Lissage tanin, une technique de lissage plus naturelle

Si le lissage tanin a de plus en plus d’adeptes c’est parce qu’il a su s’imposer comme étant l’alternative aux produits lissants contenant du formol ou un de ses dérivés. Les lissages au formol sont aujourd’hui déconseillés car ils contiennent des composants chimiques pouvant être dangereux pour la santé. Les alternatives avec des substances plus naturelles sans pour autant rogner sur la tenue du lissage ne sont pas nombreuses. Le lissage tanin a réussi le pari !

A qui s’adresse le lissage au tanin ?

C’est l’un des avantages du lissage au tanin, il s’adresse à tous les types de cheveux. :

  • si vous ayez les cheveux fins ou épais, le lissage tanin peut être réalisé. Pour les cheveux fins, il est même particulièrement recommandé. parce que contrairement au lissage brésilien, il n’aura pas tendance à faire graisser les cheveux.
  • si vos cheveux sont méchés ou colorés, le lissage tanin peut également être réalisé. Il faudra juste bien vous renseigner auprès de votre coiffeur car certains produits ont tendance à éclaircir les cheveux. Il est parfois recommandé d’effectuer la coloration après le lissage.
  • si vos cheveux sont abîmés ou fragilisés, le lissage tanin peut même s’avérer être une solution. La particularité est que c’est également un soin qui permet de nourrir, réparer et hydrater la fibre capillaire.

Le lissage tanin s’adresse également particulièrement à celles qui veulent éliminer les frisottis, l’aspect mousseux ou réduire le volume de leur cheveux. Il convient également à celles qui ne veulent pas modifier la structure de cheveu tout en pouvant choisir leur niveau de détente.

Les types de lissage au tanin

Parmi les lissages tanin proposés sur le marché, deux ont su se démarquer et prouver leur efficacité :

  • la taninoplastie de Salvatore : l’entreprise Salvatore Cosmetics a créé une importante gamme de produits autour du lissage tanin. Les produits lissants de la marque Salvatore permettent de prendre soin du cheveu tout en réalisant un lissage.
  • l’enzymothérapie de Belma Kosmetik. La différence notable avec le produit Salvatore est qu’ils contiennent également des enzymes de fruits. Belma Kosmetik affirme que ces enzymes permettent une meilleure efficacité du soin lissant.

Comme expliqué au début de l’article, ces produits ne contiennent pas de formol. Quelque soit le produit que vous choisirez sachez que leur action est relativement similaire puisqu’ils auront tous les deux une action à l’extérieur et à l’intérieur du cheveu. Cela permet donc de soigner et de réparer le cheveu.

 

Comment réaliser un lissage au tanin ?

Deux options pour réaliser le lissage au tanin : faire appel à un professionnel en vous rendant dans un salon de coiffure ou le réaliser vous-même. Que vous choisissiez l’une ou l’autre option sachez que le procédé sera le même :

  • Réaliser un shampoing clarifiant afin de pouvoir supprimer toute la présence de résidus (liés à de précédents traitements ou aux agressions extérieures que subissent quotidiennement nos cheveux) et ouvrir les écailles des cheveux afin de les préparer à recevoir le soin lissant
  • Sécher partiellement les cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres
  • Appliquer le soin lissant, ne pas hésiter à utiliser un pinceau et commencer l’application à partir de 1 centimètre après la racine
  • Laisser poser le produit, selon le soin utilisé le temps de pose devra être adapté selon le résultat escompté. N’oubliez pas que ce lissage vous permet de choisir le niveau de détente des cheveux.
  • Pratiquer un rinçage abondant
  • Sécher l’intégralité de la chevelure
  • Passer le fer à lisser (plaques chauffantes) afin d’activer le lissage et d’assouplir vos cheveux

 

Quel prix pour un lissage tanin ?

Sachez que pour réaliser un lissage tanin, il faut compter environ 3 à 4 heures. Le temps dépendra de la nature de vos cheveux et du procédé utilisé puisque certains kits préconisent même la pose d’un masque afin d’hydrater le cheveu. En salon de coiffure, vous aurez difficilement un lissage à moins de 250€. Pour un kit lissage tanin maison, il faut compter en moyenne 100€. L’avantage du kit est que vous pourrez peut-être le réutiliser. L’inconvénient est que comme vous n’êtes pas professionnelle, cela vous demandera probablement plus de temps et de patience. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de faire appel à une amie.

Enfin sachez que le kit lissage tanin de Belma Kostmetik n’est disponible à la vente qu’auprès des professionnels. Si vous décidez donc de réaliser le lissage tanin à la maison, nous vous recommandons fortement le kit lissage de Salvatore Cosmetics.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire