Les bienfaits du beurre de karité pour le corps

Le beurre de karité est très prisé dans le monde du cosmétique grâce à ses nombreuses vertus. Très nourrissant, il est très bénéfique pour le corps. Découvrez les spécificités de ce produit naturel, ses bienfaits, son mode d’emploi ainsi que l’intérêt à privilégier les produits bio.

Présentation du beurre de karité

Le karité est un grand arbre qui pousse généralement en Afrique. Les premiers fruits commencent à apparaître après une quinzaine d’années. Ils sont de couleur verte et se présentent sous forme de grappe, dont l’amande est utilisée pour obtenir le beurre de karité.

 

La fabrication du beurre de karité

Entre les mois de juin et septembre, les fruits sont matures et peuvent être cueillis. Les noix ainsi récoltées renferment des amandes qui constituent l’ingrédient principal de l’huile de karité.
Dans un premier temps, la pulpe est retirée et les noix sont traitées à l’eau bouillante. Ils sont ensuite séchés au soleil pour faciliter le décorticage.

Une fois qu’ils sont secs, ils sont décortiqués à la main ou avec une machine pour extraire plus facilement les amandes. Une fois récupérées, ces dernières passent au lavage. Ensuite, il faut les trier et jeter les substances mortes ou inutiles. Avant de les passer à l’eau bouillante, il faut qu’elles soient pâteuses : elles sont donc broyées et moulues.

Le beurre de karité remonte petit à petit à la surface sous l’effet de l’eau bouillante et est séparé soigneusement de l’ensemble. Il suffit donc de le collecter et le refroidir. Pour un meilleur conditionnement, le beurre est réchauffé régulièrement.

À noter qu’il faut 20 kg de fruits pour obtenir un kilo de beurre de karité.

 

La composition du beurre de karité

Pour apporter aux utilisateurs un résultat satisfaisant, le beurre de karité contient plusieurs nutriments importants.

 

Les vitamines

  • La vitamine A : pour réparer les peaux endommagées ;
  • La vitamine D : pour faciliter la cicatrisation ;
  • La vitamine E : un antioxydant qui retarde le vieillissement de la peau ;
  • La vitamine F : pour protéger votre peau des agressions extérieures.

Ces vitamines qui confèrent au beurre de karité ses propriétés nourrissantes et protectrices.

 

Les acides gras

Il s’agit des acides palmitique, stéarique, oléique, linoléique, arachidique et gadoléique qui contribuent à l’hydratation de la peau.

 

Les insaponifiables

Ce sont les substances qui permettent au beurre d’être insoluble dans l’eau :

  • Esters : (Lupéol, Karitène, delta stigmastérol …) pour la propriété cicatrisante ;
  • Latex : pour assouplir la peau ;
  • Phytostérols : pour la stimulation des cellules.

 

Les bienfaits du beurre de karité

Beurre de karité - Les bienfaits du beurre de karité pour le corps - corps - Natura bon

 

Hydratant

Le beurre de karité hydrate. C’est un produit naturel qui convient à tout le monde, plus particulièrement aux personnes qui ont la peau sèche. Sa forte concentration en vitamines assouplit et adoucit la peau.

 

Réparant

Le beurre de qualité contribue à soigner certains problèmes de peau. Il peut être utilisé pour atténuer l’eczéma et les crevasses. À noter que ce produit naturel possède des propriétés anti-inflammatoire et antimicrobienne qui lui valent de réparer et d’apaiser la peau.

En cas de piqûres d’insectes, le beurre de karité soulage les douleurs et accélère la cicatrisation.

 

Antivieillissement

La peau perd de sa souplesse et de son élasticité au fil du temps. Grâce à l’action de la vitamine F et des acides gras dans le beurre de karité, le vieillissement cutané est ralenti et les cellules de la peau se renouvellent petit à petit.

 

Apaisant

Après chaque rasage ou épilation, la peau est irritée et peut devenir rouge. Une lotion à base de karité calme ces irritations. Ce produit naturel apaise la peau tout en l’hydratant.

Dans le registre de ses effets apaisants, le beurre de karité soigne les muscles fatigués. Si vous effectuez des mouvements intensifs dans la journée, un simple massage avec du beurre de karité vous détendra. Il soulage aussi les courbatures, les foulures et les entorses grâce à sa propriété anti-inflammatoire.

 

Réparateur

Le beurre de karité est également bénéfique pour cheveux. Grâce à la vitamine A qui est reconnue pour sa vertu réparatrice, il protège les fibres capillaires et prévient les fourches. Ce produit naturel répare et redonne de l’éclat à vos cheveux ternes ou abîmés.

 

Protecteur

Le beurre de karité peut être utilisé en guise de protection solaire. La vitamine A et l’alcool terpénique qu’il contient absorbent les rayons UV du soleil.

 

Anti-vergetures

Le beurre de karité atténue les vergetures. Ce produit naturel est apprécié des femmes enceintes qui viennent d’accoucher. Il s’agit principalement sur le ventre, mais également sur les cuisses ou les fesses. Appliqué avant l’accouchement à titre préventif, il favorise l’élasticité et la fermeté de votre peau.

 

Comment utiliser le beurre de karité ?

Les bienfaits du beurre de karité pour le corps - corps - Natura bon

Le beurre de karité s’utilise aussi bien sur le visage, le corps ou encore les cheveux. Comment procéder ?

 

Sur le corps

Pour un soin hydratant, vous avez le choix entre 2 options. Soit vous versez une cuillerée à soupe de beurre de karité dans votre bain, soit vous optez pour un massage du corps après votre douche.

Quant à la lutte contre les vergetures, 3 applications par jour sont recommandées. Massez soigneusement les parties concernées pour que le produit pénètre bien.

En cas de maladies de la peau, chauffez le beurre avant d’en imprégner sur les zones touchées. Vous pouvez également remplacer votre crème hydratante par une application journalière de beurre de karité.

 

Sur le visage

Si la peau de votre visage est sèche, remplacez votre crème de nuit habituelle par du beurre de karité. Chaque soir avant de vous coucher, appliquez-en soigneusement sur toutes les zones de votre visage, même les lèvres gercées.

Pour un soin antiride, massez votre visage avec le beurre pendant quelques minutes. Puis attendez 10 minutes de plus, le temps que la peau absorbe convenablement les composants du beurre et retirez l’excès de produit à l’aide d’un mouchoir ou d’une serviette. Après un rasage, il vous suffit de masser les parties irritées.

 

Sur les cheveux

Pour les cheveux secs ou abîmés, le beurre de karité est appliqué avec un massage sur le cuir chevelu avant le shampoing. Il faut le laisser agir pendant une trentaine de minutes en enveloppant votre tête avec une serviette.

Ensuite, faites un shampooing avec le produit que vous utilisez habituellement. Votre chevelure en sera plus douce.
Et pour éliminer les pointes fourchues ou cassées, mettez un peu de beurre de karité sur vos doigts et frottez vos pointes tous les matins.

 

Pourquoi choisir bio ?

Le beurre de karité bio est recommandé, car il agit est plus sain et plus efficace. Il est issu d’une agriculture biologique ne faisant pas appel à des pesticides nocifs. Les conditions de production respectent par ailleurs les ressources naturelles et humaines.

Préférez un produit brut qui n’a été ni traité ni raffiné. De cette manière, il préserve ses acides gras essentiels, ses vitamines et tous les nutriments tellement bénéfiques pour la peau.

Le beurre de karité apporte énormément de bienfaits pour votre peau. Privilégiez les produits bio. En cas de doute, référez-vous à l’odeur : ce produit dégage généralement un léger parfum de noix. Par ailleurs sa texture est fondante et sa couleur naturelle est le jaune ivoire.

Leave a Comment