Les bienfaits de la propolis dans le savon

La peau a besoin d’être nourrie et correctement entretenue. Pour y parvenir, il faut souvent faire attention à la composition des savons que nous utilisons. Ceux qui contiennent de la propolis aident particulièrement dans l’atteinte de cet objectif.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance qui peut provenir de certains végétaux. Elle peut aussi être produite par les abeilles. Dans le premier cas, on obtient une matière résineuse et dans le second, il s’agit d’un matériau fabriqué avec de la cire. La propolis contient un certain nombre d’éléments comme les acides organiques, les vitamines, les flavonoïdes et du parabène.

Lorsqu’elle doit être récoltée dans les ruches, les apiculteurs retrouvent environ 300 grammes de cette matière au sein d’une colonie d’abeilles. Un travail de purification doit par la suite être effectué afin de rendre cette dernière propre à la consommation ou à toute autre utilisation.

Les variétés de propolis sont assez nombreuses. On distingue entre autres la propolis verte, brune, noire, et même rouge. Chacune d’elles a ses vertus propres. Sur le site phytonut.com, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet.

 

Les bienfaits de la propolis

Utiliser de la propolis présente principalement trois grands avantages.

Le soulagement des brûlures

En plus de soulager les brûlures, la propolis facilite la cicatrisation des plaies. Ces propriétés sont les mêmes que celles du miel ou de la gelée royale. Des comparaisons ont en effet été faites entre cette substance résineuse et le sulfadiazine d’argent.

Ce dernier est bien connu pour le traitement des brûlures sur des patients brûlés au second degré. Les résultats ont été plus que convaincants. La cicatrisation était plus rapide et les inflammations avaient diminué chez ceux ayant utilisé de la propolis, contrairement à ceux ayant fait usage de sulfadiazine d’argent.

La lutte contre les champignons et les parasites

De nombreux agents pathogènes peuvent être éliminés grâce à la propolis. Les effets de cette résine sur le parasite responsable des giardiases sont par exemple très probants. Autrement dit, la propolis est bien meilleure que le tinidazole, médicament antiparasitaire très utilisé. Il en est de même pour les champignons que celle-ci détruit en un laps de temps. Elle a par conséquent des propriétés antifongiques.

Ci-dessous une photo de propolis sous sa forme brute.

propolis brute

 

Sous quelle forme l’utiliser ?

La propolis peut être utilisée sous plusieurs formes.

L’utilisation par voie orale ou interne

La propolis peut être mâchée lorsqu’elle se retrouve sous sa forme brute. Elle est disponible en plusieurs tailles. Elle peut aussi être bue sous forme de décoction. Généralement, du miel y est rajouté pour renforcer ses propriétés. Elle est également soluble lorsqu’elle est mise dans de l’alcool.

Dans ce cas, il faut la prendre sous forme de gouttes ou la pulvériser. Elle est efficace sur les petites affections de la bouche. Vous en retrouverez en pharmacie sous forme de gomme ou de pastille. Vous pouvez par ailleurs choisir l’extrait de propolis.

L’utilisation par voie externe

Sous sa forme brute, la propolis peut être écrasée afin d’être appliquée sur le corps. Elle peut aussi servir de composante principale pour la fabrication de savons et de crèmes en vue de l’entretien de la peau. Certaines pommades pour cheveux en contiennent aussi.

 

Son utilisation dans les savons

La présence de propolis dans son savon de bain est très bénéfique. Cette substance résineuse a pour mission de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle atténue notamment les rides. Elle est également très efficace sur les écorchures, les plaies et les petites blessures au niveau de l’épiderme. Elle était d’ailleurs utilisée au sein de l’armée romaine pour ses innombrables vertus.

Les savons à base de propolis réparent aussi vos cellules et accélèrent la cicatrisation des brûlures. Crevasses, engelures, pieds d’athlète et mycoses des pieds sont par ailleurs efficacement combattus grâce à cette substance. Du reste, elle ne manque pas de traiter les verrues, de renforcer la peau et de lutter contre l’acné.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire