Comment conserver le savon solide ?

Le savon est un produit d’hygiène qui se doit non seulement de nous nettoyer et de nous désinfecter, mais aussi de nous offrir un minimum de confort d’utilisation. Parfois, il est difficile de conserver sa texture d’origine, l’humidité de la douche le rendant souvent mou si ce n’est gluant.

On vous dit ici comment conserver votre savon solide et ainsi profiter au maximum de sa texture d’origine et des odeurs parfumées qu’il est voué à faire profiter.

Placer son savon à un endroit sec et frais

Le savon gagne à être protégé de l’humidité et ce, bien qu’il s’agit d’un gage souvent difficile à tenir étant donné qu’il se destine à être posé à un endroit qui va souvent être mouillé, la salle de bain.

Ici, le bon réflexe est d’éloigner le plus possible votre pain de savon des éclaboussures d’eau que ce soit sous la douche ou encore près de votre lavabo. Votre savon a besoin d’être tenu au sec et au frais.

Pour ce faire, vous pouvez investir dans une étagère ou un porte-savon qui s’accroche en hauteur pour celui que vous utilisez au lavabo et un emplacement en dehors de votre compartiment de douche pour le savon qui sert à votre hygiène corporelle.

Prenez soin également de donner au savon la possibilité de se reconstituer après chaque utilisation. En permettant l’air de circuler dans votre salle d’eau, votre savon pourra se sécher naturellement entre deux lavages.

Bien choisir le support de votre savon

Il n’y a rien de tel qu’un porte-savon doté d’un système d’écoulement pour permettre l’eau de s’évacuer de l’accessoire après chaque humidification du savon. Grâce à cette évacuation, l’humidité se neutralisera plus vite et laissera votre savon sec et de consistance dure.

Vous faites bien aussi de choisir un porte-savon fait de matières premières qui sèchent vite. Dans la catégorie des matériaux naturels, vous avez par exemple l’ardoise, réputée pour son séchage rapide.

Quel que soit votre choix, évitez les porte-savons dotés de couvercle, car rendre votre savon hermétique lui prive de l’air qui permet de le sécher rapidement sans parler de la prolifération rapide des bactéries en raison de l’humidité enfermée dans le réceptacle de votre savon.

Si vous partez en voyage et que vous donnez du répit à votre savon, placez du papier sulfurisé sur son réceptacle avant de le poser. Cela vous évitera les adhérences.

Enfin, par souci d’économie, ne jetez pas les petits morceaux de savon qui finissent par se former au fur et à mesure que votre produit d’hygiène rétrécit. Vous pourrez les fondre et les reconstituer dans un nouveau moule ce qui fera un nouveau savon. Ainsi, vous éviterez du gaspillage.

Enfin, vous faites bien de savoir qu’en préservant la solidité de votre savon, vous vous assurez aussi qu’il garde tous ses actifs et que sa senteur reste intacte s’il s’agit d’un savon parfumé.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire