Meilleur savon pour la peau sèche – guide complet

Avoir une peau sèche est un véritable calvaire dans la vie de tous les jours à commencer le matin où l’on ne sait plus à quoi s’attendre avec les types de savon que l’on utilise souvent. Tout au long de la journée, la peau est victime de diverses agressions extérieures (soleil, pollution, ..) sans aucune protection efficace.

Pour remédier à toute cette situation, voyons la définition d’une peau sèche, les causes, quel genre de savon faut-il utiliser et quel est les meilleurs savons à utiliser pour une peau sèche.

Savons spéciaux pour les peaux sèches

Notre choix
Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre frais...
ATODERM Huile de douche 1L | 24h d’hydratation –...
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO 150 g
Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre frais...
ATODERM Huile de douche 1L | 24h d’hydratation –...
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO 150 g
Utilisation
Cheveux et corps
Huile de douche
Visage, Corps
Composant de base
Huile d'olive et coco + lait de chèvre
-
Beurre de karité bio + huile d'amande douce bio
Action
Hydratant
Hydratation (24h)
-
Notre choix
Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre frais...
Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre frais...
Utilisation
Cheveux et corps
Composant de base
Huile d'olive et coco + lait de chèvre
Action
Hydratant
ATODERM Huile de douche 1L | 24h d’hydratation –...
ATODERM Huile de douche 1L | 24h d’hydratation –...
Utilisation
Huile de douche
Composant de base
-
Action
Hydratation (24h)
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO 150 g
Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO 150 g
Utilisation
Visage, Corps
Composant de base
Beurre de karité bio + huile d'amande douce bio
Action
-

Pour donner un aperçu sur le type de savon à utiliser, voici quelques savons recommandés pour les peau sèches :

Savon au lait de chèvre de « FAOPS »

Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre frais...
  • Pain de Savon Artisanal fait main,surgras extra doux sans conservateurs, 100% naturel...
  • Le lait de Chèvre frais Bio du terroir préserve la qualité des différents actifs...
  • Il pénètre parfaitement la couche supérieure de l'épiderme nourrit en profondeur,...

Ce savon au lait de chèvre (12% de lait) est naturel et bio. Il ne contient ni additifs chimiques, ni allergènes. A base d’huile d’olive et de coco, il convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles.


Gel de douche de « Atoderm »

ATODERM Huile de douche 1L | 24h d’hydratation –...
  • NETTOYANT ULTRA-NOURRISSANT : Cette huile peaux très sèches, irritées à atopiques...
  • MODE D'ACTION : Les biolipides végétaux calment les sensations de tiraillements &...
  • HUILE DE DOUCHE PEAUX SENSIBLES : Hypoallergénique, sans paraben, sans conservateur,...

Points forts

  • très nourrissant (hydratation de 24h)
  • calme les sensations de tiraillement
  • hypoallergénique, sans paraben, sans conservateur, sans savon et sans colorant,

Points faibles

  • rien de noté

Savon surgras de Cattier

Points forts

  • spécialement conçus pour peaux sèches et sensibles
  • huile de karité bio et amande douce bio
  • environ 77% des ingrédients de l’agriculture biologique

Points faibles

  • rien de noté

Ce savon est composé essentiellement de beurre de karité et d’amande douce. Ce qui en fait un bon savon pour les les peaux sèches et sensibles.

Il nettoie également en profondeur et adoucit la peau pour une meilleure sensation après chaque emploi.


Comment se définit une peau sèche ?

Une peau sèche se manifeste par une sensation d’inconfort ressentie, surtout après la prise d’une douche. La peau semble s’étirer et hypertendue pour ne ressentir que des tiraillements tout au cours de la journée. Ces signes sont vites apaisés après l’application d’un soin spécial sur la peau.

Autres que ces symptômes, des démangeaisons peuvent également avoir lieu. Dans son aspect extérieur, la peau peut paraître souple et ferme, cela peut être le cas, mais au niveau du ressenti : c’est toute une autre histoire.

Toutes les personnes de tout âge peuvent avoir une peau sèche après l’utilisation de produit composant trop d’ingrédients chimiques, par héritage génétique ou provoquer à cause de plusieurs facteurs cités ci-dessous.

 

Les causes engendrant une peau sèche

L’âge peut être un facteur déterminant l’apparition de peau sèche à la suite d’une faible production de sébum, qui est le film protecteur de cette dernière. La peau s’assèche ainsi rapidement et les premières rides vont gagner du terrain. C’est le cas de la plupart des femmes à partir de la ménopause.

Les savons classiques sont également des sources de la déshydratation de la peau. Ils ont tendance à avoir des actions trop puissantes pour nettoyer le corps, que finalement, la couche de graisse sur l’épiderme finit par partir.

L’exposition fréquente au rayon de soleil et au vent favorise aussi l’assèchement de la peau et la rend par la même occasion craquelée. Dans les régions à température sec où une brise de vent vient compléter le tout, la peau de la population est au plus mauvais point, si absence de traitement.

 

Les autres origines

D’un autre côté, d’autres provenances de cette tendance à peau sèche peut provenir directement d’une maladie telle que l’eczéma ou le psoriasis. Un dérèglement de la thyroïde peut également affecter la nature de la peau, s’il n’est pas pris en charge.

Durant les périodes hivernales, ce problème de peau sèche peut s’accentuer à cause de l’utilisation du climatiseur. Il produit de l’air sec et a une action instantanée sur la peau, en particulier sur celle qui est plus sensible.

L’eau de la piscine qui est riche en chlore contribue à la détérioration de la qualité de la peau. Toute la graisse en charge de protéger la couche fine protectrice de l’organe du touché est réduite progressivement pour laisser place à une peau sèche et rugueuse.

Les personnes qui ne respectent pas leur apport en eau quotidien, se verront également être contraintes d’hériter une peau sèche. Le corps, ainsi que la peau ont besoin d’être hydratés d’une manière régulière pour assurer leur santé.

 

Que faire contre la peau sèche ?

Heureusement, certaines origines de la peau sèche peuvent être évitées et traitées d’une façon naturelle ou en utilisant des produits naturels bios.

Premièrement, il est important de garder un taux d’humidité optimal dans toutes les pièces de la maison durant l’hiver. Un humidificateur peut toujours servir dans le cas présent.

Deuxièmement, il faut boire suffisamment d’eau chaque jour et privilégier les fruits à forte teneur en eau, tels que les pastèques, les tomates, … La quantité moyenne de liquide à ingérer par adulte est évaluée à 2 litres par jour et pour les enfants 1 à 1,5 litres.

Cet apport permettra ainsi de combler la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à l’hydratation de la peau. Il est à noter que la consommation excessive de boisson à base de caféine et d’alcool est mauvaise pour l’entretien de la peau. Une consommation modérée n’aura aucun impact direct.

Troisièmement, il va de soi de se protéger contre les rayons du soleil en utilisant de la crème solaire ou en portant des vêtements à manches longues, mais super légers.

 

L’utilisation de produits hydratants naturels

Il est important de prendre soin de sa peau par l’intermédiaire de produits adaptés à cet effet. Les savons, les crèmes et les gels douches pour peau sèche sont de plus en plus proposés sur le marché. Le premier réflexe qu’il faut avoir dans ce cas, est d’éviter les produits qui composent énormément d’ingrédients chimiques.

Cela ne ferait qu’accentuer les problèmes de la peau déjà présents. Le mieux est de se pencher vers les articles 100 % naturels et bios. Ils seront parfaits pour traiter en profondeur la peau, la nourrir et l’hydrater d’une façon naturelle et en toute sécurité.

 

Quels types de savon contre la peau sèche ?

Que faire contre la peau sèche - Savon au lait de chèvre – guide complet - Corps - Natura Bon

Les peaux sèches ont besoin d’un traitement spécial afin d’éviter d’éventuelles complications. Le choix du savon à utiliser doit être une chose à ne pas prendre à la légère. En effet, ce genre de produit est amené à être appliqué quotidienne sur la peau. Il faut savoir la différence entre un bon savon adapté aux peaux sèches et celui qui ne l’est pas.

 

Les savons antibactériens :

Ce type de nettoyant corporel a un effet néfaste sur la peau après plusieurs utilisations. Ils détruisent petit à petit le film naturel qui protège la peau. L’alcool qu’ils contiennent facilite l’assèchement de cette dernière. Le mieux est de choisir un savon riche en produit naturel hydratant tel que le beurre de karité ou l’huile d’olive.

 

Les savons naturels bios

Il existe de nombreux types de savons naturels bios. Cependant, il est essentiel de connaître celui qui correspondra à une peau sèche. En effet, même si nom dérivé du naturel, certains ingrédients ne sont pas conseillés pour ce genre de peau.

Il faut premièrement se renseigner sur les composants avant de se lancer dans l’achat ou demander directement si tel ou tel savon s’adapte aux peaux rugueuses. Les gels douches bios spéciaux pour peaux sèches sont également disponibles dans les parapharmacies, en vente libre sur internet ou dans quelques magasins de produits cosmétiques.

 

Contenu du savon

L’utilisation d’un savon hydratant est une méthode efficace pour redonner vie à la peau. Il l’adoucit et lui réattribue son aspect lissant. La composition de tel savon est presqu’identique à celle du film d’eau qui protègent l’organe du touché.

Il est constitué entre 45 à 65 % d’huile pour reconstituer également la nature graisseuse de la peau. Quelques plantes aux vertus hydratantes viennent compléter le tableau du parfait savon pour peaux sèches. L’aloé vera est en particulier la plus utilisé dans ce domaine. On peut également noter ces quelques ingrédients naturels :

  • L’huile de jojoba : elle a la capacité de traiter en profondeur la peau pour lui donner à nouveau ses caractéristiques naturelles.
  • L’huile d’amande douce : on la retrouve dans presque tous les cosmétiques naturels, bios et vegans pour soigner les peaux sensibles et entretenir celles des bébés. Elle a un pouvoir hydratant impressionnant.
  • Le beurre de karité : un ingrédient indispensable lorsqu’il s’agit de prévenir ou soigner une peau mal au point. En effet, depuis des siècles déjà, l’homme a su tirer les bienfaits de ce produit. Autrement dit, il est hautement efficace pour traiter les peaux sèches et irritées, avec ou sans présence de démangeaison.
  • Le miel : il possède une fonction anti-bactérienne naturelle, idéal pour renforcer la peau pour lutter contre les facteurs extérieurs. Il participe également à la guérison de la peau sèche et de divers soucis cutanés.

Il faudra penser à éviter les contenus chimiques tels que les conservateurs, les sulfates et les colorants industriels. Ce sont des produits inadaptés pour n’importe quel type de peau, surtout pour les plus sensibles. Le savon doit également avoir un pH neutre ou proche du neutre pour ne pas irriter la peau.

 

Savon solide ou liquide pour une peau sèche

Faut-il utiliser un savon liquide ou solide pour une peau sèche ? Cette question peut se poser par certaines personnes qui prennent à cœur le traitement de leur peau. Sachez que, qu’il soit liquide ou solide, le savon garde toujours les mêmes propriétés énoncées sur leur emballage d’origine. La question vient surtout dans la praticité de son utilisation.

Savon solide

Il dure plus longtemps que le savon liquide et ses actions sur la peau sont directes. Pour l’employer, un gant de toilette peut être utilisé afin de bien étaler le produit sur tout le corps. Pour le visage, cette forme savon est également efficace.

Savon liquide

Il permet de gérer la quantité de produit à utiliser. Ces effets sont également instantanés sur une peau sèche. Pour les personnes dotées de peaux hyper fragiles, la version liquide est plus pratique pour les adoucir progressivement. Un conseil, après une douche il faut absolument éviter de frotter énergiquement la peau. Il est recommandé d’éponger légèrement l’excès d’eau.

 

Savon d’Alep et peau sèche

La sélection de savon pour les personnes à peau délicate est constamment une situation stressante. La plupart des savons vendus sur le marché sont bourrés d’ingrédients chimiques qui sont mauvais pour la santé de la peau. Le savon d’Alep est une solution plus naturel. Il est essentiellement composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.

Il est destiné à tous types de peau surtout les peaux sèches.

Il est à noter qu’il est préférable d’utiliser ce genre de savon avec un pourcentage d’huile d’olive plus élevé que d’huile de baies de laurier. L’inverse pourrait assécher plus rapidement la peau avec une fréquence d’utilisation.

 

Savon au lait d’ânesse et peaux sèches

Le lait d’ânesse est spécialement adapté pour les peaux fragiles et sèches. Il a la capacité de régénérer la peau grâce à ses propriétés naturelles. Il soulage en parallèle l’eczéma, le psoriasis et l’acné. Le savon à base de lait d’ânesse est fortement recommandé pour ce genre de peau afin de soigner et nettoyer tout le corps en douceur.

Après son emploi, il est indispensable d’hydrater la peau avec des crèmes hydratantes au lait d’ânesse pour avoir un résultat satisfaisant. Autre part, ce lait contribue au maintien du pH de la peau et restitue la vraie nature de celle-ci.

 

Savon au lait de chèvre et peaux sèches

savon peau sèche - meilleur savon pour peau sèche - visage - Natura Bon

Le lait de chèvre possède une qualité absolument remarque grâce à son action naturelle sur la peau sèche. En effet, il hydrate abondamment et nourrit cette dernière. Le savon au lait de chèvre est un produit naturel qui assure l’hydratation en profondeur de la peau et d’une façon durable.

Il convient à tous les types de peaux, surtout pour les peaux sèches et sensibles. Autrement dit, toute la famille peut profiter des bienfaits apportés par le lait de chèvre contenu dans un savon.

 

Et qu’en est-il du savon Dove pour les peaux sensibles ?

Le savon Dove est un excellent produit pour nourrir et hydrater la peau. Il est depuis des générations reconnues pour avoir des actions instantanées sur la qualité de la peau, du corps et du visage, tout en assurant leur nettoyage. Ce type de savon a le pouvoir d’hydrater la peau et limite ainsi les sensations de peaux tiraillées tout au long de la journée.

Ce qui fait, qu’il est parfait pour les individus possédant une peau sèche et stressée. Il convient à toute la famille pour garder une peau en bonne santé et parfaitement hydratée. Ce produit est assez moussant et crémeux pour se nettoyer tout en douceur. Le savon Dove peut être appliqué sur tout le corps, y compris le visage pour une sensation de fraîcheur toute la journée.

 

Savon de Marseille et son action sur une peau sèche

Le véritable savon de Marseille n’est plus un mystère pour tous. Il est reconnu mondialement pour ses nombreuses vertus. Il convient à tous types de peaux surtout les peaux sèches. Il est à la fois naturel et biodégradable, il répond à plusieurs normes environnementales tout en respectant la nature délicate de l’organe du touché.

Il a également la capacité de soulager les irritations et les démangeaisons. En comparaison avec un savon classique, ses propriétés sont loin d’agresser une peau fragile, sèche et irritée. D’autre part, le savon de Marseille possède un pouvoir exfoliant, ultra pratique pour réaliser un gommage régulier du corps ou du visage.

Elle devient ainsi éclatante, nourrie et hydratée. Ce type de savon convient également aux enfants, en particulier aux bébés qui présentent des érythèmes fessiers.

Laisser un commentaire