Comment hydrater sa peau naturellement ?

Le corps humain est constitué d’eau à 60 %. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de boire suffisamment si vous tenez à rester en bonne santé, mais surtout si souhaitez avoir une belle peau. Mais il faut aussi utiliser des produits hydratants pour entretenir correctement cette dernière.

Découvrez comment hydrater la peau naturellement, en buvant de l’eau, en utilisant des produits spécifiques sur le marché ou à portée de main à la maison. Nous vous donnerons, pour terminer, des conseils pour une meilleure peau, belle et bonne santé.

Boire de l’eau

 

L’importance de l’eau

Vous hydratez votre corps quand vous buvez de l’eau ou quand vous consommez des aliments qui en contiennent en forte proportion.
Un manque d’eau altère le bon fonctionnement de la peau (barrière protectrice) et compromet le renouvellement de

l’épiderme. En buvant régulièrement, vous éviterez ainsi l’apparition de boutons d’acné ou les irritations provoquées par les agressions extérieures. Vous obtiendrez un teint rajeuni et éclatant.

 

La bonne routine

Pour être sûr de vous hydrater correctement et pour entretenir la beauté de votre peau, adoptez la bonne routine quotidienne :

  • Buvez un verre au réveil. Ajoutez-y un peu de citron ;
  • Durant la journée, munissez-vous d’une gourde qui vous aidera à mesurer votre consommation ;
  • Le soir, avant de vous coucher, prenez un thé vert pour enlever les excès de sébum et resserrer vos pores.

 

Prenez des précautions

La peau est exposée à l’environnement, se fait agresser par des éléments salissants et subit donc une détérioration presque inévitable quotidiennement. Prenez des précautions pour la garder saine et belle.

Nettoyez votre peau une ou deux fois par jour, mais si vous avez la peau sèche, une seule fois suffit. Ne permettez pas aux bactéries de pénétrer les pores. Lavez les parties les plus exposées au vent comme les bras, les mains, mais surtout le visage.
Il est conseillé de vous en occuper spécialement le matin après le réveil pour vous défaire des graisses libérées pendant la nuit. Puis, il est préférable de vous laver à l’aide de vos mains plutôt que de serviettes ou d’éponges pour éviter les irritations.

 

Les produits hydratants sur le marché

Produits hydratant - Comment hydrater sa peau naturellement ? - Visage - Natura Bon

Pour mieux entretenir votre peau, il existe différents produits hydratants sur le marché. Leur but commun est de donner un aspect naturellement éclatant et frais à votre visage.

 

Les huiles pour la peau

Il existe de nombreux types d’huiles pour tous les types de visages et toutes les parties du corps. Les compositions varient selon vos besoins. Les dermatologues constatent qu’elles sont beaucoup plus puissantes et que leur effet hydratant est plus durable.

Les huiles corporelles riches en vitamines E et à l’aloès vous aident à diminuer les marques de cicatrices et de vergetures.

Pour les peaux grasses ayant besoin de soins anti-âge, l’huile de coco est l’idéal. Elle vous donnera un teint lumineux et irriguera les couches profondes de votre épiderme. Elle est en effet anti-bactérienne et anti-inflammatoire.
Il est plus conseillé de traiter les peaux sèches avec l’huile de jojoba qui est très proche du sébum. Si la vôtre est plutôt sensible, utilisez plutôt les produits à base d’huile d’olive pour mieux la protéger.

 

Les formules gel pour la peau

Plus légers et plus frais donc plus agréables, les femmes préfèrent ce type de produit. En effet, ils ne contiennent pas d’huile ni de crème lourde comme dans les hydratants habituels. Pour mieux les choisir, faites une sélection de produits parmi ceux contenant principalement de l’acide bêta-hydroxyle ou acide salicylique servant à la fois d’exfoliant sans rinçage et d’agent antibactérien.

Si vous avez une peau sèche, cherchez les produits renfermant des agents humectants qui ont la capacité à retenir l’humidité, comme l’acide hyaluronique. Si vous souhaitez plutôt combattre les signes de l’âge, préférez les produits contenant des vitamines A et C ou des extraits de soya et du bêta-carotène.

 

Les sérums pour le visage

Sans éléments épaississants ou lubrifiants, les sérums sont très légers et souvent comparables aux gels. Ils ont un effet immédiat sur les peaux déshydratées ou fragilisées. L’acide hyaluronique en est l’ingrédient majoritairement responsable. Ces produits contiennent également de l’acide alpha-hydroxyle pour lutter contre l’acné.

Appliquez le sérum avant tout autre produit pour permettre une meilleure pénétration dans les couches les plus profondes.

Certains d’entre eux peuvent être composés de pétrole et de silicone pour une meilleure texture, mais ne sont pourtant d’aucune utilité pour la peau. Faites attention à bien choisir votre sérum en sélectionnant celui qui contient le maximum d’ingrédients naturels actifs.

 

Les beurres corporels

Si vous préférez une texture plus épaisse, optez pour le beurre. Celui-ci s’obtient grâce à des graines et des noix et se présente sous forme de « crème fouettée » qu’on utilise surtout sur le corps. C’est en fait un produit idéal pour les parties les plus sèches comme les coudes ou les genoux. Il protège également les parties endommagées par le soleil et conserve leur hydratation.

Afin de mieux choisir, penchez vers les produits contenant de l’huile d’argan, de noix de coco, de karité ou de mangue. En plus d’être hydratants, ils estompent les taches brunes, atténuent la rugosité et font disparaître les rougeurs.

 

Des produits à fabriquer chez soi

Vous pouvez préparer vos propres soins hydratants à la maison. Voici quelques recettes pratiques pour vous satisfaire.

 

L’huile d’amande douce

Idéale pour les peaux sèches, choisissez ce produit, excellent pour une réhydratation.

  • Ingrédients : 2 tasses d’eau chaude (500 ml), une demi-cuillère à soupe d’huile d’amande (7,5 g) ;
  • Ustensiles : un linge propre, une petite serviette.

Pour bien l’appliquer :

  • Humidifiez votre visage à l’eau chaude ;
  • Versez l’huile d’amandes et frottez-la entre vos mains ;
  • Massez en mouvements circulaires pendant quelques minutes ;
  • Mouillez la petite serviette à l’eau chaude sans qu’elle soit brûlante ;
  • Essorez-la et mettez-la sur votre visage ;
  • Répétez l’opération 3 fois par semaine.

 

Yaourt et pommes de terre

Le mélange aide à éliminer les cellules mortes et exfolie tout en hydratant. Donnez une allure plus douce à votre peau.

  • Ingrédients : une tasse de yaourt (200 g) ;
  • 3 cuillères à soupe de purée de pommes de terre (60 g).

Pour bien l’appliquer :

  • Mélangez le yaourt et la purée de pommes de terre jusqu’à homogénéité ;
  • Appliquez le produit directement jusqu’au cou ;
  • Laissez reposer pendant 20 min ;
  • Retirez à l’eau tiède ;
  • Répétez le traitement 2 fois par semaine.

 

Argile

Elle possède de nombreuses propriétés dont l’hydratation de la peau.

Ingrédients : une tasse d’eau (250 ml) ;
5 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre (50 g) ;
1 concombre.
Pour bien l’appliquer :
Mélangez l’argile et l’eau jusqu’à homogénéité ;
Pelez et coupez le concombre en rondelles et ajoutez au mélange ;
Mélangez avec vos mains jusqu’à ce que le tout devienne pâteux ;
Appliquez jusqu’au cou et laissez reposer pendant 20 min ;
Rincez à l’eau tiède ;
Utilisez le mélange 3 fois par semaine pour un visage plus doux et hydraté.

 

Œuf

L’œuf est un produit que vous avez toujours à portée de main. Celui-ci peut également servir à hydrater votre peau sèche en raison des nutriments essentiels qu’il contient.

  • Ingrédients : 2 œufs ;
  • Une demi-tasse de flocons d’avoine (25 g) ;
  • Ustensiles : un blaireau.

Pour l’appliquer :

  • Mélangez les œufs aux flocons d’avoine ;
  • Appliquez le masque sur l’ensemble du visage uniformément à l’aide du blaireau ;
  • Laissez reposer pendant 15 min ;
  • Retirez à l’eau tiède ;
  • Répétez l’application 2 fois par semaine.

 

Des produits hydratants intéressants

 

L’eau

Boire de l’eau abondamment favorise la circulation sanguine et permet à votre peau de rester souple. Son vieillissement est alors retardé. De l’intérieur, le liquide aide les produits que vous appliquez à mieux agir. La crème hydratante par exemple nourrit et protège la peau alors que l’eau hydrate les cellules.

 

Les eaux minérales

Elles sont plus riches en magnésium, bicarbonates et sodium. Grâce à ces éléments, elles favorisent la relaxation musculaire et le drainage du foie qui éliminera plus facilement les toxines.

 

Le thé vert

Connu pour ses propriétés antioxydantes et astringentes en plus de sa forte teneur en tanin, en catéchines et en isoflores, le thé vert renforce la tonicité de la peau et resserre les pores.

 

Le citron

Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron élimine l’excès de sébum, rétrécit les pores et combat les points noirs et autres impuretés.

Afin d’assurer une hydratation suffisante et saine à votre corps, favorisez la consommation de fruits et légumes riches en eau comme la tomate le carambole, la pastèque, le melon, la fraise, le pamplemousse, le citron, etc.

 

Quelques conseils pour une meilleure peau

 

Exfoliez votre peau 1 à 3 fois par semaine

hydrater sa peau - Comment hydrater sa peau naturellement ? - Corps - Natura bon

Cette opération consiste à éliminer les cellules mortes. Même si la peau peut se régénérer toute seule, ce processus naturel est plutôt lent. C’est la raison pour laquelle vous devez l’aider à se régénérer avec ces quelques recettes.

  • La carotte : mixez une carotte, mélangez le jus obtenu à une crème hydratante puis appliquez sur vos mains, vos pieds et votre visage ;
  • Le citron idéal pour les zones sèches : coupez un citron en deux, faites-vous un massage avec, essayez d’imprégner autant de jus que vous pouvez sur les coudes, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’aide d’une huile pour bébés ;
  • L’aspirine : faites fondre un comprimé effervescent dans un verre, imbibez un coton, frottez sur le visage ;
  • Le sucre : versez quelques cuillerées de sucre dans un pot, ajoutez-y un peu de crème pour les mains, utilisez le mélange pour vous masser les bras, les mains et les pieds avec ;
  • La vapeur pour les points noirs : faites bouillir 1 L d’eau, penchez la tête au-dessus du récipient, laissez la vapeur vous imprégner le visage pendant 5 min ;
  • Le miel : mélangez une cuillerée de miel avec deux amandes broyées, ajoutez-y une demi-cuillerée de jus de citron ;
  • La papaye : prenez une rondelle de papaye sans graines, faites une purée, appliquez-la sur votre visage.

 

Faites un massage facial

Pour rétablir le flux sanguin et redonner à votre peau l’éclat qu’elle mérite, massez-la tous les mois. En effet, l’épiderme va rajeunir, car les muscles du visage seront plus resserrés et remontés.
Le massage relâche les tensions, rend les rides moins apparentes, stimule la circulation sanguine, rééquilibre l’hydratation, réduit les impuretés et toxines puis en accroît son éclat.

 

Utilisez un humidificateur d’air la nuit

Si votre peau est sèche, elle devient plus fine et plus vulnérable aux agressions extérieures. Elle risque de laisser entrer plus facilement les allergènes et polluants qui provoquent des réactions.
Voilà pourquoi un humidificateur d’air est conseillé pour son bien-être. En effet, plus l’air est humide, plus la peau conserve la chaleur dans la couche cornée et reste hydratée. 

 

Favorisez les produits bio

Vous trouverez bien plus d’intérêts à utiliser des produits bio plutôt que d’autres. En effet, ils ont des propriétés bénéfiques dans plusieurs domaines :

  • Ils ne contiennent aucun produit néfaste au métabolisme et constituent souvent une barrière contre le cancer ;
  • Ils sont accessibles à tous, car leurs prix sont assez raisonnables contrairement à ce que l’on peut croire. Il existe bien évidemment certaines exceptions comme les huiles essentielles, mais la rareté et la difficulté du traitement du produit excuse le luxe de leurs étiquettes ;
  • Ces produits sont totalement naturels jusqu’à l’emballage. En plus de respecter l’environnement, ils sont également écologiques ;
  • Ils ne contiennent aucun parfum synthétique et sont moins agressifs pour l’épiderme et les cheveux.

Une autre raison de les choisir serait qu’ils contiennent des éléments plus efficaces que les produits chimiques les plus utilisés :

  • Excipients : les supports des principes actifs comme le beurre de karité, les huiles végétales, l’Aloe Vera, etc. ;
  • Principes actifs : retrouvés dans les extraits d’origine végétale et les hydrolats, ces éléments qui assurent l’efficacité d’un produit ;
  • Émulsifiants : stabilisent le rapport eau et huile dans une crème.

Que vous fassiez du sport ou non, votre corps a besoin d’eau. Si vous êtes soucieux de votre peau, vous devez en boire davantage pour entretenir cette dernière. Par ailleurs, il est aussi très important de maintenir leur hydratation et les protéger des agressions extérieures à l’aide de produits cosmétiques. Pour plus d’efficacité et douceur, il est conseillé d’utiliser des produits naturels et bio.

Leave a Comment