Les bienfaits de l’huile de ricin dans le savon ?

Très souvent, certaines huiles végétales entrent dans la fabrication de certains savons que vous utilisez. C’est le cas de l’huile de ricin. Elle fait d’ailleurs partie des principales huiles utilisées dans la fabrication des produits cosmétiques.
Reconnue pour ses nombreuses vertus, son utilisation dans le savon n’est présente que des avantages. Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin et ses utilisations dans le savon ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est extraite de l’arbre ricin, de son nom scientifique Ricinus communisL’arbre est originaire des zones tropicales de l’Afrique. Il est cultivé aujourd’hui dans plusieurs pays comme le Brésil, l’Inde, la Chine. L’huile est extraite à froid des graines qu’offre le ricin. Elle est un liquide visqueux, clair ou incolore. Cette huile garde toute sa composition (minéraux et acides gras) après une extraction à froid.

Ses bienfaits sont connus depuis des siècles. Aujourd’hui, elle est devenue un ingrédient essentiel dans la fabrication des produits cosmétiques, notamment les savons et les crèmes ou laits de massage. On la retrouve également dans les textiles et certains produits pharmaceutiques. Plusieurs industries se sont spécialisées dans la production de l’huile de ricin. Son champ d’application est large et très varié. En effet, l’huile de ricin est utilisée pour traiter les problèmes de peau, des cuirs chevelures, ainsi que les problèmes de santé.

Bienfaits de l’huile de ricin sur la peau

L’huile de ricin est une solution naturelle et efficace contre les peaux sèches, les vergetures, les coups de soleil, les acnés. Elle est utilisée également pour prévenir les infections de la peau telles que les inflammations sous-cutanées, les mycoses et les démangeaisons. Vous trouverez souvent dans les commerces cette huile dans de petits flacons ; découvrez un exemple en cliquant ici.

L’application directe de l’huile de ricin sur la peau favorise la production de substances qui adoucissent et hydratent votre peau. Il s’agit du collagène et de l’élastine, réduisant ainsi l’apparition des rides. Optez pour l’huile de ricin si vous voulez réduire les pattes d’oie et pour avoir une peau lisse et plus souple.

Maladie caractérisée par l’apparition des boutons rouges et des points noirs sur la peau, l’acné est traitée efficacement avec l’huile de ricin. De par sa composition en acide ricinoléique, elle élimine les bactéries responsables de l’acné. Optez pour l’huile de ricin pour les soins hydratants de votre peau. Elle facilite une meilleure hydratation de l’épiderme à cause de sa forte teneur en acide gras.

Pour une bonne cicatrisation, faites le choix d’appliquer régulièrement l’huile de ricin sur votre peau. Les acides gras pénètrent en profondeur de la peau abîmée pour favoriser la régénération de nouvelle couche de tissu. L’huile de ricin favorise ainsi la disparition des cicatrices et répare la peau.

Avec l’huile de ricin, plus de vergetures sur votre peau. Il vous suffit de pommader régulièrement vos vergetures avec l’huile de ricin. Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin pour désinfecter les petites blessures. Elle est même conseillée en soin intensif pour les mains abîmées.

huile de ricin pour savon

 

L’huile de ricin, efficace pour les cheveux et les ongles

Les bienfaits de l’huile de ricin se trouvent essentiellement dans sa forte teneur en acide gras (notamment acides gras oméga-6). Ceux-ci contribuent à donner de la santé et de la vigueur de vos cheveux. Elle favorise ainsi une croissance optimale des cheveux. L’application de l’huile réduit les pointes fourchues des cheveux, les revitalise et les hydrate, empêchant que les cheveux se cassent.

Vous pouvez donner de la brillance à vos cheveux en utilisant l’huile de ricin. Grâce à sa forte teneur en nutriments, elle permet aux cheveux de bien retenir l’humidité. Ceux-ci deviennent ainsi plus foncés et plus brillants.

L’huile de ricin favorise également une bonne croissance des cils et sourcils. Elle est recommandée pour ceux qui ont des ongles cassants. Non seulement, elle favorise la croissance des ongles et adoucit les cuticules, mais elle les rend plus solides.

Effets positifs de l’huile de ricin sur la santé

Outre ses actions bénéfiques sur la peau, les cheveux, les cils et les sourcils, l’huile de ricin est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies. Elle est utilisée pour traiter les problèmes de santé suivants :

  • la constipation en tant qu’un puissant laxatif
  • les douleurs articulaires et les arthroses, à travers ses propriétés anti-inflammatoires
  • les règles douloureuses
  • les migraines
  • les insomnies.

Par ailleurs, elle est un stimulateur système lymphatique et renforce le système immunitaire.

Utilisation de l’huile de ricin dans le savon ?

À cause de la présence de la ricine, substance naturelle toxique, il est conseillé d’utiliser cette huile en externe. Celle-ci est beaucoup utilisée en savonnerie. Il faut rappeler que les qualités d’un bon savon sont :

  • une bonne dureté
  • une mousse dense
  • une texture agréable.

Grâce à l’acide ricinoléique qui la compose, l’huile de ricin apporte de la douceur et une bonne densité de mousse. Elle permet ainsi d’obtenir des savons de bonne qualité. Cependant, le produit obtenu est constitué d’une faible proportion de stéarine et de palmitine. C’est la raison pour laquelle elle est généralement utilisée en combinaison avec l’huile de coco et l’huile de palme.

Voici les caractéristiques d’un savon fait à base de l’huile de ricin :

  • formation rapide de mousse
  • mousse stable
  • bon pouvoir détergent
  • effets sur la peau : doux et antiseptique.

Laisser un commentaire