Pourquoi utiliser un gant de toilette?

Il est important de se munir d’un arsenal complet pour entretenir votre corps au quotidien. Pour sa part, le gant de toilette est un accessoire pratique pour nettoyer votre peau dans les règles. Découvrez les spécificités de ce produit, son utilité, les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que son mode d’emploi.

Présentation d’un gant de toilette

Un gant de toilette prend l’aspect d’une poche rectangulaire d’environ 15 à 20 cm de côté. Il est généralement fabriqué avec du tissu éponge.

Par ailleurs, sa texture lui donne la capacité d’éliminer les microbes de la peau tout en agissant de concert avec l’eau et le savon.

 

L’utilité d’un gant de toilette

 

Hygiène et entretien du corps

Le gant de toilette est un outil indispensable pour un nettoyage efficace en profondeur de la peau, que ce soit le visage ou le corps. Il permet de se débarrasser efficacement des microbes, par rapport à l’utilisation du savon seul.

 

Démaquillage

Cet accessoire s’avère également efficace pour démaquiller la peau et la débarrasser des impuretés, des résidus de produits ou encore des cellules mortes. Les modèles en microfibre sont alors à privilégier en raison de leur propriété dégraissante. Grâce à sa texture, le gant de toilette purifie la peau du visage tout en agissant en douceur.

 

Gommage

Certains modèles de gant ont été spécialement conçus pour parfaire le gommage de la peau. Ils ont une texture rugueuse et sont généralement en matière synthétique. En y appliquant du savon noir, ils se débarrassent rigoureusement des peaux mortes.

 

Les inconvénients de son utilisation

 

Développement des microbes

 

Étant donné qu’il est indispensable d’humidifier le gant de toilette avant usage, son utilisation favorise le développement des microbes dans le cas où il n’est pas directement nettoyé après son utilisation.

 

Agression de la peau

Le gant de toilette peut agresser la peau au fil des usages, surtout si celle-ci est fragile et/ou sensible. Des démangeaisons, rougeurs et autres irritations peuvent alors se manifester. D’ailleurs, l’utilisation de cet accessoire est déconseillée aux personnes à la peau grasse. Dans tous les cas, il faut éviter de frotter trop vigoureusement.

 

Dangereuse pour les parties intimes

Un simple geste maladroit pourrait fragiliser vos parties intimes. Il faut éviter de mettre ces dernières en contact avec un gant contaminé par des microbes. Cela est autant valable pour les hommes que pour les femmes.

 

Les différents modèles de gant de toilette

Pourquoi utiliser un gant de toilette - Corps - Natura bon

Il existe différents modèles sur le marché, à choisir en fonction de vos besoins et exigences.

Le gant de toilette en tissu éponge

Le gant de toilette traditionnel est en tissu éponge. C’est le plus couramment utilisé. Même si cet accessoire est plutôt doux, son usage est déconseillé sur une peau irritée.

 

La fleur de douche

Comme son appellation l’indique, elle a la forme d’une fleur aux multiples pétales. Ces dernières peuvent être en mousse ou en plastique.
Faite en plastique, elle est adaptée à tous les types de peau grâce à sa texture très douce. Cet accessoire est apprécié par son côté économique : une petite quantité de produit suffit pour bien nettoyer tout le corps.

Elle fait bien mousser vos produits (en particulier le gel douche) et est idéale pour exfolier le corps.

Pour ce qui est de son entretien, la fleur de douche est généralement lavable en machine.

 

Le gant de crin

C’est le modèle le plus ancien. Vous avez le choix entre le gant de crin animal ou végétal. Il est uniquement conçu pour la toilette du corps et ne peut donc pas être utilisé pour le visage ou les zones sensibles.

Plutôt rugueuse, c’est un accessoire parfait pour le gommage et pour éliminer différentes imperfections de la peau, notamment la cellulite et les poils incarnés.

 

Gant de toilette jetable

Pour le côté hygiénique, beaucoup préfèrent les modèles de gants de toilette jetables. Ainsi, ils ne courent pas de risque de propagation des microbes. Les centres de soin et de santé en sont les principaux usagers.

 

Comment utiliser le gant de toilette ?

 

Son utilisation

Quelle que soit la nature de votre gant, celui-ci nettoie et gomme votre corps à l’aide de simples gestes. Enfilez-le puis imprégnez-le avec votre nettoyant (savon ou gel douche). Ensuite, faites mousser et appliquez sur l’ensemble de votre corps.

En ce qui concerne les gants pour visage, il n’est pas nécessaire d’utiliser de nettoyant. Il suffit de les humidifier et de les passer sur votre face.

 

Son entretien

Pour pouvoir utiliser votre gant de toilette le plus longtemps possible, vous devez appliquer les règles d’hygiène élémentaires pour éviter la formation de moisissures et/ou les odeurs désagréables.

 

Laver votre gant de toilette

les gants de toilette - Pourquoi utiliser un gant de toilette - Corps - Natura bon

Il est très important de le laver systématiquement avec du savon après son utilisation. Ensuite, au moment du rinçage, essorez vigoureusement et assurez-vous qu’il n’y ait plus aucune trace du produit. Si nécessaire, répétez le geste deux voire trois fois.

Par ailleurs, si vous disposez d’un lave-linge, lavez-y vos gants à 60 °C. C’est la température parfaite pour les tissus en coton.

 

Sécher votre gant de toilette

Après le lavage, il faut sécher votre gant, car l’humidité favorise le développement des champignons et des bactéries. Pour un séchage rapide, utilisez un sèche-linge. Sinon, accrochez-le juste à l’aide de pinces à linge dans un endroit aéré et propre.

 

Quelques précautions et conseils

  • Le gant de toilette est personnel ;
  • Il est important d’avoir 2 gants : un pour le visage et pour le corps ;
  • Après chaque utilisation, rincez-le avec un abondant jet d’eau ;
  • Changez de gant 4 fois par an ;
  • Utilisez un sèche-linge pour conserver sa souplesse.

Le gant de toilette figure parmi les accessoires de douches essentiels. Comme tout autre matériel, il risque de provoquer des maladies de la peau s’il n’est pas correctement utilisé et entretenu. Dans tous les cas, une bonne utilisation préserve l’hygiène et la santé de l’épiderme.

Leave a Comment