Quel savon pour quel type de peau ? (guide complet)

Le savon est un produit tensioactif (lipophiles et hydrophiles) utilisé pour assurer l’hygiène corporelle de l’homme. Il agit sur la peau comme un dissolvant pour la débarrasser du film hydrolipidique qui la recouvre. Les molécules, la peau morte et les impuretés sont ensuite enlevées de la surface de la peau grâce à l’eau de rinçage.

Pour obtenir du savon, il faut impliquer dans un processus chimique appelé saponification, un corps gras et un alcali. Pour ce dernier, l’on peut utiliser soit de la soude soit de la potasse. La glycérine fait également partie des éléments utilisés dans cette réalisation.

On dit du savon qu’il est naturel lorsqu’il ne comporte que peu ou pas d’éléments chimiques. Les agents impliqués dans le processus de fabrication sont alors des matières biologiques grasses parmi lesquelles, on peut citer : le beurre de karité et le lait d’amande douce. Même avec cette base de conception commune, il existe aujourd’hui sur le marché une pléthore de savons qui mettent l’utilisateur dans un grand embarras de choix. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte pour bien choisir celui qui convient à son usage personnel.

Au-delà de l’hygiène, le savon doit participer aux soins de la peau et procurer bien-être et plaisir pendant son utilisation. Il importe alors de souligner que tous les types de savons ne conviennent pas forcément à tous les types de peau. Ce guide complet se propose alors de vous accompagner dans la sélection de votre savon de toilette en prenant en compte votre type de peau.

 

Quels sont les différents types de savon ?

Il convient de faire la différenciation entre les différents types de savon et les différentes formes. Si le premier concept fait appel à la composition du savon, le deuxième se réfère à sa présentation physique.

On peut alors différencier les types de savon en tenant compte exclusivement de la nature de l’acide gras (la matière grasse) qui a été utilisé pour le produire. Sur cette base, on a alors trois grands types de savons que sont :

  • les savons naturels,
  • les savons biologiques,
  • les savons synthétiques.

types de savon savon

Les savons naturels sont ceux qui sont produits à partir des matières premières et des additifs naturels. Il peut s’agir soit des huiles végétales soit de celles d’origine animale. Dans cette catégorie, on retient en place de choix, les savons surgras. Ils sont efficaces pour empêcher le dessèchement de la peau qu’ils nettoient d’ailleurs en profondeur. Il en existe même qui contiennent des éléments surgraissants que l’eau de rinçage ne parvient pas à enlever en totalité.

Les savons biologiques sont, quant à eux, obtenus à partir d’agents totalement naturels ou qui ont été cultivés à partir de procédés biologiques. Il est possible de trouver des savons bio liquides, en bloc ou en poudre.

Par contre, lorsque les produits de nature chimique sont impliqués dans le processus de fabrication du savon, celui-ci est dit synthétique. Au nombre des produits chimiques généralement utilisés, on peut citer les acides gras, les parfums, les colorants… Dans cette dernière catégorie, ce sont les savonnettes parfumées et colorées qui sont les meilleures références. Elles sont souvent offertes en guise de cadeaux.

En ce qui concerne sa forme, le savon se présente sous deux aspects : en forme liquide ou en forme solide selon l’efficacité et le confort d’utilisation recherché. Les savons solides sont les plus plébiscités pour les douches même si les seconds (les liquides) offrent une plus grande facilité de conservation, avec la possibilité d’y ajouter des additifs.

 

Quel savon utiliser pour quel type de peau ?

C’est en fonction des caractéristiques que présente l’épiderme de votre peau que vous devrez choisir le type de savon qui lui convient. On distingue de ce fait, plusieurs types de savons qui correspondent parfaitement à des types spécifiques de peau.

Les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche, le savon de toilette que vous devez utiliser doit la nourrir suffisamment et la protéger des complications éventuelles. À titre d’exemple, les savons à base de beurre de karité, d’huile d’olive, d’huile de jojoba, d’huile d’amande douce ou de tout autre produit naturel hydratant sont les mieux indiqués.

