Le miel bio : un produit de soin et de beauté pour la peau et les cheveux

L’homme moderne est assez intelligent – nous pouvons explorer l’espace, soigner les maladies et nous avons pratiquement la totalité des connaissances humaines dans nos poches. Mais nos anciens ancêtres étaient des génies du monde naturel. Par exemple, grâce à des analyses scientifiques minutieuses, nous savons que le miel regorge de composés impressionnants qui ont des propriétés antioxydantes, humectantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques ; en fait, les premiers textes grecs, romains, védiques et islamiques vantaient tous les avantages du miel bien avant que les blouses de laboratoire et la spectrométrie n’entrent en jeu.

Entre-temps, la science nous a donné plus de produits chimiques synthétiques qui peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le long terme. Alors pourquoi ne pas mettre ces produits chimiques au rancart et suivre l’exemple des générations passées en utilisant le miel pour ses bienfaits pour la santé ?

Nous devons remercier les abeilles qui nous fournissent cet incroyable ingrédient, voici quelques exemples de la façon dont le miel peut être utilisé comme un puissant remède naturel.

Pour traiter les plaies

De nombreuses études ont montré que le miel est efficace pour soigner les blessures. Dans une étude, un miel thérapeutique et du miel de forêt norvégien ont été trouvés pour tuer toutes les souches de bactéries dans les plaies. Et d’autres études confirment que le miel favorise le rétablissement et, dans certains cas, se débarrasse et prévient l’infection lorsque les autres traitements échouent. Appliquer le miel directement sur la plaie ou sur le pansement. En cas d’utilisation directe, appliquer 15 à 30 millilitres (3 à 6 cuillères à café) sur la plaie, puis recouvrir de gaze et de bandages stériles ou d’un pansement en polyuréthane ; changer le pansement toutes les 12 à 48 heures.

Remarque : en général, plus le miel est foncé, plus son pouvoir antibactérien et antioxydant est fort.

Traitement des pellicules

Du miel pour soigner les pellicules ? Au moins une étude est d’accord. Les patients souffrant de dermatite séborrhéique chronique et de pellicules ont reçu des traitements topiques au miel ; pour tous les patients, les démangeaisons ont été soulagées et la desquamation a disparu en une semaine. Les lésions cutanées ont été complètement guéries en deux semaines, et les patients ont également montré une amélioration subjective de la perte de cheveux.

Essayez cela à la maison : Mélangez 90 % de miel avec 10 % d’eau chaude et frottez le cuir chevelu pendant quelques minutes. Couvrez avec un bonnet de douche et laissez agir pendant trois heures, puis rincez. Faites-le un jour sur deux pendant quatre semaines, après quoi le traitement peut être fait une fois par semaine pour prévenir les rechutes.

Pour avoir de beaux cils

Parce que les cils aussi ont besoin d’amour ! Mais cette formule  joue un double rôle, un soin pour de beaux cils et un démaquillant pour les yeux efficace (sans parler de son prix abordable et de son aspect naturel).

  • 1 cuillère à café de miel
  • 3 cuillères à café d’huile de ricin

Mélangez le miel et l’huile de ricin dans un petit bol ou un bocal stérilisé et couvrez. Laissez reposer dans un endroit frais pendant une semaine, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance lisse et homogène. Utilisez-le le soir pour démaquiller et obtenir des cils luxuriants.

Traitement des brûlures

Dans un certain nombre d’études, les scientifiques ont découvert que les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel pouvaient favoriser la guérison des petites brûlures ; et en fait, les brûlures non graves guérissaient plus rapidement lorsqu’elles étaient traitées avec de la gaze et du miel, en moyenne, que celles traitées avec des crèmes antibiotiques et autres pansements. Un document publié par les National Institutes of Health note les raisons pour lesquelles le miel est si efficace dans ce domaine, à savoir son action antibactérienne, son faible pH, sa viscosité élevée, son effet hygroscopique et sa teneur en peroxyde d’hydrogène. Pour le traitement, vous pouvez suivre les mêmes instructions que celles énumérées ci-dessus pour la cicatrisation des plaies. (Et bien sûr, les brûlures graves doivent être examinées par un professionnel de la santé).

Remède contre les coups de soleil

Il est recommandé d’appliquer le miel directement sur la peau brûlée par le soleil pour favoriser le refroidissement, l’apaisement et une guérison plus rapide. Pour accélérer la réhydratation, essayez cette formule :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1/4 de cuillère à café de jus de citron

Mélangez les ingrédients et appliquez sur une peau brûlée par le soleil ; laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Soin pour la peau du visage

Les propriétés du miel le rendent particulièrement agréable pour la peau ; cette méthode nourrira votre visage avec à la fois un coup d’aloès apaisant et du miel cicatrisant. Prenez une feuille d’aloe vera et ouvrez-la, puis étalez du miel à la surface. Frottez doucement le côté miel sur votre visage pendant quelques minutes, en répartissant le mélange aloès-miel de façon uniforme. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.

Pour un soin antirides Beautefacile recommande de mélanger une cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de yogourt nature et 2-3 gouttes d’huile essentielle d’encens. Appliquer sur le visage et laisser agir pendant 20 minutes. Utilisez un gant de toilette chaud pour essuyer. L’huile d’encens est idéale pour garder la peau en bonne santé.

Traitement des cheveux secs

Les qualités humectantes du miel en font un excellent allié pour traiter les cheveux secs. Cette formule conditionnera même les cheveux les plus secs.

  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive (pour les cheveux normaux à gras, n’utiliser que 2 cuillères à soupe d’huile)

Mélangez de l’huile et du miel et faites pénétrer doucement dans les cheveux. Couvrez avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez, shampouinez et coiffez comme d’habitude.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire