Quel savon pour peau sensible ?

S’il vous est déjà arrivé de souffrir d’éruptions cutanées, d’irritations ou d’acné après avoir utilisé des parfums, colorants ou autres produits de beauté, alors vous appartenez très probablement à la catégorie des personnes ayant une peau sensible. Dans ces conditions, n’achetez surtout pas n’importe quel savon ou nettoyant pour le corps ou le visage. C’est d’un savon pour peau sensible dont vous avez besoin. 

Il vous permet d’éviter le dessèchement, les démangeaisons voire les durcissement de votre peau qui peuvent résulter de l’utilisation de certains produits, surtout au cours de l’automne et de l’hiver où l’air est sec.

Cela dit, lorsque vous voulez acheter du savon pour peau sensible, que ce soit pour le visage ou le corps, il est important de prendre en considération les maux auxquels vous pourriez être confronté avec votre type de peau spécifique. 

Par exemple, si les bosses ou plaques squameuses de votre peau sont dues à un manque d’humidité, vous devriez rechercher un savon hydratant conçu pour les peaux sèches. En outre, assurez-vous d’opter pour savon pour peau sensible qui ne contient pas des additifs comme les parabènes, les sulfates et conservateurs, en raison de leur caractère irritant. 

Dans cet article, nous vous livrerons quelques pistes pour choisir le meilleur savon pour peau sensible. 

Comparatif des meilleurs savons pour peau sensible

Savon Bio Neutre Tout public Surgras Saponifié à...
  • Avantage : savon très doux enrichi au beurre de karité et à l'huile de coco. Sans...
  • Gage de Qualité : Savon végétal surgras = toutes les huiles ne se sont pas...
  • Fait Main : Marielle, la savonnière, fabrique ses savons à la main selon la...

Ce savon surgras est fait à partir d’huiles végétales (issues de l’agriculture biologique) et a été saponifié à froid. La saponification à froid lui donne naturellement sa glycérine afin d’hydrater et nourrir la peau. Il convient donc aux personnes ayant une peau sensible. Ingrédients utilisés : huile d’olive, huile de coco, beurre de karité. Vérifiez l’INCI sur le site de vente avant achat.


Conseils pour choisir le bon savon pour peau sensible

savon - Quel savon pour peau sensible ? - savon - guide - Natura bon

Si votre peau est sensible, vous devez absolument veiller à ne pas l’agresser. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés pour votre routine beauté quotidienne.

S’il existe un très large choix de savons pour peau sensible, ce n’est pas toujours facile d’identifier le meilleur pour vous. Avant de prendre une décision, il faut tenir compte de plusieurs aspects.

Savons solides et savons liquides : que choisir ?

Il existe différents types de savons, mais nous nous intéresserons essentiellement à ces deux catégories. Quel type de savon acheter quand on a la peau sensible ? Nous vous indiquons les avantages et les inconvénients de ces deux savons afin que vous puissiez vous en faire une idée vous-même.

Les savons liquides sont très en vogue depuis un certain temps. Cet attrait qui se fait de plus en plus insistant se justifie par le fait qu’ils hydratent correctement la peau. Cela peut être considéré comme un atout majeur pour les peaux sèches. Mais ces savons contiennent également du colorant et du parfum, des composants qui ne conviennent pas du tout pour les peaux sensibles, surtout lorsque celles-ci sont très sujettes aux allergies.

Les savons solides peinent depuis plusieurs années maintenant à se faire une place dans le cœur de la clientèle. Ce désintérêt s’explique par le fait que d’aucuns considèrent qu’ils sont moins hygiéniques que les savons liquides, parce que laissé à l’air libre. Si une étude a démontré qu’il est bien plus pratique de se servir d’un savon liquide que d’un pain de savon, il apparaît judicieux de bien mettre en exergue les avantages des savons solides. En effet, ce type de savon ne contient ni parfum ni colorant. Par contre, il faudra faire attention au taux de PH contenu dans ce type de savon pour éviter que la peau ne s’achèsse.

Les spécialistes recommandent aux personnes ayant une peau sensible d’opter pour les savons solides, généralement plus doux. On peut également venir à bout de l’assèchement de la peau par l’usage d’une lotion douce ou d’une crème hydratante après le bain.

 

Saponification à chaud ou à froid ?

Le terme saponification désigne le procédé de fabrication du savon solide. C’est une réaction chimique résultant du mélange d’un corps gras (huiles, des beurres végétaux, ou des graisses animales) avec de la soude afin d’obtenir du savon et de la glycérine. On en distingue deux types : saponification à chaud et saponification à froid. Mais encore faut-il savoir savoir quelle méthode convient le mieux pour les peaux sensibles.

La saponification à chaud consiste à chauffer les huiles végétales et les matières premières (lait, pulpes de fruits, huiles essentielles, plantes fraiches, etc.) qui entrent dans la composition du savon tandis que la saponification à froid n’implique pas de chauffer les ingrédients.

Dans le cas d’une saponification à froid, les principes actifs sont préservés, ce qui n’est pas toujours le cas pour l’autre méthode. En effet, si la cuisson de l’huile végétale peut lui faire perdre une grande partie de ses propriétés, certaines huiles végétales comme l’huile d’olive ou de coco ne sont pas pour autant affectées par une montée de température et gardent toutes leurs propriétés. Les savons de Marseille et d’Alep, très recherchés ces dernières années pour leurs qualités dermatologiques, en sont des exemples parfaits.

Privilégiez donc des savons issus de la saponification à froid (comme de nombreux savons artisanaux).

Les ingrédients

En général, il ne suffit pas d’acheter un savon pour être tiré d’affaire. Il est essentiel de faire attention à la composition du savon avant toute chose. En effet, tous les savons solides ne sont pas fabriqués avec les mêmes ingrédients. C’est la nature des ingrédients qui déterminera vraiment s’il est adapté à votre peau ou non.

Les savons qui contiennent des détergents ou des conservateurs ainsi que des colorants peuvent être très dangereux pour les peaux sensibles. Ainsi, il est préférable de vous aligner sur les niches qui proposent des savons à base d’ingrédients naturels comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande.

Privilégiez surtout ceux qui présentent des actifs hydratants pour être sûr de ne pas assécher votre peau. Les ingrédients qu’on retrouve souvent dans les savons solides hydratants sont : huile d’amande douce, aloe vera, etc. Si vous avez de l’eczéma ou d’autres problèmes dermatologiques, les savons à base de glycérine peuvent être d’excellents choix. Ils sont réputés pour nettoyer la peau sans l’agresser. Les peaux trop sèches peuvent se procurer un savon exfoliant doux qui va délicatement enlever toutes les cellules mortes et laisser votre peau douce.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que le savon est bien muni d’une étiquette sur laquelle il est annoté « sans parfum ». Cette mention est une garantie de non-toxicité. En effet, certains savons contiennent des produits chimiques dont vous pourriez être allergique.

 

Foire aux questions

Que contiennent les savons pour peau sensible ?

Les savons pour peau sensible contiennent beaucoup de glycérine qui hydrate et nourrit la peau. Optez pour un savon saponifié à froid qui aura naturellement plus de glycérine qu’un savon saponifié à chaud.

Est-ce que le savon de Marseille, d’Alep sont fait pour les peaux sensibles ?

Les savons de Marseille et d’Alep possèdent des qualités dermatologiques avérées. Ainsi, de nombreux spécialistes les recommandent aux personnes ayant des problèmes de peau (eczéma et autres irritations). Cela dit, à la différence du savon d’Alep qui convient parfaitement aux peaux très fragiles, le savon de Marseille tel qu’il est vendu actuellement est réputé plus décapant, peut-être dû à son côté alcalin, et donc potentiellement agressif pour les peaux les plus sensibles.

Toutefois, dans sa forme traditionnelle (à base d’huile d’olive et de soude naturelle), il peut apporter des bénéfices indéniables aux peaux délicates. Faites cependant attention à la fréquence d’utilisation pour ne pas assécher votre peau. Cela vaut pour le savon d’Alep.

À quelle fréquence utiliser un savon pour peau sensible ?

Il n’est pas utile d’avoir une hygiène excessive. En effet, plus vous nettoyez et frottez votre peau, plus elle est fragilisée. Si vous avez une peau sensible, l’effet sur la peau est immédiat. Ainsi, un nettoyage matin et soir est largement suffisant pour maintenir un état de propreté général.

Laisser un commentaire