Vous pouvez aussi choisir un savon hydratant pour son effet adoucissant et lissant sur la peau sèche. Généralement, ce type de savon est composé d’huile dans une proportion allant de 45 % à 65 %. Cela est un grand appui pour la reconstitution de la nature graisseuse de la peau. Idéalement, lorsque des plantes hydratantes (aloe vera par exemple) sont ajoutées au mélange, le savon devient le produit de toilette presque parfait pour une peau sèche. Il en est de même du miel qui est réputé pour sa fonction antibactérienne naturelle.

Si en outre, vous décidez d’adopter un savon biologique, vous devez vous renseigner convenablement sur les ingrédients qui le composent et vérifier s’ils sont indiqués pour la nature de votre peau. Les savons antibactériens sont quant à eux, à éviter pour les personnes qui ont une peau sèche. Ils contiennent, en effet, de l’alcool qui assèche davantage l’épiderme. Les contenus chimiques (conservateurs, sulfates et colorants industriels) sont également à éviter si vous avez une peau sèche. D’ailleurs, pour n’importe quel type de peau, ils ne sont pas indiqués.

En clair, si votre savon n’a pas un pH neutre ou qui s’y rapproche, vous risquez d’irriter votre peau sèche en l’utilisant.

Les peaux sensibles

Lorsque vous avez une peau sensible, vous devez veiller au grain du savon de toilette que vous utilisez. Votre objectif en le choisissant doit être d’hydrater et de nourrir votre peau. Pour s’en tenir à l’avis des professionnels du domaine (les dermatologues) sur le sujet, ce sont les savons surgras qui doivent être utilisés pour ce type de peau. Non seulement, ils nettoient et hydratent la peau, mais ils l’apaisent également en profondeur.

Si par ailleurs, votre peau est sensible aux allergies, vous gagnerez à orienter votre choix sur un savon sans savon. Autrement dit, le savon pour peau sensible que vous choisirez dans ce cas ne devra contenir aucun produit décapant, aucun parfum, aucun allergène et aucun agent irritant. Ce type de savon conviendra davantage à la fragilité de votre peau.

En guise d’exemple, le savon d’Alep est à conseiller pour toutes les peaux et surtout pour les peaux sensibles en raison de sa composition. Ses ingrédients naturels que sont l’huile végétale de baies de laurier et l’huile végétale d’olive lui confèrent le pouvoir de nourrir pleinement la peau sensible. D’ailleurs, le produit a toujours su s’imposer sur le marché depuis plusieurs générations déjà.

Le savon saponifié à froid est aussi une alternative de choix pour le nettoyage de la peau sensible. Il est obtenu de façon artisanale, et la glycérine végétale est conservée dans le produit puisque l’huile végétale n’est pas chauffée. C’est d’ailleurs ce qui permet à la peau d’être moins agressée. Sur le marché, le savon saponifié à froid est disponible dans les boutiques bios ou chez les herboristes.

savon pour peau sèche

La variation climatique

Il est vrai que le choix du bon savon de toilette est fonction du type de peau. Mais il n’est pas moins vrai que le type d’une peau peut facilement changer selon les saisons. La variation climatique peut donc influer grandement sur le choix du savon de toilette.

L’hiver

En hiver, l’assèchement de la peau s’accentue. Si votre peau est sensible (ou normale), elle deviendra plus sèche. Si par contre, elle est sèche, elle le sera davantage et s’accompagnera d’irritations.

Pour cette saison, le savon à froid glycériné et saponifié naturellement est la mesure indiquée. Outre la protection de la peau, ce savon apporte plus de douceur à l’épiderme de l’utilisateur. Son action porte sur le film hydrolipidique de la peau. Si en outre, votre peau est sensible, le savon à utiliser au cours de cette période doit être normalement, sans parfum.

Les savons d’Ambroise et d’Eugénie sont également recommandés pour les périodes hivernales. Ils contiennent du sel et du lait. Le premier ingrédient est un tonifiant et le second, un hydratant.

L’été

Pendant cette saison plus chaude où la chaleur est présente, la peau sécrète plus de sébum puisqu’elle est au contact des rayons UV. L’effet sur les types de peaux sera donc l’inverse de ce que l’on remarque en hiver. La peau normale (ou sensible) devient plus grasse et la peau sèche offrira plus de confort. Le nettoyage de la peau doit donc se faire dans ce cas, avec un savon doux et respectueux. Si celui-ci peut servir à l’élimination des cellules mortes et à la stimulation du renouvellement cellulaire, il sera parfait.

Le printemps et l’automne

Un savon saponifié à froid permettra à votre peau de s’adapter aux fluctuations climatiques que l’on remarque souvent à l’automne. L’alternance entre le caractère sec et froid, puis celui humide et doux du climat pourra être mieux gérée avec un tel savon.

Pour le printemps par contre, c’est un savon aux plantes rééquilibrantes qui est conseillé. Ses effets adoucissants permettront à votre peau de s’adapter au changement de saison sans trop de difficultés. Le renouvellement de l’épiderme se fera ainsi sans mal, et la peau sera davantage préparée à l’accueil d’une nouvelle saison.

Le visage

Généralement, le savon de toilette utilisé pour le corps n’est pas le même que celui du visage. La raison est toute simple : l’épiderme du visage est plus fin et beaucoup plus sensible que celui des autres parties du corps. Aussi, le visage est l’une des parties les plus exposées et il se nettoie aussi plus fréquemment.

L’essentiel pour le choix du savon dans ce cas, c’est qu’il puisse protéger le film protecteur de l’épiderme du visage. Il doit en outre empêcher le dessèchement de la peau du visage. Face à tous ces impératifs, ce sont encore les savons surgras bios qui sont indiqués ici. Ils se présentent avec un pH respectueux des normes indiquées pour le mieux-être de la peau de votre visage.

Dans cette optique, ne manquez pas de consulter notre article sur la différence entre savon pour le visage et le corps.

Les mains

L’idéal est de souvent vous laver les mains avec du savon liquide. C’est plus pratique et beaucoup plus courant d’ailleurs. Idéalement, priorisez le choix d’un gel douche comme savon liquide ou d’un savon dont le pH est neutre ou qui avoisine le neutre. Les savons surgras sont également recommandés pour cet usage.

En réalité, les produits nettoyants (les savons) existent en quantité suffisante, et ce, pour tous les types de peaux et pour toutes les parties du corps. Puisque l’ensemble de votre corps mérite une attention particulière, il est utile de bien choisir celui qu’il lui faut.

 

Quel savon pour les problèmes de peau ?

En raison de certains problèmes affectant la peau humaine, il est nécessaire d’utiliser des savons de type spécifique. C’est le cas par exemple du psoriasis et de l’eczéma.

Le psoriasis

À l’heure actuelle, la cause de cette maladie de peau n’a pas encore été déterminée avec exactitude. Toutefois, il est remarqué que sur 100 cas de porteurs de cette maladie, 30 l’ont hérité d’un parent. Le psoriasis se présente sous forme de plaques et s’attaque essentiellement au cuir chevelu, aux mains, aux pieds, aux ongles et aux articulations (coudes, genoux). Il importe aussi de signifier que ses manifestations varient d’un porteur à un autre, et qu’il peut se présenter avec plus de gravité ou non selon le cas.

Il n’existe pas un traitement médical spécifique pour soigner le psoriasis, mais des agents naturels contenus dans certains savons peuvent diminuer sa présence sur le corps. C’est le cas par exemple, des savons naturels. Pour ce type de peau, la présence d’éléments chimiques pourrait davantage accentuer la lésion. Ces conséquences dramatiques seraient plus difficiles à résorber. Priorisez donc les savons réalisés à base d’éléments totalement naturels face à un tel problème.

savon pour problème de peau

L’eczéma

Cette maladie cutanée peu connue du grand public est principalement due à trois raisons. Il s’agit des allergies, des irritations et des facteurs génétiques. L’eczéma se manifeste par la présence d’inflammations, de lésions et de sécheresses cutanées. La maladie se remarque souvent au niveau des plis du corps.

En complément aux traitements médicaux (le plus souvent agressifs), un savon hydratant aux actifs réparateurs, antiseptiques et cicatrisants serait d’un grand secours. Choisissez pour y pallier, un savon à base d’huiles végétales (huile d’olive, huile de coco ou encore huile de ricin). S’il est de plus, enrichi par le beurre de karité ou par le cacao, le savon agira plus efficacement contre les lésions causées par l’eczéma.

Toutefois, l’utilisation quotidienne des savons naturels sur une longue durée pour faire face aux maladies de la peau peut s’avérer moins efficace au fil du temps. Dans ces cas, il faut simplement arrêter l’utilisation et retourner à son ancien choix pendant un laps de temps.

Laisser un commentaire