Quel savon noir choisir pour le corps ? Guide Complet – Notre avis

Le savon noir permet de nettoyer en profondeur la peau d’une manière naturelle. Mis à part sa principale fonction, il apporte de multiples bienfaits à l’épiderme. À travers ce guide, découvrez les constituants du savon noir, son origine, ses vertus et quelques comparaisons avec des savons classiques.

Le savon noir : qu’est-ce que c’est ?

Ce type de savon est composé uniquement d’huile et d’olives noires ce qui explique sa couleur sombre. Ses bienfaits proviennent essentiellement de sa composition. La présence de l’huile et d’olive explique sa fonction hydratante. Le savon noir peut être solide comme les savons traditionnels ou présenté sous forme de liquide.

Il est également appelé « savon Beldi » ou « savon mou » et existe en pâte lisse en fonction de son utilisation.

 

 

Quelques savons noirs pour vous

Actuellement, il existe une multitude de savons noirs sur le marché du cosmétique. Nous avons sélectionné pour vous trois sortes qui pourraient vous plaire :

 

Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain 100%...
  • Savon Noir Africain, fabriqué traditionnellement à la main au Nigéria.
  • 100% naturel, il apaise, hydrate, nourrit, soigne les peaux à imperfections, grasses...
  • Pour tous types de peaux.

Ce savon est fabriqué à la main d’une manière traditionnelle au Nigéria. Le Tropical Naturals Dudu-Osun est un savon noir très hydratant et nourrissant pour tous types de peau.

 

Les avantages

Le savon noir  Tropical Naturals Dudu-Osun permet de :

  • nettoyer en profondeur les impuretés présentes sous la peau,
  • purifier toutes les parties du corps, en particulier les tâches,
  • se sentir plus jeune grâce à sa capacité d’éradiquer les rides.

Les inconvénients

  • les vertus de ce savon ne sont constatées qu’après une utilisation prolongée,
  • le savon noir étant un produit naturel est plus coûteux que les savons classiques,
  • il n’a pas d’odeur.

Savon Noir Africain Organique Pranaturals 200g,...
  • LE SECRET DE LA PEAU PARFAITE – Traite la peau sèche, les rougeurs et favorise une...
  • INGRÉDIENTS THÉRAPEUTIQUES NATURELS – Un mélange unique d’huile de noix de...
  • ANTI VIEILLISSEMENT – Riche en minéraux et antioxydants, le savoir noir africain...

Ce savon est produit artisanalement au Ghana grâce à une recette qu’ils ont depuis des générations. Le savon noir africain Organique Pranaturals est idéal pour laver les cheveux, le visage et le corps.

Les avantages

  • permet d’avoir un teint plus clair,
  • booste la protection de la peau contre les rayons ultra-violets du soleil,
  • élimine les acnés.

Les inconvénients

  • une utilisation excessive entraîne l’irritation de la peau,
  • ce savon ne s’applique pas directement sur le visage au risque de laisser des traces à cause des grains.

Gommage au Savon Noir à l'Eucalyptus Traditionnel 100%...
  • Affine le grain de peau et libère des impuretés.
  • Exfolie délicatement la peau en profondeur en la laissant fraîche et satinée.
  • Stimule la création de collagène et donc la régénération cellulaire.

Ce gommage à base de savon noir est efficace pour éradiquer toutes les impuretés de la peau. Le gommage au savon noir à l’Eucalyptus favorise également la production de collagène.

Les avantages

  • riche en vitamine E, il retarde le vieillissement de la peau,
  • laisse une peau fraiche et souple,
  • la présence d’eucalyptus permet de cicatriser rapidement,
  • 100 % naturel.

Les inconvénients

  • il est indispensable d’hydrater la peau après le gommage,
  • il est parfois nécessaire d’utiliser un gant pour plus d’efficacité.

 

 

Que contient le savon noir ?

Pour le fabriquer, les olives sont intégralement broyées et macérées dans du potasse et du sel afin d’en tirer tous leurs bienfaits. La potasse utilisée est notamment du potassium olivate. L’huile est ensuite ajoutée à la mixture pour après le modeler pour lui donner la forme souhaitée. Il est à noter qu’il existe deux types de savon noir : l’un utilisé pour les soins corporels et l’autre en liquide pour un usage domestique. Le savon noir liquide ménager est composé de potasse, d’huile d’olive ou autre et un corps gras.

 

Comment est-il fabriqué ?

Identique à la fabrication des autres savons classiques, le savoir noir résulte d’une réaction chimique qui est la saponification. La saponification ou hydrolyse est une action lente.  Le savon noir est issu de la saponification par la soude d’huiles d’olives. Cette réaction chimique a lieu dans une température entre 70 et 100 °C et passe par différentes étapes telles que l’émulsion, l’auto catalysation et la saponification lente. Tous les éléments utilisés disparaissent à la fin de l’expérience. La couleur du savon varie en fonction du volume d’huile utilisée.

 

Les origines du savon noir

Le premier savon noir a été développé par le peuple Yoruba, notamment rencontré au Bénin, au Togo ou encore au Nigeria. Les Yorubas l’ont appelé « Ose Dudu » qui signifient littéralement  « savon noir » en français. Au fil des années, ce savon a été commercialisé dans l’Afrique de l’Ouest par les Yorubas. Du temps de la colonisation, les femmes étaient en charge de vendre les produits issus de la production agricole. C’est la raison pour laquelle, la diffusion de leur savon noir s’est étendue sur les quatre coins du monde.

 

Les deux types de savon noir

Il existe deux types de savon noir qui sont diffèrent de par leur origine :

  • Le savon noir du Maroc ou Beldi le plus célèbres. C’est un savon produit à partir du mélange d’huile d’olive et d’olives noires. Sa couleur est entre le noir et le vert ou le noir et le marron en fonction de la quantité d’huile utilisée. La plupart du temps, le savon Beldi est pâteux.
  • Le savon noir d’Afrique qui provient de cendres de cosses de noix, de feuilles de palmiers dissouts dans l’eau avec un mélange d’huile de palme et du beurre de cacao. Ce savon est de couleur sombre également, il est solide et devient mou au contact de l’eau.

À quoi sert le savon noir ?

avantages du savon noir - Savon Noir - guide complet et avis - corps - savon -guide - natura bon

Le savon noir peut avoir diverses utilisations en tant que nettoyant ou dégraissant. Il est utilisé pour diverses tâches ménagères dans le but de désinfecter ou dégraisser les sols, la vaisselle, le linge et les vitres. Certains l’utilisent pour donner un bain à leurs animaux domestiques et d’autres pour entretenir leurs plantes. L’utilisation la plus fréquente reste le domaine du cosmétique.

 

Utilisé pour le ménage

Le savon noir de ménage est conçu à partir de la saponification de la potasse et de l’huile de lin. Il est pâteux ou liquide et vendu dans les magasins de bricolage ou d’entretien de la maison. Le savon noir de ménage est également utilisé pour enlever des tâches de graisse sur les habits.

 

Utilisé pour le corps

Dans ses origines, le savon noir est un produit indispensable du hammam. Après un bon bain à la vapeur, il est recommandé d’appliquer une couche de ce savon sur tout le corps, ainsi les peaux mortes s’en vont facilement après le rinçage. Ce savon oriental permet de nettoyer toutes les impuretés présentes sur la peau d’une façon entièrement naturelle (exfoliant naturel). C’est un produit super nettoyant et hydratant pour la peau. En application sur les cheveux, il réduit intégralement l’aspect gras de ces derniers après une utilisation régulière.

 

Utilisé pour le jardin

Le savon noir est un puissant produit naturel contre les insectes. Pour protéger les fleurs et ses feuilles des chenilles, certains se munissent d’un mélange composé d’eau et de savon noir liquide qu’ils vont vaporiser sur leur plante. Pour un jardin potager, il n’est plus nécessaire de recourir à des insecticides remplis de produits chimiques pouvant altérer à la santé. Le savon noir est une solution naturelle pour entretenir son jardin des nuisibles.

 

Utilisé pour les animaux

Le savon noir est efficace pour se débarrasser des puces de vos animaux de compagnies. Il remplace facilement les shampoings antipuces. À titre d’exemple, pour le bain de votre chien, vous pouvez directement dissoudre le savon noir dans l’eau tiède pour que son action soit efficace. Par la suite, veillez juste à bien rincer votre chien afin d’éviter les chutes de poils.

Comment l’utiliser ?

Le savon noir est très privilégié dans le monde du cosmétique grâce à ses pouvoirs exfoliants et nettoyants pour la peau. Chacun peut ainsi profiter de ses vertus et réaliser des soins du corps, du visage, des mains ou encore des cheveux avec ce savon.

 

Pour le corps

Le savon noir peut parfaitement remplacer le gel douche traditionnel. Pour ce faire, vous aurez à mélanger deux à trois cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau chaude. Vous n’aurez ensuite qu’à appliquer ce mélange sur la totalité du corps. Vous rincez à la fin tout en frottant énergiquement avec un gant de toilette. Si votre peau est légèrement sèche après action, n’hésitez pas à utiliser un peu de crème hydratante.

 

Pour le visage

Étant composé d’olives, le savon noir est un antiride grâce à sa propriété antioxydante. En l’utilisant quotidiennement, il hydrate la peau du visage et prévient l’apparition des rides. Pour que les effets soient immédiats, vous allez prendre dans un petit bol deux cuillères à soupe de savon noir mélangées avec de l’eau tiède. Vous appliquez cette mixture sur le visage et laissez sécher. Après quelques minutes, vous rincez toujours avec de l’eau tiède pour avoir une peau souple et éclatante. Vous pouvez aussi utiliser le gel nettoyant pour visage,

 

Pour les mains

Laver ses mains avec du savon noir assure une propreté à 100 % assurée. En effet, ce savon possède des vertus antibactériennes pour élimer les bactéries et les microbes. Vous devez au moins laver vos mains avec ce savon trois fois par jour. En milieu hospitalier, c’est également une alternative pour éviter la propagation des bactéries.

 

Pour les acnés

Le savon noir a la propriété de combattre les acnés. Son action antibactérienne permet d’éliminer les boutons jusqu’aux racines. Il a également le pouvoir de réparer les cellules endommagées. Avec une cuillère à soupe de ce savon mélangée avec de l’eau, vous allez l’étaler sur le visage en insistant sur les boutons. Vous attendez cinq minutes avant de rincer. En réalisant cette action deux fois par jour, en une semaine, toutes les acnés disparaîtront totalement.

 

Pour le gommage

Comme il a été indiqué, le savon noir est un bon exfoliant et il est utilisé pour le gommage du corps et aussi du visage. Vous mouillez un peu votre peau et appliquez directement le savon dessus. Après dix à quinze minutes, vous frottez avec la main ou un gant spécial pour éliminer les toxines ainsi que les cellules mortes. Lorsque vous serez satisfait, vous pouvez rincer et admirer ensuite le résultat obtenu.

 

 

À quelle fréquence l’utiliser ?

Le savon noir est désormais compté parmi les produits pour le bien-être et la santé de la peau grâce à ses actions purifiantes et prévenantes de certaines maladies de la peau. Toutefois, il est important de connaître chaque cas où il est bon de l’utiliser et à quelle fréquence. Le savon noir est un exfoliant, même naturel, il est prudent de l’utiliser correctement. Dans certains cas, par exemple, une utilisation quotidienne est recommandée et dans d’autres cas un usage ponctuel est conseillé.

Dans la majeure partie du temps, le savon noir est employé pour faire des gommages. Il permet de retirer les peaux mortes, c’est dans ce sens qu’une application trop fréquente de ce produit peut entraîner des conséquences négatives sur la peau. De ce fait, pour le gommage du visage, il est préférable de le faire qu’une à deux fois par semaine seulement. Par contre, on peut se doucher avec tous les jours.

Le savon noir ne peut pas remplacer le shampoing. Il est judicieux de l’utiliser qu’une fois par semaine pour laver les cheveux. Le risque de chute de cheveux est imminent s’il est appliqué quotidiennement. Vous pouvez employer votre shampoing habituel après.

 

Savon noir solide ou liquide ? Quelles différences ?

savon noir solide - Savon Noir - guide complet et avis - corps - savon -guide - natura bon

C’est une interrogation qui trotte souvent dans la tête des utilisateurs. La différence réside surtout dans la concentration. Le savon noir solide est plutôt concentré tandis que le savon noir liquide est moins concentré, mais reste efficace.

 

Dans quelle situation, qui est le plus pratique ?

Pour une application corporelle, le savon noir liquide est très pratique. En effet, vous pouvez facilement doser la quantité à utiliser. Pour une application sur le visage, une noisette est amplement suffisante. Pour une douche, trois cuillères à soupe suffisent. Et ainsi de suite.

En matière de conservation, le savon noir solide dur plus longtemps que lie savon sous sa forme liquide. Tout dépend en réalité de son utilisation, il y en a ceux qui optent pour le savon dur, d’autres le liquide et pourquoi le savon noir en pâte.

Pour les personnes dotées d’une peau sensible, le savon noir liquide est plus efficace. Il garantit une peau plus douce et hydratée. Il faut tout de même penser à l’utiliser raisonnablement sans un quelconque abus. Le savon noir solide est plus économique que le liquide.

En résumé, quel que soit votre choix, la composition reste identique, à vous de voir quel type de savon noir vous convient.

Savon noir ou savon d’Alep ?

Chacun a sa préférence en matière de savon, les critères de sélection sont bien évidemment les bienfaits qu’ils apportent à la peau et au bien-être. Savon noir ou savon d’Alep, lequel choisir ? Voici une comparaison qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

 

Savon d’Alep     

En comparaison avec du savon classique, le savon d’Alep est de composition 100  % naturelle ce qui lui donne son pouvoir hyper-hydratant. Il est constitué d’huile d’olive d’excellente qualité, de soude et de l’eau. Ce savon a su trouver sa place auprès des foyers du fait qu’il peut nettoyer tous les types de peau sans aucun soucis en partant du plus petit membre de la famille jusqu’au plus âgé. Il est alors parfait pour toute la famille pour une utilisation quotidienne.

Classifié parmi les savons surgras, le savon d’Alep s’utilise sur tout le corps depuis les cheveux jusqu’aux orteils. En guise de shampoing, l’idéal est de le faire qu’une à deux fois par semaine et le reste du temps vous pouvez utiliser votre shampoing habituel. Et pour la douche, aucune restriction, vous pouvez vous laver avec autant de fois que vous voulez par semaine. Il est à souligner de se méfier des contrefaçons qui inondent le marché actuellement. L’astuce pour éviter cela est de lire attentivement les composants sur le paquet et si vous trouvez de la graisse animale sur la liste, il faut l’éviter à tout prix.

 

 

Savon noir

Dans les pays arabes, le savon noir est incontournable dans le rituel du hammam qui est synonyme de bien-être profond. Ce savon, de couleur sombre en général, est composé d’ingrédients 100 % naturels lui permettant des effets exfoliants. Même si sa composition ne comporte pas de ‘grains’, le savon noir est un superbe gommage naturel pour la peau. Effectivement, il prend soin de déloger, de retirer les peaux mortes pour laisser la peau respirée et ressortir son éclat naturel.

Le savon noir est fabriqué exclusivement à partir d’olives noires, plus précisément son huile et ses fruits. Ces deux éléments sont macérés pendant quelque temps avec de la potasse et du sel. Pour profiter pleinement des vertus de ce savon, une application sur le corps et sur le visage est recommandée après une douche chaude ou tiède. Il faut que les pores soient dilatés pour que l’action soit optimale. Par la suite, il suffit de se rincer et frotter la peau pour enfin avoir une peau parfaitement ‘neuve’.

 

 

Savon noir ou savon de Marseille ?

Il est difficile de choisir entre le célèbre savon noir et le fameux savon de Marseille. Tous deux peuvent s’utiliser dans toutes les situations, pratiques, efficaces et naturelles.

 

Savon de Marseille

Quand on entend ces trois mots, on a souvent en image nos grands-parents surtout mamie, car elle ne jurait que par cette petite merveille qui est le savon de Marseille. Actuellement, ce savon est resté le même, il s’utilise dans le cosmétique et dans le ménage également. Il est produit artisanalement et sa composition ne s’éloigne pas de celle du savon d’Alep.

Le savon de Marseille représente l’emblème du Sud de la France et de la Méditerranée. Il est purement à base d’huile végétale comme l’olive, le palme et parfois le coprah. Généralement, c’est l’huile d’olive qui est le plus employée à 70 %. Ce savon est idéal pour les douches quotidiennes, il adoucit la peau tout en l’hydratant au maximum afin d’éviter les peaux sèches ou limiter d’éventuelles éruptions cutanées. Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues pour traiter certains problèmes de peaux. Il peut être également utilisé comme shampoing pour tous types de cheveux et prévient contre l’apparition des pellicules. A noter qu’il est important de trouver le vrai savon de Marseille.

 

Savon noir

Le savon noir est un nettoyant multi-usage indispensable pour le ménage et pour les soins corporels. Ce savon traditionnel est antibactérien et écologique, un véritable trésor pour les utilisateurs. Durant des décennies, il a été utilisé dans les hammams pour entreprendre le gommage de la peau. Ce savon possède de nombreuses vertus pour l’épiderme. Il nourrit et adoucir la peau grâce à sa forte teneur en vitamine E. Les cheveux deviennent plus souples et moins gras ou moins secs.

En provenance du Maroc, le savon noir est fabriqué à base d’huile d’olive et d’olives noires qui ont été écrasées. Il a la capacité de purifier la peau en éradiquant les cellules mortes. Son action est appréciée pour les masques et les douches à l’eau chaude. Après le rinçage, la peau est garantie 100 % douce et jeune. Jeune parce que c’est un antiride naturel par excellence. Pour éviter que le savon noir se dessèche rapidement, veillez  le mettre dans une boîte et à  conserver dans le réfrigérateur.

 

Leave a Comment