Les bienfaits du beurre de jojoba pour le corps

Le beurre de jojoba est très apprécié pour son efficacité et son action en douceur. Il est à la fois adapté à la peau, aux cheveux et au visage, apportant un soin en profondeur.

Découvrez donc ce merveilleux produit et son intérêt. Vous saurez tout à travers une brève description et une présentation de ses bienfaits pour le corps ainsi que les précautions d’utilisation. Vous trouverez également les raisons pour lesquelles il est essentiel d’opter pour les cosmétiques bio.

Présentation

Le jojoba est un arbre, originaire d’Amérique, de la famille des Simmondsiasées. L’huile de jojoba, qui constitue l’ingrédient principal du beurre du même nom, est extraite des graines.

Ce produit renferme essentiellement des acides gras mono-insaturés tels que les acides gadoléique, éruciques et oléiques. Cependant, il contient également des agents insaponifiables ainsi qu’une petite quantité d’acides gras saturés et de stérols.

 

 

Les bienfaits du beurre de jojoba

Ses nombreux bienfaits pour le corps proviennent de l’huile de jojoba qui constitue son ingrédient principal.

 

Nourrir, protéger et réparer les cheveux

Le beurre de jojoba régule la production de sébum. Par conséquent il convient à tous les types de cheveux.
Pour une chevelure grasse, il faut l’utiliser en tant que masque capillaire à appliquer directement sur le cuir chevelu en effectuant un massage circulaire. Puis après un temps de pause de 1 heure au minimum, procédez au lavage. Pour optimiser les effets, il est recommandé de le laisser agir toute une nuit.

Pour une efficacité accrue, il est également possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles telles que le romarin, la lavande ou le tea tree. De cette manière, il améliore la circulation sanguine et limite la sécrétion excessive de sébum. Il réduit et/ou élimine aussi les pellicules.

Par contre, pour des cheveux secs et/ou abîmés, il faut l’appliquer directement sur les fibres et les pointes quelques minutes avant le lavage. Il les nourrit et hydrate pour qu’ils retrouvent éclat, élasticité et force. Il soulage par la même occasion les eczémas ou psoriasis, les démangeaisons et toutes les formes d’irritations.

Pour cette utilisation, il est conseillé de l’associer à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou l’huile de ricin. Toutefois, les plus sensibles doivent faire attention au ricin, car il provoque parfois des irritations ou même la chute des cheveux.

 

Entretenir et soigner la peau du visage

Le beurre de jojoba convient à tous les types de peau.

  • Peau grasse : comme sur les cheveux, il agit en tant que régulateur et contrôle la production de sébum. En plus concret, il réduit l’aspect luisant et huileux de la peau ainsi que les risques d’apparitions d’acnés ou points noirs ;
  • Peau sèche : il limite la quantité d’eau perdue et l’hydrate également. Par conséquent, il est tout à fait capable de remplacer votre crème hydratante de jour ;
  • Peau sensible ou réactive : ce type de peau fait souvent face à des problèmes comme les irritations et les rougeurs à la moindre perturbation (interne ou externe). Une application quotidienne de beurre de jojoba les atténue en douceur. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d’y ajouter 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’hélicryse.

Étant donné que la peau du visage est très exposée, il est nécessaire de la protéger contre les agressions extérieures (fumée, rayons UV du soleil), peu importe son type. Le beurre de jojoba assure parfaitement cette tâche. Il est donc possible de le substituer à la crème solaire.

Par ailleurs, il prévient l’apparition des rides et ridules et les élimine dans le cas où ils sont déjà présents grâce à sa propriété hydratante et anti-inflammatoire.

Et puis, il représente également une excellente base de maquillage donc vous pouvez vous en servir même si vous êtes du genre à vous maquiller tous les jours. D’ailleurs, il est toujours préférable d’opter pour des produits naturels pour le visage.

 

Chouchouter le corps

Peu importe votre type de peau, il est possible d’utiliser le beurre de jojoba pour l’hydrater, le nourrir et contrôler la production de sébum.
Pour ce faire, il a la capacité de s’infiltrer facilement à travers les pores sans pour autant les obstruer et donc d’agir en profondeur pour une plus grande efficacité et en douceur.

Il protège et raffermit également la peau. Pour bénéficier au maximum de ses vertus, il est conseillé de le combiner avec l’huile essentielle de bois de rose.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner les blessures grâce à sa vertu cicatrisante. Enfin, c’est un lubrifiant et un stimulateur sexuel efficace.

 

Précautions d’utilisation

En général, il n’existe pas de restriction particulière concernant l’utilisation du beurre de jojoba en tant que produits de beauté sauf en cas d’allergie à la graine elle-même. Même les femmes enceintes et les personnes présentant des maladies de peau peuvent s’en servir. À noter qu’il n’est pas autorisé d’en consommer.

Attention, le beurre de jojoba peut être associé à divers actifs. Vérifiez bien la composition de votre produit avant de l’utiliser, vous assurant qu’il ne contient pas d’ingrédients auxquels vous êtes sensible ou allergique.

 

Comment choisir votre beurre de jojoba ?

beurre de jojoba - Les bienfaits du beurre de jojoba pour le corps - Corps - Natura Bon

Comme le beurre de jojoba convient à tous les types de peaux et de cheveux, tout le monde peut en acheter. Seulement, favorisez les marques dont vous connaissez la crédibilité pour vous assurer un produit de bonne qualité et une efficacité optimale. Il est même conseillé de poser des questions autour de vous et de lire les commentaires dans les différents forums avant d’en acquérir.

Certains laboratoires l’associent à d’autres éléments comme les huiles essentielles, le sel ou encore les nutriments (vitamines), alors lisez attentivement la liste des composantes pour voir si des éléments irritants ou que vous ne supportez pas y figurent.

 

Privilégiez les produits bio

Pour profiter au maximum des vertus du beurre de jojoba, optez donc pour un produit bio. Actuellement, de plus en plus de personnes optent pour des cosmétiques labellisés. Même les médecins les recommandent fortement. Qu’est-ce qui distingue donc les soins bio ?

 

Des produits sains

Ils ne contiennent aucun agent chimique ou synthétique. Ainsi, ils n’agressent pas la peau ni les cheveux et ne les abîment pas. Utiliser du beurre de jojoba bio est bénéfique, à de nombreux égards.

L’avantage avec ce type de cosmétique réside dans le fait que durant leur culture, les plantes d’origine n’ont subi aucun traitement chimique (pesticide ou engrais). Il n’y a donc aucun risque qu’elles renferment et libèrent des éléments polluants et toxiques.

 

Des soins plus efficaces

Au fur et à mesure de leur utilisation, les cosmétiques composés de produits chimiques obstruent les pores ou endommagent les fibres capillaires, entraînant de nombreuses complications et même des maladies graves telles que le cancer. Vous ne risquez pas de faire face à ce genre d’agrément en adoptant un beurre de jojoba bio.

À souligner également que les éléments naturels ont la capacité de s’infiltrer facilement à travers les pores et les cuticules. Ils agissent en profondeur sans modifier les structures des cellules ou perturber le métabolisme.
Par conséquent, même s’il est vrai qu’il faut beaucoup de temps pour observer des résultats satisfaisants, ils sont beaucoup plus efficaces au final.

 

Des cosmétiques respectueux de la nature

Des cosmétiques respectueux de la nature - Les bienfaits du beurre de jojoba pour le corps - Corps - Natura bon

D’abord, comme ils ne sont pas composés de produits synthétiques, ils n’en libèrent pas dans la nature lorsque vous vous en servez (par l’eau de rinçage par exemple).
Ensuite, même la plantation des végétaux ne pollue pas l’environnement vu qu’aucun pesticide ou engrais chimique n’a été utilisé.

 

L’importance de la certification bio

Pour obtenir la certification bio d’un produit, il existe des normes strictes et précises à suivre à partir de la plantation des ingrédients jusqu’à l’emballage.

D’abord, il faut qu’au moins 95 % des constituants soient d’origine naturelle et issue de l’agriculture biologique (pas d’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques).
Le mode bio interdit également les exploitations abusives (animaux ou végétaux). Puis, certaines firmes exigent que les emballages et flacons soient recyclables et/ou biodégradables.

La certification est délivrée par des labels officiels spécialisés dans le domaine. Ainsi, il est important de faire très attention aux produits mis en vente sur le marché. Méfiez-vous de ceux qui sont déclarés bio, mais qui ne présentent pas le logo ou le nom du label qui délivre les certifications.

 

Le prix

En général, les produits bio sont un peu plus chers que ceux qui sont composés d’actifs synthétiques, surtout les huiles essentielles.

Ce prix plus ou moins élevé est dû au fait que les matières premières sont très rares en raison de leur culture qui nécessite un traitement particulier. En plus, même leur récolte doit suivre certaines règles.
Cependant, il s’agit d’un investissement qui en vaut vraiment la peine à long terme puisque vous éviterez les soins de réparations et les traitements médicaux.

Par ailleurs, beaucoup de marques fiables proposent aujourd’hui des produits bio à la portée de tous, pourtant de bonne qualité et efficaces. Il suffit de bien vous informer auprès des magasins pour en trouver un qui vous convienne.

 

Où trouver des produits bio ?

Les produits bio sont mis en vente dans les magasins spécialisés, les pharmacies, les parapharmacies et les grandes surfaces.

Vous pouvez également en commander directement sur internet via les sites officiels des fabricants ou les boutiques en ligne si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Le délai de livraison dépend généralement de votre position.
Mais dans ce cas, il faudra vous assurer de leur authenticité et leur fiabilité avant de valider votre achat pour éviter les mauvaises surprises à la livraison (produits falsifiés ou de mauvaise qualité).

 

Conclusion

Principalement fabriqué à base d’huile de jojoba, le beurre de jojoba est un cosmétique naturel sain et efficace pour la protection et l’entretien du corps. Il est conseillé d’opter pour le bio pour en tirer le maximum d’avantages. Et puis, si vous optez pour des produits auxquels d’autres éléments ont été ajoutés, évitez autant que possible ceux d’origine animale. À noter que la consommation du beurre de jojoba n’est pas autorisée.

Leave a Comment