Qu’est-ce qu’un savon surgras ? Pourquoi l’utiliser ?

Comparativement à certains savons, le savon surgras offre des bienfaits impressionnants à la peau, et ce quel que soit l’âge. Quelle est la composition de ce nettoyant ? Quels avantages procure-t-il ? Nous vous faisons le point dans ce contenu.

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Composé principalement de beurres gras et d’huiles, le savon surgras dispose des propriétés hydratantes et nourrissantes qui offrent une bonne protection au film hydrolipidique de l’épiderme. Il prévient ainsi une dégradation de la peau qui peut être causée par certains produits de soins agressifs. Résultat, le corps devient vulnérable aux infections cutanées, aux rougeurs et autres imperfections. Pour une meilleure protection de ce film hydrolipidique, il convient de ne recourir qu’aux produits de beauté naturels ayant des vertus hydratantes comme le savon surgras. Sur phytonut.com, vous retrouverez différents types de savons dont des savon surgras.

 

Pourquoi utiliser du savon surgras ?

Si le savon surgras est très prisé par les dermatologues, cela est dû à ses merveilleuses vertus sur la peau humaine. Quelles sont ces vertus ? Pour quelle peau l’utiliser ? Nous vous faisons le point.

Quels sont les bienfaits du savon surgras ?

Ce nettoyant doux renferme des composants aux propriétés protectrices pour votre peau. Y recourir vous aidera à lutter non seulement contre la déshydratation, mais aussi contre toutes sortes d’imperfections de la peau.

D’abord, il faut préciser que le film hydrolipidique contribue à lutte contre la déshydratation de la peau en évaporant la quantité d’eau présente dans celle-ci. Cependant, il est facile d’abîmer cette couche protectrice si vous prenez l’habitude de vous laver avec de l’eau trop calcaire. Il en est de même si vous utilisez des produits gommants ou des gels douche. Une faiblesse de ce film hydrolipidique conduit à la déshydratation de la peau qui devient sèche. Il est donc crucial d’avoir recours au savon surgras qui protège et hydrate la peau.

Aussi, l’utilisation de ce produit nettoyant est la meilleure option contre les démangeaisons cutanées. Ainsi, lorsque vous remarquez que votre peau est atopique et accompagnée de l’eczéma par exemple, il est recommandé de faire usage du savon surgras. Il contribuera à soulager votre peau grâce à ses composantes aux multiples vertus.

Le savon surgras : pour quelle peau ?

Si la majorité des gens utilise généralement le savon surgras sur une peau sèche ou sensible, celui-ci est bien conseillé pour toutes sortes de peaux. Ainsi, que votre peau soit grasse ou acnéique, ce nettoyant vous aidera à la traiter et à la réparer. À cet effet, l’idéal est de choisir une bonne qualité du savon surgras. Bien que certains pensent que ce savon tachera l’épiderme de graisse, il reste un véritable moyen d’apporter des éléments nourrissants à celle-ci.

Retenez donc que le savon surgras s’adapte à tous types de peaux et à n’importe quel âge, tout en garantissant équilibre, protection et santé à votre épiderme.

 

Quand utiliser un savon surgras ?

Si vous ressentez le besoin de prendre soin de votre visage et avoir une peau douce, il n’y a rien de mieux que d’utiliser le savon surgras. Il en est de même que pour l’entretien de votre corps. Il prévient les conséquences résultant des agressions quotidiennes causées par le soleil, la pollution, les bactéries ou certains produits de beauté.

Par ailleurs, si vous avez une peau sensible ou sujette aux allergies, n’hésitez pas à faire usage de ce nettoyant à n’importe quelle saison de l’année. En revanche, au cas où votre peau serait normale, il convient d’utiliser votre savon surgras en hiver. Ceci est dû au fait que l’épiderme requiert un coup de pouce sous l’influence des modifications de température, les frottements de vêtements, du vent.

 

Savon surgras ou sans savon ?

Bien que ces deux types de savons soient recommandés pour l’entretien des peaux sèches ou atopiques, il existe bien évidemment une différence entre eux. En matière de composition, le savon surgras est comme tout savon traditionnel, avec un aspect purement naturel et suivant la même procédure de fabrication. Le petit plus réside dans l’ajout d’huiles pour lui donner plus de douceur et d’hydratation. S’agissant du savon sans savon, il est constitué de corps gras (huile d’olive, d’argan, de palme, de noix de coco) et d’une base minérale.

En outre, si le savon sans savon est très adapté aux peaux grasses, le savon surgras n’est toujours pas un bon allié de cette nature de peau. Sachez néanmoins que l’usage de ces 2 produits demeure très bénéfique pour les peaux fragiles et sèches.

 

Gel douche ou savon surgras ?

Avec un PH proche de celui de l’eau, le gel douche accorde un nettoyage plus doux sans dessécher l’épiderme. Lire notre article sur les gels douches bio.

Cependant, les gels douche sont conçus de différentes manières, ce qui rend leur choix plus complexe. Certains ne sont pas conseillés pour les peaux sensibles. Retenez que le gel douche sera plus irritant s’il produit plus de mousse. Quant au savon surgras, sa composition varie moins et il reste plus naturel. En raison de son efficacité sur tous types de peaux, il serait judicieux de le choisir.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire