Savon de Castille ou savon noir ? Le comparatif

Avec tous les différents types de savon sur le marché, on a tendance à s’y perdre parfois et utiliser tout et n’importe quoi. Les savons naturels et bios sont souvent minimisés au bénéfice des savons industriels. Aujourd’hui, découvrez deux savons qui ont su imposer leur nom et leur vertu auprès de millions de personnes : le savon de Castille et le savon noir.

Dans cet article, nous vous donnons les différences entre ces deux types de savon. Quelles vertus ont-ils ? Pour quelles utilisations ?

Le savon de Castille : définition

Ce savon est originaire de la région de Castille, en Espagne, où ils ont transformé l’huile d’olive en un savon en utilisant de la soude. Actuellement, le savon de Castille désigne les savons qui ont été conçus à partir de méthodes anciennes en employant uniquement des ingrédients naturels tels que les huiles végétales (coco, jojoba ou tournesol).

Ce savon est un excellent nettoyage pour tout usage (corporel ou domestique). Biodégradable, écologique et hypoallergénique, ce produit a de quoi plaire. Les savons classiques sont très néfastes pour la santé de la peau à cause de la présence d’agents moussants synthétiques et les divers parfums artificiels utilisés. Toutefois, certains fabricants utilisent mal le nom « savon de Castille ». En effet, ils rajoutent parfois des ingrédients chimiques. Pour échapper à ces imitations du savon, il est essentiel de prendre quelques minutes pour lire les composants mentionnés sur l’étiquette. Dès que les mentions : laurylsulfate de sodium, parabène, triclosan et parfums artificiels, il est préférable d’ignorer le produit.

 

savon de visage - savon-castille-ou-noir - savon - natura bon

Le savon noir : qu’est-ce que c’est ?

Le savon noir est un produit 100 % naturel qui nettoie en profondeur la peau. Il apporte également de multiples vertus pour la santé de l’épiderme. Il est également appelé « savon Beldi » ou « savon mou » et existe en pâte lisse, en savon dur ou en liquide en fonction de son utilisation. A l’époque, il est utilisé dans les rituels hammams pour une séance de détente et de bien-être.

En comparaison avec les savons classiques, le savon noir respecte la nature de la peau en protégeant le film hydrique naturel de l’épiderme. Grâce à son pH allant de 5 à neutre, il convient à toutes les natures de peau : sèche, grasse, abîmée ou irritée. Ce savon est composé essentiellement d’huile d’olive ce qui lui donne le pouvoir exfoliant et hydratant pour la peau. Depuis de nombreuses années, les femmes l’utilise lors de leur rituelle de beauté. Un véritable secret de beauté.

 

 

Les bénéfices du savon noir pour la peau

Le savon noir dispose de nombreuses vertus pour la peau. Citons quelques exemples qui ne passent pas inaperçus :

 

En guise de gel douche

Il peut être utilisé en base lavante pour le corps. Sous sa forme en pâte épaisse, il très pratique pour être utilisé sous la douche à raison de l’équivalent d’une noisette par utilisation. Au contact de l’eau, il devient rapidement crémeux et facile à étaler sur la peau.

 

En soin hydratant

Le savon noir est apprécié pour son pouvoir hydratant. Il nourrit ainsi la peau en profondeur et assure la régulation de son apport en eau naturel.

 

En exfoliant

Son application sur la peau permet d’éliminer les peaux mortes à la surface de l’épiderme. La peau devient ainsi lisse et rayonnante. Le temps de pose sur le corps est généralement limité à 10 minutes et à 5 minutes sur le visage. Les peaux sèches et grasses y trouveront leur compte.

 

En soin antirides

Etant riche en vitamine E, le savon noir est excellent antioxydant naturel. Il protège ainsi contre le vieillissement de la peau et favorise la régénération de celle-ci. Inutile alors de passer par les produits cosmétiques riches en ingrédients chimiques pour lutter contre l’apparition des rides. D’autant plus que le savon noir est moins coûteux que ces derniers.

 

En tant que shampoing pour cheveux

Il permet de nettoyer, purifier et soigner le cuir chevelu. Il est toutefois nécessaire d’utiliser un après shampoing naturel après chaque lavage pour compléter les soins et rendre les cheveux encore plus souples et brillants.

 

Les nombreux usages du savon de Castille liquide

Le savon de Castille est multi-usage. Il permet de nettoyer la peau et pratiquement tout dans la maison. Il est alors considéré comme une alternative entre les produits chimiques.

Pour les personnes à budget limité, le savon de Castille est très économique puisqu’il peut être employé pour tout : le corps, le visage, les cheveux, les diverses tâches ménagères et même laver les fruits et légumes. Une petite quantité dissoute dans l’eau permet de tout nettoyer en un rien de temps.

Les consommateurs qui l’utilisent en guise de nettoyant corporel, peuvent très bien diluer deux à trois gouttes dans de l’eau. En utilisant un gant de toilette, il est plus facile de stimuler son action.

Leave a Comment