Quels sont les différents types de savon qui existent ?

Le savon est un produit indispensable au quotidien. Que ce soit pour prendre soin de son corps, faire la vaisselle, nettoyer la maison ou encore faire sa lessive, son utilisation est incontournable. Il en existe plusieurs types. Les diffèrent par les méthodes de saponification et leur composition. Suivez le guide.

Que contient un savon ?

Les matières premières nécessaires pour fabriquer un savon sont les matières grasses et les hydroxydes de sodium (NaOH) pour les savons solides ou de potassium (KOH) pour les liquides. Le produit obtenu après la réaction de saponification (donc le savon) est principalement composé de carboxylate de sodium (ou de potassium) et de glycérine.

Néanmoins, la plupart des savons commerciaux contiennent des additifs, possédant chacun des propriétés spécifiques. En voici quelques-uns :

  • Conservateurs
  • Colorants
  • Parfums
  • Huiles essentielles
  • Substances antiseptiques, antibactériennes ou antifongiques
  • Hydratants

 

Quels sont les différents modes de saponification ?

savons bio - Quels sont les différents types de savon qui existent - Corps - Natura Bon

La saponification est la réaction chimique mise en œuvre pour la fabrication du savon. Il existe différentes manières de la réaliser. les differents modes de fabrication du savon

 

Saponification à chaud

Pour cette première méthode, la réaction se fait à chaud pendant plusieurs heures. Les ingrédients sont chauffés à environ 100 °C. En général, les matières grasses résistantes à la chaleur telles que l’huile d’olive ou de palme sont privilégiées.

Les produits issus de cette technique sont de bonne qualité. L’inconvénient réside dans le fait que certains principes actifs volatils s’évaporent à cause de la chaleur, ce qui entraîne la diminution des bienfaits du savon.

 

Saponification à froid

Pour une réaction de saponification à froid, le mélange des réactifs se fait à une température moins élevée (35 à 500 °C). Elle favorise la production de glycérine naturelle. A noter qu’il faut attendre environ un mois après le processus pour que le savon puisse être utilisé.

 

Quels sont les différents types de savon ?

Les avancées scientifiques ont permis de réaliser différentes formules de savon et répondre ainsi aux besoins de tout le monde. Bien que les savons soient souvent classés en fonction leur pays d’origine, actuellement, c’est surtout au niveau de la composition qu’ils se distinguent les uns des autres.

Par conséquent, le type d’un savon est défini par la nature de l’acide gras (matière grasse) utilisée pour sa fabrication. Ainsi, voici les différents types qui existent.

Les savons naturels fabriqués à l’aide de matières premières naturelles tels que les huiles végétales ou animales. Les additifs ajoutés sont également d’origine naturelle ;

Les savons synthétiques composés de produits chimiques (acides gras, colorants, parfums… synthétiques) ;
Les savons bio dont les constituants sont d’origine naturelle et élevés ou cultivés selon la méthode bio.

 

Quelles sont les différentes formes de savon ?

Quelles sont les différentes formes de savon - Quels sont les différents types de savon qui existent - Corps - Natura Bon

Actuellement, les savons se présentent sous différentes formes pour optimiser leur efficacité et offrir plus de confort aux utilisateurs.

 

Les savons solides

Généralement, les savons solides sont les plus appréciés pour les douches. Ils résultent de la réaction entre les matières grasses et l’hydroxyde de sodium. Ils peuvent être naturels, synthétiques ou bios selon la nature de leurs composants. Par ailleurs, ils sont très économiques s’ils sont conservés dans un endroit sec.

 

Les savons liquides

Depuis quelques années, les savons liquides ont fait leur apparition sur le marché. Ils sont fabriqués à partir de matières grasses et d’hydroxyde de potassium. Certaines personnes les préfèrent au savon solide parce qu’ils se conservent plus facilement (en bouteille ou flacon). Comme ils contiennent de l’eau, ils requièrent habituellement l’ajout de conservateur afin d’allonger leur période de validité.

 

Quelques savons particuliers

Parmi les différents savons disponibles sur le marché, certains se démarquent des autres par leurs qualités et leurs vertus.

 

Le savon noir

Originaire du Maroc, le savon noir est utilisé depuis plusieurs siècles, surtout par les femmes. Il s’agit d’un savon fabriqué uniquement à partir de réactifs naturels : huile d’olive, olives noires broyées et macérées dans du sel et hydroxyde de potassium.

Il est possible de l’utiliser pour laver et nettoyer tous les types de peau. Il les purifie et libère les pores de toutes les saletés qui les obstruent. Grâce à sa propriété émolliente, il est aussi très efficace pour l’hydratation épidermique.

Puis extrêmement riche en vitamine E, ce produit constitue également un antivieillissement efficace. Il élimine les rides et rajeunit la peau.

De plus, il a le pouvoir de supprimer les peaux mortes et les boutons ou imperfections du visage. Il peut aussi servir de shampoing. Mais de ce cas, il est essentiel d’appliquer un après-shampoing surtout pour les cheveux secs.

Enfin, il existe également le savon noir ménager utilisé pour le nettoyage du sol, du plafond et pour l’entretien du jardin. Néanmoins, certains se passent du savon noir à cause de son aspect physique et surtout son odeur.

 

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit nettoyant synthétisé pour la première fois vers les années 1370 dans la région de Marseille. Le vrai est fabriqué selon un processus bien défini, à l’aide d’ingrédients naturels spécifiques. Les seules matières premières utilisées pour leur production sont l’eau, la soude naturelle et les huiles végétales.

Les savons de Marseille solides sont disponibles en deux couleurs : le blanc et le vert. Le savon vert est composé d’huile d’olive, de coprah et de palme mise à part l’eau et la soude. Quant au savon blanc, elle privilégie l’huile d’arachide à l’huile d’olive. Après, les fabricants sont libres d’ajouter des parfums naturels (lavande, muguet…) pour différencier leur produit des autres.

Hypoallergénique, il convient à tous les types de peau et peut être utilisé même en cas d’acné ou d’eczéma. Il est tout aussi efficace comme nettoyant pour le visage et les dents. Pour les messieurs, il peut même servir de mousse à raser.

Enfin, il est aussi parfaitement apte à remplacer le shampoing, surtout pour les cheveux courts.
En bref, les actions et les performances du savon de Marseille sont étendues. Il peut même être utilisé pour les lessives et les vaisselles.

Toutefois, comme il est produit par une réaction de saponification à chaud, certains des principes actifs des matières grasses se volatilisent. C’est parfait pour l’effet hypoallergénique, mais cela réduit les vertus du produit.

 

Le savon de Castille

Le savon de Castille a pris naissance il y a plusieurs années dans le Royaume de Châteaux, en Espagne. Au tout début, il était principalement produit grâce à l’huile d’olive. Mais très vite, les gens ont commencé à s’en lasser car il était trop générique et ne moussait presque pas.

Alors, les spécialistes ont reconstitué la formule et aujourd’hui, les compositions de ce savon sont variées. Les additifs les plus fréquents sont les huiles essentielles, le parfum et les colorants.

Par conséquent, les vrais se font très rares. Toutefois, certaines variantes en sont plus proches que d’autres (près de 80% d’huile d’olive). Il a prouvé son efficacité pour les soins de la peau, du corps ainsi que pour les vaisselles et la lessive.

En fait, il s’agit d’un savon multiusage agissant principalement comme dégraissant, hydratant, nourrissant, purifiant et nettoyant. Actuellement, il est disponible sous forme liquide et solide.

 

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep a été créé en Syrie il y a déjà plusieurs milliers d’années. Il s’agit d’un savon obtenu par la saponification à chaud de l’huile d’olive et de la soude végétale (produit de la combustion de la fougère ou la salicorne). Après la réaction, l’huile de Laurier est ajoutée au mélange avant le séchage.

Ce savon est surtout utilisé pour le nettoyage du visage et du corps. Ses bienfaits pour la peau sont nombreux : hydratation, adoucissement, assouplissement. Par ailleurs, son utilisation est fortement conseillée pour le traitement des acnés, points noirs, eczémas, psoriasis… grâce à ces vertus cicatrisantes. Certains l’utilisent même en guise de masque pour le visage. Il peut aussi remplacer le shampoing pour et la mousse à raser.

En plus, il est également fréquent de l’utiliser pour la lessive. Le mettre dans la commode protège les tissus des mites et l’appliquer à sec permet d’atténuer les effets d’une piqûre d’insecte.
Il conservable pendant de nombreuses années et plus il prend de l’âge plus sa qualité augmente. Aujourd’hui, il existe sous forme liquide et solide.

 

Le savon au lait d’ânesse/lait de chèvre

Il paraît que Cléopâtre prenait des bains au lait d’ânesse pour entretenir sa peau et conserver sa jeunesse tandis que l’impératrice d’Autriche les prenait au lait de chèvre !

En fait, ces laits d’origine animale sont ceux qui se rapprochent le plus du lait humain. Les savonniers ont donc opté pour ces matières grasses naturelles. Effectivement, étant particulièrement riches en oméga 3 et 6, ils ont des actions bénéfiques pour la peau. Ils sont surtout utilisés pour combattre les rides et les ridules.

Par ailleurs, ils sont capables de calmer les douleurs dues aux eczémas et/ou psoriasis, sans pour autant les soigner.
Le problème de ce type de savon est qu’ils sont très rares. La production de lait ne parvient pas à couvrir les besoins en matières premières.

Le savon à l’huile d’olive

Sans aucun doute, l’huile d’olive est un ingrédient essentiel qui assure la qualité du savon. C’est pourquoi elle représente le réactif principal des savons les plus appréciés du monde (savon de Marseille, savon de Castille, savon d’Alep…). Et bien d’autres produits sont synthétisés à partir de cet élément. Mais qu’apporte donc l’huile d’olive ?

En fait, elle assure la santé de la peau en l’hydratant et la nourrissant convenablement. Mais elle est également très utile pour les cheveux. En plus, elle est hypoallergénique et convient donc même aux peaux les plus sensibles, notamment celles du visage et des nourrissants. Seulement, certains ne l’apprécient pas parce qu’elle ne mousse pas beaucoup.

Savon
Matières grasses de base
Usage
 

Savon noir

Huile d’olive
Olive noire
Savon noir cosmétique

Savon noir ménager

Nettoyage et entretien de la peau
Lavage des cheveux
Lessive
Vaisselle
Nettoyage du sol et plafond
Entretien du jardin

Savon de Marseille

Huile d’olive
Huile de coprah
Huile de palme
Nettoyage et entretien de la peau
Lavage des cheveux
Brossage de dents
Lessive
Vaisselle
Savon de Castille
Huile d’olive
Nettoyage et soin de la peau
Lessive
Vaisselle
Savon d’Alep
Huile d’olive
Huile de Laurier
Soin du corps et du visage
Rasage
Lessive
Lavage des cheveux
Traitement des acnés et eczémas
Protection contre les mites
Atténuation des piqûres d’insectes
Savon au lait d’ânesse/lait de chèvreLait d’ânesse ou lait de chèvre
Entretien de la peau
Soulagement des douleurs liées aux maladies de la peau
Savon à l’huile d’olive
Huile d’olive
Nettoyage et entretien de la peau et des cheveux

Leave a Comment