Les bienfaits de l’huile d’argan bio pour la peau

Les huiles végétales sont très appréciées dans le domaine cosmétique. Extraites de différentes plantes, elles possèdent des propriétés très intéressantes. Pour sa part, l’huile d’argan permet d’embellir la peau de manière naturelle et saine, sans effet indésirable.
Découvrez alors les spécificités de l’huile d’argan, la façon dont elle peut être utilisée et les raisons pour lesquelles il est préférable de miser sur le bio, pour une peau belle et éclatante de santé.

L’huile d’argan

Originaire du Maroc, l’huile d’argan – fruit de l’arganier – y est utilisée depuis des centaines d’années en cuisine, mais aussi en cosmétique.

À noter que les processus de fabrication de l’huile alimentaire et l’huile cosmétique sont différents.
Dans le premier cas, une torréfaction est d’abord réalisée. L’huile alimentaire se reconnaît par sa couleur sombre et son goût plus prononcé.

L’huile à usage cosmétique est issue d’un procédé de pression à froid, ce qui lui confère une couleur plus claire.
Ce produit est généralement vendu pur. Avant tout achat, lisez minutieusement l’emballage, pour vous assurer de la présence ou de l’absence d’autres composants.

Dans tous les cas, l’huile d’argan est utilisée par les femmes marocaines pour embellir, entretenir et nourrir la peau en profondeur depuis des générations.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

Huile d'argan - Les bienfaits de l’huile d’argan bio pour la peau - huile - Natura bon

 

Une huile hydratante

L’huile d’argan hydrate la peau grâce à la présence d’acides gras (oméga 6 et oméga 9) et de vitamine E.
Elle peut très bien être utilisée en guise de crème du jour, pour une peau éclatante, à la fois souple et tonifiée.

 

Propriété nourrissante et rajeunissante

Exposée quotidiennement aux rayons UV du soleil et aux agents polluants, la peau s’abîme et peut vieillir prématurément.

L’huile d’argan nourrit en profondeur. Riche en antioxydants, elle favorise à la fois la protection et le rajeunissement cutanés.

Concrètement, ce produit stimule la régénération cellulaire, pour une meilleure élasticité de la peau. Au fil des applications, celle-ci regagne en fermeté.

 

Anti-vergeture

Étant donné que l’huile d’argan confère une bonne élasticité de la peau, celle-ci peut être utilisée pour prévenir les vergetures. Il est tout à fait possible d’y faire appel durant la grossesse.

Elle reste également efficace dans le cas où les vergetures sont déjà installées.
Elle doit cette propriété anti-vergetures aux phytostérols qu’elle contient. Ces lipides végétaux régénèrent et guérissent les cellules cutanées.

 

Apaisante

C’est une huile efficace pour soigner et apaiser les irritations et douleurs liées à l’usage d’outils abrasifs comme le rasoir. Elle s’utilise également après une épilation.
Elle soulage la peau irritée par un coup de soleil.

 

Cicatrisante

L’huile d’argan est particulièrement recommandée pour les peaux sèches qui s’irritent facilement. Grâce à ses vertus cicatrisantes qu’elle doit aux oméga-6 qu’elle renferme, elle constitue un remède efficace contre l’eczéma.

Elle permet de soulager les démangeaisons et/ou irritations qui accompagnent certains problèmes dermatologiques.
À noter qu’elle peut s’appliquer sur tout le corps, même sur les lèvres pour adoucir celles-ci et éviter les gerçures.

 

Anti-acné

Contrairement à certaines idées reçues, certaines huiles s’avèrent efficaces contre l’acné. C’est précisément le cas de l’huile d’argan.
Cette dernière restaure l’équilibre cutané, sans boucher les pores, permettant à la peau de respirer.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

Les bienfaits de l’huile d’argan bio pour la peau - huile - Natura bon

 

Prévenir les rides

La première technique pour lutter contre les rides, c’est d’abord de prévenir leur apparition. Prenez donc bien soin de votre visage et celle de vos mains avant que les rides ne se forment.

Vous pouvez y appliquer quelques gouttes d’huile d’argan quotidiennement, en soirée, avant de dormir.
Cette opération favorise l’élasticité de la peau et apporte un coup de frais.

 

Atténuer les taches brunes

Appliquez quotidiennement une fine couche d’huile d’argan sur les zones du visage présentant des taches brunes.
Au bout de 7 mois d’application, vous pourrez constater un changement considérable. Ce geste s’avère également efficace pour gommer les taches et cicatrices d’acné.

 

Nourrir une peau sensible

Il est souvent difficile de trouver un bon produit pour les peaux sensibles. L’huile d’argan est bien adaptée à ces dernières et peut s’utiliser quotidiennement.

Récupérez un peu d’huile à l’aide de vos doigts, tamponnez délicatement votre peau et terminez par un massage circulaire.

Bien qu’il soit possible d’utiliser ce produit en journée, l’idéal est de l’appliquer le soir, du fait de sa texture plutôt grasse.
À noter qu’il est même possible de verser quelques gouttes d’huile dans l’eau de votre bain, pour en faire profiter tout votre corps.

 

Éliminer les vergetures

Les vergetures se constatent généralement au niveau des cuisses, des fesses, des bras, du ventre ou encore la poitrine.

Afin de gommer ces imperfections, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan. Frottez fermement pour faire pénétrer les actifs en profondeur.D’une manière générale, les résultats sont bien visibles après un traitement de trois mois.

 

Éviter les lèvres gercées

En hiver, les lèvres ont tendance à s’assécher et deviennent alors douloureuses et craquelées.
Pour retrouver des lèvres toutes douces, remplacez votre traditionnel baume à lèvres par une ou deux gouttes d’huile d’argan.

 

Soigner blessures et cicatrices

En cas de sensation désagréable après un rasage ou une épilation, appliquez deux ou trois gouttes d’huile d’argan préalablement chauffées dans les mains sur la zone irritée.

À noter que l’application de ce produit contribue également à réduire les poils incarnés.
Ce même geste vous permettra de soulager des blessures et brûlures légères. Par ailleurs, appliquer de l’huile d’argan aide à assouplir une peau cicatrisée et tiraillée.

 

Avoir un teint lumineux

Pour illuminer un visage terne et apporter plus d’éclat, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans le fond du teint ou la crème du jour.
Attention à ne pas en mettre trop sous peine d’avoir une peau luisante.

 

Éliminer les cicatrices d’acné

Pour lutter contre l’acné, l’huile d’argan se combine avec l’huile de jojoba, cette dernière ayant la particularité de réguler le sébum.

Ce mélange permet également d’atténuer les cicatrices sur les peaux grasses.
Le mélange peut être appliqué quotidiennement jusqu’à obtention d’un résultat recherché.

 

Pourquoi choisir une huile d’argan bio ?

Afin de profiter pleinement des multiples bienfaits de l’huile d’argan, il est vivement recommandé d’utiliser une huile bio, provenant d’une pression à froid.

 

La peau absorbe tout !

Savez-vous qu’une grande partie des produits que vous appliquez sur votre peau est absorbée (environ 60 %) ? Leurs ingrédients parviennent arrivent parfois jusque dans le sang. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de laisser de côté les produits contenant des ingrédients chimiques.

Sans le savoir, des individus ingèrent diverses substances chimiques via leur rouge à lèvres. Ils en inhalent en utilisant un spray ou des poudres. Ils en ingèrent même à travers une crème pour les mains.
Pour ces diverses raisons, il est préférable de se tourner vers des cosmétiques à base d’ingrédients naturels et non toxiques.

 

Un geste pour l’environnement

Opter pour les produits bio est bénéfique non seulement pour l’organisme, mais également pour la planète aussi.
La production, la transformation et même l’emballage des produits non bio peuvent nuire à l’environnement.
Adoptez donc le bio et faites un geste pour l’environnement tout en prenant bien soin de votre peau et de votre santé.

 

L’efficacité des produits naturels

L’organisme assimile beaucoup mieux les actifs naturels. D’ailleurs, Mère Nature regorge de merveilles.
Utiliser des produits bio garantit une efficacité optimale et de longue durée.

Votre peau va adorer l’huile d’argan bio. Elle possède de multiples propriétés sans présenter de risque pour la peau ou pour l’organisme.

Elle s’adapte à tous les types de peau. Son utilisation nécessite néanmoins une légère patience en raison de ses principes actifs mettent un peu de temps pour agir.
Mais une fois que les résultats sont acquis, ils sont époustouflants et durables.

Leave a Comment