Meilleur savon pour toilette intime — Guide Complet

Aujourd’hui, il existe une multitude de choix en ce qui concerne les produits pour toilette intime. De ce fait, nous allons vous proposer ce guide afin que vous puissiez en choisir un facilement. Néanmoins, nous allons parler des savons bios ou naturels.

Ces derniers existent depuis bien longtemps et beaucoup de personnes accordent également de l’importance à ces types de savons. D’ailleurs, ce sont les raisons pour lesquelles nous allons en parler.

Pourquoi utiliser des savons bios ? Pourquoi faut-il faire une toilette intime ? Comment bien faire sa toilette ? … Les réponses à toutes ces questions ainsi que d’autres thèmes seront abordés pour vous satisfaire. À la fin de l’article, on vous proposera même nos trois meilleurs savons bios pour toilette intime du moment.

Notre sélection de savon bio

Notre choix
Propolia Hygiène Intime Gel Bio 200 ml
Biopha Nature Gel Toilette Intime 200 ml - Lot de 4
Ballot Flurin Savon Pain Hygiène Intime 100 g
Propolia Hygiène Intime Gel Bio 200 ml
Biopha Nature Gel Toilette Intime 200 ml - Lot de 4
Ballot Flurin Savon Pain Hygiène Intime 100 g
Composant
L’eau florale
Fleur d'oranger
Huile de palme
Effets secondaires
Certifié bio
Notre choix
Propolia Hygiène Intime Gel Bio 200 ml
Propolia Hygiène Intime Gel Bio 200 ml
Composant
L’eau florale
Effets secondaires
Certifié bio
Biopha Nature Gel Toilette Intime 200 ml - Lot de 4
Biopha Nature Gel Toilette Intime 200 ml - Lot de 4
Composant
Fleur d'oranger
Effets secondaires
Certifié bio
Ballot Flurin Savon Pain Hygiène Intime 100 g
Ballot Flurin Savon Pain Hygiène Intime 100 g
Composant
Huile de palme
Effets secondaires
Certifié bio

Afin de vous satisfaire, voici notre sélection des meilleurs nettoyants intimes naturels du moment.


Propolia Hygiène Intime Gel Bio

 

Propolia Hygiène Intime Gel Bio 200 ml
  • Préserver votre délicatesse
  • C’est parce que votre intimité a besoin d’une infinie douceur que Propolis a...
  • Composition : Aqua, Sodium Cocoamphoacetate, Glycérine, Anthémis Nobili Flower...

Pros

Les plus

  • Produit certifié bio ;
  • Produit conseillé aux personnes atteintes de sécheresse vaginale ;
  • Facile d’utilisation.

Cons

Les moins

  • Le produit n’existe que dans ce format de 200 ml ;
  • L’emballage est plutôt fragile selon quelques utilisateurs.

 

Voici un gel intime de la marque Propolia. Le gel est conditionné dans un flacon de 200 ml et vous pouvez l’utiliser quotidiennement. Ce gel d’hygiène intime possède un pH de 5,5. Ce chiffre indique que le produit est adapté pour une utilisation intime. En effet, le gel n’aura aucun effet sur la santé de la flore vaginale. En plus, il est certifié bio.

Tous les composants utilisés pour sa fabrication viennent de l’agriculture biologique. Les chercheurs de Propolia ont pris le temps d’étudier ce produit longtemps afin qu’il respecte l’équilibre dans votre vagin.

En ce qui concerne sa composition. On peut trouver de l’eau florale adoucissante extraite d’un arbre à thé et de la plante propolis. À part la propriété adoucissante, ce gel est également un protecteur de l’environnement intime.


Biopha Nature Gel Toilette Intime

Biopha Nature Gel Toilette Intime 200 ml - Lot de 4
  • Ce gel toilette intime est certifié écologique et biologique
  • Extrait de calendula bio*, qui adoucit et apaise la flore intime
  • Eau florale de fleur d'oranger bio*, qui laisse sur la peau un parfum frais et...

