Quels sont les différents types de déodorants?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de déodorants qui peuvent vous aider à éliminer la mauvaise odeur de la transpiration. Cependant, il faut faire attention à celui que vous utilisez parce que certains déodorants sont composés d’éléments néfastes pour la santé. Voici quelques guides qui pourront vous être utiles lorsque vous achetez votre déodorant. Par ailleurs, il importe de souligner qu’un anti-transpirant n’est pas un déodorant. Ce sont deux choses différentes qui sont souvent confondues par les utilisateurs.

Faire la différence entre un déodorant et un anti-transpirant

deodorant - déodorant - Quels sont les différents types de déodorants? - Natura bon

D’abord, il faut que vous sachiez que la sueur est tout ce qu’il y a de normal chez l’être humain. Donc, il n’y a aucune raison d’empêcher le corps d’en produire. Si vous suez tant cela veut dire que vous êtes en bonne santé. Cependant, c’est l’odeur dégagé par la sueur qui gêne et qui pousse les gens à s’offrir un déodorant ou un anti-transpirant. D’où, l’intérêt de faire la différence entre ces deux choses.

Le rôle d’un déodorant est de masquer l’odeur désagréable de la transpiration. Par contre celui d’un anti-transpirant est de limiter cette transpiration, et ce, à partir des sels d’aluminium qui vont agir sur la glande sudoripare.

Autrement dit, quand il n’y a pas de sueur, il n’y aura pas de mauvaise odeur. Bien sûr, par ignorance, les gens optent pour la solution facile qu’est l’absence de sueur. Pourtant, ce n’est pas bon pour la santé et plus encore sachez que les sels d’aluminium qui empêchent la transpiration font partie des éléments cancérigènes.

 

Les produits cancérigènes contenus dans les déodorants

 

Les sels d’aluminium

 

A part les sels d’aluminium qui sont considérés comme à l’origine des cancers du sein et de l’anémie, il existe encore d’autres éléments cancérigènes dans les déodorants et anti-transpirants. Savez-vous que lorsque les sels d’aluminium bloquent la production de sueur dans la glande sudoripare, ils affectent les tissus et par la suite les organes.

En effet, la présence des sels d’aluminium dans les anti-transpirants et déodorants doivent rester en dessous de 0,6%. En dépassant ce seuil, ils sont considérés comme nocifs. Ainsi, lorsque vous achetez vos déodorants et anti-transpirants, vérifiez que ce seuil est bien respecté sinon, autant changer de déodorant.

 

Le propylparabène

 

C’est une substance proche du parabène qui s’est également avérée être nocive. En fait, le parabène est un conservateur qui fait partie des perturbateurs endocriniens. Le propylparabène entraîne le cancer du sein et la stérilité. Autant choisir des déodorants qui ne contiennent pas des substances de la même famille que le parabène.

 

Le triclosan

 

Ce qui fait sentir les aisselles mauvaises lorsque vous transpirez c’est la multiplication des bactéries. Ainsi, le rôle des déodorants est de lutter contre ces bactéries à travers différents composants tels que le triclosan. Pourtant, ce dernier affecte la capacité de reproduction et peuvent entraîner des problèmes de stérilité.

 

La pierre d’Alun

deodorant - déodorant - Quels sont les différents types de déodorants? - Natura bon

C’est une substance qui a la capacité de régler le volume de la sueur et de lutter contre les bactéries. A priori, c’est un minéral issu des croûtes terrestres. Donc, c’est une substance naturelle dérivée du potassium aluminium. C’est pourquoi, elle est considérée comme toxique tout comme les sels d’aluminium. En général, on la trouve dans la composition des déodorants. Donc, avant de choisir votre déodorant, assurez-vous de bien lire la composition de celui-ci. Il vaut mieux faire attention une fois que vous avez été informé.

 

Qu’en est-il de l’alcool ?

 

Si vous trouvez des déodorants sans alcool, c’est mieux. Sinon, évitez de mettre du déodorant avec alcool juste après un rasage. Cela pourrait irriter votre peau. En effet, l’alcool n’est pas tout à fait cancérigène, mais il irrite et assèche la peau. Certaines personnes peuvent le supporter sans problème pendant que d’autres pas. Tout dépend alors de la sensibilité de la peau de tout un chacun.

 

Déodorant spray ou roll-on : lequel choisir ?

 

Il existe différents types de déodorants et d’anti-transpirants. Il y a les déodorants sprays, les roll-on et les crèmes.

 

Les sprays

 

Cette forme de déodorant et d’anti-transpirant est la plus prisée. Pourtant, elle présente des risques non négligeables tant au niveau environnemental qu’au niveau sanitaire. En général, ce sont les anti-transpirants qui ont cette forme en spray. Ils bloquent la transpiration et se manifestent par une poudre sèche une fois sous les aisselles. Toutefois, il faut savoir que les anti-transpirants en spray sont des gaz inflammables. Donc, il faut faire attention car ils peuvent causer des accidents.

 

Les roll-on

 

Après votre bain, assurez-vous de bien essuyer vos aisselles et mettez ensuite votre déodorant roll-on. Une fois appliquée, cette forme de déodorant dégagera une certaine humidité qui va lutter contre la formation des bactéries lors de la transpiration. Toutefois, cette humidité n’est pas permanente, elle se sèche rapidement. Ce n’est pas vraiment pratique comme les sprays, mais au moins elle ne présente aucun risque.

 

Les crèmes

 

Si vous n’aimez pas l’humidité des roll-on, vous pourrez opter pour les crèmes. C’est la plus sécurisé surtout pour ceux qui ont la peau sensible. De plus, les déodorants sous formes de crèmes ne contiennent pas d’alcool.

 

Le mieux est de trouver un déodorant bio

 

Pour éviter les maladies entraînées par l’utilisation des déodorants et des anti-transpirants industriels, il est préférable de se tourner vers des produits plus naturels. Certes, ce n’est pas tout à fait connu, mais de plus en plus de grandes surfaces proposent ce genre de produit. Ces déodorants bios sont composés de produits naturels qui vous éloigneront l’odeur désagréable de la sueur. Donc, le rôle des déodorants est maintenu et ils sont aussi efficaces que les déodorants industriels.

De plus, savez-vous que les emballages de ces déodorants industriels ne sont pas biodégradables ? Ils prennent de nombreuses années avant de disparaître. Par contre, en achetant un déodorant bio, vous participez énormément à la protection de l’environnement car déjà leur emballage est recyclable.

 

Les éléments constitutifs d’un déodorant bio

 

Si vous achetez un déodorant bio, vous devriez vérifier qu’il contient vraiment des ingrédients naturels. Il peut s’agir de l’huile végétale comme l’huile de coco et des beurres végétaux comme le beurre de karité. Ils peuvent également contenir des poudres d’argiles ou de bicarbonate de soude. Sans oublier les huiles essentielles extraites des roses, des menthes, des lavandins ou des arbres à thé. Le parfum des déodorants naturels vient de ces huiles essentielles.

Comme les déodorants naturels sont en train de prendre place sur le marché, leurs producteurs ne cessent de proposer diverses formules qui répondent aux besoins de la clientèle. Par exemple, pour faciliter l’utilisation de ces déodorants, les producteurs proposent des déodorants en tube push-up si auparavant les déodorants bios sont manuels.

 

 

La garantie des déodorants bios

 

Mais comment pourriez-vous être si sûr que les déodorants bios que vous achetez sont authentiques. Pour cela, vous devriez vérifier qu’ils respectent les critères des labels cosmétiques bios dont les plus connus sont Ecocert et Cosmébio.

Ces labels sont composés de chercheurs à savoir des chimistes et des agriculteurs qui analysent les composants de chacun des produits présumés bios. Ils mettent en place des critères qui doivent être respectés afin de proposer des produits sains au public.

Par exemple, l’utilisation des ingrédients d’origine animale est strictement interdite par ces labels. Assurez-vous que le déodorant contient exclusivement des ingrédients d’origine végétale en lisant attentivement les ingrédients sur l’étiquette.

Si un déodorant bio obtient une certification Ecocert et Cosmébio, vous pourrez l’utiliser sans souci. Cela veut dire que vous ne risquez rien en l’utilisant.

Leave a Comment