Déodorant ou parfum ? Les différences ?

Le déodorant et le parfum sont des produits de beauté incontournables. Ils exhalent une odeur agréable qui vous accompagne tout au long de la journée. Cependant, il est important de comprendre que ce sont deux produits bien différents.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les spécificités de ces deux produits, notamment leurs spécificités, compositions, avantages et inconvénients, afin de mieux les différencier.

Tout sur le déodorant

 

Ses actions

À la base, un déodorant s’utilise sur le corps (principalement au niveau des aisselles) afin d’empêcher toute mauvaise odeur de se faire sentir. Pour obtenir ce résultat, les produits disponibles sur le marché peuvent opérer différentes actions.

  • Ils masquent les mauvaises odeurs de transpiration ;
  • Ils empêchent la formation des odeurs ;
  • Ils limitent la présence des bactéries sur la peau ;
  • Ils empêchent à votre peau d’être moite.

 

Les déclinaisons

 

Déodorant en spray

Le modèle en spray est le plus ancien. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation et la fraîcheur immédiate qu’il procure. Sa capacité est généralement plus importante par rapport aux autres présentations.

 

Déodorant à bille

Cette déclinaison est de plus en plus appréciée sur le marché grâce à sa praticité. En effet, elle est peu encombrante et il est possible de l’emporter où que vous soyez. Il délivre un liquide à forte concentration qui sèche rapidement.

 

Déodorant en stick

Le modèle en stick ressemble au déodorant à bille. Ils ont approximativement les mêmes dimensions. Il procure une sensation douce et sèche en même temps. Il apporte un parfum léger.

 

Composition

Déodorant bio - Déodorant ou parfum ? Les différences ? - corps - Natura bon

  • Les sels d’aluminium : la plupart des déodorants contiennent cette substance en raison de son efficacité à accorder une fraîcheur pour une journée entière. Sa concentration est régularisée à 0,6 %, car il peut constituer un danger pour les utilisateurs au-delà de ce pourcentage.
  • Les absorbants anti-humidité (la perlite et la pierre d’alun) : ces substances confèrent une efficacité allant jusqu’à 24 heures.
  • Les ingrédients naturels (l’arbre à thé, la sauge, les agrumes) : ceux-ci qui luttent contre les bactéries. Grâce à la présence d’acide alpha-hydroxylés, les déodorants qui en referment éliment les sueurs.
  • Les composants à base d’alcool ou d’éthanol : ces ingrédients confèrent au déodorant une rapidité de séchage et une meilleure fraîcheur.
  • Les actifs exfoliants doux : les déodorants qui en contiennent font également office de soins.
  • Les parfums : cette composante est indispensable pour apporter un voile délicieusement parfumé après application du déodorant.

 

Avantages et inconvénients du déodorant

 

Avantages

  • Son efficacité optimale face à la transpiration ;
  • Le déodorant fait partie intégrante de votre quotidien ;
  • Il est facile à appliquer.

 

Inconvénients

  • Il peut être dangereux pour les personnes qui ont la peau fragile dans le cas des formules contenant du sel d’aluminium ;
  • Les durées d’efficacité de certains modèles sont trop courtes.

 

Tout sur le parfum

 

Spécificités

Il existe 4 types de parfums : l’eau de Cologne, l’eau de toilette, l’eau de parfum et le parfum proprement dit.

  • L’eau de Cologne : c’est la plus légère de toutes, car elle inclut seulement 3 % de parfum. Elle est parfaite pour sentir délicatement bon durant les journées embrasées.
  • L’eau de toilette : plus intense que l’eau de Cologne, elle est composée de 8 % de parfum au maximum. Ce modèle est parfait pour la saison estivale.
  • L’eau de parfum : la teneur en parfum varie selon la marque.
  • Le parfum : c’est le type ayant une forte concentration en parfum.

 

Composition

Les ingrédients naturels : il existe diverses catégories d’ingrédients naturels présents dans les parfums, dont les huiles essentielles (obtenues par extraction à froid). Il y a aussi les huiles à base de fleurs, de graines, de rameaux ou de feuilles et les produits solides et les essences obtenus à partir de certaines fleurs comme la rose. Il convient de souligner que certains parfums contiennent également des produits d’origine animale. Pour avoir plus d’idée sur la composition du déodorant vous pouvez utiliser les applications d’analyse de produit de beauté 

Les ingrédients synthétiques : ils imitent la composition de certains produits naturels, mais sont synthétisés chimiquement

L’alcool : qu’ils soient bio ou pas, les parfums contiennent généralement de l’alcool pour fixer les ingrédients naturels.

 

Actions

Les parfums n’opèrent pas d’actions spécifiques sur la peau, mais apportent une sensation agréable au nez. De plus, le parfum que vous portez reflète généralement votre personnalité. Il est soit vaporisé sur le cou, sur les habits ou encore sur la chevelure.

 

Les parfums bio

parfum bio - Déodorant ou parfum ? Les différences ? - Corps - Natura Bon

En matière de parfum, vous pouvez vous tourner vers les produits bio, parfaits pour les personnes qui veulent sentir bon, mais ont du mal avec les produits chimiques. La fragrance dégagée est naturelle.

Attention toutefois, contrairement aux idées reçues, les parfums qui utilisent des essences naturelles sont plus forts que les autres. Par ailleurs, le choix est plutôt limité. Au niveau de l’efficacité, celle-ci est moindre par rapport aux parfums industriels. Enfin, les huiles essentielles qui les composent sont allergènes pour certaines personnes.

 

Avantages et inconvénients du parfum

 

Avantages

  • Sent bon longtemps ;
  • De très nombreuses fragrances disponibles.

 

Inconvénients

  • Prix généralement élevé ;
  • Pas d’effet sur la transpiration.

 

Différences entre déodorant et parfum

Les parfums et les déodorants ont un aspect commun : ce sont des produits qui sentent bon. La différence se trouve sur leurs actions et leurs formulations.
Alors que le déodorant contient entre 6 à 15 % d’huile contre 15 à 25 % pour le parfum. Ceci explique la tenue plus coriace pour ce dernier.

Le déodorant est appliqué directement sur les zones du corps à forte transpiration (aisselles et pieds principalement). Le parfum, quant à lui, peut être vaporisé où vous le souhaitez, suivant vos préférences et habitudes.

Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible d’utiliser un parfum à la place d’un déodorant ou vice-versa. Il faut comprendre que les parfums ne peuvent en aucun cas être utilisés pour masquer les odeurs. Ainsi, pulvériser le parfum sous vos aisselles risquerait de causer une irritation de votre peau à cause du taux d’alcool élevé.

Le parfum ne contient pas d’anti-transpirant et la concentration en alcool pour maintenir les substances parfumées dans un déodorant est plus basse par rapport à celle du parfum. Pour avoir une idée sur les déodorant Schmidt’s, consultez notre article : Déodorant Schmidt’s : notre Avis

 

Quand utiliser l’un ou l’autre ?

Pour que les effets apportés par les produits soient optimaux, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance sur leur utilisation.

Contrairement aux idées reçues, le déodorant ne se porte pas forcément le matin. Son application demande une peau propre et sèche pour que l’absorption soit bien effectuée. D’une manière générale, elle se fait après une douche, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir. Des études affirment que l’application au soir est plus efficace, car les produits pénètrent mieux votre peau à ce moment.

L’utilisation du parfum dépend, pour sa part, de chaque personne, car il ne demande aucune précision. La plupart des utilisateurs l’appliquent quand ils vont au travail, à une cérémonie, ou tout simplement quand ils sortent de la maison. Cependant, il est recommandé de doser votre parfum pour ne pas déranger votre entourage. N’y allez pas trop fort !

Il est important de s’informer des effets et fonctionnalités d’un produit avant de passer à l’achat. Vis-à-vis du parfum et du déodorant, il faut surtout connaître leur mode d’utilisation pour en profiter pleinement et éviter les éventuels dégâts sur votre peau.

Leave a Comment