Les bienfaits de la méditation pour le corps et l’esprit

La méditation est une pratique spirituelle pour arriver dans un état de détente et d’harmonie dans votre corps et votre esprit. Inspirée du bouddhisme, elle est devenue une pratique que beaucoup de personnes utilisent. 

La méditation 

La méditation s’est démocratisée depuis maintenant plusieurs années. Les humains cherchent de plus en plus à se sentir apaisée et à prendre soin d’eux dans leur quotidien. De plus, à cette époque où le stress est un réel frein au bien-être pour certains c’est une méthode de relaxation. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Cette pratique s’inspirant du bouddhisme, aide à parvenir à un bien-être mental et physique. La méditation permet de se recentrer sur soi-même. C’est une pratique spirituelle qui consiste à ne pas penser au passé ni au futur. Elle invite à être dans le calme et le présent. 

L’esprit se détache ainsi de toutes les pensées négatives liées à son environnement et sa vie en général. Le but est de se ressourcer dans le moment présent. En pratiquant de la médiation tous les jours cela incite à donc se concentrer sur l’instant présent et à décharger du stress et du rythme effréné de vie que l’on peut avoir. 

La pratique de la méditation 

Il s’agit donc d’une pratique de plus en plus répandue et démocratisée. Si avant cela était légèrement critiqué et vu pour une certaines catégories de personnes, il semblerait aujourd’hui que beaucoup se prennent au jeu. Pour en sentir les effets au quotidien dans nos vies, il faut pouvoir un rythme de méditation assez fréquent.

 Il ne s’agit pas de combattre nos peurs, pensée négatives, angoisses avec une sorte d’abnégation, mais plutôt à lâcher prise dans les moments où l’on se sent envahi. C’est ainsi prendre une pause dans son quotidien pour pouvoir se retrouver, laisser les pensées défiler sans les laisser prendre une place importante. 

Pour beaucoup il s’agit également d’un moment où l’on se concentre non seulement avec soi-même, mais avec l’univers. 

La méditation et ses bienfaits 

En effet, cette pratique offre un panel de bienfaits pour notre esprit. Au bout d’un certain temps de pratique, vous pouvez ressentir de vrais effets sur votre quotidien. Les choses ne vous affecteront plus de la même manière. Ce sont d’ailleurs ces bienfaits, qui se sont popularisés qui incitent tellement de personne à adhérer à cette pratique. Au quotidien certains y trouvent un vrai moment de paix, de repos et de détente. 

Réduire le stress

C’est une des premières choses que les personnes stressées par le quotidien ressentent en la pratiquant. La méditation de pleine conscience, qui agit sur nos pensées néfastes, anxiétés et angoisses est devenue une des plus pratiquées. Dans cette configuration la personne a conscience de son état face à ses pensées, mais choisi de se concentrer sur sa respiration et les laisse venir.

 Une fois qu’elles défilent, la personne fait un travail de “détachement”. Elle apprend à ce que ses pensées viennent, mais ne l’envahissent ni d’émotions, ni de stress, etc. C’est ainsi apprendre à avoir un regard sur celles-ci sans de perturbations. 

C’est donc un bon anti-stress qui permet de lutter contre les ruminations, les pensées récurrentes et grandes peurs qui reviennent. De plus, vous pourrez constater des nouvelles pensées qui vont se régénérer, bien plus positives et apaisantes. 

La médiation aide à stimuler la mémoire et la concentration 

En effet, il a été prouvé que la pratique fréquente au cours de notre semaine ou même quotidienne aurait de grandes conséquences sur notre cerveau. Il semblerait que cela aide grandement à rester concentrer plus longtemps et avoir une meilleure mémoire. 

En méditant, on repose le cerveau et en même temps on se régénère. On apprend mieux à respirer et se centrer sur autre chose que notre vie. Cela a des effets significatifs sur notre vieillissement. Ainsi, nos capacités cognitives sont préservées dont notre mémoire. Le fait est que lorsque nous sommes pris par de des vies à cent à l’heure, des préoccupations et de la pression, nous sommes étourdis. Le repos mental permet de préserver cette mémoire. 

Nous oublions beaucoup de choses, car nous nous concentrons sur les choses à faire, celle que nous n’avons pas faite ou sur d’autres problèmes. Le trop plein d’informations fait que nous en oublions une bonne partie. Cela n’aide pas à stimuler notre mémoire au contraire. Cela fatigue notre corps et notre esprit qui n’a plus le temps pour stocker d’autres choses. C’est ainsi une bonne chose pour les personnes nerveuse et trop dynamique. 

Réduit la douleur 

Un des effets bien connu de la méditation est également la réduction de la douleur. Beaucoup de professionnels de santé recommandent, par ailleurs, en parallèle de certains traitements etc, d’exercer fréquemment de la méditation. Des hôpitaux ont reconnu que cela pourrait être intéressant d’avoir des professionnels pour aider à ce niveau-là. Ne l’oublions pas, elle agit sur notre esprit, et il commande aussi notre corps. Ainsi cela ne guérit pas, mais permet de vivre autrement la douleur qu’infligent certaines maladies. 

Évite les maladies cardiovasculaires 

Le principe même de la médiation est de se détendre et de passer un bon moment en paix avec son soi intérieur. Cela permet donc de ne réduire notre rythme cardiaque. Selon une étude menée en 2012, la médiation permettrait de prévenir des futurs problèmes cardiaques importants. Plusieurs patients potentiellement apte à développer des maladies cardiovasculaires ou des troubles importants, aurait réduit la probabilité d’avoir des crises ou AVC. 

Aider à réguler notre sommeil 

Le cerveau est en ébullition toute la journée pour la plupart d’entre nous. Chez certaines personnes, cela produit l’inverse d’une bonne fatigue, mais plutôt de l’hyperactivité. Au moment du soir, ou votre corps a besoin de se reposer, et votre rythme cardiaque de diminuer, il est donc difficile de trouver le sommeil si vous êtes constamment agité. Même si vous arrivez à vous endormir cela ne veut pas dire que votre qualité de sommeil est bonne. 

Ainsi, il a été démontré que les personnes aguerries à la méditation ont la capacité de s’endormir facilement et de trouver un sommeil profond et réparateur.

Laisser un commentaire