Qu’est-ce que le savon de fiel ?

Vous n’avez jamais entendu parler du savon de fiel ? Il s’agit pourtant d’un savon qui a souvent été utilisé par nos arrière-grands-mères au XIXe et au XXe siècle. Le savon de fiel est moins connu que le savon noir, le bicarbonate de sodium ou le vinaigre blanc. Mais, il fait partie des savons classiques du nettoyage écologique. Aujourd’hui, le savon de fiel revient sur le devant de la scène et sous différentes formes. Vous pensez à vous en procurer ? Alors, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le savon de fiel.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un détachant écologique efficace, fabriqué à partir de fiel de bœuf. D’où son appellation « savon au fiel de bœuf ». Le fiel de bœuf est un produit obtenu à partir de la bile de bœuf. Cette bile contient des substances lipoïdiques (dissolvant les colorants) et des acides cholique et taurocholique (possédant la propriété de disperser les graisses). Ses différentes composantes font du fiel de bœuf un véritable détachant naturel.

Depuis toujours, ce nettoyant au fiel de bœuf est utilisé pour le dégraissage de surfaces et l’entretien des textiles. Quelque peu oublié depuis quelques années et remplacé par d’autres nettoyants et savons bio, naturels et écologiques comme le savon noir ou le savon d’Alep, le savon au fiel de bœuf fait un retour en force.

 

savon naturel au fiel

 

Comment s’utilise le savon de fiel ?

Le savon de fiel peut servir au nettoyage de différentes surfaces et objets de votre maison. C’est ainsi que pour blanchir votre linge de maison ou éliminer des taches tenaces, vous pouvez :

  • appliquer du savon au fiel de bœuf préalablement mouillé sur les taches et salissures,
  • frotter avec délicatesse les parties concernées,
  • laisser agir pendant environ 10 minutes,
  • introduire le linge dans une machine à laver puis programmer un lavage à 30 °C (À ce niveau, vous pouvez utiliser la lessive habituelle)

Le savon au fiel est aussi un produit efficace servant à dégraisser le sol et les surfaces (telles que les plans de travail), grâce à ses acides permettant de disperser les graisses. Ainsi, pour un nettoyage en profondeur et le décapage de la saleté, vous pouvez verser du savon de fiel liquide sur les surfaces et les sols, puis répandre le liquide à l’aide d’une éponge. Il ne vous restera plus qu’à laisser agir pendant 20 minutes, puis essuyer les surfaces et les sols avec une serpillière ou une éponge mouillée à l’eau claire.

De la même manière, le savon au fiel de bœuf peut aussi servir à enlever la graisse brûlée située dans des casseroles ou sur les plaques de cuisson. Les acides contenus dans le savon de fiel vont digérer et décomposer les molécules de graisse afin de les rendre plus faciles à retirer. Il peut arriver que vous trouviez des traces de boue, de nourriture ou de vin sur votre tapis. Parfois, même après un nettoyage, des taches restent collées au tapis. Pour les éliminer efficacement, vous pouvez également utiliser du savon de fiel.

Pour ce faire, il suffit d’enduire la partie concernée avec du pain de savon. Ensuite, il vous faudra laisser agir une quinzaine de minutes. Frottez alors délicatement jusqu’à la disparition complète de la tâche. Dès que c’est fait, pensez à rincer abondamment à l’eau claire. S’il s’agit d’un petit tapis dont le tissu peut être lavé à l’eau chaude, vous pouvez programmer un lavage en machine à 30 °C. La chaleur renforcera l’efficacité du savon de fiel.

 

savon de fiel de boeuf

 

Quels sont les avantages du savon de fiel ?

Le premier avantage du savon de fiel est qu’il est un nettoyant naturel et écologique. Fabriqué pour aider les personnes hypersensibles et pour appuyer le mode de production bio, le savon au fiel de bœuf n’a aucun impact négatif sur la santé des personnes qui l’utilisent et sur l’environnement. Le savon de fiel enlève les taches comme tout détachant classique, mais il ne contient pas de paraben, de colorants synthétiques ou tout autre ingrédient provoquant des allergies. Il est notamment composé de fiel de bœuf, d’huiles végétales bios et essentielles, d’alcool végétal et de glycérine végétale.

Le second avantage du savon de fiel est qu’il est un excellent détachant naturel. Les acides naturels et les substances lipoïdiques dissolvant la graisse et les colorants font de ce savon un produit efficace pour enlever toutes sortes de taches. Il s’agit donc d’un véritable détachant universel, utile pour retirer les taches de vin, de sang, de fruits rouges, d’herbe, de gras, de transpiration, d’encre, de cire, de peinture, de chocolat… Le savon au fiel de bœuf est donc un produit nettoyant efficace et doux, adapté à tout type de textiles et toutes sortes de surfaces de la maison. Du sol au plafond, ni les taches ni les salissures ne résistent au savon de fiel.

 

Quel est le principal désavantage de ce savon ?

Le savon de fiel a bien prouvé son efficacité et ses bienfaits écologiques. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser sur les tissus fragiles et délicats tels que la soie et la laine. En effet, les acides et les substances lipoïdiques contenus dans le savon au fiel de bœuf peuvent agresser les tissus fragiles, abîmer leurs fibres et leur faire perdre de leurs couleurs. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas l’utiliser sur ce type de tissu ou alors, frotter ces tissus délicatement pour éviter qu’elle ne perde leur éclat et leur beauté.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire