Comment nourrir sa peau naturellement?

Il est important de nourrir la peau pour conserver sa bonne santé et son éclat. Pour ce faire, il existe des solutions naturelles pour éviter de l’agresser avec des produits synthétiques. Cependant, pour une efficacité optimale, il est important de considérer votre type de peau.

Dans cet article, découvrez la différence entre nourrir et hydrater. Ensuite, apprenez à déterminer votre type de peau et vous en occuper convenablement, notamment comment l’hydrater, la nourrir et la laver.

La différence entre nourrir et hydrater ?

Lorsque vous avez soif, vous buvez de l’eau. Lorsque vous avez faim, vous mangez. C’est un peu pareil pour la peau. Il faut savoir faire la différence entre la nourrir et l’hydrater.

Hydrater pour une peau qui a soif

La déshydratation réduit la souplesse et l’élasticité de la peau et la rend facilement irritable. Elle se manifeste par une sensation de tiraillement et l’apparition de petites ridules lorsque vous la pincez légèrement.
Généralement, elle est due à une alimentation pauvre en eau, aux changements de température ou à la pollution.

Nourrir pour une peau qui a faim

Une peau qui a faim ne produit pas suffisamment de sébum. En effet, elle contient très peu de lipides qui sont pourtant le ciment qui maintient les cellules collées les unes contre les autres.
Nourrir la peau consiste alors à lui apporter la quantité de lipides indispensable pour assurer sa santé.

 

Identifier son type de peau pour mieux s’en occuper

Chaque type de peau nécessite un soin spécifique. Retrouvez dans cette partie des manières simples pour le déterminer.

Peau sèche

Une peau sèche est généralement fine, inconfortable, rugueuse et tiraillée. Ses pores étant resserrés, elle échappe plutôt bien aux imperfections, mais vieillit plus rapidement. Cet état est souvent confondu à la déshydratation.

Lire notre article sur les meilleurs savons naturels pour peau sèche

Peau grasse

Une peau grasse se manifeste généralement par la visibilité des pores du visage. Elle est généralement brillante ou huileuse à cause des excès de production de sébum.
Si vous y déposez un mouchoir en milieu de journée et tapotez doucement, vous observerez des résidus de gras sur le tissu.

Elle est également reconnaissable à son épaisseur et sa fermeté. Elle maintient bien son hydratation, mais montre facilement ses imperfections à cause de l’ouverture des pores. Ainsi, elle est plus exposée à des risques de réactions cutanées comme l’acné ou les points noirs.

Peau mixte

La peau est dite mixte lorsque celle de la zone T (front, nez, menton) est grasse tandis que celle du reste du visage est sèche.

La peau normale

Il s’agit du type de peau que tout le monde rêve d’avoir. Il ne présente presque pas d’imperfections, ses pores sont peu visibles et il est très doux au toucher.

 

Comment hydrater sa peau naturellement ?

Pour hydrater sa peau naturellement, il est essentiel de boire suffisamment d’eau.

 

Comment nourrir sa peau naturellement ?

Pour nourrir votre peau, privilégiez les crèmes riches en lipides ou un sérum huileux adapté. Le plus recommandé pour une première application est l’huile de jojoba ou d’avocat. Elles conviennent à tous les types de peau.

Voici un baume très nourrissant au karité bio et 5 huiles bios (fabriqué en France) qui convient pour le corps, le visage et même les cheveux :

Baume nourrissant, réparateur et hydratant - Karité...
  • Baume onctueux, nourrissant et réparateurVisage, corps, cheveuxAu karité équitable...
  • Le baume Clémence et Vivienoffre un soin multi-usages à toute la famille. Il peut...
  • INCI : butyrospermum parkii (karité)**, sesamum indicum (sésame) seed oil*,...

 

Nourrir sa peau de l’intérieur

Les aliments que vous consommez ont un effet sur votre peau.

Ainsi, les dermatologues conseillent de favoriser les poissons gras pour la nourrir profondément. Ils sont riches en oméga 3 et améliorent son étanchéité. Les huiles, amandes et noix en contiennent également.

Les jaunes d’œuf et la margarine sont aussi hautement recommandés pour leur richesse en vitamines A et E pour une peau plus élastique, lisse et éclatante.

Enfin, faites le plein de fruits et légumes colorés pour une peau plus souple et resplendissante. Ils sont riches en nutriments essentiels tels que la vitamine et participe le transport des gras vers l’épiderme pour une peau plus souple et resplendissante.

 

Nourrir sa peau de l’extérieur

Nourrir sa peau - Comment nourrir sa peau naturellement ? - Corps - Nature Bon

La peau produit de moins en moins de sébum au fil des années. Ainsi, arrivé à un certain âge, un apport extérieur en lipides est indispensable. C’est ce qui s’appelle « nourrir la peau ».

Voici quelques recettes naturelles pour ce faire. À noter qu’elles ne sont efficaces que si vous adoptez une bonne alimentation et buvez beaucoup d’eau.

 

Nourrir sa peau en hiver

La peau supporte mal les changements de température, surtout le froid. Il est donc important de changer de routine en fonction de la saison.

En hiver, elle a besoin de plus de nutrition pour résister aux agressions du froid. Ainsi, il est conseillé d’y appliquer de l’huile végétale pour la renforcer et limiter l’évaporation de l’eau.
Si vous avez une peau normale, utilisez de l’huile de jojoba ou de noisette. Par contre, si elle est plutôt sèche ou mature, favorisez l’huile d’argan ou d’avocat.

Dans tous les cas, il est toujours important de boire beaucoup d’eau et d’adopter une très bonne alimentation pour plus d’efficacité.

 

Nourrir sa peau pendant l’été

Dès que vous commencez à ressentir les effets du soleil, préparez votre peau à recevoir plus de lumière et donc plus de chaleur. Consommez plus d’aliments riches en antioxydants pour lutter contre l’oxydation des cellules. Ils renforcent également les barrières naturelles de l’épiderme.

Bien entendu, l’eau doit être au rendez-vous pour que votre traitement soit efficace. Puis protégez-vous contre les UV. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16 heures, lorsque celui-ci est le plus agressif.

Pour vous offrir un joli bronzage, appliquez de l’huile végétale de carotte qui est riche en bêta-carotène et en vitamines, de l’huile de noyau d’abricot ou de macadamia. Elles s’infiltrent facilement dans l’épiderme et aident votre corps à lutter contre les UV tout en le nourrissant intensément.

Lire notre article sur les meilleures crèmes solaires bios.

Essayez aussi l’urucum, très riche en carotène et en antioxydant. Cette plante originaire d’Amazonie augmente la production de mélanine et favorise le bronzage naturel. Elle aide également à lutter contre le vieillissement cutané.

Enfin, vous pouvez utiliser du miel pour garder un teint radieux et éclairci malgré les caprices du soleil. Appliquez-en une cuillère à café deux à trois fois par semaine. Votre peau restera hydratée, fraîche et lumineuse.

 

Lavez votre peau correctement

Pour avoir une peau fraîche et nette, il faut la nettoyer correctement.

  • Avant tout, lavez-vous les mains ;
  • Démaquillez-vous correctement en utilisant une huile nettoyante ;
  • Massez en suivant des mouvements circulaires pour donner du tonus aux muscles de votre visage ;
  • Ajoutez un peu d’eau de temps en temps ;
  • Rincez abondamment à l’eau tiède.

Lire notre article sur les meilleurs nettoyants bios pour le visage

 

Ouvrez les pores du visage

Lavez votre visage à l’eau tiède et au savon doux. Les pores s’ouvrent lorsque les impuretés superficielles accumulées sont éliminées. Ainsi, vos produits nettoyants seront absorbés plus facilement.

Faites bouillir de la lavande, de la camomille ou du thé vert dans un bol et faites un bain de vapeur du visage pendant 5 min à peu près. Vous pouvez même couvrir votre tête avec une serviette pour un meilleur effet.

Exfoliez la peau avec un masque naturel

Éliminer les cellules mortes et les saletés incrustées dans la peau est indispensable. Vous favoriserez la régénération cellulaire pour prévenir l’apparition d’écaillage et la mauvaise circulation sanguine.

Attention le mélange suivant peut être agressif pour certaines peaux !

Voici une recette maison qui vous aidera à exfolier votre peau :

  • Une cuillère à café de sel marin ;
  • Une demi-cuillère à café d’extrait d’amande pur ;
  • Une cuillère à café de café moulu ;
  • Une demi-tasse d’huile d’amande douce.

Il est important de souligner que les exfoliants s’appliquent en douceur pour ne pas agresser la peau.
N’oubliez pas de laisser la pâte agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Faites un masque

Pour un masque antirides, mélangez une tasse de pulpe de concombre sans pépins et un œuf cru. Appliquez le masque puis laissez agir pendant une demi-heure.
Pour un masque hydratant, utilisez une moitié d’avocat transformée en purée, deux cuillères de miel et deux œufs. Battez les œufs en neige et mélangez le tout puis appliquez-le sur la peau pour l’hydrater et le libérer des impuretés.

Vous pouvez aussi nourrir votre peau avec des baumes très nourrissants comme celui-ci

Baume nourrissant, réparateur et hydratant - Karité...
  • Baume onctueux, nourrissant et réparateurVisage, corps, cheveuxAu karité équitable...
  • Le baume Clémence et Vivienoffre un soin multi-usages à toute la famille. Il peut...
  • INCI : butyrospermum parkii (karité)**, sesamum indicum (sésame) seed oil*,...

Refermez les pores

Quand vous avez fini le nettoyage, refermez les pores. Si vous avez choisi un masque contenant des concombres ou des tomates, cette dernière étape n’est pas nécessaire. Sinon, utilisez du thé vert ou du cidre de pomme au rinçage. Ces ingrédients ont des vertus astringentes. Puis, laissez sécher le tout avant de rincer à l’eau froide.

 

Quelques conseils pour entretenir sa peau naturellement

En plus des traitements proposés plus haut, voici quelques astuces efficaces pour entretenir la peau.

Des règles à suivre

  • Identifiez votre type de peau pour mieux choisir les traitements adaptés ;
  • Faites attention aux zones fragiles comme le contour des yeux ou les lèvres ;
  • Exfoliez votre visage au moins une fois par semaine à l’aide d’un produit doux.

Une routine quotidienne

  • Réveillez votre peau avec un produit floral comme l’eau de rose ;
  • Appliquez une noisette de gel d’aloe vera pour l’hydrater ;
  • Utilisez une huile végétale, comme l’huile d’Argan ou de jojoba pour la nourrir.

Une zone sensible

  • Protégez vos lèvres avec du beurre de karité ou de cacao, du gel d’aloe vera ou encore de l’huile d’olive extra-vierge ;
  • Appliquez une fine couche de miel ou d’huile de coco avant un rouge à lèvres.

Dans le cas où vos lèvres sont gercées, traitez-les avec un mélange d’une cuillère à café de farine d’amande et une cuillère à café d’huile d’amande pour obtenir un gommage adéquat.

Privilégiez le bio

Les ingrédients dont votre corps a besoin devraient être d’origine naturelle et bio, car ils sont plus sains et respectent plus votre peau. De plus, ils sont bien plus efficaces, bien qu’ils agissent moins vite que les actifs chimiques.
Les cosmétiques de ce type sont soumis à des contrôles très stricts et exigeants. Ils doivent suivre certaines normes, ce qui implique que leurs composants sont plus sains et adaptés.

Comme tous types de produits, ils sont disponibles sous différents prix selon les marques et les gammes. Mais il est possible d’en trouver à la portée de tous. Même s’ils sont souvent plus chers que les cosmétiques chimiques, ils en valent bien la peine à long terme.

Il faut mettre en place une routine quotidienne rigoureuse pour entretenir sa peau correctement. Si vous vous maquillez souvent, faites attention à toujours vous démaquiller avec soin pour éviter l’apparition des tâches impossibles à enlever. Et puis, nourrissez-vous correctement si vous souhaitez avoir une peau saine.

4 réflexions au sujet de “Comment nourrir sa peau naturellement?”

  1. bonjour, je crois que votre recette d’exfoliation comporte une erreur en terme de quantité pour les ingrédients café et huile amandes, vous indiquez 1/2 tasse

    Répondre
  2. Bjr, je suis une Africaine qui souffre actuellement de problème de peau et necessite vos conseils et soins. Aider moi mon visage et cou souffre de démangeaisons et écailles. Merci bien

    Répondre
    • Bonjour,
      avez-vous déjà consulté un dermatologue ? Il sera à même de vous donner de premiers conseils et de voir à partir de là de quoi il s’agit exactement.

      Répondre

Laisser un commentaire