Savon liquide et savon solide : Que choisir ?

Pour les besoins de votre quotidien, il est impossible de se passer de l’usage du savon. Quelle que soit la forme solide ou liquide sous laquelle il est présenté, il permet de faire beaucoup de choses. Prendre une douche, se laver les mains ou faire la vaisselle assez d’activités que le savon vous permet d’accomplir facilement. Toutefois, il importe de faire une différence entre les deux formes de savon pour en adopter le plus adéquat pour un usage efficient. Cet article vous apporte plus d‘informations sur cette différence.

 

Différences entre le savon liquide et savon solide

Que le savon soit solide ou liquide, il garde son importance dans l’accomplissement de nos nombreuses tâches du quotidien.

Savon écologique

Lorsque le savon est solide, vous pouvez l’avoir dans le commerce dans son emballage qui est souvent constitué de matériel qui peut être recyclé. Ce n’est pas toujours le cas avec un savon qui est liquide, il faut prendre plus de précautions pour que le liquide reste intact au cours de son transport. Le savon liquide nécessite un peu plus de ressource et d’attention que le savon solide. Les emballages plastiques qui sont utilisés pour les savons liquides constituent des déchets qui ne sont pas toujours favorables pour l’environnement, alors le savon solide représente plus un produit écologique que le savon liquide.

Savon économique

Lorsque vous voulez faire usage d’un savon solide, vous prenez le soin de faire en sorte que le pain de savon dure longtemps, vous limitez ainsi son utilisation et faites preuve d’économie. Par contre lorsque vous devez utiliser du liquide, le contrôle est moindre et vous pouvez finir le plastique le contenant en quelques prises. La dose n’est pas limitée et cela ne constitue pas un facteur économique enviable lorsque vous devez prendre un savon.

Savon liquide

Composition de savon

La composition de ces deux savons constitue aussi une différence non négligeable, les savons solides sont constitués de composantes naturelles qui peuvent être des plantes, des fruits ou des huiles. Quant aux savons liquides, en plus des produits naturels, il y a parfois des ajouts de composés chimiques qui permettent de maintenir sa composition. Ces ajouts se font aussi pour permettre que le savon dure longtemps dans le commerce.

Savon pratique

Pour un voyage ou une sortie où il est important d’apporter du savon, vous devez prendre en compte la composition de votre valise. Néanmoins, il est plus facile de transporter un savon solide dans un sac que de prendre un savon liquide. Ce dernier peut se renverser au cours du voyage et causer d’autres dommages.

Fabrication à domicile

En dépit de tout, vous pouvez avoir le savon liquide à partir du savon solide et pas le contraire. Il est possible de faire le savon liquide que vous voulez à partir du savon solide que vous pouvez prendre dans le commerce de même que les autres ingrédients nécessaires. Vous pouvez suivre un guide afin d’y arriver sans trop de difficultés.

 

Efficacité du savon liquide et du savon solide

Il faut préciser que le savon liquide et le savon solide peuvent être disponibles sous différente caractéristiques : savon bio, naturel, chimique, etc. Pour un savon ou un autre, il existe des circonstances ou des domaines précis qui permettent de mieux les mettre en valeur.

Pour les savons liquides, vous pouvez en faire un multi-usage, celui-ci vous permet de nettoyer en profondeurs plusieurs équipements de votre maison, cela peut être :

  • vos ustensiles de cuisine,
  • votre plan de travail,
  • votre lavabo,
  • votre salle de bains,
  • votre cuisinière et autres.

Vous pouvez vous en servir pour rendre propre les surfaces qui peuvent être lavées et que vous avez chez vous. Son efficacité est aussi démontrée lorsqu’il s’agit de faire la lessive ou de laver votre moyen de déplacement. Au cas vous aurez besoin de laver votre maison, le savon liquide est aussi adéquat pour ce type d’activité. Toutefois, vous devez prendre en compte ses différentes composantes afin de faire le bon choix pour votre usage au quotidien. Il n’est pas conseillé d’en faire un savon corporel pour toilette intime puisque toutes les peaux ne peuvent pas supporter les effets des différents composants chimiques qui s’y trouvent.

savon solide

Lorsque vous prenez le savon solide, il est plus adapté pour les soins de la peau à cause de ses composantes et de ses différents avantages. Ce type de savon vous permet de prendre soin de votre corps, en l’hydratant et réduisant les risques que votre peau soit attaquée par les microbes. Du fait de la différence qu’il y a au niveau de la constitution de la peau humaine, vous pouvez avoir le savon solide qui convient. Il existe des savons qui permettent d’apporter à votre peau tous les soins nécessaires afin qu’elle paraisse toujours jeune et brillante.

Le savon solide est fabriqué à partir du processus de la saponification à froid, de façon artisanale, ce qui permet à tous les éléments naturels qui le composent, d’être efficace une fois sur votre peau. Il n’est pas conseillé de faire usage du savon solide pour les activités de nettoyage de votre maison ou celles de votre cuisine. Vous pouvez courir le risque de laisser traîner des microbes qui peuvent engendrer d’autres microbes, ce qui n’est pas le cas avec un savon liquide.

Faites alors le bon choix entre savon liquide et savon solide pour bénéficier de leurs efficacités à tous les niveaux.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire