Comment choisir une crème hydratante pour le visage ?

Durant la journée, votre visage est exposé à la pollution, au soleil et aux intempéries. Cela contribue à déséquilibrer la barrière hydrolipidique qui protège votre peau. Une hydratation régulière est donc la meilleure solution pour conserver son éclat et vous donner un teint rayonnant. Pour un tel résultat, il faut d’abord trouver le bon soin hydratant. Voici quelques méthodes pour choisir la crème hydratante pour visage qui vous correspond.

Choisir en fonction de son type de peau

Un des éléments qui différencie les types de crème hydratante visage est leur teneur en lipides. Elles doivent en effet compenser les déficits de la barrière hydrolipidique de la peau. Cette considération signifie que toutes les peaux n’ont pas le même besoin d’hydratation.

Les peaux sèches et les peaux à tendance atopique ont besoin de soins nourrissants et apaisants. L’objectif est d’apporter une bonne quantité de corps gras pour rétablir l’équilibre. Si vous avez ce type de peau, vous devez donc choisir des crèmes riches en huiles ou en beurres végétaux. Il faut surtout exclure les ingrédients comme l’alcool ou le parabène qui pourraient agresser votre peau. Cela permet aussi de réduire la sécheresse et la sensibilité cutanées.

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont aussi besoin de soins. L’excès de sébum est dû à un déficit en eau qu’il faut corriger avec une bonne hydratation. Dans ce cas, vous devez éviter les soins nourrissants qui pourraient boucher les pores de votre peau et provoquer des imperfections. Les crèmes conseillées pour ce type de peau sont légères et fluides. Elles contiennent souvent de l’acide hyaluronique. Le plus important est d’éviter les ingrédients trop lourds comme les corps gras et le silicone.

Ceux qui ont des peaux normales et des peaux mixtes peuvent utiliser les deux types de crèmes en fonction des zones de leurs visages. Par exemple, la zone T étant la plus grasse, il faut y appliquer un soin fluide. Quant aux zones sèches, une pointe de crème nourrissante suffit pour les hydrater convenablement.

 

Choisir en fonction de ses besoins

Selon les saisons, votre visage est exposé à différents éléments. Par conséquent, les besoins de votre peau varient. En hiver, elle doit subir le froid et le vent. Cette réalité a tendance à accentuer la sécheresse cutanée, les sensations de tiraillements et l’apparition des rides. C’est pourquoi vous devez choisir une crème nourrissante et riche.

En été, vous devez protéger la peau de votre visage contre les effets du soleil et des UV. Le soin approprié pour cela est une crème fluide et facile à appliquer. Les besoins de la peau du visage varient aussi en fonction de l’âge. Si vous avez entre 20 et 30 ans, évitez les soins trop riches qui risqueraient de trop graisser l’épiderme.

Après la quarantaine, votre peau perd de sa fermeté. Il faut donc appliquer une crème hydratante visage qui pourra renforcer sa barrière hydrolipidique et la protéger. Vous devez surtout adapter votre soin aux différentes étapes de votre vie. Durant une grossesse ou après un accouchement, par exemple, il faut changer de produit cosmétique, car les propriétés de l’épiderme changent.

Par ailleurs, les crèmes hydratantes peuvent vous aider à résoudre d’autres problèmes de peau grâce à leurs propriétés secondaires. Il peut s’agir d’un effet antirides, d’un effet matifiant ou d’une protection contre les UV. Vous pouvez aussi choisir une crème antipollution qui protégera votre peau contre les particules polluantes.

 

Choisir en fonction de ses goûts et de ses principes

L’eau et les lipides ne sont pas les seuls ingrédients d’une crème hydratante visage. Chaque marque de cosmétique a sa propre recette. Cela signifie que vous avez plusieurs propositions de textures et d’odeurs. Vous devez donc choisir un soin qui correspond à vos goûts. Pour le trouver, faites des tests grâce aux échantillons proposés par les marques.

Depuis quelques années, de nombreuses substances sont controversées en raison de leurs effets à court et à long terme sur les cellules cancéreuses. Il est donc important de vérifier la composition de votre crème avant tout achat. Cela vous permet d’éviter les substances nocives pour votre santé.

Pour vous simplifier la tâche, la meilleure chose à faire est d’opter pour des produits cosmétiques bios ou pour des produits qui contiennent peu d’ingrédients. En effet, moins il y a de substances superflues, moins il y a de risques d’agression de votre épiderme.

Les procédés de fabrication sont aussi à prendre en compte si vous voulez réduire votre impact écologique. Il faut privilégier les produits cosmétiques respectueux de l’environnement qui sont fournis dans des contenants recyclables. Par ailleurs, il existe des produits vegan pour ceux qui évitent toute substance d’origine animale.

Pour un choix efficace, vous devez surtout accorder les besoins de votre peau aux propriétés de votre crème hydratante. Il faut aussi tenir compte de l’origine des ingrédients utilisés et de leur impact sur l’environnement. Une fois que vous avez trouvé le bon produit, vous devez mettre en place une routine de soin.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire