Meilleurs déodorants pour femme bio et naturels – guide complet

Mesdames, les mauvaises odeurs corporelles sont gênantes. Celles-ci proviennent généralement de bactéries accompagnant la transpiration. Au niveau des aisselles, zones favorables à la prolifération de microbes, les déodorants sont là afin de masquer les éventuelles émanations désagréables. Pourtant, certains produits peuvent être toxiques. Il est alors recommandé d’utiliser des déodorants pour femme bio et naturels.

Nous vous proposons de découvrir les différents types de déodorant existants et leurs spécificités, mais également les nombreux composants possibles, leur efficacité et leurs effets, pour vous aider à choisir le meilleur produit pour combattre certaines mauvaises odeurs du corps. Pour finir, nous vous proposons notre sélection… Suivez le guide !

Quelques produits que nous recommandons

Notre choix
So'bio étic- deodorant au lait d'anesse 50 ml lot de 2
Clémence & Vivien - Baume déodorant L'Herbacé
Monsavon Déodorant Bio Femme Spray Senteur Vanille &...
So'bio étic- deodorant au lait d'anesse 50 ml lot de 2
Clémence & Vivien - Baume déodorant L'Herbacé
Monsavon Déodorant Bio Femme Spray Senteur Vanille &...
Composant
Lait d'anesse
Beurre de karité
fleur de figuier.
Type
Roll-on
Baume déodorant
Spray
Bio
88%
Notre choix
So'bio étic- deodorant au lait d'anesse 50 ml lot de 2
So'bio étic- deodorant au lait d'anesse 50 ml lot de 2
Composant
Lait d'anesse
Type
Roll-on
Bio
Clémence & Vivien - Baume déodorant L'Herbacé
Clémence & Vivien - Baume déodorant L'Herbacé
Composant
Beurre de karité
Type
Baume déodorant
Bio
88%
Monsavon Déodorant Bio Femme Spray Senteur Vanille &...
Monsavon Déodorant Bio Femme Spray Senteur Vanille &...
Composant
fleur de figuier.
Type
Spray
Bio

So’bio étic- deodorant au lait d’anesse

So'bio étic- deodorant au lait d'anesse 50 ml lot de 2
  • Certification: cosmebio
  • Ce deodorant au lait d'anesse est idéal pour les peaux sensibles, enrichi en lait...

Pros

Pros

  • Apaisant.
  • Idéal pour les peaux sensibles.
  • Pas de sel d’aluminium, ni de paraben

Cons

Cons

  • Pas adapté si vous transpirez beaucoup

So’bio est un déodorant à bille de 50 ml à base de lait d’ânesse bio et d’aloe vera. Sans sels d’aluminium et sans parabène, ce produit n’entrave pas le flux de la transpiration et promet à la fois efficacité prolongée et fraîcheur instantanée.

Le lait d’ânesse évite les irritations cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné… ainsi que les allergies qui s’ensuivent. So’bio étic sèche rapidement après son application sur la peau grâce à l’aloe vera. Ce déodorant exploite aussi la vertu antiseptique et l’effet cicatrisant de cette plante.

Meilleur déodorant pour les peaux sensibles, So’bio étic offre une action à la fois adoucissante et protectrice. Son parfum léger et discret vous escorte toute la journée sans peur d’avoir des marques blanches sur vos vêtements.
Ce déodorant contient tout de même d’autres additifs non naturels comme le sodium de Benzoate et son parfum de synthèse en parabène.


Baume déodorant L’Herbacé

Clémence & Vivien - Baume déodorant L'Herbacé
  • Une alternative aux déodorants conventionnels : 100% naturel, le déodorant sans...
  • Le déodorant baume L'Herbacé Clémence et Vivienest un déodorant 100% naturel. Ce...
  • INCI : butyrospermum parkii (karité)*, zhea corn starch (amidon de maïs)*,...

Pros

Pros

  • Sans sels d’aluminium, sans parabène
  • Regroupe quelques huiles essentielles et poudres végétales
  • Protège la peau contre les allergies

Cons

Cons

  •  Est à 88% bio

Baume déodorant L’Herbacé est un déodorant crème présenté dans un flacon en verre de 50 ml. Soyeux et non gras, il protège la peau contre toute forme d’irritations et d’allergies.

Il s’agit d’un déodorant naturel sans sels d’aluminium, sans parabène, sans pierre d’alun et sans aucun autre conservateur chimique. L’Herbacé de Clémence & Vivien se distingue donc par ce soin douceur qui respecte le flux de la transpiration. La peau reste en bonne santé et élimine librement les toxines.

Sa formulation regroupe quelques huiles essentielles et poudres végétales servant à lutter contre les bactéries. Il est composé d’huile de tournesol, d’huile végétale d’abricot, d’amidon de maïs, d’argile blanche et de sauge. Son doux parfum provient de la menthe poivrée et du romarin officinal.

Ce déodorant contient 100 % de substances d’origine naturelle, mais il faut tout de même noter que 88 % de ses composants proviennent de l’agriculture biologique.


Clémence & Vivien – Baume déodorant L’Herbacé

Monsavon Déodorant Bio Femme Spray Senteur Vanille &...
  • Lot de 3x150ml
  • Un parfum vanille qui sent bon, avec une douce note de fleur de figuier
  • Vous offre une efficacité déodorante 24h

Pros

Pros

  • Certifiée Cosmos Organic par Ecocert.
  • Sans sels d’aluminium, sans parabène et sans alcool
  • Bénéfique pour peau sensible

Cons

Cons

  • Parfum aseez fort

Monsavon Déodorant BIO Spray est un déodorant à bille, présenté dans un flacon recyclable de 150 ml. Sans sels d’aluminium, sans parabène et sans alcool, sa formule bio a passé un test dermatologique et est certifiée Cosmos Organic par Ecocert.

Ce déodorant ne possède aucune action anti-transpirante et respecte donc le processus naturel de l’organisme concernant la production de sueur. Il ne présente aucune molécule chimique capable de s’introduire dans la circulation sanguine. Vous êtes donc libérée des risques de cancer du sein avec ce produit bio. Il est également bénéfique pour les personnes à peaux sensibles ou réactives.

Ce produit agit uniquement sur la surface de la peau en éliminant les microbes et bactéries à l’aide de ses composants naturels. Son rôle de supprimer les odeurs néfastes est ajusté à son parfum vanille fleur de figuier.

Vendu en lot de 3 x 150ml par Monsavon, ce déodorant fait partie des plus efficaces des produits bio. Seulement, il faut juste l’appliquer en petite dose, car son parfum est plutôt assez fort.


Monsavon Déodorant Bio Spray

50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM,...
  • TOP INNOVATION - l'un des meilleurs déodorants en Allemagne: Déodorant Crème sans...
  • UTILISATION sûre, efficace et douce pour les AISSELLES, avec le beurre de karité...
  • Déodorant ACTIF, sans sels d'aluminium, sans expériences sur les animaux (Greendoor...

Greendoor Crème est un déodorant crème, présenté dans un pot de 50 ml. Ce produit se distingue par sa préparation plutôt artisanale préservant parallèlement la neutralité des matières premières utilisées.

Sans aluminium, sans alcool, sans parabène, sans huile minérale, sans conservateur chimique et composé d’huiles végétales et biologiques, ce déodorant peut se vanter d’être réellement naturel. En plus de protéger votre épiderme, Greendoor nourrit votre peau grâce à ses composants hydratants et adoucissants.

Sa propriété antibactérienne provient de l’huile de Babassu biologique, son principal composant. Il contient également de l’aloe vera, du beurre de karité et du beurre de cacao pour adoucir la peau. Sans action anti-transpirante, Greendoor n’obstrue pas les pores cutanés et contribue à préserver la santé de l’organisme.

Quel que soit votre type de peau, vous ne risquez aucune allergie ni démangeaison avec ce déodorant naturel. Il faut remarquer la présence de zinc dans ce produit, ceci contribue à l’élimination des mauvaises odeurs. D’ailleurs, l’efficacité du produit a été testée directement sur bon nombre de clients.


Désormais, vous ne choisirez plus votre déodorant uniquement à partir de son aspect ou de son parfum. Référez-vous aux multiples caractéristiques des meilleurs déodorants femme et préférez-les bio et naturels.

 

Quelles sont les différentes formes de déodorant ?

 

Le roll-on

Le roll-on est particulièrement efficace, car il s’étale directement sur la peau des aisselles grâce à sa bille. Une fois bien réparti, le produit sèche rapidement et ne laisse généralement pas de trace sur le vêtement.

Certains déodorants à bille renferment une forte concentration d’actifs parfois nuisibles à la santé, comme les sels d’aluminium, les triclosan, le phenoxyethanol, l’alcool… Dans ce cas, ils peuvent irriter la peau des aisselles et exposeraient même l’organisme à certaines formes de tumeur.

 

Le déodorant stick

Moins encombrant, le déodorant stick est facile à emporter avec soi. Malgré une texture sèche, il reste hydratant. C’est un produit apprécié pour son côté discret et efficace.

La plupart des déodorants sous cette forme ralentissent le processus naturel de transpiration, empêchant l’épiderme d’évacuer normalement les toxines. Il est, en outre, possible que des traces blanches apparaissent sur les vêtements, voire sur la peau.

 

Le déodorant atomiseur ou spray

Avec un déodorant atomiseur, généralement appelé spray, vous ressentez une fraîcheur instantanée liée à son séchage immédiat après sa pulvérisation. Son action antibactérienne fait sa grande particularité.

Le déodorant spray contient des gaz, lui conférant une propriété inflammable. À cause de son système de vaporisation et ses composants volatils, vos poumons risquent d’absorber une petite quantité du produit à chaque utilisation.

 

Le déodorant crème ou pommade

Grâce à une texture crémeuse et des composants moins agressifs, le déodorant pommade est plus doux pour la peau. Sans alcool, il empêche même les irritations cutanées comme l’eczéma et le prurit tout en réduisant les risques d’allergie. En effet, il respecte l’épiderme et les peaux plus sensibles.

En étant dépourvu alcool, le déodorant crème risque de remplir à moitié son rôle d’antiseptique. Dans ce cas, il pourrait être inefficace dans l’élimination des microbes. Quoi qu’il en soit, la plupart de déodorants crème actuels sont composés de substances naturelles généralement plus douces, mais restant efficaces contre les bactéries.

 

 

Les composants d’un déodorant

Déodorant femme bio - Meilleurs déodorants pour femme bio et naturels - Corps - Natura Bon

Les sels d’aluminium

Composants présents dans 80 % des produits désinfectants, les sels d’aluminium sont à l’origine de la durée de protection prolongée des déodorants, allant généralement de 48 à 72 heures.

 

L’alcool

L’alcool est un composant puissant servant à éliminer les microbes et les bactéries présents sous les aisselles par son action antiseptique.

 

Le parabène

Ce conservateur antimicrobien et antifongique prolonge la durée de protection du déodorant jusqu’à plusieurs semaines.

 

La pierre d’alun synthétique

La pierre d’alun de synthèse, présent dans plusieurs déodorants, est un alun reconstitué, composé de sulfate d’aluminium-ammonium, servant à lutter contre les mauvaises odeurs corporelles.

 

Le potassium alun naturel

Il s’agit d’un alun naturel purifié n’ayant subi aucune reconstitution chimique. Ce composant naturel permet de lutter contre les odeurs gênantes liées à la transpiration. Son aspect est plutôt transparent par rapport à celui de l’alun de synthèse et il contient du sulfate de potassium.

 

Pourquoi les sels d’aluminium sont-ils dangereux ?

 

L’action anti-transpirante des sels d’aluminium

Les sels d’aluminium sont les plus agressifs des composants d’un déodorant à cause de leur action anti-transpirante. Ces substances chimiques associant chlorhydrate et chlorure d’aluminium agissent à l’encontre de la transpiration naturelle de l’organisme. Pourtant, le phénomène de sudation stabilise la température corporelle et doit être respecté.

Les sels d’aluminium retiennent la transpiration au niveau des aisselles pendant une période prolongée. Certes, les odeurs sont tenues éloignées, mais la santé risque d’être malmenée, surtout avec un usage fréquent.

 

Les effets nocifs

Une fois que le déodorant entre en contact avec la peau, les sels minéraux traversent la barrière épidermique et accèdent facilement aux glandes mammaires par la voie sanguine. Les mutations cellulaires engendrées par ce mécanisme peuvent être à l’origine d’un cancer du sein.

