Meilleurs déodorants homme bio et naturels : guide complet

Vous voulez acheter un déodorant pour homme bio et naturel ? Voici un guide complet qui vous permettra d’affiner vos recherches afin de trouver plus rapidement et facilement le produit qui répond réellement à vos besoins et à vos attentes.

Dans les lignes suivantes, nous allons citer les qualités recherchées chez le meilleur déodorant bio et naturel pour homme, car il devrait être sans danger, sans alcool, en plus de ne pas laisser de traces sur le vêtement. Puis, nous verrons la définition, l’utilisation et les qualités de la pierre d’alun, une alternative efficace pour rester frais toute la journée.

Notre guide vous aidera ensuite à relever les critères de choix avant de vous décider : la forme, la présence d’odeur, la qualité hypoallergénique, le modèle idéal en cas de transpiration excessive, etc. Et nous terminerons ce guide avec notre sélection des meilleurs déodorants bio et naturels pour homme disponibles sur Amazon.

Nos trois meilleurs déodorants pour homme bio et naturels :

Notre choix
So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de...
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr...
50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM,...
So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de...
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr...
50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM,...
Certifié
Bio
Composant
Aloè Vera
Pierre d'Alun
Huile de Babassu
Notre choix
So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de...
So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de...
Certifié
Bio
Composant
Aloè Vera
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr...
Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr...
Certifié
Bio
Composant
Pierre d'Alun
50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM,...
50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM,...
Certifié
Bio
Composant
Huile de Babassu

Le marché des déodorants bio et naturels est devenu de plus en plus vaste, surtout depuis que de nombreuses personnes commencent à réaliser la toxicité de certains produits chimiques contenus dans la plupart des déodorants classiques. Mais pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous trois produits bio et naturels parmi les meilleurs du marché :

 

So’bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml

So'bio étic déodorant fraicheur menthe 50 ml - lot de...
  • Certification: cosmebio
  • Ce déodoranté bille à la Fraicheur menthe, idéal pour les peaux sensibles, est...

Pros

Pros

  • Sans paraben,
  • Sans parfum de synthèse,
  • Sans sels d’aluminium,
  • Adapté aux peaux sensibles,
  • Il ne laisse pas de trace sur les vêtements.

Cons

Cons

  • Ce déodorant n’a aucun parfum fort pour masquer les mauvaises odeurs, sauf ceux de ses ingrédients. Ce qui reste tout de même assez pratique pour rester léger toute la journée.

Parfumé à la menthe, ce déodorant de la marque So’Bio Etic ne contient que des produits naturels, transformés à partir d’ingrédient biologique ou issus de l’agriculture biologique. Recommandé pour les peaux sensibles, il promet un séchage rapide, ne laisse aucune trace sur les vêtements, et a un effet fraîcheur garanti, en plus de servir de protection et d’adoucisseur pour la peau grâce à l’aloès Vera qu’il contient.


Pierre d’Alun Lola Nature

Pierre d'Alun Lola Nature - 3 sticks Déodorant de 60gr...
  • ‍ Vous en avez assez des traces de transpiration ? Vous avez Besoin d'un déodorant...
  • La pierre d’Alun Lola Nature est utilisée pour limiter la transpiration ,...
  • Appliquée sur la peau la pierre d’alun Lola Nature a une action astringente (elle...

Pros

Pros

  • 100 % naturel, la pierre d’Alun apporterait de nombreux bienfaits hormis ses propriétés anti transpirant et antibactérienne : elle a une action astringente, cicatrisante et raffermissant pour la peau, elle soulage les brûlures et les coups de soleil et limitent la formation de poils incarnés, de rougeurs et de boutons de fièvre.

Cons

Cons

  • La Pierre d’Alun n’a également pas d’odeur spécifique (donc aucun parfum).

Voici un lot de 3 déodorants sticks de 60 grammes sans paraben, ni alcool ni chlorhydrate d’Aluminium. Idéal pour lutter contre la transpiration, les champignons et les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, ce produit est très facile à utiliser. Il suffit d’appliquer directement la pierre sur une peau humide et le tour est joué !


Greendoor Crème DÉODORANT BIO

50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels ALUMINIUM,...
  • TOP INNOVATION - l'un des meilleurs déodorants en Allemagne: Déodorant Crème sans...
  • UTILISATION sûre, efficace et douce pour les AISSELLES, avec le beurre de karité...
  • Déodorant ACTIF, sans sels d'aluminium, sans expériences sur les animaux (Greendoor...

Pros

Pros

  • Sans alcool et sans aluminium, ce déodorant crème aiderait la peau à mieux respirer.
  • Il n’obstrue pas les pores et ne provoque aucune irritation.
  • Il est fabriqué avec des ingrédients naturels comme l’huile de Babassu aux propriétés antibactériennes, le beurre et karité et le beurre de cacao qui adoucissent la peau.
  • Sa fabrication n’a pas nécessité de tests sur les animaux !

Cons

Cons

  • Dans quelques boutiques, certains clients signalent que ce déodorant n’est pas efficace sous la chaleur ou pendant une séance de sport.
  • Il laisserait des traces blanches sur les vêtements sans compter sa texture granuleuse assez désagréable si vous aviez eu l’habitude d’utiliser du spray ou de la crème auparavant.

Cette fois-ci, il s’agit d’un déodorant crème contenu dans un pot de 50 ml. Il s’agit d’un produit bio sans sels d’aluminium, ni conservateurs ni alcool qui lutte efficacement contre les odeurs générées par la transpiration. Adapté aux hommes comme aux femmes, ce déodorant adoucit la peau.


1- Quelles sont les qualités recherchées chez un déodorant bio et naturel pour homme ?

Choisir le bio n’est pas simplement à la mode. Il s’agit plutôt d’une décision qui va dans le respect de l’environnement et qui permet d’éviter les substances chimiques contenues dans les produits non naturels pour préserver sa santé. Comme principale qualité recherchée chez un déodorant bio, il faudrait donc avant tout qu’il ne contienne aucun de ces produits chimiques pour qu’on puisse réellement le classer comme article naturel et bio !

Ci-après, nous avons listés, les principaux éléments utilisés dans la fabrication de déodorant. Parmi eux, il existe certains éléments chimiques remis en cause quand il s’agit de déodorant bio ou naturel :

 

1- L’alcool :

L’alcool est un ingrédient-clé dans la composition d’un déodorant. Excellent conservateur, cet élément aide à lutter contre les bactéries et à apporter de la fraîcheur à la peau. Cependant, certains alcools causent des irritations en plus d’assécher la peau. Les plus sensibles pourraient même ressentir des brûlures, notamment après un rasage ou une épilation.

 

2- Les sels d’aluminium

Reconnus comme étant d’excellents anti-transpirants, les sels d’aluminium sont des composés chimiques capables de resserrer les pores de la peau et donc de réduire le flux sudoral. Mais ils sont facilement absorbés par la peau pour passer directement dans notre organisme, alors que de nombreux chercheurs tendent à prouver son action dans la maladie d’Alzheimer et dans le cancer du sein, bien que rien ne soit encore très sûr…

 

3- Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’une poudre blanche naturelle appliquée sur les aisselles avec des mains légèrement humides ou bien pulvérisée avec un peu d’eau. Non toxique, il limite les risques d’allergie et élimine les mauvaises odeurs efficacement. D’ailleurs, ses propriétés font de lui un produit largement utilisé dans le nettoyage et dans la pâtisserie.

Mais le bicarbonate de sodium n’est pas recommandé pour les peaux sensibles, car il peut provoquer des irritations. D’ailleurs, pour l’adoucir, vous pouvez par exemple utiliser un peu de gel d’aloès Vera à mélanger avec, sinon étalez-le avec un pinceau à maquillage.

 

4- La pierre d’Alun

Voici un autre produit naturel qui peut faire office de déodorant bio. Appelé également pierre de cristal, ce minéral astringent et hémostatique est appliqué directement sous le bras après avoir été humidifié. La fine couche saline qui s’en détache aidera à lutter efficacement contre les bactéries, et donc aussi contre les mauvaises odeurs.

Malgré tout, elle contient de l’aluminium et subit diverses transformations chimiques avant d’être consommable, ce qui fait que sa toxicité reste assez polémique, même si rien n’a encore été prouvé à ce sujet. Pour en savoir plus sur la pierre d’Alun, consultez notre article: Guide complet sur la Pierre d’Alun – Que savoir ?

 

5- Le talc

Composé de magnésium et de silice, le talc est un minéral hydrophobe généralement utilisé pour prévenir les irritations sur les fesses des bébés. Mais pour ses propriétés anti-transpirantes, cette poudre est utilisée comme déodorant efficace qui empêche les mauvaises odeurs et adoucit la peau. Malgré tout, des études remettent en doute son efficacité, notamment du fait que le talc serait un élément cancérigène.

 

6- Le parabène :

Ce composé est surtout utilisé comme conservateur des aliments, mais aussi des cosmétiques. Il aurait des propriétés antibactériennes et antimycosiques indéniables, mais les effets secondaires de son utilisation sèment également la controverse : allergies, problèmes hormonaux, infertilité, cancer du sein sont autant de problèmes de santé que causerait le parabène.

 

7- Le triclosan :

Il s’agit d’un élément organochloré également doté de pouvoir antifongique et antibactérien. On le retrouve notamment dans les savons, les dentifrices, mais aussi les déodorants pour ses propriétés idéales pour lutter contre les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. Toutefois, son utilisation est devenue polémique depuis que le triclosan est pointé du doigt pour les risques de cancer, de maladie du foie et de dysfonctionnement endocrinien…

 

À part la composition, un bon déodorant bio pour homme devrait avoir ces autres qualités :

  • Il ne devrait pas irriter la peau : certains ingrédients pourraient aussi causer des allergies, alors faites attention à l’étiquette.
  • Il ne devrait pas causer des taches blanches sur vos vêtements : le déodorant devrait donc aussi pouvoir sécher rapidement, car étant humide, il peut facilement tacher les vêtements…

 

Quelle forme de déodorant bio pour homme choisir ?

Déodorant homme bio - Meilleurs déodorants homme bio naturels - Corps - Natura Bon

Il n’existe pas vraiment de mauvaises formes ou de bonnes, car chaque déodorant a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à vous décider, misez d’abord sur la forme comme critère de choix pour ne pas vous tromper ! Voici les différentes formes de déodorant disponibles sur le marché :

 

1- Déodorant spray

Le déodorant spray se pulvérise sous les aisselles pour permettre une répartition homogène ou ciblée et rapide du produit. Cependant, même s’il se diffuse jusqu’à la peau des aisselles (contrairement aux roll-on où les poils constituent une barrière durant l’application), le déodorant spray s’avère très volatile et il ne tient donc pas aussi longtemps qu’on le voudrait sur la peau.

 

2- Déodorant stick

Faciles à appliquer, les déodorants sticks sont appréciés pour le fait qu’ils ne laissent pas de taches sur la peau ou les vêtements. Ils restent très recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup.

 

3- Le déodorant crème, huile ou baume

À appliquer sous forme d’une crème sous les aisselles, ce type de déodorant est parfait pour les peaux sensibles. Comme la composition de la crème se fait est généralement suivant une recette fait-maison, elle est effectivement moins agressive et elle ne contient généralement pas de l’alcool. En outre, ce type de déodorant peut s’avérer plus économique, car c’est à vous de choisir les ingrédients.

Vous pouvez par exemple ajouter de l’huile essentielle de Palmarosa recommandée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques et à diluer dans de l’huile de noix de coco avant d’être appliquée sur la peau.

 

4- Le déodorant roll-on

Ce type de déodorant s’applique au contact de la peau grâce aux billes. Il donne une sensation de fraîcheur sous les aisselles surtout avec l’humidité qu’il apporte, ce qui s’avère très agréable. Seul inconvénient, ce type de déodorant (qui ne se partage pas pour limiter les risques d’échanges de bactéries) peut arracher quelques poils qui colleront sur la bille de votre déodorant, l’empêchant de fonctionner correctement…

 

5- Le déodorant en poudre

Cette forme de déodorant est recommandée pour le fait que les produits utilisés sont souvent très absorbants. Ce qui est pratique lorsque vous transpirez beaucoup. Malheureusement, l’application demande un peu d’adresse, au risque d’en mettre un peu partout ! Cela dit, vous pouvez faire vos propres recettes avec cette forme de déodorant.

Par exemple, il est possible de réduire en poudre certaines plantes antibactériennes comme la sauge, l’hamamélis, la prêle, la lavande ou l’agaric pour ensuite l’appliquer directement sur la peau.

 

Quel est le déodorant idéal ?


En définitive, tout dépend de vos besoins, de votre type de peau, mais aussi de vos habitudes. Toutefois, si vous voulez opter pour un produit naturel et bio, bannissez d’abord les éléments des déodorants qui figurent dans la liste suivante :

  • Les perturbateurs endocriniens : comme le triclosan retrouvé dans de nombreux déodorants classiques.
  • Les allergènes : notamment le parabène qui est également un perturbateur endocrinien.
  • Les cancérigènes et les produits irritants : comme l’alcool qui nuit réellement à la qualité de la peau.

 

Si vous avez la peau très sensible, le déodorant bio et naturel adapté pour vous devrait être :

  • sans alcool,
  • sans parabène ni triclosan,
  • sans parfum (sauf si l’extrait de plante ou l’huile essentielle a déjà son propre parfum naturel)
  • Sans sels d’aluminium
  • sans aucun autre produit toxique.
  • Constitué uniquement d’ingrédients naturels.

Au contraire, misez sur des produits naturels comme le bicarbonate de soude, la fécule de maïs ou encore la poudre de tapioca.

Pour la forme, choisissez selon vos besoins et vos envies un modèle facile à utiliser. Mais nous vous déconseillons cependant les modèles en spray qui peuvent contenir des produits inflammables ou bien volatils et donc chimiques ou toxiques. Consultez notre guide sur les déodorants femme: Meilleurs déodorants pour femme bio et naturels – guide complet

Leave a Comment