Comment entretenir sa peau naturellement ?

L’entretien de la peau est indispensable pour préserver son éclat et sa santé. Il s’agit non seulement de la nettoyer, mais également de la nourrir, de la protéger ou encore de la réparer et la soigner.
Comme l’épiderme est l’une des parties les plus fragiles du corps, il est préférable de privilégier les produits naturels. Découvrez les différents types de soins de la peau, notamment celle du visage et du corps ainsi que les produits naturels à utiliser dans ce cadre.

Les différents soins pour la peau

Avant tout, il faut souligner que les soins dépendent des besoins et des envies de chaque individu et de la nature de la peau. D’ailleurs, il est vivement recommandé de choisir des soins spécialement formulés pour votre type de peau (sèche, mixte, grasse, fragile, sensible…).

Par ailleurs, les produits utilisés pour l’entretien du visage et du corps sont différents. Enfin, il est important d’effectuer les bons gestes pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

 

Le soin du visage

La peau du visage est bien plus fragile que celle du corps, car elle est plus exposée à l’environnement polluant. De ce fait, elle demande plus d’entretien. Voici les étapes à effectuer pour en prendre soin :

 

Le nettoyage ou démaquillage journalier

Le premier nettoyage du matin, avant de s’exposer au soleil et autres agressions extérieures est important. Il élimine les cellules mortes qui se sont accumulées sur la surface de la peau pendant le sommeil.

Le deuxième nettoyage s’effectue en fin de journée. Avant ou après votre douche ou bain, lavez votre visage pour débarrasser la peau les impuretés de la journée (les poussières, le maquillage, la sueur…). Pour parfaire le nettoyage du visage, faites appel à un nettoyant doux, car l’eau ne suffit pas.

 

Le soin hydratant et protecteur

Ce soin doit s’effectuer tout au long de l’année. Vous utiliserez un produit plus riche durant l’hiver, saison favorisant le dessèchement de la peau. Par ailleurs, votre crème doit également protéger du soleil, surtout durant les journées embrasées.

Dans tous les cas, la peau du visage requiert une hydratation journalière, à réaliser après avoir lavé votre visage. Le soin hydratant entretient votre peau et la protège des signes de vieillissement. Voici comment faire :

  • Une application le matin sur un visage propre et sec ;
  • Une application le soir avant d’aller dormir pour le laisser agir durant la nuit.

A noter qu’il est nécessaire d’appliquer le soin hydratant également au niveau du cou. Ce geste intervient généralement après le nettoyage.

 

Un gommage

Le gommage s’effectue à raison d’une à deux fois par semaine. Massez délicatement l’ensemble du visage en faisant des mouvements circulaires.

Cette fréquence ne doit en aucun cas être dépassée afin de ne pas irriter la peau et/ou la dessécher. En outre, il faut l’appliquer quand le visage est propre et avant le soin hydratant.

 

Le soin du corps

Prendre soin du corps devrait être une partie de plaisir pour tout le monde. Les gestes sont simples, mais demandent parfois un temps considérable. Cependant, cette pratique quotidienne est très importante pour votre bien-être.

 

Prendre un bain ou une douche tous les jours

C’est une question d’hygiène. Une toilette quotidienne est importante pour votre santé et votre confort, car elle élimine les impuretés tout en permettant à votre peau de respirer. En effet, une personne qui ne se lave pas tous les jours serait beaucoup plus exposée aux problèmes de la peau.

Ensuite, une bonne douche ou un bon bain empêche l’apparition des mauvaises odeurs, liées à la sueur par exemple.
Lorsque vous vous douchez, favorisez l’eau tiède à l’eau chaude, car celle-ci a tendance à détruire le film hydrolipidique de l’épiderme. De plus, l’eau tiède convient à tous les types de peau.

À la fin de votre toilette, essuyez-vous avec délicatesse, en évitant de frotter, avec une serviette propre et douce afin de ne pas endommager votre épiderme.

 

Un soin hydratant quotidien

Après une bonne douche, hydratez votre peau avec une lotion tonifiante adaptée à votre type de peau. Insistez sur les zones qui sont plus exposées au soleil (les bras, les jambes…).

 

Un soin contre les effets du soleil

Avant de sortir, il est important de protéger votre peau du soleil. En effet, les rayons UV assèchent rapidement la surface de l’épiderme. L’application quotidienne d’une protection solaire vous permettra de profiter des rayons solaires en toute sécurité.

 

Une bonne hygiène de vie

 

Pratiquer du sport

Le sport est une activité physique qui renforce votre corps. Son avantage sur la peau réside dans le fait qu’il favorise l’oxygénation des tissus cutanés. De plus, la transpiration favorise l’ouverture des pores. La peau devient plus élastique.
Outre les exercices physiques, l’on notera que les exercices de gymnastique faciale tonifient la peau du visage.

 

Une bonne hygiène alimentaire

Il est très important de manger sainement et en quantités raisonnables. Un excès de nourriture est dangereux pour l’organisme et les conséquences sont visibles sur la peau.

La réaction la plus fréquente est l’apparition de tâches, de boutons et d’autres types d’irritations. Sans oublier la cellulite et les vergetures qui apparaissent inévitablement lorsque la peau se distend sous l’effet de la prise de poids. Favorisez donc une nutrition équilibrée.

 

Boire de l’eau régulièrement

Boire de l’eau est un geste important pour une bonne hydratation de votre peau. D’après les spécialistes, la quantité requise d’eau pour une journée s’élève à 1,5 litre. Elle agit en profondeur pour conserver la jeunesse, l’hydratation et l’éclat de votre peau.

 

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil apporte des effets négatifs sur la peau : formation des cernes, boutons, visage fatigué, teint terne… Et puis, si vous manquez de sommeil, le vieillissement de votre peau est accéléré.

En réalité, pendant que vous dormez, la peau se repose et se régénère. C’est ce processus qui rend votre peau lumineuse au réveil. Une bonne nuit de sommeil dure entre 6 à 8 heures en moyenne. A noter qu’il est préférable de dormir tôt et se réveiller tôt, plutôt que de dormir tard et se réveiller tard.

 

Comment entretenir la peau naturellement ?

produit bio - Comment entretenir sa peau naturellement - Corps - Natura bon

Il est préférable d’utiliser des produits naturels pour entretenir votre peau. Ceux-ci renferment des ingrédients d’origine 100 % naturelle.

 

Les produits bio pour chouchouter votre peau

Les bienfaits des produits bio sur la peau

Ne contenant aucune substance chimique, les produits naturels sont moins toxiques. Ils ont généralement une forte concentration en actifs (nutriments, vitamines, acides aminés, minéraux…) pour une meilleure revitalisation de la peau.

A noter que les produits naturels sont mieux assimilés. Dès application, vous sentez immédiatement la différence. Les actifs pénètrent bien la peau, pour un soin en profondeur.
Enfin, les produits bio se distinguent par leur douce texture qui caresse la peau en toute délicatesse. C’est un véritable délice de les utiliser.

 

Quelques produits bio incontournables

 

Les crèmes hydratantes bio

Ces crèmes permettent de former un film protecteur à la surface de la peau, afin de limiter le phénomène d’évaporation naturelle de l’eau à ce niveau. Ces produits lissent l’épiderme et rendent le teint éclatant. Habituellement, elles renferment également des vitamines et des acides gras qui nourrissent et retardent les effets du vieillissement et favorisent la revitalisation. Elles ne contiennent ni de solvants ni de produits chimiques.

 

Les démaquillants bio

Les démaquillants bio, également appelés les solutions micellaires, contiennent des substances qui dissolvent rapidement les maquillages. Ces produits éliminent aussi les impuretés qui se sont accumulées à la surface de la peau au fil des heures.

 

Les savons pour le visage et pour le corps bio

Comment entretenir sa peau naturellement  - Corps - Natura Bon

Dépendant de votre type de peau, le savon peut avoir diverses compositions. Son rôle principal est de nettoyer, mais il peut également assurer : l’hydratation, la protection, le rajeunissement et la nutrition de la peau.
Quant aux savons pour le corps, ils améliorent la qualité de votre peau et la conditionnent avant les expositions aux microbes de l’environnement.

 

Les déodorants bio

Après avoir pris une bonne douche, l’utilisation d’un déodorant empêche l’apparition d’odeurs désagréables provenant notamment des aisselles. Ainsi, il est encore et toujours conseillé d’opter pour un produit bio dont les actifs sont naturels.

 

Les produits naturels, alliés beautés incontournables

 

L’argile blanche

Ce produit naturel est adapté à tous les types de peau. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur, mais également pour se débarrasser des cellules mortes.

La recette est très simple. Mélangez un volume d’eau pour deux volumes d’argile blanche. Vous obtiendrez ainsi une pâte de texture plutôt fluide à appliquer sur une peau parfaitement sèche. Réalisez des mouvements circulaires délicats pour bien imprégner le produit. Attention, il ne faut pas appliquer cette autour des yeux.

Contrairement à certaines idées reçues, il est préférable de ne pas laisser sécher la pâte. Celle-ci est à rincer abondamment dès que votre nettoyage est terminé. Séchez ensuite à l’aide d’une serviette douce.

 

L’huile végétale pour se démaquiller

Différentes huiles végétales se prêtent au démaquillage. Voici quelques-unes que vous pouvez utiliser en fonction de votre type de peau :

  • Peau sèche : huile d’avocat ;
  • Peau sensible : huile d’amande douce ;
  • Peau mixte et grasse : huile de jojoba ;
  • Peau mature : huile d’argan ;
  • Peau fragile : huile de calophylle.

Utilisez juste une petite quantité à appliquer directement sur votre visage à l’aide de vos doigts.
Une fois de plus, réalisez des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit. Vous devez insister sur les zones maquillées. Attention, il ne faut jamais frotter vigoureusement pour ne pas agresser la peau. D’ailleurs, vous devez être encore plus doux pour démaquiller les yeux.

Si le maquillage est récalcitrant, utilisez un disque de coton.Une fois le démaquillage terminé, lavez votre visage avec de l’argile blanche ou l’aide d’un savon surgras. Votre nettoyage peut être parfait avec l’application d’un hydrolat.

 

L’hydrolat ou eau florale pour nettoyer la peau

L’hydrolat permet de nettoyer la peau en douceur. Il s’utilise le matin et le soir pour vous débarrasser des impuretés. Ce produit opère en plus différents bienfaits grâce aux actifs qu’il renferme.
Voici quelques hydrolats à utiliser en fonction de votre type de peau :

  • Peau mixte ou grasse : hydrolat de lavande, de citron, de romarin, de menthe poivrée ou encore de sauge officinale ;
  • Peau normale : hydrolat de rose, de tilleur, de lavande ou encore de mélisse ;
  • Peau sensible : hydrolat de tilleul, de camomille ou de bleuet ;
  • Peau mature : hydrolat de carotte, de rose ou lavande.

Pour entretenir votre peau naturellement, vous devez utiliser soit des produits bio soit des produits naturels. Il est important d’instaurer d’une véritable routine de beauté quotidienne. Dès le matin, vous devez nettoyer votre peau. Vous ferez de même juste avant de dormir. Au-delà des différents soins, il est indispensable de nourrir et hydrater la peau de l’intérieur. Enfin, une bonne hygiène de vie vous permettra de préserver une peau, belle et en bonne santé.

Leave a Comment