Les aliments pour transpirer moins

L’alimentation joue un rôle dans la transpiration. Pour réguler l’excès de sueurs sans avoir à recourir aux anti-transpirants, vous pouvez favoriser la consommation et/ou l’usage de certains aliments. Ils stabilisent naturellement la température interne de l’organisme et resserrent parfois les pores au niveau des parties du corps plus vulnérables à la transpiration. Quels sont donc ces aliments pour transpirer moins ? Il en existe alors différentes catégories : ceux que vous devez consommer, ceux que vous allez appliquer sur la peau. Suivez le guide.

Les aliments à consommer

 

Les fruits et légumes

La richesse nutritionnelle des fruits et légumes est bénéfique pour une transpiration corporelle maîtrisée. Ces aliments contiennent une grande quantité d’eau et de nombreux micronutriments, dont des vitamines, des antioxydants, des minéraux et des enzymes. Ils font baisser l’activité des glandes sudoripares, productrices de sueurs et éliminent naturellement les toxines internes.

A noter que seuls les légumes crus gardent leurs vertus anti-transpirantes. Il faut donc les consommer en salade ou en accompagnement. Mangez quotidiennement des légumes verts, des concombres, des pastèques et des melons et vous verrez disparaître petit à petit votre problème d’excès de sueurs.

Votre ration journalière doit contenir au moins 500 g de fruits et légumes si vous voulez bénéficier de leurs vertus. Il est aussi préférable de manger les fruits une heure environ avant le repas pour permettre à l’organisme de bien assimiler les vitamines et minéraux.

 

Le persil

Le persil renferme de la chlorophylle, un élément naturel qui soulage la forte transpiration et accorde une haleine fraîche. Cette plante potagère peut être utilisée comme condiment, mais pour libérer directement sa chlorophylle, il faut mâcher la feuille comme un chewing-gum. En manger toute la journée ne présente aucun inconvénient majeur.

 

La sauge

Pour lutter contre la sudation, la sauge figure parmi les plus efficaces des solutions naturelles. Beaucoup de victimes d’hyperhidrose font de cette plante aromatique leur véritable planche de salut. Utilisez-les en infusion pour tirer profit de leur vertu astringente.

Elles resserrent les pores et diminuent considérablement la production de sueurs. Si vous en buvez quotidiennement, votre problème de transpiration excessive diminuera de jour en jour et disparaître complètement au bout de quelques semaines.

 

Les aliments à appliquer sur la peau

 

Le citron

citron - Les aliments pour transpirer moins - Corps - Natura Bon

Les tranches de citron font partie des remèdes de grand-mère pour éviter les odeurs corporelles désagréables. Les causes d’une hyperhidrose sont multiples mais la conséquence reste toujours une bouffée de sueurs trop gênante. Cette situation favorise la prolifération des microbes surtout au niveau de la peau axillaire.

Il suffit donc de couper le citron en deux ou en fines tranches, et de les frotter ensuite sur les aisselles. Ce fruit diminuera la sudation, éliminera les mauvaises odeurs, et empêchera la formation d’auréoles sur les vêtements.

 

Le concombre

Le concombre resserre les tissus en raison de sa propriété astringente. Il prévient donc l’abondance de sueurs évacuées par l’organisme. Pour l’utiliser comme anti-transpirant naturel, coupez-le en rondelles et appliquez-le sur la peau des aisselles, en frottant.

Si vous constatez aussi un excès de sueurs sur les autres zones de votre corps, les pieds qui transpirent, les mains moites, vous pouvez y déposer quelques rondelles de concombre pendant quelques minutes. Bien qu’efficace, le concombre met plusieurs jours à agir.

 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a une double action sur la transpiration excessive. Il resserre les orifices cutanés par ses propriétés astringentes, et élimine les microbes au niveau de la peau par ses vertus antiseptiques.

Pour apaiser votre transpiration, appliquez quelques gouttes de vinaigres de cidre sur vos aisselles et laissez-les sécher. Il est préférable de vous y prendre avant de dormir pour le laisser agir toute la nuit.

 

Les aliments relaxants et anti-transpirants

 

Jus de tomate

Il vrai qu’il est peu commode de verser du jus de tomate dans son bain pourtant ça aide beaucoup de personnes souffrant de transpiration excessive. Ainsi, versez deux bols de jus de tomate dans vos bains matinaux pendant au moins 2 semaines pour voir apparaître les premiers effets. Par ailleurs, vous pouvez également couper le fruit et l’appliquer directement sur les aisselles, comme avec les tranches de concombre ou de citron.

 

L’orange

Buvez quotidiennement du jus d’orange frais pour régler votre problème de transpiration. Un verre pendant le petit déjeuner suffit amplement. L’eau de fleur d’oranger a aussi une propriété à la fois hydratante et relaxante. Elle agit aussi efficacement sur la réduction de sudation au niveau des pieds si vous l’utiliser comme bain de pied chaque soir.

 

Le thé noir

Le thé noir fonctionne comme l’eau de fleur d’oranger dans son action contre la forte sudation. L’acide tanique du thé réduit la quantité de sueurs éjectées par l’organisme. Il suffit de tremper vos mains ou vos pieds dans du thé noir froid ou tiède pendant 20 minutes environ. Il n’est pas nécessaire de le faire au quotidien, mais juste 2 à 3 fois par semaine.

 

Conclusion

En plus de privilégier les aliments qui régulent votre transpiration, pensez à limiter la consommation des aliments qui produisent plus de chaleur interne. Il s’agit des aliments riches en protéines et en mauvaises graisses, comme la viande rouge, la charcuterie, les formages et les plats en sauces… Il est également préférable de se priver des épices, des boissons énergisantes et alcooliques et de tout autre excitant. Une alimentation saine est bénéfique pour votre santé, à de nombreux égards !

Leave a Comment