Différences entre un savon pour le visage et pour le corps ?

Le visage et le corps exigent chacun des soins spécifiques. Ils ont besoin d’être nettoyés en utilisant des produits adaptés à la nature de la peau. Vous pouvez notamment utiliser un savon. Pour un entretien sain et doux, les produits bio et naturels sont à privilégier. Découvrez les spécificités du savon pour le visage et pour le corps et les raisons pour lesquelles il faut utiliser des produits distincts.

Les caractéristiques d’un savon pour le visage

Spécificités

La peau du visage est fragile et sensible. Vous n’utiliserez pas le premier savon trouvé sur le marché pour la nettoyer. Le produit utilisé doit impérativement être adapté à la nature de votre peau. Au-delà de cette caractéristique, voici les différents types de savon que pouvez utiliser :

  • Le savon sans savon : c’est la première catégorie recommandée. Comme son nom l’indique, il ne contient aucune molécule de savon. Il est également appelé « pain dermatologique » ;
  • Le savon surgras : il est riche en matières grasses, généralement des huiles et/ou beurres végétaux. Privilégiez le savon artisanal composé d’ingrédients naturels. Il convient à tous les types de peau, mais se révèle encore plus bénéfique pour les peaux sèches ;
  • Le savon à froid : c’est un savon obtenu par un processus de saponification à froid.

Compositions

Les meilleurs savons pour le visage sont constitués des ingrédients naturels suivants :

  • Les huiles végétales : les plus utilisées sont l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de Baies de Laurier, l’huile de Caméline ou encore l’huile de Son de riz. Elles sont obtenues par pression à froid pour préserver tous leurs bienfaits ;
  • Le beurre végétal : les beurres végétaux accordent aux savons une efficacité remarquable. Les plus fréquemment utilisés sont le beurre de karité, de cacao et de mangue ;
  • La glycérine végétale : de nombreux produits cosmétiques renferment cette substance aux vertus hydratantes. À noter que le taux de glycérine est limité à 10 % dans les savons pour visage.

Actions

Le savon nettoie le visage, mais pas seulement. En fonction de sa composition, il permet également d’hydrater et protège la peau contre les diverses agressions du quotidien.
Il peut afficher différentes caractéristiques intéressantes : nourrissante, antirides, gommante, tonifiante, régénérante…

Le choix d’un savon pour le visage

Étant donné que la peau du visage est aussi fragile que celle d’un bébé, le choix d’un savon est toujours à prendre au sérieux. Voici les points importants à privilégier :

  • Choisissez ceux dont les composants sont d’origine naturelle, provenant de préférence de l’agriculture biologique ;
  • Favorisez les savons saponifiés à froid pour leur richesse en huiles végétales ;
  • Il est formellement déconseillé d’utiliser des savons pour visage contenant des substances chimiques ou de synthèse, car elles assèchent rapidement la peau.

L’utilisation d’un savon pour le visage

Pour mieux entretenir votre visage sans pour autant l’agresser, l’application du savon naturel sur la surface nécessite quelques précautions.

Ce geste s’effectue généralement 2 fois par jour : la première fois au réveil avant ou après la douche ; la seconde avant d’aller dormir pour éliminer les microbes de la journée.

Humidifiez et imprégnez vos doigts de savon. Ensuite, étalez la mousse sur l’ensemble du visage en effectuant des massages circulaires.

Après une minute, rincez délicatement avec de l’eau tiède. Vous pouvez ensuite poursuivre avec votre routine habituelle après avoir bien séché la peau. Vous pouvez notamment réaliser un gommage et/ou une hydratation. Pour savoir pourquoi le savon lave et mousse, consultez notre article : Pourquoi le savon lave et mousse ?

Les caractéristiques d’un savon pour le corps

Différences entre un savon pour le visage et pour le corps - visage - corps - savon - Natura bon

Spécificités

Le savon corporel se présente sous différentes formes : solide, liquide ou gel.

  • Le savon en bloc : c’est la forme la plus répandue et conseillée pour nettoyer le corps. Les savons de Marseille et d’Alep sont les plus connus dans cette catégorie. Comme son appellation l’indique, il se présente sous forme de bloc solide à appliquer directement sur la peau ;
  • Le savon liquide : pour effectuer la toilette dans une meilleure condition, les savons liquides sont très faciles à utiliser ;
  • Le gel : ce produit diffère du savon liquide du fait que sa production ne nécessite aucune réaction de saponification.

Compositions

  • Les matières premières : pour fabriquer un savon, le fabricant utilise des matières grasses, de la soude, mais également de la potasse. Il contient aussi de l’eau ;
  • La glycérine ou le glycérol : c’est un élément optionnel. Si le fabricant souhaite apporter une propriété hydratante, il utilise cette substance ;
  • Les conservateurs ;
  • Les colorants ;
  • Les parfums ;
  • Les huiles essentielles provenant des plantes comme l’huile d’olive ;
  • Les agents hydratants : le plus utilisé dans les savons est le miel ;
  • Les substances antibactériennes ;
  • Les agents anticalcaires.

Actions

En plus de nettoyer, le savon pour le corps opère différentes actions :

  • Il régule le sébum ;
  • Il purifie, assainit et apaise totalement votre peau ;
  • Il lutte contre les mauvaises odeurs de transpiration ;
  • Il élimine les bactéries et les germes accumulés pendant la journée ;
  • Il respecte la fragilité de la peau ;
  • Les savons naturels revitalisent la peau et respectent son acidité.

Le choix d’un savon pour le corps

Le choix d’un savon pour le corps doit d’abord tenir compte de votre type de peau. Voyez ensuite de près sa composition. Assurez-vous qu’il contienne au moins 50 % d’huile végétale. Il est recommandé de lire systématiquement la liste de ses composants avant achat.

Dans tous les cas, un savon pour le corps bio est à privilégier. Fabriqué entièrement à base d’ingrédients naturels, il est plus doux pour la peau et son efficacité est optimisée grâce à une forte teneur en principes actifs.

Pourquoi choisir un savon différent pour le visage et pour le corps ?

Parce que la peau est différente au niveau du visage et pour le corps. Concrètement, la structure cutanée n’est strictement pas la même et la peau ne se comporte pas et ne réagit pas de la même manière.

La peau du visage est très fragile. Constamment exposée aux facteurs extérieurs, elle absorbe constamment des impuretés, notamment la poussière, les bactéries ou encore la pollution. Ces salissures sont à éliminer avec un savon doux.

La plupart du temps, la peau du corps est moins sensible. Le savon formulé pour son nettoyage ne convient donc vraiment pas pour le visage. Pour savoir les meilleures applications pour analyser le contenu de vos produits de beauté : consultez notre article : Quelles applications pour analyser le contenu des produits de beauté ?

Leave a Comment