Guide de la consommation responsable au quotidien

Vous prenez conscience de l’impact de votre consommation sur le monde qui entoure et vous avez envie de faire mieux ? Vous êtes déjà avancé dans cette transition, mais vous êtes toujours à la recherche de bonnes pratiques ? Mais savez-vous vraiment ce que signifie consommer éthique ? Nous vous proposons de voir ce qui se cache derrière ce terme, avant de partager avec vous nos conseils pour consommer responsable au quotidien.

La consommation responsable : ça veut dire quoi exactement ?

Il n’existe pas une seule définition de la consommation éthique, mais certains éléments sont récurrents.

Tout d’abord, l’aspect environnemental. Consommer éthique implique de choisir des produits produits et fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Consommer éthique, c’est aussi acheter des produits qui ont été fabriqués dans des conditions respectueuses des être humains qui participent à la chaîne de production. Cela signifie que chacune des personnes qui ont travaillé pour fabriquer le produit, on pu le faire dans de bonnes conditions de travail, sans avoir à utiliser des produits nocifs pour la santé et en étant justement rémunérées.

Le bien-être animal est un autre point important, même si consommer éthique ne veut pas nécessairement dire être végan.

A la lumière de ces éléments, nous pouvons donc dire que consommer éthique signifie consommer de manière à avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

De plus, consommer éthique implique de consommer moins, mais mieux. C’est ce que l’on appelle le mouvement du “slow” à l ‘instar de la slow life ou de la slow fashion.

Consommer éthique au quotidien : Les bonnes pratiques

Pour consommer éthique au quotidien, vous pouvez adopter des bonnes pratiques au sein de votre maison qui finalement sont plutôt naturelles. Elles concernent principalement votre dressing, votre salle de bains, votre alimentation et vos produits d’entretien.

La mode éthique

Consommer de la mode éthique est de plus en plus facile grâce à l’ouverture de boutiques physiques ou de boutiques en ligne dédiées à la mode éthique.

De plus, certaines initiatives originales permettent d’allier le plaisir du shopping et l’éthique. C’est par exemple le cas de la box vêtement femmes Modames. Le fonctionnement est très simple. En vous inscrivant, vous recevez chez vous, à chaque saison trois à cinq tenues éthiques sélectionnées spécialement pour vous par la personal shopper de Modames. Vous essayez tranquillement chez vous, et vous ne gardez et payez que les articles qui vous plaisent le plus.

De manière générale, prenez le temps de regarder la composition, l’origine, la qualité et la coupe de l’article. Pour faire votre choix, vous pouvez également vous référer aux labels de mode éthique qui attestent des valeurs respectées dans le processus de fabrication.

La promesse donc d’un dressing stylé, personnalisé et éthique ! Qui a dit que la mode éthique n’était pas fun ?

Les cosmétiques éthiques

Les produits cosmétiques censés prendre soin de nous et de notre peau sont malheureusement souvent bourrés d’actifs issus de la pétrochimie, et autres perturbateurs endocriniens. De plus, ils sont souvent testés sur les animaux.

Il existe de plus en plus de cosmétiques éthiques, des soins, mais aussi du maquillage, qui sont respectueux de l’environnement, de votre peau, de votre santé, et cruelty free.

De manière générale, vous pouvez vous orienter vers des cosmétiques naturels et bio. D’autre part, vous pouvez privilégier les cosmétiques certifiés par un label éthique.

L’alimentation éthique

S’alimenter de manière éthique passe principalement par acheter des produits de saison, et si possible locaux et biologiques.

Les produits industriels et transformés sont donc à éviter. Au contraire, les produits relevant du commerce équitable sont à préférer.

Vous pouvez également acheter vos produits en vrac quand cela est possible, afin de limiter la production de déchets. La lutte contre le gaspillage est également essentielle.

Les produits ménagers éthiques

Enfin, pour consommer éthique, nous vous conseillons de limiter le nombre de produits ménagers utilisés pour l’entretien de votre maison. Dans l’idéal, choisissez des produits naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc. Vous pouvez également trouver des produits ménagers éthiques valorisés par des labels environnementaux.

Comme vous avez pu le constater, la consommation durable est davantage un mode de vie complet qu’une mode éphémère. Il existe de nombreuses manières de réorganiser sa propre consommation, il faut simplement commencer par quelque part.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire