Les meilleures solutions naturelles pour nettoyer son visage

Prendre soin de sa peau est indispensable pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de barrière protectrice, et l’aider à lutter contre les signes de l’âge. Pour cela, il est primordial de la nettoyer chaque jour avec des produits adaptés à sa nature. La bonne nouvelle : nul besoin d’appliquer des cosmétiques bourrés d’ingrédients synthétiques ou chimiques… Huiles végétales, hydrolats, argiles verte, blanche ou rouge… la nature vous offre tout ce dont votre peau a besoin pour être belle et saine jour après jour ! Munissez-vous d’une éponge Konjac, et suivez le guide !

 

L’huile végétale pour se démaquiller

Bonne pour la peau, bonne pour la planète, l’huile végétale est un peu LE soin naturel à avoir dans sa salle de bains. Il en existe une multitude, provenant de plantes différentes. Leurs vertus diffèrent selon le végétal dont elles sont issues. Sur le visage, l’huile végétale peut être utilisée comme démaquillant doux, le simple geste des doigts effleurant l’huile déposée sur la peau suffisant à éliminer toute trace d’impuretés et de maquillage, même waterproof.

Si votre peau est sèche ou atopique, tournez-vous vers des huiles végétales reconnues pour leurs propriétés nourrissantes, comme l’huile d’amande douce, d’avocat, d’argan, de coco ou de bourrache. Les peaux mixtes à grasses devront quant à elles privilégier les huiles végétales plus légères : l’huile de carotte, de cameline ou de jojoba sont tout particulièrement recommandées. Pour les yeux, tournez-vous toujours vers l’huile de ricin. Riche en acides gras et acides oléiques, elle démaquille parfaitement, prend soin du contour des yeux et renforce les cils et les sourcils !

L’huile végétale peut s’appliquer à l’aide d’un coton sur peau humide, aux doigts sur peau sèche ou à l’aide d’une éponge Konjac humidifiée. Effectuez des mouvements circulaires, lents et profonds afin de ne pas agresser l’épiderme. Rincez abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite nettoyer votre visage à l’aide d’un gel nettoyant, ou appliquer une eau florale comme lotion tonique.

 

L’eau florale pour traiter

Issues de la distillation par vapeur d’eau d’une fleur ou d’une plante, les eaux florales sont des lotions riches en principes actifs naturels. Ne contenant qu’une très faible proportion d’huile essentielle, elles peuvent être appliquées au quotidien, avant ou après la toilette du visage.

Tout comme pour les huiles végétales, il existe une multitude d’eaux florales, qu’il faudra choisir selon la nature de sa peau. Eau de fleur d’oranger, d’hélychrise, de tilleul ou d’ylang-ylang pour les peaux sèches ; eau de camomille ou d’hamamélis pour les peaux sensibles ; eau de lavande, de laurier ou de romarin pour les peaux mixtes ; eau de tea tree, de menthe poivrée ou de ciste pour les peaux grasses à imperfections ; eau de bleuet pour apaiser les yeux ou de rose pour un teint de poupée… Il existe autant d’eaux florales que d’épidermes différents !

Le matin, l’eau florale peut servir de lotion tonique afin de réveiller la peau. Le soir, elle parfait le démaquillage. Enfin, elle permet d’éliminer toute trace de calcaire laissée par l’eau courante avec laquelle nous nous rinçons le visage. Elle est donc parfaite pour laisser la peau propre, douce et souple !

 

L’argile pour purifier

Utilisée depuis des siècles pour ses propriétés absorbantes, purifiantes et cicatrisantes, l’argile s’est taillé une place de choix au rayon des cosmétiques naturels. Extrêmement riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle est vendue sous forme de poudre ou de plaquettes à mélanger à de l’eau minérale ou florale, mais aussi en masque prêt à l’emploi.

Appliquée sur le visage, l’argile permet de réguler l’excès de sébum, d’apaiser les peaux sensibilisées, de reminéraliser et régénérer les peaux fatiguées… Verte (pour les peaux mixtes à grasses), blanche (pour les peaux sèches, sensibles ou irritées), rouge ou bleue (pour les peaux ternes), jaune (pour les peaux matures) ou rose (pour les peaux réactives) chacune d’elles possède ses propres bienfaits.

Appliquez le masque à l’argile en cataplasme sur la zone T ou sur l’ensemble du visage, selon les zones à traiter. Laissez poser le temps indiqué sur l’emballage. En règle générale, ne dépassez jamais 15 minutes de temps de pose au risque d’agresser votre épiderme. Rincez abondamment à l’eau tiède et aidez-vous d’une éponge Konjac gorgée d’eau afin de parfaire le nettoyage.

 

L’éponge Konjac pour accompagner

L’éponge Konjac est votre meilleure alliée pour nettoyer votre visage. 100% naturelle et biodégradable, elle est composée de racines végétales et devient spongieuse dès lors qu’on la passe sous un filet d’eau tiède. Elle permet un nettoyage profond de la peau, tout en douceur. Utilisée pour laver le visage (seule, avec un savon ou un gel nettoyant), pour parfaire le démaquillage à l’huile ou éliminer tous résidus récalcitrants de masque, elle peut être enrichie en argile, en charbon de bambou, ou en aloé vera.

  • Éponge Konjac blanche : pure et naturelle, elle convient à tous les types de peau.
  • Éponge Konjac à l’argile rose : idéale pour les peaux sèches et sensibles.
  • Éponge Konjac à l’aloé vera : parfaite pour les peaux déshydratées et fragiles.
  • Éponge Konjac au charbon de bambou : pour toutes les peaux souffrant d’un excès de sébum.

Laisser un commentaire