L’aloe vera, la plante aux multiples bienfaits

Cette plante grasse est reconnue pour ses multiples bienfaits sur le corps depuis des millénaires. Utilisée pour les soins cheveux, visage ou corps, l’aloe vera est vraiment la star de notre salle de bain, et ce, pour toute la famille. 

S’il est difficile de remonter aux origines de l’aloe vera, les premiers écrits consacrés à cette plante datent de l’Antiquité. Cette plante divine est originaire d’Afrique et de certaines îles de l’océan Indien où elle pousse à l’état sauvage. S’il existe plus de 300 espèces d’aloe à ce jour, deux variétés sont préconisées pour l’utilisation de leur gel : l’Aloe arborescens, poussant vite, et l’Aloe Saponaria, produisant de larges feuilles. 

Des bienfaits pour la santé 

L’aloe vera a longtemps été mise de côté par les scientifiques, qui n’en voyaient pas l’utilité. En effet, les premières études la concernant n’ont débuté que dans les années 30 et depuis, de nombreux scientifiques se sont intéressés à ses bienfaits. 

Des bienfaits internes 

Le suc de l’aloe vera peut être consommé par voie interne (en gélule) en cas de constipation occasionnelle grâce à ses bienfaits diurétiques. L’OMS reconnaît d’ailleurs ses bienfaits dans ce cas précis. Son gel peut aussi être ingéré sans danger (seulement le gel et non les feuilles entières ou le latex), pour soulager les crampes d’estomac et aider à la digestion

Le gel de l’aloe vera peut aussi être consommé en boisson. Son jus contribue à la réduction de la glycémie. Il peut être consommé par les personnes diabétiques puisqu’il régule le taux de glucose sanguin. 

Des bienfaits externes 

Des études cliniques ont prouvé l’efficacité de l’aloe vera en application cutanée pour accélérer la guérison de brûlures au premier et deuxième degré. Cette plante divine aiderait également à la guérison de l’herpès génital, le psoriasis léger et modéré ou encore la gale.
L’utilisation d’un dentifrice à base de gel d’aloe vera permettrait également de réduire la plaque dentaire.

L’aloe vera sous toutes ses formes 

L’aloe vera est aujourd’hui très répandue, et il est facile d’en trouver dans la composition de nombreux produits pour le corps, le visage ou même les cheveux.
L’aloe vera peut se consommer tel quel par voie interne ou externe, comme vue précédemment. Il est très facile de l’incorporer dans la confection de cosmétiques maison ou encore de recettes culinaires. Il est fréquent de le trouver dans les produits du quotidien comme les shampoings, les déodorants, les dentifrices, les jus à boire mais aussi les compléments alimentaires.

Il est également possible d’acheter un plant d’aloe afin de confectionner soi-même son gel. Toutefois il se conserve moins longtemps et doit donc être consommé rapidement.

Tous les bienfaits de l’aloe Vera

Le gel d’aloe vera est composé à 98% d’eau et 2% de principes actifs qui renferment à eux-seuls plus de 200 précieuses substances actives. C’est un des rares produits naturels à avoir autant de vertus hydratantes. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les soins pour les cheveux ou pour le corps. Pour en savoir plus sur la composition de l’aloe vera, c’est par ici.

L’aloe vera permet notamment de traiter les problèmes des peaux sèches et/ou sensibles en soulageant les irritations et démangeaisons cutanées. Riches en vitamines, et plus particulièrement en vitamine E, il prend soin de l’épiderme en réduisant et limitant l’apparition de rides, cicatrices ou encore vergetures. 

Fortifiant la fibre capillaire, cette plante divine offre souplesse et brillance aux cheveux. Elle assainit le cuir chevelu et calme les démangeaisons et donc permet de réduire les pellicules. Grâce à sa haute concentration en vitamines A, B6 et B9 et son action resserrant les pores autour des bulbes, c’est aussi un excellent accélérateur de pousse.

Nos recettes DIY à base d’aloe Vera

Soin nuit réparateur visage

  • Mélangez 4 cuillères à soupe de gel d’aloe Véra
  • Mélangez 1/2 cuillère à café de céramides végétales.
  • Incorporez ensuite 1 c.c d’huile de coton. 
  • Appliquez sur le visage et laissez poser toute la nuit.

Sérum pointes et cheveux ternes

  • Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de gel d’aloe Vera
  • Mélangez 1 cuillère à café d’huile de chanvre
  • Appliquez votre soin directement sur cheveux secs, sur les longueurs et pointes. 

Pour vos recettes, découvrez les produits à base d’Aloe vera sur Box évidence.

Le gel d’aloe vera entre donc souvent dans la composition des produits cosmétiques maisons. C’est un ingrédient très fragile si vous l’achetez tel quel et une mauvaise conservation peut être propice au développement de bactéries. Il est donc conseillé de privilégier le gel d’aloe vera Bio et en commerce. 

Laisser un commentaire