Pros

Les plus

  • Produit testé cliniquement ;
  • Certifié écologique ;
  • Conviens à tous types de peau ;
  • Peut être utilisé quotidiennement ;
  • Rapport qualité-prix excellent.

Cons

Les moins

  • Pas d’autres formats disponibles à part le flacon de 200 ml ;

 

Le produit suivant est un gel fabriqué par la marque Biopha Nature. Aussi, c’est un produit certifié bio, mais en plus de cela il possède également la certification écologique « ECOCERT ». De ce fait, en achetant ce gel, vous participez à la préservation de l’environnement.

Le gel est composé d’extraits de calendula bio afin d’adoucir et d’épaissir la flore vaginale. Ce composant favorise donc la préservation et la protection des micro-organismes responsables de l’autonettoyage du vagin. Il contient également de l’eau florale extraite à partir des fleurs d’oranger, toujours d’origines biologiques. Ce composant en outre offre un parfum fruité et doux à votre partie intime. Néanmoins, vous ne devez pas vous inquiéter de ce parfum, car il n’aura aucun effet secondaire. De plus, le produit a déjà été testé cliniquement par des gynécologues.


Ballot Flurin Savon Pain Hygiène Intime

Ballot Flurin Savon Pain Hygiène Intime 100 g
  • Hygiène intime naturelle du couple
  • Bio Cosmébio , Qualité france
  • Une fois par jour, appliquer et faire mousser délicatement. Rincer abondamment.

Pros

Les plus

  • Composants issus de la culture biologique ;
  • Certifié Bio ;
  • Produit breveté ;
  • L’odeur du miel est agréable.

Cons

Les moins

  • Présence d’alcool biologique dans la composition (cela inquiète quelques utilisateurs) ;
  • Le prix est un peu élevé.

Le dernier produit que nous allons vous proposer est un savon proprement dit. Il s’agit d’un savon fabriqué par la marque Ballot-Flurin. Ce produit est certifié bio et les caractéristiques sont également certifiées par Bureau Veritas.
Ce savon est idéal pour un couple. Il est composé de propolis cultivée en France (Pyrénées). Sachez que ce produit est breveté par la marque. Ainsi, il n’est produit mensuellement qu’en 650 unités. En passant, Ballot-Flurin utilise la méthode de pression à froid à 40°.

Les autres composants sont l’élixir de la ruche vol nuptial, l’huile de palme et le miel de Coteaux. Tous sont issus de l’agriculture biologique. De ce fait, les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont tous d’origine naturelle.

En ce qui concerne ses vertus, ce savon aide à préserver l’équilibre et la santé en général de la flore vaginale. Vous pouvez également l’utiliser après les efforts physiques pour enlever les sueurs et les micro-organismes indésirables.


 

Comment choisir un savon pour toilette intime ?

 

Presque tous les éléments à prendre en compte sont ci-dessus. Toutefois, voici une méthode simple et efficace pour choisir son savon.

Premièrement, choisissez en fonction de votre utilisation. Il existe deux types d’utilisation : toilette quotidienne et toilette pendant les périodes de maladies. Pour le deuxième cas, votre médecin va vous prescrire le produit adéquat. Deuxièmement, optez pour les produits d’une marque bien connue dans ce domaine. Cela éviterait les surprises.

Ensuite, achetez le savon qui correspond à votre budget. Ne vous ruinez pas dans l’achat de ce genre de produit. L’essentiel est de suivre une bonne pratique d’hygiène, mais pas d’utiliser différentes sortes de savon. Enfin, vous devez bien sûr prioriser les produits d’origine naturels ou bios.

 

Les bonnes pratiques d’hygiène intime

 

Afin de rendre cet article complet, trouvez dans ce paragraphe quelques conseils et astuces pour une bonne hygiène intime.
Primo, souvenez-vous que les frottements ainsi que les macérations sont à éviter pour votre partie intime. En effet,

l’humidité favorise le développement de micro-organismes responsables des infections et maladies vaginales. De ce fait, évitez de porter des sous-vêtements en matériau synthétique comme le nylon. Priorisez les tissus naturels comme la soie ou le coton. En passant, changez les sous-vêtements après chaque toilette intime. Lavez-les ensuite avec de l’eau chaude.

Secundo, après chaque effort physique, prenez toujours le temps de prendre une douche. Le but est d’éliminer rapidement les germes qui se sont formés durant votre effort. En complément, comme déjà expliqué précédemment, ne portez pas des vêtements synthétiques ni trop serrés. Aussi, ne gardez pas longtemps un maillot de bain mouillé.

Tertio, pendant les règles, changez votre serviette hygiénique tous les 4 heures. Faites de même si vous utilisez des tampons. Il est également souhaitable de ne pas faire de rapports sexuels durant cette période. En plus, vous devez impérativement faire une toilette intime après chaque rapport sexuel. En outre, demandez à votre partenaire de se laver les mains avant chaque rapport pour éviter d’infecter votre partie intime.

Enfin, utilisez seulement des produits spécialement conçus pour l’hygiène intime. En cas de déplacement, vous pouvez opter pour les lingettes intimes. Cependant, lisez bien la notice de ce genre de produit pour éviter tout risque d’irritations ou d’infections. Par exemple, il ne faut jamais utiliser un produit qui contient de l’alcool ou autre composant du genre.

 

L’importance de la toilette intime

 

Une femme se sent toujours obligée de faire une toilette intime. En revanche, la plupart d’entre elles ne savent pas l’importance de cette pratique. Aujourd’hui, nous allons vous apporter les réponses claires à la question : « Pourquoi faire la toilette intime ? ».

Primo, vous devez savoir que le vagin s’autonettoie. Toutefois, cela se passe à l’intérieur, mais pas à l’extérieur. Des pertes sortent du vagin quotidiennement et s’accumulent sur la vulve pour former des micro-organismes. Ainsi, il est nécessaire de les enlever pour éviter les infections ou maladies. Secundo, vous savez que le vagin est très proche de l’anus.

De ce fait, les mauvais germes peuvent arriver facilement au vagin, ce qui n’est pas très hygiénique. Donc, après votre sortie aux toilettes, vous devez impérativement vous essuyer, voire vous laver. Tertio, les transpirations favorisent également le développement de microbes. Quand vous avez pris un coup de soleil ou après une activité physique et sportive, n’oubliez jamais de prendre une douche.

En somme, la toilette intime est utile donc pour éliminer les bactéries ou les microbes susceptibles de provoquer une maladie ou une infection grave.

 

Comment faire une toilette intime et à quelle fréquence ?

 

Comme déjà mentionnées, certaines bactéries qu’on trouve dans le vagin le protègent. Des petites pertes de couleurs blanches évacuent les impuretés dans le vagin. Vous ne devez en aucun cas perturber ce système de protection naturel.

Premièrement, prenez votre toilette intime lorsque vous prenez une douche. On réitère bien, ici on parle de toilette intime et non de douche intime. Ce sont deux choses totalement différentes. Une personne doit faire sa toilette intime au moins une fois par jour. Cela peut être augmenté au nombre de 2 pendant les périodes des règles.

Deuxièmement, nettoyez d’abord vos mains avant de toucher votre partie intime. Procédez au nettoyage en utilisant seulement vos mains, c’est-à-dire sans utiliser un gant de toilette. Attention ! Il ne faut jamais savonner l’intérieur du vagin. Frottez délicatement la vulve d’avant en arrière. En outre, priorisez les savons bios ou naturels au pH neutre.

Après, lavez également la zone où se trouve votre anus d’avant en arrière. Ne ramenez jamais votre main en avant afin d’éviter la propagation des germes. Enfin, rincez avec de l’eau et séchez à l’aide d’une serviette en tapotant tout doucement.

 

Quels sont les produits à choisir pour une toilette intime ?

 

savon de toilette - Meilleur savon pour toilette intime - guide - savon - Natura bon

La zone où se situe l’appareil génital est très sensible. Pour les femmes, la flore vaginale peut être endommagée en cas d’utilisation de produits indésirables. En cas de négligence de votre part, il se peut que la lubrification naturelle du vagin soit perturbée. Afin d’éviter cela, optez pour des produits (gel, savon, crème, etc.) hydratants.

Utilisez seulement des produits ne contenant pas d’antiseptiques. En effet, ces substances peuvent nuire à l’équilibre vaginal en détruisant ce qu’on appelle « lactobacilles ». En passant, ces derniers sont les micro-organismes responsables de l’équilibre dans le vagin.

Ensuite, achetez un produit riche en actifs apaisants et qui adoucissent également. En outre, vous devez prendre en compte le pH du produit. Sachez que le pH d’un produit pour toilette intime doit être impérativement compris entre 5 et 8. En revanche, si la personne est infectée par une mycose, le pH doit avoir une valeur entre 7 et 9. Ne prenez jamais ce critère de pH à la légère, car en cas d’imprudence de votre part, il se pourrait que les conséquences soient dangereuses, voire fatales.

Puis, vous devez acheter un produit qui peut être utilisé tous les jours sans problème. Enfin, le mieux est toujours d’opter pour un produit qui procure du bien-être. En tout cas, si vous avez des doutes, il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un autre spécialiste dans le domaine.

 

Qu’en est-il des savons bios pour toilette intime ?

 

Les produits fabriqués avec des composants biologiques sont toujours fiables. En effet, ils ne contiennent pas de substances qui pourraient détruire la flore vaginale ou créer un trouble au niveau de la partie intime. Si vous décidez d’utiliser un savon pour votre toilette intime, optez pour un savon bio. La raison ? Le risque d’effets secondaires est minime. Toutefois, vous devez choisir en suivant les conseils dans le paragraphe précédent.

En plus, le prix des produits biologiques est moins cher. Ainsi, vous pouvez faire quelques économies. En outre, sachez que normalement une marque doit obtenir une certification avant de pouvoir mentionner sur ses produits le terme « bio ». Cette certification est un gage de qualité. Néanmoins, cela n’empêche pas certains fabricants de mentionner qu’ils fabriquent eux aussi des produits bios. C’est à vous de juger la fiabilité des marques. Par exemple, vous pouvez lire les avis des utilisateurs sur internet.

Enfin, vous devez bien choisir, car la plupart des savons pour toilette intime sont bios.

 

Pourquoi choisir des savons naturels ou bios ?

 

La réponse à cette question est simple. Les savons bios sont fiables et efficaces que n’importe quel autre type de produit pour toilette intime. Si vous n’êtes pas convaincu, demandez à votre entourage quels produits les femmes utilisent pour leurs toilettes intimes. Vous serez certainement étonné des réponses. En effet, les savons bios figurent parmi les plus utilisés par les femmes pour le nettoyage de leurs parties intimes. De ce fait, si plusieurs personnes les utilisent, pourquoi pas vous ?

 

Conclusion

 

À travers cet article, nous avons pu développer tout ce qu’il faut savoir sur les savons pour toilette intime naturels. Prenez en compte tous les conseils et les astuces qui vous ont été offerts. Chaque détail compte et garder à l’esprit que la partie intime est très fragile. De ce fait, elle mérite une attention particulière.

Pour plus d’informations et d’explications, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue. Enfin, achetez seulement des produits auprès des pharmacies, supermarchés ou endroits fiables.
On espère que ce guide pourra vous apporter de l’aide.

Leave a Comment