Traitements naturels de la dermite séborrhéique : Quelles sont les options ?

La dermite séborrhéique est une maladie cutanée qui touche plus particulièrement les adultes. Statistiquement, des études montrent que cette affection cutanée peut survenir chez environ un à trois individus sur cent. Les études montrent également qu’elle touche plus souvent les hommes que les femmes.

L’avantage est qu’il existe de nombreux traitements, y compris des traitements à base de produits naturels, que vous pouvez utiliser pour gérer et soulager vos éruptions cutanées. Nous allons voir dans la suite de cet article quelques solutions naturelles :

Des bébés développent aussi cette affection, on l’appelle « croûte de lait » et elle disparait généralement au bout de quelques mois.

8 idées de remèdes naturels pouvant être utilisées contre la dermite séborrhéique

Vous trouverez ci-dessous 8 idées de traitements naturels pour lutter efficacement contre les squames, pellicules et plaques rouges que peut entrainer la dermite séborrhéique sur votre visage et votre cuir chevelu. Ces idées proviennent en partie du site dsinfo.fr .

 

L’huile essentielle d’arbre à thé

Ce traitement naturel peut être utilisé seul ou en l’ajoutant à votre shampoing ou à une crème pour la peau (comme de l’aloe vera). Sur la base d’études menées, l’huile d’arbre à thé a montré qu’elle peut être un traitement efficace pour réduire la gravité de cette maladie.

Il n’est pas conseillé d’utiliser cette huile par voie orale !!

 

Aloe Vera

Les études menées ont montré que l’aloe vera a des propriétés antifongiques. Elle se présente sous plusieurs formes, notamment des gels, des huiles, des lotions, des shampoings et des crèmes. L’application d’une crème à l’aloe vera deux fois par jour sur une période de 4 à 6 semaines peut réduire les démangeaisons et la desquamation de la peau. On dit qu’elle réduit également l’inflammation.

 

L’huile de poisson (riche en oméga 3)

Disponible sous format gélules ou d’huile, elle peut aider à traiter la dermite séborrhéique. Les effets qu’elle peut apporter sont probablement dus aux acides gras oméga-3 qu’elle contient. La prise de ce complément fourni à l’organisme du DHA et de l’EPA, qui sont bénéfiques pour ses effets anti-inflammatoires.

 

Traitement au miel

L’application de miel sur la dermite séborrhéique peut soulager la desquamation et les démangeaisons, il y a même une étude sur le sujet. Ce soulagement se produirait en 1 à 2 semaines.

La raison pour laquelle le miel brut et non traité est un bon traitement pour cette maladie est due à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, qui aident à soulager les démangeaisons.

Le mélange dilué doit être composé d’eau chaude et de 90 % de miel, il doit être ensuite appliqué sur les zones fréquemment touchées par la dermite séborrhéique. Vous pouvez faire ceci 1 à 2 fois par semaine.

 

Probiotiques

Les probiotiques sont connus pour contenir des bactéries « amies », qui sont essentielles à la bonne santé des intestins. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la prise de probiotiques est bénéfique pour la santé. L’une d’entre elles est le fait qu’ils s’ajoutent aux bonnes bactéries présentes dans les intestins.

Ces bonnes bactéries peuvent être réduites en raison de plusieurs facteurs, notamment une mauvaise alimentation, l’exposition à la pollution, le stress et les antibiotiques. Des études ont également montré que les probiotiques peuvent aider à vous protéger contre certaines affections cutanées.  Voir cet article de l’INSERM pour en savoir plus sur les probiotiques.

 

Suivre un régime alimentaire et boire beaucoup d’eau

Une bonne alimentation est bénéfique pour traiter cette maladie à long terme. Parmi les aliments que vous devez inclure dans votre régime alimentaire, on trouve les fruits et les légumes et ceux qui sont riches en acides gras oméga-4. Les acides gras essentiels sont souvent présents dans les poissons gras, notamment le thon, le hareng, le saumon et le maquereau.

Les fruits et légumes sont des éléments importants de votre alimentation, car ils fournissent chaque jour les minéraux, les antioxydants et les vitamines recommandés.

Tous ces éléments sont essentiels pour garder la peau saine et renforcer votre système immunitaire. Il est recommandé aux personnes atteintes de cette maladie de boire beaucoup d’eau chaque jour. Cela aide les minéraux et les vitamines à circuler librement dans le corps.

 

Les huiles essentielles

Ils existent des milliers d’essences d’huiles essentielles et parmi elles certaines peuvent être efficaces contre la dermite séborrhéique : cèdre, lavande, géranium rosat, patchouli, neem…

Vous pouvez les appliquer sur votre visage (après dilution avec une huile support) ou ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel (si possible doux).

 

Thérapie par la lumière UV

Ce type de thérapie fait partie de la catégorie des traitements de photothérapie. Elle consiste à exposer les patients à la lumière UV pendant une période déterminée afin de traiter la dermite séborrhéique et d’autres affections cutanées. Ce traitement est applicable à tous, mais n’est pas recommandé aux patients souffrant d’eczéma qui se manifeste chaque fois qu’ils s’exposent au soleil. Il n’est pas non plus recommandé pour les enfants.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire