argile commence à sécher, vous devez l’enlever. Rincez à l’eau tiède ou eau de source. Toutes les impuretés sur votre visage seront filtrées par l’argile.

L’efficacité de cette méthode dépend de la qualité de l’argile et de la composition de la pâte.

Gel à l’aloe vera

aloe vera - savon - Meilleur savon naturel contre l’acné — Guide Complet - natura bon

Appliquez avec vos doigts du gel à l’aloe vera sur les acnés. En effet, ce gel a pour rôle de contrôler la production de sébum par votre organisme. Toutefois, vous devez en acheter à chaque fois que vous allez faire un traitement. En général, ce gel s’utilise seulement pendant 6 mois après ouverture.

 

En conclusion

Voilà les points essentiels à connaitre concernant les savons naturels anti-acné.

Pour finir, gardez à l’esprit que les produits naturels sont toujours meilleurs pour la santé et l’environnement. En ce qui concerne leur utilisation, il arrive que les explications sur la notice d’utilisation ne soient pas suffisantes. Dans ces cas, demandez toujours l’avis d’un spécialiste comme un dermatologue ou un pharmacien. Même si le produit est naturel, le risque d’avoir quelques effets secondaires existe.

Laisser un commentaire