Pourquoi le savon lave et mousse ?

Le savon est sans doute le produit d’hygiène le plus employé du monde entier. Il permet de nettoyer le corps, les cheveux, la vaisselle, le linge, les voitures et bien d’autres encore.

Beaucoup se posent la question de savoir comment il fait pour laver et mousser. De leur côté, les adeptes des produits naturels et bio aimeraient s’assurer si leur savon, qui ne mousse que très peu, nettoie correctement.

Découvrez dans cet article pour quelle raison l’eau seule ne lave pas, comment le savon agit pour laver, comment il fait pour mousser et si la mousse est vraiment nécessaire pour assurer son efficacité. Vous trouverez également des conseils sur la manière de choisir votre savon.

Pourquoi et dans quelle mesure l’eau ne suffit-elle pas pour laver correctement un objet ?

Vous avez déjà sûrement remarqué que si votre main est recouverte de sable, il suffit d’y renverser un peu d’eau pour les éliminer. Par contre, après avoir découpé une viande fraîche par exemple, il faut obligatoirement du savon pour vous débarrasser totalement des traces de graisse.

En général, l’eau est incapable de s’infiltrer dans les corps solides (peau, plastique, métal…). D’ailleurs, si vous observez attentivement, lorsque vous en versez sur ces matières, elle coule seulement en laissant de petites parties sèches.

Ainsi, elle emporte avec elle les particules qui se « déposent » comme le sable, mais elle ne nettoie pas les tâches ou saletés qui se collent ou s’incrustent telles que la graisse ou les colorants.
Par conséquent, l’eau ne suffit pas pour enlever les matières grasses et colorantes qui s’infiltrent dans les objets.

 

Pourquoi le savon lave-t-il ?

savon - Pourquoi le savon lave et mousse ? - Corps - Natura bon

Si l’eau nettoie seulement de manière superficielle, presque rien ne résiste au savon. Pour comprendre son fonctionnement, il faut se tourner un peu vers la chimie.

Un savon est composé de plusieurs molécules. Chacune d’entre elles est divisée en 2 parties :

  • Une tête hydrophile qui apprécie particulièrement l’eau ;
  • Une queue hydrophobe et lipophile qui n’aime pas l’eau, mais préfère les graisses.

Maintenant, imaginez que vous souhaitez laver un bol où vous avez conservé des aliments huileux comme des frites par exemple.

Si vous utilisez uniquement de l’eau pour le nettoyer, vous n’observerez aucun changement même si vous frottez de toutes vos forces. Au contraire, les tâches ou les zones grasses s’élargissent.

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience de l’huile et de l’eau ?

Voici comment procéder. Prenez un récipient et versez-y de l’huile et de l’eau puis fermez-le, agitez très fortement et laissez reposer. Après quelques minutes, vous observerez que les deux liquides se séparent distinctement parce qu’ils sont immiscibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas former de mélange homogène.

C’est le même cas pour le bol huileux. L’eau que vous y versez glisse seulement par-dessus la graisse, mais il n’y a pas de mélange possible.

Par contre, dès que vous y appliquez du savon, la partie graisseuse part facilement. Pourquoi ?
En fait, le principe est très simple. Toutes les parties hydrophobes et lipophiles tendent à s’accrocher à la graisse et finissent par l’entourer tandis que les hydrophiles se tournent vers l’extérieur parce qu’ils n’aiment pas ce genre de matière (lipophobe).

De cette manière, lorsque vous rincez le bol, c’est comme si la graisse avait disparu et qu’il n’y a plus que des molécules hydrophiles qui suivent tout le temps l’eau. Et c’est ainsi que les matières grasses sont éliminées du bol, emporté avec les molécules du savon parce qu’elles sont accrochées à la partie hydrophobe.

Voilà comment le savon, plus précisément, les molécules du savon agissent pour laver correctement. Ce processus est le même pour tous les corps, que ce soit pour le corps humain ou les autres objets.

 

Pourquoi le savon mousse-t-il ?

Pourquoi le savon mousse-t-il  - Pourquoi le savon lave et mousse ? - Corps - Natura bon

Encore une fois, il faut faire appel à la chimie pour comprendre ce phénomène.
Lorsque vous agitez de l’eau pure, des bulles apparaissent, mais celles-ci éclatent aussi vite qu’elles se sont formées. En fait, c’est parce qu’elles sont directement en contact avec le milieu extérieur qui exerce une pression qu’elle est incapable de supporter.

Par contre, si vous y mettez un peu de savon, des mousses résistantes et durables vont se former.
Lorsque vous procédez à l’agitation, les molécules s’activent et prennent place. Ainsi, les parties hydrophobes se tournent vers l’extérieur en emportant avec elles une mince couche d’eau formant ainsi un support extrêmement résistant pour les bulles.

Et comme les têtes hydrophiles sont toutes tournées vers l’intérieur, elles assurent la durabilité de la mousse. En fait, ces parties sont chargées négativement donc elles se repoussent. C’est cette action qui retarde l’explosion des bulles. C’est donc ainsi que naît la mousse.

 

La mousse est-elle vraiment nécessaire pour assurer l’efficacité d’un savon ?

En général, la mousse ne constitue pas du tout une preuve de l’efficacité d’un savon. Il s’agit juste d’un effet de sa propriété amphiphile. Ce n’est pas elle qui nettoie.
L’essentiel c’est qu’elle soit capable d’accomplir correctement sa fonction de nettoyant dans toutes les situations.

 

Est-il possible d’utiliser un seul savon pour tous les nettoyages dans la maison ?

Bien que tous les savons fonctionnent de la même manière pour laver et nettoyer correctement, leurs composants sont spécifiques en fonction de leur usage.

Ainsi, il ne faut surtout pas utiliser les savons spécial vaisselle pour se doucher, par exemple et vice versa pour ne pas endommager la peau, mais aussi pour assurer un nettoyage optimal.
De même pour les différentes parties du corps, il est important d’utiliser des savons spécifiques, notamment pour le visage et les parties intimes qui sont très sensibles.

 

Comment choisir un savon efficace ?

Pour profiter au maximum des bienfaits d’un savon, il est nécessaire de choisir celui qui vous convient le mieux.
D’abord, il est conseillé de toujours se tourner vers les produits naturels. Il est vrai qu’ils moussent assez peu, voire pas du tout, mais ils sont plus respectueux de la peau et de l’environnement. Dans la mesure du possible, favorisez les savons dont les ingrédients sont issus d’une agriculture biologique.

Ensuite, optez pour celui qui est adapté à votre activité : lessive, vaisselle, douche, soin des cheveux, du visage ou encore toilette intime.
Puis, faites votre choix en fonction de votre type de peau, pour les savons corporels. C’est d’ailleurs un des plus grands avantages des produits naturels : ils conviennent à tous les types de peau. Cependant, il est à noter que leur efficacité est beaucoup plus élevée pour les peaux sèches.

Enfin, analysez bien les composantes avant d’en acheter pour voir si vous supportez bien tous les ingrédients. Effectivement, même certains produits naturels sont parfois allergènes.
De plus, même si vous ne les appliquez pas directement sur votre corps, il est tout à fait possible, voire courant, que quelques molécules résistent au rinçage et restent sur les vêtements ou les assiettes. Donc, il existe un risque d’irritation si le produit utilisé contient des éléments que vous ne tolérez pas.

 

Conclusion

Le savon est un élément indispensable et incontournable pour les hommes. Il nettoie les zones graisseuses grâce à sa propriété amphiphile. Les parties hydrophobes de ses molécules s’accrochent sur les matières grasses et les recouvrent comme un bouclier. L’extérieur est formé par les parties hydrophiles qui partent avec l’eau du rinçage ramenant ainsi avec elles toutes les saletés incrustées.

Par ailleurs, la mousse n’influe pas du tout sur l’efficacité d’un savon. Ainsi, vous êtes libres d’utiliser les produits naturels sans craindre qu’ils nettoient mal. Ils sont plus respectueux de votre peau et de l’environnement. Pour avoir une idée sur les applications pour analyser le contenu des produits de beauté, consultez notre article : Quelles applications pour analyser le contenu des produits de beauté ?

Leave a Comment