Même en cas d’usage temporaire, les déodorants à sels d’aluminium émettent des molécules irritantes, néfastes pour la santé cutanée. Prenez garde à vos peaux sensibles, même des allergies peuvent survenir.
Les sels d’aluminium font également partie des facteurs de risque de certaines maladies comme la tumeur de la prostate ou encore le syndrome d’Alzheimer.

 

Les déodorants avec alcool sont-ils hygiéniques ?

 

Le rôle de l’alcool sur les bactéries

L’alcool est un composant très efficace pour lutter contre la prolifération de bactéries, grâce à ses vertus antiseptiques. Les odeurs désagréables liées à la présence des microbes sous les aisselles sont donc radicalement effacées par cette substance antibactérienne assez forte.

 

L’effet de l’alcool sur la peau

Si vous avez l’habitude de vous raser ou lorsque vous venez juste d’épiler les aisselles, un déodorant a plus d’effet sur votre peau. Si votre produit contient de l’alcool, il est tout à fait logique que vous éprouviez une sensation de picotement, voire de brûlure.

Les déodorants à alcool impliquent plus de risques d’irritations cutanées et d’allergies, pouvant être immédiats ou tardifs. Sous l’effet de ce composant, la peau des aisselles se fragilise parfois et laisse apparaitre une rougeur inhabituelle. Si vous avez un épiderme à tendance réactif et sensible, les déodorants naturels sans alcool vous sont conseillés.

 

Pourquoi certains déodorants laissent-ils des traces ?

 

Les causes des traces blanches

Des traces ou taches blanches peuvent se faire remarquer à l’intérieur de votre vêtement, au niveau des parties en contact avec les aisselles. Cela provient essentiellement de la présence de sels d’aluminium dans votre produit. À souligner toutefois que certains fabricants encapsulent désormais ces substances pour éviter l’apparition de taches sur le tissu.

L’action anti transpirant du déodorant peut également être à l’origine de ces traces blanches. Les pores des aisselles étant obstrués, un sédiment blanc se forme au niveau de l’épiderme. Ceci se décalque ensuite sur le tissu et après plusieurs lavages, des taches de plus en plus visibles s’installent.

 

Les causes des traces jaunes

Les taches jaunes s’observent généralement sur la face externe du vêtement. Elles résultent d’un mélange entre transpiration, sébum, sels d’aluminium et parfum.

Si vous avez l’habitude de faire votre lessive avec de l’eau froide, ces taches jaunes se fixent facilement aux fibres du textile. Si ces taches ne partent pas au premier lavage après leur apparition, les prochains lavages ne feront que les accentuer.

 

Qu’est-ce qui différencie un déodorant d’un anti-transpirant ?

 

Le principe de traitement des odeurs

Un déodorant bio et naturel, sans sels d’aluminium et sans composants nocifs, masque les odeurs désagréables provoquées par les microbes sans bloquer le phénomène naturel de transpiration.
Un anti-transpirant fonctionne différemment. Il diminue ou annihile la production de sueur au niveau des aisselles pour éviter la prolifération de microbes. Pour plus de détails consultez cet article 

 

Les effets sur la santé

Les déodorants classiques contenant plusieurs éléments chimiques sont susceptibles de provoquer certaines tumeurs bénignes. Par contre, si vous utilisez un déodorant labélisé bio et élaboré à partir d’éléments naturels, ces risques sont largement diminués, même avec un usage quotidien.

Quant à l’anti-transpirant, son action contrecarre le phénomène naturel de sudation et risque de déstabiliser la régulation de la température corporelle.

La forte concentration en sels d’aluminium empêche les glandes sudoripares de produire normalement la sueur. L’organisme garde ainsi les toxines et s’expose à des déformations génétiques. Il s’agit d’un facteur de risque du cancer du sein.

 

Quel produit privilégier ?

Dans la mesure où le déodorant est moins dangereux pour la santé, vous pouvez l’appliquer à une dose suffisante après votre douche matinale. L’usage quotidien d’un produit bio et naturel est bénéfique à la santé.

