Savon au lait de chèvre ou au lait d’ânesse ?

Le lait de chèvre et le lait d’ânesse ont des propriétés bénéfiques spécifiques. Ainsi, incorporés à du savon, ils luttent contre les affections de la peau et vous protègent contre divers maux. À travers cet article, vous découvrirez entre autres les bienfaits de ces types de savons ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser l’un et l’autre.

Savon au lait de chèvre : ce qu’il faut savoir !

Les additifs chimiques ont pour rôle de conférer des qualités spécifiques aux savons dans lesquels ils sont incorporés. Néanmoins, ils peuvent être en retour tout un cauchemar. Ainsi, pour profiter de ces avantages au naturel, les fabricants peuvent faire usage de produits qui protègent votre peau au lieu de l’irriter. C’est le cas du lait de chèvre qui entre dans la composition du savon. Le lait de chèvre a longtemps été utilisé en cosmétique pour ses vertus. Dans le passé, l’impératrice autrichienne du nom de Sissi prenait souvent un bain de lait de chèvre : cela lui permettait d’hydrater en permanence sa peau.

Quand utiliser le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est indiqué pour les affections cutanées. Ce type de savon peut être utilisé comme produit de soin ou comme produit de beauté. Lorsque vous avez une peau sensible et qui s’irrite facilement, le savon au lait de chèvre peut vous soulager.

Pourquoi utiliser ce type de savon ?

Le savon au lait de chèvre vous permet d’avoir une peau bien lisse, il a la capacité d’ajuster le pH de votre peau et d’équilibrer sa barrière hydrolipidique. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le savon lutte efficacement contre les affections telles que : les eczémas, les acnés ainsi que les dermatites. Tolérant sur tout type de peau, il peut être utilisé aussi bien pour le corps que le visage. Sa capacité à restructurer la peau et à lutter contre les rides, en fait un savon anti-vieillissant par excellence.

 

savon au lait d'ânesse

 

Savon au lait d’ânesse : c’est quoi ?

Le lait d’ânesse utilisé depuis les temps anciens est réputé pour ses propriétés chimiques proches du lait maternel humain. Il est riche en vitamines A, B, C, D, E et en certains minéraux, ce qui confère au savon des aptitudes particulières. Vous avez déjà sûrement entendu l’histoire de Cléopâtre qui en son temps prenait son bain dans du lait d’ânesse ; c’est pour une bonne raison. Elle n’est cependant pas la seule à l’utiliser puisque Pauline Bonaparte ainsi que Diane de Poitiers en ont également fait usage. Le savon au lait d’ânesse se voit attribuer les vertus de ce même lait et sera très utile dans les soins corporels.

Quand et pourquoi utiliser ce type de savon ?

Lorsque vous avez une peau fragile et peu ferme, il faut penser à utiliser un savon au lait d’ânesse. Ce type de savon rend votre peau plus tonique, et plus hydratée. Il peut être un allié pour vous et votre famille en ce sens qu’il est indiqué pour les peaux sèches et les peaux sensibles entre autres. Réputé pour être régénérant, apaisant, raffermissant et nourrissant, c’est le type de savon dont vous avez peut-être besoin ! Par exemple, si vous êtes souvent confronté au psoriasis ou que votre peau rougit souvent, le savon au lait d’ânesse serait une solution palliative importante !

La présence de l’alkyle glycérol dans le lait d’ânesse fait qu’incorporé dans du savon, il agit sur la peau en renforçant les mécanismes de réactions immunitaires. À la base, le lait d’ânesse contient un antiseptique : le lysozyme qui par la suite lutte contre les affections allergiques. Personne n’aime les rides prématurées, mais vous ne contrôlez pas toujours leur apparition. Il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter ! Le savon au lait d’ânesse vous donne une peau bien lisse, car le lait d’ânesse est à la base un antirides puissant.

Grâce aux antioxydants et acides gras essentiels, le savon au lait d’ânesse rend votre peau plus souple. Ce type de savon va rendre votre peau plus élastique en participant à la stimulation de la production du collagène : agent responsable de l’élasticité et de la fermeté de votre peau.

 

savon au lait de chèvre

 

Différences entre les deux types de savon

Outre le fait que le lait d’ânesse soit plus rare et donc plus cher que le lait de chèvre, la différence entre le savon au lait de chèvre et celui au lait d’ânesse n’est pas très évidente !

Il faut quand même retenir que le savon au lait de chèvre est très utile pour les personnes à peaux sèches. Il a été longtemps utilisé dans les pays du Nord à cause de sa propriété réparatrice et antirides. Dans les pays du Nord, le froid a tendance à fragiliser et dessécher les peaux, ainsi ils se tournent vers le lait de chèvre ! Incorporé à du savon, vous en tirerez les mêmes avantages.

Quant au savon au lait d’ânesse, il a la capacité de protéger les peaux fragiles. De par sa composition, il est très conseillé pour les peaux atopiques et pourrait aussi apaiser les coups de soleil et lutter contre les agressions cutanées.

Pour finir, il faut remarquer que ces types de savons peuvent être utilisés à titre préventif : n’attendez pas d’avoir la peau sèche, abîmée ou fragilisée avant d’utiliser ses savons. En fonction de l’effet recherché, faites votre choix !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire