Quelles applications pour analyser le contenu des produits de beauté ?

La majorité des produits d’hygiène et cosmétique sont composés d’éléments chimiques et synthétiques parfois dangereux pour la santé.  

De nombreuses applications sur Smartphone permettent désormais aux utilisateurs d’identifier plus facilement et rapidement la composition des produits de beauté.

Dans cet article, vous trouverez des descriptions détaillées de plusieurs applis intéressantes ainsi que leur mode de fonctionnement général.

Les meilleures applications pour analyser le contenu de vos produits de beauté

 

Inci Beauty

 

Fonctionnement

Avec Inci Beauty, il suffit de scanner le code-barres de votre produit cosmétique avec l’appareil photo de votre téléphone pour procéder à l’analyse.

Vous êtes ensuite informé sur le son degré de dangerosité du soin en question à l’aide de codes couleurs (« bien », « assez bien », « passable » ou « à risque »).

Dans le cas où elle n’est pas capable d’émettre une interprétation du scan, vous pouvez prendre une photo du produit et de sa liste de composants pour un examen plus approfondi. Il sera ensuite intégré dans la base de données de l’application.

 

Avantages

Pour certains cosmétiques, la liste des composants n’apparaît ni sur la boîte ni sur le produit. Le plus grand avantage d’Inci Beauty réside dans le fait qu’elle reste capable de les analyser. Elle est disponible pour Android et iOS.

 

Inconvénient

Certains clients semblent ne pas apprécier le fait que contrairement à certaines applications de ce genre, elle ne propose pas d’autres alternatives quand les produits sont classés parmi les plus dangereux.

 

Yuka

 

Fonctionnement

À l’origine, cette application s’est uniquement focalisée sur les denrées alimentaires. C’est en 2018 qu’elle a commencé à analyser les produits d’hygiène et les cosmétiques. Elle est aujourd’hui disponible pour les systèmes Android et iOS.

À l’instar d’Inci Beauty, l’appli procède à l’examen d’un cosmétique suite au scan du code-barres. Actuellement, elle est capable de reconnaître environ 100 000 produits européens et étrangers.

À noter que certains articles ne figurent pas encore dans sa base de données que vous pouvez étoffer en envoyant leurs photos ainsi que celles de leurs composants. Vous pouvez même y ajouter des descriptions.

 

Avantage

Vous êtes informé de la qualité du produit à l’aide de code de couleurs bien précises (vert au rouge) et de notes sur 100.
Le plus intéressant avec cette application c’est qu’elle ne vous affirme pas seulement qu’un composant est dangereux, mais vous en donne aussi la raison.

Par exemple, en vous alertant de la présence de polyisobutène, elle vous prévient que ce composant est cancérigène.

 

Inconvénient

Pour utiliser certaines fonctionnalités de l’application, vous devrez payer.

 

Pharmapocket

 

Fonctionnement

Pharmapocket est disponible en téléchargement gratuit sur App Store et Google Play. Elle est capable de reconnaître la plupart des composants dangereux (allergènes, conservateurs, polluants ou perturbateurs endocriniens).

Pour activer l’analyse, il suffit de scanner le code-barres du produit ou de parcourir le catalogue qu’elle propose. Ensuite, s’il figure dans la base de données, sa photo, une note, son prix et la liste de composants (avec des pictogrammes informant de leur degré de dangerosité) apparaîtront.

Celui qui a la meilleure note contient le moins d’éléments nocifs pour la santé. D’autre part, il met également à disposition des usagers une fonctionnalité qui facilite les choix et les achats.

Si vous souhaitez vous procurer un produit spécifique (sans parabène par exemple), il faut juste cliquer sur l’onglet correspondant et une liste de produit s’affiche sur l’écran.

 

Avantage

Cette appli très pratique vous évite de sillonner tous les rayons des magasins de produits cosmétiques pour trouver celui qui vous convient. D’autant plus qu’il est parfois difficile d’interpréter la présence de certains ingrédients lorsque le fabricant utilise un autre nom pour le décrire.

 

Inconvénient

Toutefois, elle ne propose pas non plus d’autres alternatives aux cosmétiques dangereux. De plus, seul le développeur a la possibilité d’ajouter d’autres produits.