Par contre, l’utilisation fréquente d’un anti-transpirant est fortement déconseillée, car ce produit ne respecte pas votre épiderme et peut détériorer votre organisme. Il faut réserver l’usage d’anti-transpirant à des occasions exceptionnelles où la transpiration abonde, notamment durant les grandes activités physiques et sportives.

 

Quid de la pierre d’alun

 

De quoi s’agit-il ?

La pierre d’alun est un élément naturel à base de potassium d’alun. Passée par une étape de purification et de recristallisation, elle prend un aspect transparent à nervures et peut être appliquée directement sur la peau des aisselles pour chasser les mauvaises odeurs. Certains déodorants naturels contiennent cet élément. Vous les reconnaitrez par la mention « Potassium Alun » sur leurs étiquettes.

Pourtant, il existe aussi la pierre d’alun synthétique, composée d’ammonium d’alun, qui n’est autre que les sels d’aluminium, source d’inquiétude des femmes. À l’œil nu, elle apparait plus opaque et dans les produits cosmétiques, vous pouvez discerner sa présence en lisant les informations figurant sur le contenant.

Dans ce cas, le déodorant peut indiquer « Ammonium alun », « aluminium chlorhydrate », « aluminium zirconium » ou encore « Tetrachlorohydrex GLY ». Il vaut mieux faire l’impasse sur ce genre de produit.

 

Les bienfaits de la pierre d’alun naturelle

La pierre d’alun naturel opère un effet cicatrisant et réduit les risques d’allergies cutanées. Sa vertu antiseptique anéantit les bactéries et évite par la suite l’apparition d’odeurs gênantes.

Ce produit prolonge la durée de protection d’un déodorant sans présenter de risque d’interaction avec les éventuels composants des produits cosmétiques. Vous pouvez toujours utiliser votre gel douche habituel ou toute autre crème épidermique sans problème.

 

L’utilisation de la pierre d’alun

Si vous utilisez la pierre d’alun à l’état brut ou contenue dans un déodorant naturel, vous pouvez l’appliquer sous vos aisselles 2 ou 3 fois par semaine. Son application vous protégera pendant environ 48 heures.

Quant à l’usage d’un déodorant à base de pierre d’alun synthétique, il faut être très prudent. La durée de protection du produit peut être prolongée jusqu’à 72 heures, car les sels d’aluminium de la pierre d’alun accentuent l’action anti-transpirante.

 

Quel genre de déodorant faut-il donc choisir ?

 

Les caractéristiques d’un bon déodorant

 

Les déodorants bio

Les déodorants bio ne contiennent pas de substances toxiques ni de perturbateurs endocriniens. La présence de composants inoffensifs dans leur composition assure leur efficacité contre les microbes, tout en permettant à votre organisme d’éliminer naturellement les toxines.

 

Les déodorants naturels

Les déodorants naturels ne vous exposent pas aux éventuelles maladies liées à l’utilisation des produits cosmétiques. Sans sels d’aluminium et sans alcool, ils laissent libre le flux de la transpiration. Ils masquent ainsi les odeurs désagréables en atténuant la flore bactérienne cutanée.

Ces déodorants naturels doivent leur effet antiseptique à leurs composants naturels comme les huiles essentielles de géranium, de palmarosa ou encore de laurier noble. Ils ne contiennent pas d’huiles minérales pour éviter une composition grasse.

 

Les déodorants à composant naturels

 

L’huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa figure parmi les substances naturelles les plus utilisées dans les meilleurs déodorants femme bio et naturels. Avec son parfum de fleur assez prononcé, elle élimine les odeurs liées à la transpiration.

 

L’huile de coco

La présence d’huile de coco dans la composition d’un déodorant naturel assure une bonne hydratation de l’épiderme et une évacuation facile des toxines organiques.

 

Le gel d’aloe vera

L’action de séchage rapide due à l’alcool dans les déodorants classiques existe aussi dans les déodorants naturels grâce au gel d’Aloe Vera. Vous pouvez donc éviter facilement les taches blanches sur vos vêtements en choisissant des produits naturels.

 

L’argile blanche

La formule atténuée des déodorants bio et naturels évite déjà les irritations cutanées au niveau des aisselles. Avec l’argile blanche, la composition est encore plus douce et répond parfaitement aux attentes des peaux sensibles ou réactives.

Leave a Comment