Quels sont les différents types d’huiles pour le corps ?

Les huiles, plus particulièrement les huiles végétales, sont très prisées dans le domaine du cosmétique, du fait de leurs nombreuses propriétés bénéfiques. Elles se révèlent notamment merveilleuses pour la peau, nourrissant, hydratant et parfois même guérissant certains maux.

Découvrez ce qu’est une huile végétale, les avantages du bio, les raisons pour lesquelles ce type de produit tient une place importante en cosmétique ainsi que les principales plantes dont ces huiles sont extraites sans oublier leurs vertus.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est une matière grasse de texture fluide extraite de diverses plantes oléagineuses. Les graines, les noix, les feuilles ou encore les fruits de ces derniers renferment une grande quantité de lipides.

À noter que la dénomination « huile végétale » englobe également le beurre végétal et le mâcérat huileux.
Ce produit est obtenu par pression (à froid ou à chaud) ou par un procédé d’extraction par solvant. Il faut souligner que le processus à froid est le plus bénéfique, car il permet de conserver les propriétés naturelles des plantes.

Le processus à chaud et l’extraction par solvant sont surtout utilisés par les grandes industries. L’huile obtenue est plus raffinée, mais le processus détruit la grande partie des principes actifs présents dans la plante.

Les huiles végétales se prêtent à de nombreux usages. Le plus courant est sans doute le massage. Il est possible d’utiliser une huile seule, d’en combiner plusieurs ou encore d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Celle-ci peut également servir d’ingrédient dans la fabrication d’un cosmétique bio.

Pourquoi utiliser une huile végétale bio ?

Par rapport à une huile végétale industrielle, l’huile végétale bio est plus intéressante, à de nombreux égards.
D’abord, elle est toujours obtenue par rapport à froid, conservant donc tous les bienfaits de la plante dont elle est issue. Ensuite, les matières premières utilisées pour sa fabrication proviennent de l’agriculture biologique qui proscrit toute utilisation de pesticides, nocifs pour la santé.

Les huiles végétales bio peuvent aujourd’hui se trouver assez facilement. Vous pouvez en acheter dans un magasin bio ou sur un site Web spécialisé. Il est également possible de s’en procurer en grande surface. Dans ce cas, il est important de bien vérifier les ingrédients et de s’assurer qu’il s’agit d’un produit bio de qualité.

Les propriétés des huiles végétales pour le corps

Une huile végétale peut apporter divers bénéfices pour le corps. Elle peut adoucir, nourrir, hydrater, apaiser, mais aussi guérir.

Adoucissante

Une huile végétale peut adoucir la peau fragile, sèche et mature, que ce soit le visage ou le corps.

Nourrissante

Une peau bien entretenue a toujours plus belle allure, en plus d’être en bonne santé. L’huile végétale revitalise votre peau en lui apportant divers nutriments.

Hydratante et protectrice

Elle protège et hydrate l’épiderme tout en limitant l’évaporation de l’eau à la surface de votre peau. Pour savoir plus sur comment hydrater sa peau, consultez notre article : Comment hydrater sa peau naturellement

Apaisante

Certaines huiles peuvent apaiser les irritations et aident à lutter contre les démangeaisons.

Les huiles végétales les plus populaires

Il existe de nombreuses huiles végétales possédant chacune des propriétés intéressantes.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en vitamines A, D, E et K. C’est un produit idéal pour réaliser un massage. Elle adoucit et nourrit votre peau tout en la rendant plus souple. Elle la protège également contre les microbes et les agressions extérieures.

L’huile de coco

L’huile de coco se caractérise par sa texture très fluide et son odeur gourmande exotique. Elle peut s’utilise en massage ou en démaquillant pour débarrasser la peau des impuretés et éliminer les cellules mortes. Elle hydrate et assouplit efficacement les peaux sèches.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile très complète. Elle permet à la fois d’hydrater, de nourrir et de protéger à la peau. À cela s’ajoute sa capacité très intéressante de réguler la sécrétion de sébum. Enfin, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est riche en vitamine E et acide gras. Elle nourrit la peau et prévient la déshydratation. Elle est recommandée pour les peaux fragiles, acnéiques, ou attaquées par le vieillissement.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est riche en vitamine A et E. Très utilisée pour chouchouter la peau sensible et fragile de bébé, elle adoucit, nourrit et apaise la peau. Elle est préconisée prendre soin d’une peau exposée aux agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons solaires.

L’huile d’avocat

Contenant des acides gras et de la vitamine E, l’huile d’avocat a des propriétés antioxydantes. Elle assouplit, hydrate et protège la peau. C’est un produit intéressant pour prévenir ou atténuer les rides.

L’huile de noisette

L’huile de noisette convient bien au traitement des peaux grasses et acnéiques. En plus de ne pas être comédogène, elle permet de réguler la production de sébum. C’est un allié efficace contre les points noirs et autres boutons.

L’huile d’abricot

L’huile d’abricot contient de la vitamine A et des sels minéraux. Elle hydrate, ravive la peau et aide à lutter contre les effets de l’âge. C’est un produit parfait pour les peaux sans éclat, dévitalisées ou fatiguées.

L’huile de ricin

Cette huile est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur les cheveux, stimulant la pousse et combattant la chute capillaire. Ce produit constitue également un antiride intéressant. Attention, il faut alors l’utiliser avec parcimonie pour éviter de boucher les pores.

L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée a une forte concentration en vitamines A, E et D. Elle nourrit et revitalise les peaux sèches. Il s’agit aussi d’un excellent antiride qui peut être utilisé pour atténuer les vergetures.

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol régénère la peau. Elle opère un effet adoucissant mais également hydratant aux peaux sèches, irritées et fragiles.

L’huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est compatible avec tous les types de peau. Elle accélère la régénération cellulaire et s’avère également efficace pour nourrir la peau en profondeur.

L’huile d’aloe vera

L’huile d’aloe vera tonifie, nourrit et hydrate. Elle convient bien aux peaux irritées, sensibles et fragiles. Elle apaise et cicatrise les peaux irritées ou agressées.

Comment utiliser les huiles végétales ?

Pour prendre soin du visage et du corps, vous pouvez intégrer les huiles végétales à votre routine beauté.

Pour masser

huiles de massage - Quels sont les différents types d’huiles pour le corps ? - Corps - Natura bon

La plupart des huiles végétales se prêtent au massage. Vous pouvez les utiliser sur l’ensemble du corps. Le visage, le dos, les cuisses ou encore les jambes. Parmi les plus prisées, l’on peut citer les huiles de coco, d’amande douce, de pépins de raison, d’olive ou encore de jojoba.

Pour démaquiller

Le démaquillage est un geste qui se réalise généralement en fin de journée, avant de se coucher. L’objectif étant de débarrasser la peau des impuretés tout en éliminant les cellules mortes.

Pour les cheveux

Les huiles végétales sont particulièrement bénéfiques pour les cheveux. Elles sont utilisées en guise de masque à porter quelques minutes voire quelques heures. Certaines peuvent également faire office de sérum capillaire pour donner de la brillance à la chevelure.

Pour hydrater et nourrir

Les huiles végétales peuvent très bien remplacer les crèmes hydratantes et nourrissantes. Attention, il faut alors choisir celles qui ne laissent pas de film gras sur la peau comme l’huile de pépins de raisin. Pour savoir comment entretenir sa peau naturellementcomment, consultez notre article : Comment entretenir sa peau naturellement?

Leave a Comment