À noter toutefois que le développeur est informé dès qu’un utilisateur scanne un code qui n’est pas encore dans la base de données et peut vite y remédier.

 

Clean Beauty

application de produit de beauté - Quelles applications pour analyser le contenu des produits de beauté ? - Corps - Natura bon

Fonctionnement

Clean Beauty est une application disponible sur Android et iOS qui est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il suffit de prendre une photo de la liste des composants du produit et attendre les résultats de l’analyse.

Cet outil est capable de repérer les éléments irritants, les perturbateurs endocriniens et les conservateurs. Il reconnaît également les 26 ingrédients allergènes autorisés par le Règlement CE (Cosmétique Européen).

Actuellement, Clean Beauty offre un glossaire de plus de 900 éléments les plus utilisés pour la fabrication des produits cosmétiques.

 

Avantages

Les utilisateurs peuvent être sûrs que les informations fournies sont vraies puisqu’elles dérivent d’une documentation effectuée par une équipe de scientifiques supervisée par un cosmétologue spécialiste en pharmacie.

De plus, elle ne se base pas sur les codes-barres qui peuvent subir des modifications ou mises à jour comme la plupart des applications de la même catégorie, mais uniquement sur la liste des ingrédients.

Cette fonctionnalité lui permet aussi d’analyser presque tous les produits disponibles sur le marché qu’ils soient d’origine européenne ou étrangère.

 

Inconvénients

Cependant, elle reste donc inefficace pour les articles dont la liste des ingrédients n’est pas fournie. Il aurait été préférable de proposer quand même un examen à partir du code-barres pour les cas exceptionnels.
Par ailleurs, elle ne donne pas non plus de produit alternatif quand celui que vous analysez n’est pas convenable.

 

Cosmethics

 

Fonctionnement

Avec Cosmethics, scannez le code-barres de votre produit pour procéder rapidement à l’analyse de son contenu. Elle est disponible sur Google Play et App Store.
Elle vous signale lorsque l’un des ingrédients est nocif pour la santé. Mais le plus intéressant avec cette application est qu’elle offre un examen personnalisé.

 

Avantage

Avec cette application, il est possible d’entrer une liste des éléments que vous ne supportez pas ou que vous désirez à tout prix éviter. Ainsi, elle vous propose des produits qui pourraient vous convenir et vous alerte lorsqu’elle détecte la présence de l’un d’entre eux.

Par ailleurs, si vous lui présentez un produit dangereux, elle est capable de vous suggérer une autre alternative plus saine ou adéquate.

 

Inconvénient

Son petit défaut réside sur le système de code-barres qui pourrait fausser les résultats à cause des mises à jour.

 

 

Fonctionnement d’une appli pour analyser la composition d’un produit de beauté

Ces applications possèdent toutes une liste parfois détaillée d’ingrédients dangereux dans leur base de données. Lorsque vous scannez des codes-barres ou des noms de composants, elles les analysent afin d’identifier les éléments nocifs. Plus ils sont nombreux, moins le produit est fiable.

Certaines d’entre elles proposent des notes ou des classifications tandis que d’autres vous alertent seulement. Les analyses personnalisées, les propositions de produits alternatives ou encore les descriptions des produits dangereux sont, quant à eux, spécifiques de chaque application.

Elles sont pour la plupart du temps disponibles gratuitement. Néanmoins, certaines proposent des fonctionnalités Premium pour une analyse encore plus complète.

En général, elles sont indépendantes, c’est-à-dire non sponsorisées. Leur existence résulte surtout de la volonté des développeurs à faciliter la vie des gens. D’autre part, certains optent pour des levées de fond pour trouver de quoi financer leur projet.

 

Conclusion

Tout le monde utilise des produits cosmétiques et d’hygiène. Pourtant, beaucoup d’entre ces derniers contiennent des éléments nocifs pour la santé qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Même les pharmaciens ont parfois du mal à les repérer.

C’est ainsi que les diverses applications pour les analyser ont été créées. Elles sont nombreuses et proposent chacune des offres spécifiques. Le choix est vaste selon vos besoins.

Le plus grand avantage de disposer ce genre d’application dans votre Smartphone, c’est qu’elle vous donne la possibilité d’analyser le produit avant de l’acheter. Il existe même certaines applications qui repèrent les produits d’origine animale pour les vegans.

Leave a Comment