Toutes les astuces pour créer son propre savon naturel

Les savons 100% naturels sont de plus en plus exigés par les consommateurs. Mais il est difficile d’en trouver facilement sur le marché. C’est à la suite de ce problème que les DIY ont connu un grand succès. Le DIY (Do It Yourself) est le fait de créer soi-même son propre produit. Cette pratique est aussi bien répandue dans le domaine de la décoration que celui de l’esthétisme.

Toutes les astuces pour créer son propre savon naturel solide

Il peut vous paraître compliqué de fabriquer une solution lavante solide de vous-même. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous équiper de machine d’usine ou encore de suivre les mêmes étapes que la fabrication du savon de Marseille. 

Le processus de fabrication d’un savon solide  

Le processus de fabrication de celui-ci est appelé saponification. Il résume l’action chimique réalisée pour l’obtention de votre savon. Cette réaction se produit à une température ambiante, voire inférieure à 30 °C. Le fait de travailler à cette température permet de garder toutes les propriétés des ingrédients utilisés. Vous devez mélanger tous vos ingrédients, puis les laisser reposer dans un moule. Cette dernière étape nécessite un certain laps de temps. Il faut en effet compter des semaines pour que la solidification se fasse convenablement. 

Les ingrédients pour créer son savon naturel 

Il n’existe pas une liste spécifique d’ingrédients à respecter. Vous devez cependant avoir certains éléments pour garantir la réussite du processus. Il vous faut une base lavante déjà existante qui peut être sous la forme que vous souhaitez, qu’elle soit liquide ou en copeaux. 

Ensuite, l’autre ingrédient essentiel est l’huile végétale. L’utilisation de ce type d’huile apportera des vitamines et des acides gras à votre mélange. En fonction des besoins que vous avez, adaptez votre huile. L’huile d’argan est connue pour nourrir la peau. L’huile de macadamia, elle, filtre les UV. L’huile de coco en plus de nourrir la peau va venir la protéger. 

Après l’huile végétale, intégrez une ou plusieurs huiles essentielles à votre mélange. Contrairement aux huiles végétales, elles sont plus concentrées. Il faut donc utiliser quelques gouttes, maximum 30. L’huile essentielle de citron est très utilisée pour les fabrications de solution lavante.

C’est un excellent adoucissant pour la peau et un bon toner. L’élément indispensable et incontournable à ajouter est la vitamine E, qu’il est possible de consommer.

Toutes les astuces pour créer son propre savon naturel liquide

Il est aussi possible, si vous en avez envie, de créer des savons liquides et des shampoings, par exemple. 

Le processus de création d’un savon liquide   

La fabrication de celui-ci se fait avec une base déjà existante. Si vous utilisez une base solide, râpez-la. Ensuite, faites fondre celle-ci dans de l’eau chaude, voire bouillante. Une fois que vous obtenez une texture liquide, ajoutez des huiles essentielles. Mélangez avec une spatule ou un robot électrique pour avoir une texture épaisse. Ajoutez ensuite les huiles végétales.

Les ingrédients pour créer son savon naturel

Comme ingrédient, prenez la même base que pour les savons solides. Il vous faut une base lavante. Il va également vous falloir de l’eau, puisque celle-ci sera chauffée pour dissoudre le savon. Ensuite, ajoutez au mélange des huiles végétales puis essentielles. Vient enfin l’ajout du conservateur.

Vous pouvez acheter des conservateurs déjà commercialisés sur le marché ou choisir des huiles essentielles conservatrices. L’extrait de pépin de raisin est un excellent conservateur : pensez toutefois à n’en utiliser qu’une seule goutte.

Si vous n’êtes pas très DIY, vous pouvez toujours acheter des produits sur le marché. Soyez prudent, et ne vous faites pas avoir par le greenwashing. Lisez bien attentivement la liste des ingrédients, et assurez-vous qu’elle ne contient pas de produits nocifs tels que des huiles minérales. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire